Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    massy
    Âge
    66
    Messages
    118
    Boîtier
    eos 400D- eos 40D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 II,55-200 + Grip BGE-3- 17-85 IS USM;CANON EF 50mm f/1.8;CANON EF 70-300mm

    Par défaut parametrages poses longues + technique photos de nuit eos 40D

    bonjour,

    pourriez m'indiquer comment effectuer des photos de nuit avec eos40d+trépied+télécommande, comment réussir une photo correcte d'un monument,
    d'un pont éclairé, style " tour eiffel, notre dame de paris, un pont, un bateau sur la seine
    comment calcule t'on le temps de pose, je lis ici et là des photographes prendre des photos avec des temps de poses allant de 10 s à 2-3 minutes, voire plus,
    comment procéder, quel mode utiliser,

    la nuit je n'arrive pas à faire des photos correctes, soit elles sont floues, sombres, couleurs blafardes, alors qu'il y a tellement de belles photos à faire de nuit

    si vous avez des techniques je suis preneur

    merci

    bonne journée


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Iso le plus bas possible pour évitr le ruit.
    Faible ouverture pour avoir une profondeur de champ assez grande
    trepied+telecommande.
    ou trepied+reatardateur pour éviter les vibrations.

    Tu règles ton appareil en mode priorité vitesse (Tv), et tu vas au maximum de temps: normalement 30s

    Tu testes. Si c'est trop surexposé, tu raccourci le temps. Si c'est trop sombre, tu passes en mode Bulb (normalement c'est après 30s en mode Tv): c'est un mode ou l'obturateur reste ouvert tant que tu appuies sur le bouton (vaut mieux une télécommande)

    En tatonnant, tu va arriver à trouver la durée qu'il faut

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Perso, pour les photos de monuments/paysages en pose longue je procède de cette façon :
    - Placement : Je cherche quel cadrage je vais adopter et je place mon boitier sur le trépied (OBLIGATOIRE) à l'endroit où composition/cadrage me vont et où les éclairages sont si possibles homogènes (par exemple j'évite au possible une source de lumière surpuissante dans le champ de ma scène assez peu éclairée)
    - Focale : je règle pour avoir pile poil la composition/le cadrage souhaité
    - Miroir : option "miroir relevé" activée (voir le manuel de ton boitier)
    - Balance des blancs : auto (je shoote en RAW donc je m'acquitte de ce paramètre à la prise de vue)
    - Mode de mesure : on s'en fout puisque c'est toi qui va déterminer l'exposition, mais je reste en évaluative
    - Sensibilité : ISO100 (pour limiter le bruit, à moins qu'un impératif ne m'oblige à passer à une sensibilité plus élevée)
    - Mode : je suis en M et je me cale sur l'ouverture pour laquelle mon objectif est censé délivrer les meilleures perfs (c'est propre à chaque objectif mais *en général* c'est entre f5.6 et f11, la diffraction se fait sentir au delà donc attention surtout si tu shootes des lumières, à moins que tu ne veuilles justement travailler cet effet)
    - MAP : AF si tu arrives à chopper quelque chose, sinon hyperfocale
    - Reste donc à déterminer la vitesse ! Là en général je regarde ce que me propose le boitier pour une exposition centrée sur la barre, je shoote et j'avise : trop sombre ? je baisse ma vitesse (passage en BULB si nécessaire), trop exposé ? j'augmente ma vitesse.
    - Utilisation de filtres si nécessaires mais là c'est une toute autre question

    Le couple trépied/miroir relevé/télécommande est vraiment important car tu as le temps de shooter (la tour Eiffel ne partira pas) donc autant soigner ta prise de vue aux petits oignons

    Je sens déjà les experts venir pour me dire que je fais mal les choses mais voilà comment je procède et j'aime bien le résultat final :p

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par willz Voir le message
    Perso, pour les photos de monuments/paysages en pose longue je procède de cette façon :
    - Placement : Je cherche quel cadrage je vais adopter et je place mon boitier sur le trépied (OBLIGATOIRE) à l'endroit où composition/cadrage me vont et où les éclairages sont si possibles homogènes (par exemple j'évite au possible une source de lumière surpuissante dans le champ de ma scène assez peu éclairée)
    - Focale : je règle pour avoir pile poil la composition/le cadrage souhaité
    - Miroir : option "miroir relevé" activée (voir le manuel de ton boitier)
    - Balance des blancs : auto (je shoote en RAW donc je m'acquitte de ce paramètre à la prise de vue)
    - Mode de mesure : on s'en fout puisque c'est toi qui va déterminer l'exposition, mais je reste en évaluative
    - Sensibilité : ISO100 (pour limiter le bruit, à moins qu'un impératif ne m'oblige à passer à une sensibilité plus élevée)
    - Mode : je suis en M et je me cale sur l'ouverture pour laquelle mon objectif est censé délivrer les meilleures perfs (c'est propre à chaque objectif mais *en général* c'est entre f5.6 et f11, la diffraction se fait sentir au delà donc attention surtout si tu shootes des lumières, à moins que tu ne veuilles justement travailler cet effet)
    - MAP : AF si tu arrives à chopper quelque chose, sinon hyperfocale
    - Reste donc à déterminer la vitesse ! Là en général je regarde ce que me propose le boitier pour une exposition centrée sur la barre, je shoote et j'avise : trop sombre ? je baisse ma vitesse (passage en BULB si nécessaire), trop exposé ? j'augmente ma vitesse.
    - Utilisation de filtres si nécessaires mais là c'est une toute autre question

