Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre Avatar de Chris-It
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    France
    Messages
    21
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8/4 Contemporary

    Par défaut Conseils Portraits 50mm

    Bonjour à tous

    J'ai reçu mon objectif Canon 50mm f/1.4 samedi dernier et ce soir je vais faire quelques portraits d'une amie.

    J'ai déjà fait quelques portraits au 17-85 mais je n'en suis vraiment qu'à mes début et je voulais savoir ce que vous me conseilliez comme réglages surtout au niveau de l'ouverture. J'ai fait quelques tests avec le 50mm et les grandes ouvertures pardonnent rarement une MAP approximative. Je pensais essayer de travailler aux alentours de f/2.8 en sachant qu'on sera dans une pièce bien éclairée et que j'utilise rarement le flash (le moins possible en fait ).

    En vous remerciant par avance pour vos conseils et en vous souhaitant une très bonne journée.

    Chris.


  2. #2
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Conseil de base, un portrait c'est pas à moins de 2 ou 3m si tu veux éviter les déformations dues au point de vue.
    Dans mon cas, je travaille le plus souvent entre 2.0 et 4 selon la PDC que je désire.

  3. #3
    Membre Avatar de Chris-It
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    France
    Messages
    21
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8/4 Contemporary

    Par défaut

    Bonjour Jice68

    Merci beaucoup pour ce conseil

    Je profite du fait que tu parles de PDC pour te demander justement si à f/2 tu peux avoir le visage net et l'arrière plan flou pour que le portrait se détache bien. En général je fais la MAP avec le collimateur central (plus sensible que les autres à grande ouverture sur le 40D si je ne dis pas de bêtises ).

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris (13)
    Âge
    45
    Messages
    922
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

    Par défaut

    Y pas de miracle : Calculateur de profondeur de champ et hyperfocale - Depth of field calculator

    à 3m, à f2, tu as une profondeur de champ de 30cm, ce qui est amplement suffisant pour avoir le visage net.

    ++

  5. #5
    Membre Avatar de vollix
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    46
    Messages
    1 771
    Boîtier
    EOS 5d mark II - 7D mark I
    Objectif(s)
    24-105L f4 ; 70-200 l 2.8

    Par défaut

    coucou....

    je rejoins les autres sur la distance à respecter, du coup avec ton 50 mm tu ne vas pas faire du close-up c'est sûr....plutôt du tête épaules ou plus large....encore que tu peux croper l'image ensuite

    MAIS.... ça c'est une règle et donc tu peux l'enfreindre et faire de très jolis portraits en close up au 50mm...n'hésite pas à tester non plus les déformations, pas les subir mais les exploiter pour par exemple contrebalancer le déséquilibre d'un visage....un grand front et un double menton ne se photographient pas de la même manière....

    Pour la MAP de mon point de vue, sauf à partir dans l'artistique, l'essentiel pour un bon petit portrait classique c'est la netteté de l'oeil, enfin des yeux car perso je n'aime pas en avoir un net et un flou...après le choix d'avoir tout le visage net ou juste les yeux dépend de tes goûts...j'adore les photos avec une pdc minimale, juste sur les yeux...mais bon

    Pour la mise au point je te conseille le manuel, tu deviens maître de l'appareil et surtout indépendant des errements de ton autofocus qui aime bien le nez et les sourcils et oublie parfois les yeux lol, au début je te conseille donc de shooter sur pied, c'est contraignant mais précis, et de faire la map à la main...si tu préfères rester en AF ne laisse que le collimateur d'autofocus central et recadre après la mise au point....

    Et puis shoot shoot shoot !!

  6. #6
    Membre Avatar de DanybounZ
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Arles
    Âge
    46
    Messages
    2 863
    Boîtier
    5Dsr
    Objectif(s)
    16-35mm F/4 is l 100-400 is II

    Par défaut

    Les conseils d'une pointure sont toujours bon à prendre. Moi en tout cas j'en ai bien pris note
    Dernière modification par DanybounZ ; 09/09/2009 à 10h12.

  7. #7
    Membre Avatar de Chris-It
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    France
    Messages
    21
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8/4 Contemporary

    Par défaut

    Merci beaucoup à tous pour vos conseils

    J'ai mon Reflex depuis quelques mois et, bien que restant toujours en mode manuel pour les différents réglages (ouverture, temps d'expo...), je vous avoues que pour le moment je suis toujours resté en AF.

