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  1. #1
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    Par défaut De l'orientation de Canon en matière de photo

    Eossiennes, eossiens Bonsoir :clap:

    je viens tater le terrain et receuillir quelques avis sur une non question : l'orientation que Canon donne au marché de la photo.

    Le dernier post sur Canonrumors a fait définitivement tilt : il s'agissait de la concurrence entre Canon et Red. Ou plutôt de la manière dont Canon travaille à couper l'herbe sous le pied de Red, s'assurant par là la supériorité sur une niche de marché prometteuse.

    Le souci qui se pose étant que Canon s'assure dans ce combat des Titans en travaillant son matériau de base : nos reflexs

    -Que déjà le Canon 5D mark II soit lancé en grande pompe et à coups de " l avenir de la photo " en mettant presque exclusivement en avant la vidéo HD m'avait franchement étonné. Que la vidéo soit un plus pour certains, soit. Quelle constitue l'élément moteur du marketing sur un APN réputé est déjà plus étonnant.
    -Que les maj du firmware avancées (une fois le souci réglé des tâches proches des HLs sur photos de nuits notamment) mettent en avant le contrôle manuel de l'exposition en video était une chose.
    -Mais que la prochaine mise à jour du firmware du 5D II soit annoncée encore pour la video avec selection entre 24, 25 et 30p qui visiblement prépare d'autres applications vidéo commence me laisse dubitatif.

    Canon est en train de potasser sa recherche et developpement sur un APN sorti dans une orientation exclusivement vidéo.

    Si tout ceci est bien confirmé ca laisse quand même perplexe de voir que Canon travaille en continue sur l'évolution d'un appareil photo dans l'orientation quasi exclusive de ses performances vidéo.

    Qu'achète t on aux yeux de Canon lorsqu on achète un 5D mark II ? Et plus généralement la question se pose pour les autres appareils, même s ils ont l'air d'avoir fait du 5D II leur dada pour la vidéo.

    Ce message est très approximatif mais c'est une question quand même. Au delà de tous les changements qu apporte le numérique je ne crois pas à une redéfinition de l'image (la photo tirée d une video etc). Que fait Canon selon vous ?



  2. #2
    Membre Avatar de albad
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    Question hors sujet, pourquoi tu as acheté un 5D MKII ? (pas la vidéo selon ce que j'ai lu)

  3. #3
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    Pour le rendu du plein format, la dynamique du capteur, la qualité des iso (un 1600 vraiment viable) et la définition :o

    (je n utilise pas du tout la video, je n ai rien contre la video dans un boitier reflex, mais quand le développement de ce reflex touche en grande partie des évolutions vidéo ca finit par "" ^^)

  4. #4
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    C'est quoi, Red ?

  5. #5
    Membre Avatar de RomainPhot
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    J'ai ressenti la même chose que toi mais pour moi canon cherche à contenter tout le monde (même le peu de personne qui veulent la vidéo); stratégie commerciale c'est tout je pense.

    Cela dit je trouve que ça va tuer la photo digne de ce nom(ce n'est que mon avis bien sûr).

  6. #6
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    Citation Envoyé par RomainPhot Voir le message
    J'ai ressenti la même chose que toi mais pour moi canon cherche à contenter tout le monde (même le peu de personne qui veulent la vidéo); stratégie commerciale c'est tout je pense.

    Cela dit je trouve que ça va tuer la photo digne de ce nom(ce n'est que mon avis bien sûr).

    Tu n'es pas obligé de faire de la vidéo, et te contenter de faire des photos, non ?
    Ainsi, la photo restera vivante.
    :rudolph:

    Il y a une chose que beaucoup semblent ignorer, c'est que la vidéo, l'image animée, c'est un "métier", et que l'outil est presque secondaire.
    Tout se fait en amont sur le papier, et en aval au montage.