    Le couple trépied/miroir relevé/télécommande est vraiment important car tu as le temps de shooter (la tour Eiffel ne partira pas) donc autant soigner ta prise de vue aux petits oignons

    Je sens déjà les experts venir pour me dire que je fais mal les choses mais voilà comment je procède et j'aime bien le résultat final :p
    non non tu as bon, je fais pareil, seulement le relevé de mirroir que je n'utilise pas, cela influe peut voir pas du tout sur des photos prises à 20s/30s, pour le reste tout pareil, le mode M a de toute façon l'avantage de prioriser l'expo peut importe donc le mode de mesure utilisé mais autant prendre un mode qui propose de globaliser la zone calculé, la matricielle ou pondérée centrale sont donc celle qui facilitent l'expo de départ et qui sera ensuite ajusté

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour les longues pauses (en bulb dc > 30s) tu prends les cliches a fort iso 1600 ou 3200
    Si la l'expo te semble bonne, tu multiplie ton temps d'exposition par : 16 ou 32 pour avoir ton temps correspondant a 100 ISO. Et apres a ces eaux la tu peux faire qq modif apres coup (tu garde l'ouverture au meme niveau entre les 2)
    Tu peux aussi jouer sur l'ouverture pour calculer ton temps final d'exposition (ouvrir pour avoir un temps et applique le coefficient qui va bien pour ton ouverture finale)

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    @gparedes : pas bête, je note

    @Mnemmeth : même si c'est du basique, voilà une astuce qui ne m'était pas venue à l'esprit, je note aussi

  7. #7
    Membre Avatar de GM12
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    265
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    50-1.4/16-35 L/24-105 L IS/70-200 2.8 Os Sigma/135 2 L

    Par défaut

    Idem, merci pour le tuyau Mnemmeth, jamais pensé à mettre ça en pratique.

    Une question: faut-il utiliser ou non la fonction de réduction du bruit en pose longue sensée annihiler les points colorés toussa ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Si tu veux une réduction du bruit oui, mais ça augmente grandement le temps entre deux déclenchements (c'est multiplié par deux me semble t-il, quelqu'un peut confirmer ?)

  9. #9
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour ma part, je fais ce qui a été dit. Mais pas de reduction du bruit car effectivement ça prend du temps et de plus, travaillant en raw, je ne sais vraiment pas si c'est un plus.
    Une autre info, tu parles de flou sur tes clichés, si tu es bien exposé et que tu ne bouges pas, vérifies aussi que ton optique, si elle possède l'IS, se trouve sur off. Je sais qu'avec mon 24-105, c'est radical.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Exact, voilà un paramètre que j'ai oublié de mentionner, IS OFF

  11. #11
    Membre Avatar de tipounastre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Haut-Rhin
    Âge
    46
    Messages
    1 577
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM et Canon RF 70-200 f/2.8 L IS USM

    Par défaut

    tout pareil (un peu normal c'est ici que j'ai appris :clap

    une petite suggestion cependant... les photos de nuit rendent beaucoup mieux quand il ne fait pas entièrement nuit. une de mes plus belles est la tour eiffel, à la tombée de la nuit. Ca évite parfois les tros gros écarts de luminosité.

    ah oui... et une petite dernière - bien fermé permet d'avoir les belles lumières en étoile... moi j'aime bien, d'autres moins.

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par GM12 Voir le message
    Idem, merci pour le tuyau Mnemmeth, jamais pensé à mettre ça en pratique.

    Une question: faut-il utiliser ou non la fonction de réduction du bruit en pose longue sensée annihiler les points colorés toussa ?
    cela double la pause alors cela dépend du nbre de photos que tu veux faire dans une soirée (pour confirmer à willz)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ajouterais aussi : laissez le pare soleil même de nuit, car certaines lumières (lampadaires par exemple) on tendance à faire du flare même lorsqu'il apparaissent hors champs.