    Je vais essayer tout ça ce soir (je vais tenter le MF aussi), et shooter shooter shooter, quitte à avoir des photos ratées, mais c'est aussi comme ça qu'on apprend

    Encore merci à tous.

    Chris.

  8. #8
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par vollix Voir le message
    coucou....

    je rejoins les autres sur la distance à respecter, du coup avec ton 50 mm tu ne vas pas faire du close-up c'est sûr....plutôt du tête épaules ou plus large....encore que tu peux croper l'image ensuite

    MAIS.... ça c'est une règle et donc tu peux l'enfreindre et faire de très jolis portraits en close up au 50mm...n'hésite pas à tester non plus les déformations, pas les subir mais les exploiter pour par exemple contrebalancer le déséquilibre d'un visage....un grand front et un double menton ne se photographient pas de la même manière....

    Pour la MAP de mon point de vue, sauf à partir dans l'artistique, l'essentiel pour un bon petit portrait classique c'est la netteté de l'oeil, enfin des yeux car perso je n'aime pas en avoir un net et un flou...après le choix d'avoir tout le visage net ou juste les yeux dépend de tes goûts...j'adore les photos avec une pdc minimale, juste sur les yeux...mais bon

    Pour la mise au point je te conseille le manuel, tu deviens maître de l'appareil et surtout indépendant des errements de ton autofocus qui aime bien le nez et les sourcils et oublie parfois les yeux lol, au début je te conseille donc de shooter sur pied, c'est contraignant mais précis, et de faire la map à la main...si tu préfères rester en AF ne laisse que le collimateur d'autofocus central et recadre après la mise au point....

    Et puis shoot shoot shoot !!
    +1 pour les déformations, mais attention à la PDC à f2.0 à moins d'un mètre tu as une PDC minuscule (5 cm environ).
    Pour la MàP, sur un 40D ça risque d'être coton de la faire en manuel surtout avec de telles ouvertures. A moins du faire de la photo posée avec un sujet très calme (surtout pas de petits marmots qui bougent de partout :rudolph
    Dans mon cas je suis plus partisan d'un recadrage. Mais attention lors d'un recadrage tu risques de modifier la distance avec ton sujet et donc ta zone de netteté.:34:

  9. #9
    Membre Avatar de vollix
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    46
    Messages
    1 771
    Boîtier
    EOS 5d mark II - 7D mark I
    Objectif(s)
    24-105L f4 ; 70-200 l 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    +1 pour les déformations, mais attention à la PDC à f2.0 à moins d'un mètre tu as une PDC minuscule (5 cm environ).
    Pour la MàP, sur un 40D ça risque d'être coton de la faire en manuel surtout avec de telles ouvertures. A moins du faire de la photo posée avec un sujet très calme (surtout pas de petits marmots qui bougent de partout :rudolph
    Dans mon cas je suis plus partisan d'un recadrage. Mais attention lors d'un recadrage tu risques de modifier la distance avec ton sujet et donc ta zone de netteté.:34:
    + 1000....à 2.0 je me limite à des photos de face avec les deux yeux placés dans un plan parfaitement parallèle au plan du capteur...sinon c'est même pas la peine...et impossible de ne pas shooter sur un pied, modèle assis selon moi car une variation d'un ou deux centimètres de la distance séparant capteur et yeux et c'est flou....donc c pour du portrait posé....

    c'est moins grave pour du plein pieds par exemple, par exemple si on veut imiter les trois suisses, on prend un téléobjectif, on ouvre à 2.8 avec un fond bien flou et c'est parti....grosso merdo on sera net même en AF...mais pour du portrait au 50mm là tu vas être plus près donc avec une pdc totalement minime et comme c'est cadré tête ça pardonne pas...

    pour le recadrage jice68 a encore 1000 fois raison...ça n'a l'air de rien mais en venant placer ton collimateur centrale sur les yeux pour faire la map en AF puis en recadrant, tu modifies la distance capteur-yeux....pas de grand chose mais suffisament pour être flou...c'est pourquoi je te préconise surtout la mise au point manuelle

  10. #10
    Membre Avatar de Txutxu
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    The Basque country
    Âge
    50
    Messages
    169
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Partager de l'émotion ?... 24-105 IS f/4 ; 135 f/2; 430EXII & 550EX (the master)

    Par défaut

    Bonjour,

    Besoin d'éclaircissement : en quoi vous perdez une MaP en recadrant ?
    La distance capteur-sujet ne change pas, il me semble.