    Je ne vois pas bien un long "plan séquence" fait au 5D² ou au 7D.
    Sauf par un super pro bien sur.....

  7. #7
    Membre Avatar de RomainPhot
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    Tout à fait d'accord aussi ^^ c'est vrai que c'est un sujet difficile mais on paye quand même quelque chose que seulement certains utilisent.

  8. #8
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    Pour te répondre Viktor ( le site le faisant mieux que moi : capteur numérique enregistrant 30-60 à 120 images/sec à des définitions "ultra hd" :rudolph:


    RED / Cameras


    Sinon par rapport à ce que tu dis Romainphot je ne crois pas que ce soit juste pour contenter tout le monde. Si c'était vraiment le but de Canon ils auraient changé l AF du 5D II / à celui du 5D par exemple :rolleyes:

    Canon vise clairement quelque chose et souhaite ne pas y arriver après les autres je trouve. Et qu'il le fasse sur des APNs ne laisse pas intacte la notion de "photo" telle qu on y aura accès à l'avenir, mais ce n'est que mon impression :34:
    Alors c'est sur que les films au 5D II, ce sont beaucoup de plans fixes qui s enchaînent avec de beaux effets de flou, une ptite musique en fond etc, mais ca c'est l "APN vidéo" actuel.

    Après pourquoi ne pas développer un boitier video à part qui aille spécifiquement concurrencé une caméra RED à l'aide de ses optiques L ? Ils ont choisi d'introduire ca massivement sur les APN experts - entrée de gamme (pour le moment) et de motiver les recherches dans le domaine partant de là. Ca ressemble à autre chose qu'à un " on va plaire à toutes les envies subsidiaires de ces messieurs qui achètent un appareil photo ".

    Et dire qu au final, la video est une fonction latente dans des APNs déjà liveview, qui ne peut que se trouver exploitée et développée (surtout au regard de la qualité de ses résultats) ca ne répond pas non plus à l'impression que laisse Canon / au 5D II : "Le paquet est mis sur la vidéo "

  9. #9
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    Citation Envoyé par RomainPhot Voir le message
    Tout à fait d'accord aussi ^^ c'est vrai que c'est un sujet difficile mais on paye quand même quelque chose que seulement certains utilisent.

    Le fait d'intégrer la vidéo (ou d'autres gadgets "grand public") augmente les volumes de vente donc fait baisser les coûts de productions donc te permet d'acheter moins cher (et à Canon de gagner plus aussi).


    Augmenter les volumes de production fait baisser les coûts !

    Tu n'as jamais connu le prix des premiers APN qui n'étaient construit qu'à quelques milliers d'exemplaires, ça se voit


    "ca ne répond pas non plus à l'impression que laisse Canon / au 5D II : "Le paquet est mis sur la vidéo""

  10. #10
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    J'aimerais juste savoir pour qui la vidéo a été un facteur déterminant pour l'achat d'un 5dmkII ...
    J'ai du mal à croire en l'argument de l'économie d'échelle pour un tel modèle.
    Sur un 500d, je ne dis pas, mais un 5d2 ...

  11. #11
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    Euh peut-être parce que les utilisateurs (à commencer par le Japon) commencent à en avoir marre que leur appareil photo à deux balles, voire leur téléphone aie une fonctionnalité bien plus avancée que leur Reflex?

    Pour moi il est évident que mon prochain boitier aura la video, un écran orientable, une carte SD et un connecteur wifi + GPS par exemple. A quand le 70D? ... (tout ceci et 14 MPix)

    Avec les modèles actuels l'argument qui tue (pour moi) sont la PDC et la sensibilité. On ne filmera peut-être pas tous 'Barry Lyndon' mais c'est sympa de pouvoir capturer des lumières superbes sur des séquences courtes.

  12. #12
    Membre Avatar de pierre40a
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    C'est pour ce que je vois depuis maintenant quelques temps chez les constructeurs japonnais que j'attends avec impatience la présentation du M9 mercredi...

