Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 54
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    rabastens
    Âge
    48
    Messages
    160
    Boîtier
    eos 70d
    Objectif(s)
    18-135 STM

    Par défaut Deux boîtiers pour un amateur : est-ce bien nécessaire ?

    Salut, je me demandais, vu qu'il m'arrive parfois d'être le photographe à un mariage ou à un baptême pour des amis ou de la famille si un deuxième boîtier ne me serait pas nécessaire. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problème mais il est sûr que si mon boîtier me lache en plein mariage, je serais bien embêté...
    Maintenant, vu que j'assiste à 2 ou 3 mariages par an (pareil pour les baptêmes), est-ce bien pertinent de s'acheter un deuxième boîtier qui ne me servira pratiquement pas ? Pour un pro, la question ne se pose pas, mais pour un amateur ?
    S'il y en a parmis vous qui ont deux boîtiers, je serais curieux de savoir comment ils les "gèrent" ...


  2. #2
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    deux boitiers, c'est surtout utile si tu shootes dans des conditions délicates (poussières etc...) et où tu peux êtr amené à devoir changer d'objo... dans ce cas, tu prépares tes deux boitiers avec, pour chacun, des objos fixés dessus à l'avance, pour pas avoir à les ouvrir

    mais en amateurs, franchement, les chances que tu as de te retrouver en rade sont vraiment minimes...

  3. #3
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Pour un mariage.... difficile de ne pas assurer ses arrières ! c'est un grand jour pour les mariés, et une panne de boitier n'est même pas envisageable !

    Pour le reste du temps, bien sûr c'est superfetatoire...

    Si je devais acheter un second boitier (pour le cas où on me demande un travail du genre mariage.... mais c'est le genre d'exercice que je préfère faire en amateur, en récupérant plein de remerciements plutôt que des emmerdes...) je prendrais un autre 20D (d'occase ?) ou un 30D qui me servirais à mettre le 50mm par exemple...

    Pour avoir gouté au 20D depuis 1an 1/2.... je ne pense pas qu'un 300D ou un 350D me conviendrait (trop dur maintenant de se passer de la molette arrière pour les réglages rapides en mode M... qui représente 95% de mes photos !).

    Voilà.... à ta place je ne me risquerais pas sur un mariage sans un boitier de secours... mais tant qu'à faire, si tu le peux, garde le 350D et achète un 20D ou un 30D ... et au pire un 300D d'occase ça doit plus couter bien cher


    Edit : apparement je ne suis pas du même avis que les posts précédents.... mais essayez seulement d'imaginer qu'il n'y ait pas de photo de votre mariage après les 10 clichés à la mairie pour cause de panne !!!! moi c'est un coup à me facher grave avec mon pote à qui j'ai demandé des photos.

    Edit 2 : le jour où je me marie.... j'inviterais 3-4 personnes d'eos numerique pour la journée (dîner compris) et j'aurais plein de photos à pas cher !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    rabastens
    Âge
    48
    Messages
    160
    Boîtier
    eos 70d
    Objectif(s)
    18-135 STM

    Par défaut

    Inviter 2 ou 3 personnes d'eos numerique pour mon mariage, c'est une bonne idée, ça nobodythere ! Malheureusement, je suis déjà marié...Le baptême de mes enfants peut-être ?

  5. #5
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Deux boitiers, par sécurité en cas de panne, et pour avoir rapidement un choix de focales quand il faut réagir vite (et aussi pour limiter le risque de poussières).
    Mais seulement dans les situations importantes, ou il faut assurer des photos.
    Quand je "travaille" seulement pour moi, ce qui est le cas le plus fréquent, un seul car il n'y a pas d'enjeu.
    Attention de ne pas mélanger les cartes d'un boitier à l'autre, sinon sur le boitier au compteur le moins élevé cela va mettre la pagaille dans la numérotations des vues.
    Après la sauvegarde des fichiers, faire un formatage bas niveau des cartes pour éviter le probleme.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    rabastens
    Âge
    48
    Messages
    160
    Boîtier
    eos 70d
    Objectif(s)
    18-135 STM

    Par défaut

    Si je comprends bien, viktor, tu as deux boîtiers ? Tu en as donc un qui ne doit pas te servir souvent...