  11. #11
    Membre Avatar de vollix
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    46
    Messages
    1 771
    Boîtier
    EOS 5d mark II - 7D mark I
    Objectif(s)
    24-105L f4 ; 70-200 l 2.8

    Par défaut

    ben si....imagine un cercle avec comme centre ton capteur....

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 108mm | 1/250s | f/4 | ISO 200


    la photo est pas retouchée mais on s'en moque....je te l'ai mise de profil....

    disons que tu veux faire un plein pieds et tu te places à hauteur du nombril.....

    en noir tu fais la MAP sur les yeux avec ton collimateur central....appareil donc incliné vers le haut....tes yeux sont nets...

    tu recadres en plaçant l'appareil horizontalement et la distance capteur oeil se trouve (flèche rouge) de l'autre côté du modèle et ton plan de netteté passe derrière la tête (trait rouge)... les flèches noire et rouge ont bien sûr la même dimension...

    le seul cas ça serait que tu fasses la map l'appareil à plat, à hauteur des yeux et que tu descendes à hauteur du nombril par exemple sans changer l'angle de prise de vue, alors ton plan de netteté ne varierait pas....

  12. #12
    Membre Avatar de nonoleloup
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Tarn
    Âge
    46
    Messages
    259
    Boîtier
    450D grippé +430EX II +cactus v4
    Objectif(s)
    EF-S 18.55 IS + EF 70-300 f/4-5.6 IS USM + 50 f1.8 II +85 f1.8+ FD 50mm f1.8 inversé

    Par défaut

    Bonjour,

    Si je ne m'abuse avec une ouverture faible (à 2 par exemple) si tu fais ta map sur un oeil et que tu recadre n'est il que d'un chouilla ça pardonne pas...

    Par contre je rejoins Vollix concernant le close-up au 50mm.C'est effectivement hasardeux voir clairement déconseillé par certains, mais m'y étant essayé un peu ça vaut le coup de transgresser les règles parfois...
    franchement un visage qui part dans le flou avec des yeux nets je trouve ça terrible....mais bon je débute aussi et c'est quand même tendu bonjour les déchets !

    Je reprends l'expression : shoot,shoot,shoot !
    Renaud

    (arf désolé pas vu que vollix avait posté avant moi...merci à lui le shéma est très clair !tu prépares ta future activité de formateur?^^...)

  13. #13
    Membre Avatar de Txutxu
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    The Basque country
    Âge
    50
    Messages
    169
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Partager de l'émotion ?... 24-105 IS f/4 ; 135 f/2; 430EXII & 550EX (the master)

    Par défaut

    Très bonne démonstration ! :clap:
    Deux Réserves cependant :
    La variation de l'angle entre la visée initiale et le recadrage est grande si la photo est prise de près, donc avec un grand angle, donc avec une grande PdC ; et le corollaire, c'est qu'une photo avec une faible PdC serait prise avec un télé, donc de plus loin, donc avec un angle faible.

    Et deuxième réserve, mais, très honnêtement, on ne pourrait pas avoir d'autres photos pour mieux comprendre ?...

    :surprise:

  14. #14
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On peut aussi faire du close up a plus petite focale mais bon faut faire attention.

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Olivier Chauvignat (photographe pro) a fait un petit tuto sur les déformations et la distance de prise de vue
    https://www.eos-numerique.com/forums...mations-92110/
    (copier coler provenant d'un de mes posts https://www.eos-numerique.com/forums...ma-tete-124005)


    Pour le recadrage: c'est possible a grande ouverture, a la condition de bouger parallelement au plan focal mais de ne surtout pas tourner sur le bassin comme tout le monde fait

  15. #15
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Txutxu Voir le message
    Très bonne démonstration ! :clap:
    Deux Réserves cependant :
    La variation de l'angle entre la visée initiale et le recadrage est grande si la photo est prise de près, donc avec un grand angle, donc avec une grande PdC ; et le corollaire, c'est qu'une photo avec une faible PdC serait prise avec un télé, donc de plus loin, donc avec un angle faible.

    Et deuxième réserve, mais, très honnêtement, on ne pourrait pas avoir d'autres photos pour mieux comprendre ?...

