Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Stains 93
    Âge
    48
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    17-40L ; 24-105L ; 70-200 f4 USM L ; Canon 50 1,8 II ;

    Par défaut Mes premières photos en 350D ? catastrophe !

    Voilà,
    j'ai vraiment foiré mes photos de ce dimanche ! :34:
    je me suis rendu à un petit rendez-vous de voitures de collections sur Montmagny (95) et là j'ai shooté (je tairais le nombre par pudeur). J'ai essayé plusieurs combinaison (avec le peu de connaissance qui me caractérise), aucune n'est réellement bien (compo, cadrage, PDC) mais 95% sont vraiment mauvaises (à mon avis) . Ce qui m'a le plus déçu c'est une photo d'une Corvette Stingray blanche magnifique et je n'ai plus pensé à la sous exposition, du coup la voiture est blanche brillante et on ne discerne pas les courbes de la voiture. Bref première sortie de :censored: . Maintenant faut juste se dire que c'était la première sortie et que ça risque d'arriver encore bon nombre de fois. Perséverance est le maitre mot.

    à bientôt pour des photos


  2. #2
    Membre Avatar de lebil57
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    entre Metz et Thionville (57)
    Âge
    52
    Messages
    3 524
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe

    Par défaut

    Comme toi j'en ai cramé aussi beaucoup au debut (et encore maintenant ),maintenant en general ce que j'ai tendance a faire sur des sujet blanc ou tres clair en visionnant la photo j'appui sur la touche info de mon 300D ,la, aparait l'histogramme ainsi que les zones cramées sur la photo en noire clignotant,je trouve cela super et m'evite de temps en temps d'etre deçu en visionnant les photos,et donc je reshoote en changeant mon expo quand c'est possible bien sur (generalement sur des sujets fixe)

  3. #3
    Nouvel utilisateur Avatar de Velk
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    trhrhr
    Âge
    37
    Messages
    263
    Boîtier
    gfzf

    Par défaut

    Fais comme moi, achète deux bons bouquins, un sur la maitrise du boitier, un second sur celle de la photo. Regarde les exifs des photos présentes dans les galleries aussi.

  4. #4
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par reisergio
    Voilà,
    j'ai vraiment foiré mes photos de ce dimanche ! :34:
    je me suis rendu à un petit rendez-vous de voitures de collections sur Montmagny (95) et là j'ai shooté (je tairais le nombre par pudeur). J'ai essayé plusieurs combinaison (avec le peu de connaissance qui me caractérise), aucune n'est réellement bien (compo, cadrage, PDC) mais 95% sont vraiment mauvaises (à mon avis) . Ce qui m'a le plus déçu c'est une photo d'une Corvette Stingray blanche magnifique et je n'ai plus pensé à la sous exposition, du coup la voiture est blanche brillante et on ne discerne pas les courbes de la voiture. Bref première sortie de :censored: . Maintenant faut juste se dire que c'était la première sortie et que ça risque d'arriver encore bon nombre de fois. Perséverance est le maitre mot.

    à bientôt pour des photos
    Salut, bienvenue au club des photos cramées...
    Je plaisante. D'abord quelle mode de mesure as tu utilisé? [ ] ou [()] ou [(°)] évaluative, pondérée centrale ou spot.

    J'ai aussi de temps en temps des cramages de fond uni clairs, ce que je fais pour éviter cela , je me mets en mesure spot [(°)] et je mesure la partie la plus claire . En M, tu ouvres de 3 crans ton obturateur ou tu réduis ta vitesse de 3 crans.
    En mesutant la partie la plus claire, le processeur aura tendance à sous exposer ta photo pour contrer cela tu ouvres plus ou tu réduis ta vitesse. Cela marche pas mal.
    Ou sinon tu essaies de trouver une demi teinte dans l'environnement proche tu fais ta mesure dessus tu recadres et tu shootes.

    :goodluck: :goodluck:

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    257
    Boîtier
    1DS,10D
    Objectif(s)
    One L of a life

    Par défaut shooter en raw

    Une autre solution est de shooter en raw et éventuellement de récupérer les zones sur-exposées ( ou sous-exposées) avec les fonctions d'extraction d'ombre et de lumière des logiciels : j'utilise l'option Fill Lighr de rawshooter.
    Cela offre un peu plus de latitude de mise au point que les fichiers jpeg, mais ce n'est pas la panacée universelle: tout démarre avec une photo pas trop sur/sous exposée.

  6. #6
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Ça ne te rassurera que peu (ou pas), mais il est normal de louper bcp de photos au début : une bonne photo demande bcp d'entrainement, de tps, d'expérience ... Je trouve même qu'il est sain de louper bcp au début, ça replace la difficulté de la photo à sa vraie place, et cela illustre le faible poids qu'a le boitier ds la photo : le plus important, on ne le dira jamais assez , c'est l'oeil du photographe, sa maitrise des règles de base, l'optique et en tout dernier le boitier ...

