Bonjour,

voilà c'est fait, je me suis essayé à la photo de concerts.

Un concert sur lille dont j'étais un des organisateur (je jouais aussi) dans un bar. Donc :

- éclairage bricolo et donc incohérent (quelques mini spots 12v de toutes les couleurs, statiques).
- Lumière suffisante au centre (mais jaune/rouge) mais quasiinexistante sur les bords (et en plus rouge ou bleue).
- Aucun recul car pas de scène. Le public arrive jusqu'au retour de scène. J'avais mon tamron 28-75 f2.8 qui sur un APS-C était pas assez large pour certaines choses vu le peu de recul.

Bref c'est la première fois que je fais cela avec pour objectif de récupérer quelques photos sympa à filer aux groupes et pour l'asso organisatrice (dont je suis secrétaire).

Techniquement... 1600iso (le max de mon boitier), mode manuel, f 2.8 à 4, vitesse de entre 1/40 et 1/100...

J'ai fais plusieurs groupes mais je ne présente que les photo d'un seul plus dynamique et spectaculaire et ou j'ai réussi à mieux me placer...

Voilà donc quelques clichés... J'attends les conseils des "pros" sur le cadrage, les réglages....

1) : une photo prise de derrière. Peu orthodoxe, très bruitée (assez bouchée et sans flash) mais je trouve que l'on capte un truc de l'ambiance sur scène avec le public en face....
  • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 28mm | 1/50s | f/3.5 | ISO 1600

2) plus orthodoxe
  • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 68mm | 1/100s | f/3.5 | ISO 1600

3)
  • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 33mm | 1/80s | f/3.5 | ISO 1600

4) à peu près le plan le plus large que je puisse faire vu ma position....
  • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 28mm | 1/80s | f/3.5 | ISO 1600

5)là c'est un extra... Le chanteur était sur un coté, lumière rouge et très sombre.... j'ai duc remonter les niveau en postprocessing. Beaucoup de bruit du coup. J'ai passé pour tester un coup de "Dfine" à partir de lightroom pour voir commen on arrive à baisser le bruit et banding... C'est incomparable avec l'original mais c'est pas cela encore. DOmmage j'étais assez content de mon cadrage...

• EXIF: Canon ( EOS 450D) | 63mm | 1/50s | f/3.5 | ISO 1600