    Pierre

  13. #13
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    Ok pour Red

    Cela se fait déjà beaucoup pour les sport et le spectacle, avec une régie "d'enfer", et même de la reconnaissance d'image.

    Il a même été question d'interdire les DSLR avec fonction vidéo sur les stades, a cause des droits qui ne sont pas les mêmes pour la photo et la vidéo.

    Ce n'est pas le matériel qui fera la différence, mais les accréditations ! Et les droits de diffusion.

  14. #14
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    Citation Envoyé par pierre40a Voir le message
    C'est pour ce que je vois depuis maintenant quelques temps chez les constructeurs japonnais que j'attends avec impatience la présentation du M9 mercredi...

    Pierre

    T'as du faire des économies d'échelle

    15-20 000 le nouveau boitier pour une qualité qui reste à prouver :surprisemême si on sait que c'est du tout bon :clap_1


    Sinon Viktor les accréditations feront la différence ^^ Et jusqu a preuve du contraire il es plus facile d'entrée dans les tribunes avec un camescope HD qu avec un 5D II + un 300 2.8

    Après s'il y a un tel élan vers la vidéo je finis par me demander si Canon et Nikon n'ont pas un peu "épuiser" le concept de l APN CMOS : tailles des capteurs limitées, lignes d objectifs complètes, qualité des hauts ISO et de la dynamique déjà très bonne... A moins de refonder un capteur tout nouveau et une gamme adéquate d objectifs comme Leica l a fait, et de perdre dans la foulée l'accès au marché de la grande consommation..

    La video donnerait un nouvel élan aux constructeurs ?

  15. #15
    Membre Avatar de pierre40a
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    Citation Envoyé par megachicos Voir le message
    T'as du faire des économies d'échelle

    15-20 000 le nouveau boitier pour une qualité qui reste à prouver :surprisemême si on sait que c'est du tout bon :clap_1

    Euh là c'est le prix du S2.

    Moi je parle du M9 qui sort mercredi et qui ne coutera "que" 5500 euros lol.

    Pierre

  16. #16
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    Citation Envoyé par megachicos Voir le message
    -Mais que la prochaine mise à jour du firmware du 5D II soit annoncée encore pour la video avec selection entre 24, 25 et 30p qui visiblement prépare d'autres applications vidéo commence me laisse dubitatif.
    Salut !

    si tu te bases sur la capture d'écran publié sur Canon Rumors, j'attire ton attention sur l'interrupteur du boitier qui en position off, la capture d'écran étant une simple capture du 7D réaménagé...
    Quand à l'arrivée du 24 et 25p, ce n'est pas vraiment une priorité, puisque Quicktime fait très bien la conversion. C'était un souhait de tous les réalisateurs (clip, court metrages....) qui se sont équipé en 5D pour filmer en HD avec des cout de production bien inférieur à celui d'une camera HD tout en bénéficiant d'un choix d'optique énorme.

  17. #17
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    Citation Envoyé par cooladn Voir le message
    Salut !

    si tu te bases sur la capture d'écran publié sur Canon Rumors, j'attire ton attention sur l'interrupteur du boitier qui en position off, la capture d'écran étant une simple capture du 7D réaménagé...
    Quand à l'arrivée du 24 et 25p, ce n'est pas vraiment une priorité, puisque Quicktime fait très bien la conversion. C'était un souhait de tous les réalisateurs (clip, court metrages....) qui se sont équipé en 5D pour filmer en HD avec des cout de production bien inférieur à celui d'une camera HD tout en bénéficiant d'un choix d'optique énorme.

    Hellooo !
    On est bien d'accord, Canon travaille actuellement sur le 5D de manière à répondre aux attentes des cinéastes Que le 5D II et plus généralement les APN représentent un beau potentiel pour tourner je ne le nie pas et n'ai rien contre cela ^^
    Ce qui me titille en revanche, c'est que Canon travaille son apn de manière presque exclusive aux fins de sa fonction vidéo.