    Courage, ne te décourage pas, on y est tous passés ... parfois on y reste sur certains sujets

    +1 pour le RAW !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    MOUVAUX (pres de LILLE)
    Âge
    67
    Messages
    587
    Boîtier
    EOS350D - 50D
    Objectif(s)
    CANON 18-55/17-85 IS/100 MACRO - SIGMA 10-20/70-300 APO MACRO DG - TAMRON 200-500

    Par défaut

    Comme les autres, j'en foire encore beaucoup et ce ne sont plus mes premières, il faut lire beaucoup, prendre son temps et apprendre à connaitre la bête.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut

    Perso plus que le cramage c'est surtout la netteté qui m'a posé problème au début (et qui continue a poser problème d'ailleurs ... mais ca s'améliore )

    Bon c'est vrai que commencer par de la macro sans objectif dédié et sans pied ni monopod ça aide pas encore moins quand en plus il s'agit du premier réflex et du 1er appareil numérique :rudolph:

    mais voilà je suis curieuse et j'aime apprendre, alors :clap:

  9. #9
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut Et l'histogramme

    Il sert à quoi ! A vérifier s'il n'y a pas de zones sur-exposées (clignotement), si oui on reprends la photo. Au bout de qq temps tu connaitras le comportement de ton boitier et tu corrigeras avant.

    Et ne te décourages pas.

  10. #10
    Membre Avatar de evanec
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    78
    Âge
    54
    Messages
    148
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    6

    Par défaut

    Un bon truc, lorsque tu as des zone très claires (comme ta voiture blanche), tu mémorises l'exposition (touche *) sur le bitume ou du gazon, ensuite tu recadres et tu fais ta mise au point sur ton sujet. En général, ça fonctionne très bien.
    J'utilisais cette méthode lorsque je ne faisais que de la diapo et j'avais de bons résultats.

    C'est effectivement très formateur de rater des photos, il faut ensuite trouver le pourquoi de la chose poue ne pas reproduire la même erreur.
    Sur une scène où il y a un très fort contraste, contre jour, il ne faut pas appuyer sur le bouton sans se poser de question, c'est le meilleur moyen de rater ta photo.

    L'avantage avec le numérique, c'est qu'avec l'histogramme, tu peux voir tout de suite si ta photo est cramée. C'est un très bon outil. Mais j'avoue que le numérique rend aussi fenéant : il est plus facile de déclencher que d'analyser le scène. Et je me dis souvent qu'il y a quelques années je n'aurais pas raté telle ou telle vue, car j'aurais surement déclenché moins vite.

    Si ça n'est pas encore fait, fais une corection d'exposition permanente de -1/3 ou -2/3 de diaph sur ton 350D et ne règle pas le contraste trop fort, ça limitera les "dégats".

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Stains 93
    Âge
    48
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    17-40L ; 24-105L ; 70-200 f4 USM L ; Canon 50 1,8 II ;

    Par défaut

    Merci pour vos encouragements (je vais d'ailleurs créer un fond de soutien à mon nom )!
    J'avoue n'avoir pas fait de réels essais avant cette sortie, je eu le 350D le vendredi et je n'ai pas eu l'occasion de réellement connaitre ses fonctions. Demain j'ai le bouquin "maitriser son 350D" à aller chercher à la poste, je pense que ce sera déjà un bon début. Après avoir lu ce bouquin je pense que ma connaissance fera un grand bon en avant (sans pour cela me faire réussir les photos du 1er coup, ce serait trop facile et au final dénué d'interêt)
    Bref, je vous tiendrais au courant de l'évolution de mon niveau..
    à bientôt

  12. #12
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    dans tes réglages, tu peux modifier le contraste, la netteté etc..

    si t'as des conditions très lumineuses, évite de mettre trop de contraste. ça a tendance à cramer les blancs un peu trop


    de même, shoote en RAW, c'est plus facile de rattrapper, quand c'est rattrappable

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Premières photos de nuit avec 350D - Grenoble
    Par viz666 dans le forum [Architecture]
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/02/2007, 18h34
  2. EOS 350D : premières impressions !!!
    Par veli dans le forum EOS 350D
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/10/2006, 15h22
  3. Premieres avec le 17x40 [350D]
    Par beocien dans le forum [Architecture]
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2006, 19h58
  4. Merci pour la bierre (catastrophe!!, sur mon 350D)
    Par Pyngu dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2006, 20h06
  5. Mes premières photo avec mon 350D
    Par Tarlak dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2006, 10h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com