    :surprise:
    Première réserve : la PDC d'un 50 à f2.0 est de 3 cm si la personne est à 1 mètre. Mes portraits ne sont pas des portraits posés donc pas de trépied -> avancer ou reculer d'un centimètre lors d'un recadrage c'est très facile (ça ne correspond qu'à 1% de la distance appareil-sujet). Si à cela tu rajoutes la démonstration de vollix, tu arrives dans "Au petit bonheur la chance pour avoir la PDC où on veux"

    La solution :

    • faire en manuel comme le préconise vollix à juste raison,
    • augmenter la PDC (en fermant à 4 on arrive à 6cm de PDC... ) histoire d'avoir au moins une photo correcte,
    • cadrer sur les yeux et cropper ensuite pour obtenir le cadrage voulu
    • ou enfin tenter sa chance comme ça m'arrive parfois avec plus ou moins de succès.

    Pour la seconde, j'ai plus internet chez moi et j'ai aucune photo à mon boulot, sorry.

    En comparaion avec un 100 f2.0 à 1m tu as 1 cm de netteté :rudolph:
    Bon courrage... Pour info : Online Depth of Field Calculator

  16. #16
    Membre Avatar de webonaute
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvetot
    Messages
    2 501
    Boîtier
    7D + 550D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 f2.8 / Sigma 18-50 f2.8 / Canon 50 f1.4

    Par défaut

    Mon 50 f1.4 ! Indévissable de l'un de mes boitiers

    Pour les conseils, j'en donne pas, j'ai tout pompé sur les copains qui ont le même objectif en regardant les EXIF ! et puis au pif derrière.

    Le calcul de la pdc est important à connaitre mais c'est surtout l'expérience qui te guideront dans tes choix de réglages. Pour ma part, quand je monte le 50 1.4, c'est pour faire du portrait rapproché et je me met en priorité à l'ouverture. Je met une très très grande3 ouverture quand la personne sait que je la prend en photo (de 1.4 à 1.8) et je ferme dès que je dois sortir de l'espace de "confiance" donc portraits de rue, portraits volés... tout ce que je ne montre plus ici !

    Ici mes dernières photos au 50 f1.4 :
    Ici j'étais à f1.6 : https://www.eos-numerique.com/forums...s-donc-124296/

    Et ici mes toutes toutes dernières avec une de mes filles à f1.8 :
    https://www.eos-numerique.com/forums/f45/sarah-125211/
    https://www.eos-numerique.com/forums...filles-125210/

  17. #17
    Membre Avatar de Txutxu
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    The Basque country
    Âge
    50
    Messages
    169
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Partager de l'émotion ?... 24-105 IS f/4 ; 135 f/2; 430EXII & 550EX (the master)

    Par défaut

    jice68, la 2ème réserve était au second degré, trouvant la photo vraiment belle... ;-)

  18. #18
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Txutxu Voir le message
    jice68, la 2ème réserve était au second degré, trouvant la photo vraiment belle... ;-)
    Suffit d'aller voir sur le site de Vollix : Nicolas BENAZECH
    Et là tu comprendras la remarque de DanyBounZ

  19. #19
    Membre Avatar de Txutxu
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    The Basque country
    Âge
    50
    Messages
    169
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Partager de l'émotion ?... 24-105 IS f/4 ; 135 f/2; 430EXII & 550EX (the master)

    Par défaut

    Tout a fait : vu ses photos qui décoiffent avec un site simple et efficace => chapeau !

  20. #20
    Membre Avatar de Chris-It
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    France
    Messages
    21
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8/4 Contemporary

    Par défaut

    Un grand merci à tous pour vos conseils

    Mon amie a eut un empêchement de dernière minute hier soir donc séance reportée.. Grrr..

    Très bonne journée à tous.

    Chris.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Portraits au 50mm f/1.8
    Par arthemus dans le forum [Portrait]
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/02/2008, 13h57
  2. Conseils: Canon 50mm f1,8 et photo de mariage
    Par fiam dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/10/2007, 18h08
  3. Conseils de bases pour portraits
    Par mcog2 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2007, 13h56
  4. Portraits intérieurs maternité/enfant : 50mm ? 85mm 1.8 ? 100mm 2.8 ?
    Par JackRyan dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/02/2007, 08h22
  5. [10D]- portraits au Porst 50mm 1.7 (m42)
    Par mcfly dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2006, 20h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com