    On peut dire qu à défaut de potasser tout ceci en RD avant de sortir l'appareil ils explorent la fonctionnalité video une fois l'appareil commercialisé et pour ceux à venir de manière plus "extrinsèque" ( cad à coups de mises a jour des firmwares).

    Mais plutot qu avoir du 24,25,30 images/sec pour diverses applications video, je prefererais avoir un ecran de 5D II qui ne soit pas calibré par défaut 1 - 1.5 IL surexposé et qui par oubli de re-reglé la luminosité suite à une mise a jour firmware me fasse foirer des dizaines de photos

    ... pas tapper :o

  18. #18
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    Citation Envoyé par RomainPhot Voir le message
    J'ai ressenti la même chose que toi mais pour moi canon cherche à contenter tout le monde (même le peu de personne qui veulent la vidéo); stratégie commerciale c'est tout je pense.

    Cela dit je trouve que ça va tuer la photo digne de ce nom(ce n'est que mon avis bien sûr).
    Peu de monde ! Je n'en suis pas si certain.

    Bien sûr, de nombreux possesseurs de 5D MkII, ayant déjà eu un EOS numérique auparavant ont (comme moi) surtout acheté cet APN pour ses qualités sur la photo et ne se serviront presque pas, voire pas du tout, de la vidéo.

    Mais Canon a voulu attirer de nouveaux clients avec ses nouveaux DSLR et, quant à faire, pourquoi ne pas y mettre la vidéo sur tous. La vidéo sur le 5D Mk II (avec toutes les qualités qu'il a) attirera de nombreux acquéreurs, dont certains se dirigeront vers des APN en entrée et milieu de gamme.

    Cet été j'ai discuté avec pas mal de personnes qui avaient des DSLR (diverses marques) et, nombreux étaient ceux ayant déjà, ou voulant la vidéo, tout comme sur les "petits" compacts.

    Quant à reprocher à Canon la mise à jour de nouveaux firmwires qui ne concernent que la vidéo, je n'en vois pas la raison.
    Pas de nouveau firmwire pour la photo ? En a t'il vraiment besoin ?
    C'est appareil a été réussi dès le lancement sur ce plan et, effectivement, il n'y a bien que la vidéo à faire évoluer. Elle n'en est qu'à ses premiers balbutiements sur les DSLR.

    Personnellement, en 9 mois, je ne l'ai pas encore testée. Mais, je ne dis pas que je ne l'utiliserais jamais.

  19. #19
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    trop et pas assez ! ! !

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    Citation Envoyé par megachicos Voir le message
    Mais plutot qu avoir du 24,25,30 images/sec pour diverses applications video, je prefererais avoir un ecran de 5D II qui ne soit pas calibré par défaut 1 - 1.5 IL surexposé et qui par oubli de re-reglé la luminosité suite à une mise a jour firmware me fasse foirer des dizaines de photos

    ... pas tapper :o
    En informatique, c'est idem. La mise à jour des BIOS nécessite bien souvent un réglage complet. Il faut tout reparamétrer.
    Sauf, bien sur, si tout a été laissé en normal au départ. :rolleyes:

  20. #20
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    Citation Envoyé par megachicos Voir le message
    Mais plutot qu avoir du 24,25,30 images/sec pour diverses applications video, je prefererais avoir un ecran de 5D II qui ne soit pas calibré par défaut 1 - 1.5 IL surexposé et qui par oubli de re-reglé la luminosité suite à une mise a jour firmware me fasse foirer des dizaines de photos

    ... pas tapper :o
    Yééé le monsieur il contrôle la luminosité sur l'image et non l'histogramme...
    Je propose en punition une scéance studio où on l'oblige à tout shooter avec un téléphone samsung équipé d'un capteur 1 Mp... :p

 

 
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