    Placez aussi le petit embout caoutchouc sur l'occulaire une fois l'expo fixé et avant d'appuyer sur le bouton, parfois des lumières arrières peuvent créer quelques merdouilles (y compris lors des calculs d'expo de départ) Plus pratique sur certains apn (1d mark III par exemple) ou cet ustencile est intégré

    Oui le RAW sert ici, car souvent photo de nuit est synonime de couleurs orangés, la Bdb sera plus facile a corriger

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de GM12
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    265
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    50-1.4/16-35 L/24-105 L IS/70-200 2.8 Os Sigma/135 2 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    cela double la pause alors cela dépend du nbre de photos que tu veux faire dans une soirée (pour confirmer à willz)
    En fait ma question concernait l'intérêt qualitatif du 'ghost' fait par le boitier.

    Voit-on une différence entre la même prise avec et sans la réduction du bruit en pose longue ? Et donc est-ce utile (mis à part l'aspect pratique du temps additionnel que ça demande) ?

    Et pour finir y'a-t-il un moyen aussi ou plus efficace que cette méthode au traitement des raws par exemple ?

    Oui, je sais ça fait très beaucoup de questions

  15. #15
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour la photo d'etoile je trouve que oui ca apporte, pour les cliches normaux de nuit pas trop

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par GM12 Voir le message
    En fait ma question concernait l'intérêt qualitatif du 'ghost' fait par le boitier.

    Voit-on une différence entre la même prise avec et sans la réduction du bruit en pose longue ? Et donc est-ce utile (mis à part l'aspect pratique du temps additionnel que ça demande) ?

    Et pour finir y'a-t-il un moyen aussi ou plus efficace que cette méthode au traitement des raws par exemple ?

    Oui, je sais ça fait très beaucoup de questions
    Personnelement je pense qu'elle sert plus si on doit utiliser des ISO plus élevés, en 100iso au pied jusqu'à 30s je ne vois pas l'intérêt car le bruit est absent, alors je m'en passes très bien. Je trouve cela déjà assez long comme ça 30s entre les prises alors je n'utiliserais pas cette fonction.
    De plus si le boîtier a su traiter alors c'est qu'on peux le traiter sur PC
    Donc perso je ne vois que peu d'intérêt

    Maintenant sur poses à des ISO plus gros que 100iso (400iso ou plus) cela peut apporter du plus

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre Avatar de GM12
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    265
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    50-1.4/16-35 L/24-105 L IS/70-200 2.8 Os Sigma/135 2 L

    Par défaut

    Merci pour vos réponses. Je testerai dès que possible.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Personnelement je pense qu'elle sert plus si on doit utiliser des ISO plus élevés, en 100iso au pied jusqu'à 30s je ne vois pas l'intérêt car le bruit est absent, alors je m'en passes très bien. Je trouve cela déjà assez long comme ça 30s entre les prises alors je n'utiliserais pas cette fonction.
    De plus si le boîtier a su traiter alors c'est qu'on peux le traiter sur PC
    Donc perso je ne vois que peu d'intérêt

    Maintenant sur poses à des ISO plus gros que 100iso (400iso ou plus) cela peut apporter du plus

    ++
    Pendant une pose de 30s, ton capteur chauffe et c'est ça qui provoque du bruit... Donc même a 100isos tu vas obtenir du bruit a cause de l'agitation thermique...

    Le traitement n'en est pas un: il s'agit du meme shoot obtu ferme... Donc meme temps que La photo... Cela à pour interet de generer une image noire avec un bruit identique a la photo, et permet au boitier de soustraire ce bruit.. Ce que tu ne peut pas faire par soft (qui lisse, mais qui ne soustrait pas 2 signaux...).

    Bref, pour des images nickel, cette fonction est utiles,
    surtout passe les premières minutes de shoot... J'en connais qui font des poses de 30minutes... Donc 30 minutes photos + 30 minutes pour l'antibruit... Faut avoir bien cadre, mais avec ce type de pose c'est obligatoire même a 100 isos...

  19. #19
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    La réduction du bruit n'affectant que le jpeg, shootant en RAW, je vois pas l'utilité, a moins que je me trompe.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    La réduction du bruit par lissage n'affecte que le jpeg... La réduction du bruit en pose longue affecte aussi le raw... Ne pas confondre les 2!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Premières poses longues
    Par pinou34 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2008, 22h03
  2. Longues poses
    Par Caroline777 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2008, 13h20
  3. Poses longues
    Par Thibaut dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2007, 17h56
  4. Carcassonne de nuit - Poses longues
    Par JBMMV dans le forum [Architecture]
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2006, 01h48
  5. Poses longues
    Par ZeG19 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2006, 12h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com