  7. #7
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor
    Attention de ne pas mélanger les cartes d'un boitier à l'autre, sinon sur le boitier au compteur le moins élevé cela va mettre la pagaille dans la numérotations des vues.
    Après la sauvegarde des fichiers, faire un formatage bas niveau des cartes pour éviter le probleme.
    Ca c'est une excellente remarque !!!!!

    Bon, moi j'utilise mes deux boitiers num avec des objectifs choisis à l'avance. Et des fois, j'emmêne même en plus mon argentique EOS100 avec un film N&B dedans.
    Dernière modification par TransFXB ; 13/05/2006 à 14h58.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  8. #8
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nobodythere
    Edit : apparement je ne suis pas du même avis que les posts précédents.... mais essayez seulement d'imaginer qu'il n'y ait pas de photo de votre mariage après les 10 clichés à la mairie pour cause de panne !!!! moi c'est un coup à me facher grave avec mon pote à qui j'ai demandé des photos.
    C'est la différence entre Pro et amateur. Quand je "couvre" ce genre d'événement la première chose que je fait c'est de mettre en garde les clients euh pardon mariés:
    1) je ne suis pas un pro
    2) je peux rater des moments important
    3) je promets RIEN, juste de faire de mon mieux

    Cela évites de se mettre la pression et de se facher avec ses potes

    Et si effectivement mon 20D tombait en rade ce jour-là (ce serait un peu de la malchance), les mariés n'auraient à s'en prendre qu'a eux-même. Pour moi c'est là la différence fondamentale pro/amateur (en plus de fait de la faire gratuitement). Si je devais me faire payer, même pour une somme modique, alors à ce moment là un deuxième boitier s'impose. Dans un tel contexte un résultat est attendu.

    Si je devais prendre un boitier de secours, je remettrais peut-être mon EOS 100 en service...

  9. #9
    Membre Avatar de Bob Harris
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    329
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8

    Par défaut

    Quand je fait des photos de concerts, j'ai mes 2 boitiers autour du cou: Eos 5D et Eos 30.
    Principalement pour basculer entre les optiques.

    Pour les mariages, pareil.
    Mais le numérique me sert à faire de la couleur et l'argentique du n&b.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Si l'on en a les moyens et que la passion photo est grande, avoir 2 boîtiers a toujours été envisagé/pratiqué par les amateurs. Dans le passé, c'était pour avoir 2 niveaux de sensibilité différents (un 100 asa sur un boîtier, un 800 asa sur l'autre, ou N@B/couleurs. Aujourd'hui, j'ai encore 2 boitiers, bien que changer de sensibilité soit devenu immédiat en numérique. L'un avec un grand angle ou un petit zoom (20, 35, ou 24-70), le second avec un 70-200 ou un 300. Bon, OK, quand je sors, on dirait Terminator XII, mais passer d'un type de focale à l'autre est immédiat, et bien sûr qu'on ne me parle pas des zooms genre 18-200 ou 28-200

  11. #11
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je dois préciser que la photo "d'amateur" a toujours été (depuis 47 ans !) une des, et même la principale de mes activitées de "loisirs", et quand on aime, on ne compte pas.
    En argentique aussi, j'avais deux boitiers.
    Par exemple EOS 5 + EOS 500.
    ou F100 + F80.
    L'un plus léger que l'autre, pour les balades tranquilles et légères.
    Il y a peu, c'était 20D + 350D.
    Aujourd'hui c'est 5D + 350D
    (et un EOS 33V, pour les envies d'argentique).
    Et quelques boitiers souvenirs qui trainent au fond du placard, qui ne valent plus rien mais fonctionnent toujours.
    Et puis, il y a les petits arrangements entre amis : Je te prète mon second boitier, tu me prète tel objectif...
    C'est un peu commes les mordus du vélo ou du ski, rares sont ceux qui ne possedent qu'un seul équipement.
    Et puis, il y a le coté passion, et la passion n'a pas a être rationnelle.....

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor
    Je dois préciser que la photo "d'amateur" a toujours été (depuis 47 ans !) une des, et même la principale de mes activitées de "loisirs", et quand on aime, on ne compte pas.
    En argentique aussi, j'avais deux boitiers.
    Par exemple EOS 5 + EOS 500.
    ou F100 + F80.
    L'un plus léger que l'autre, pour les balades tranquilles et légères.
    Il y a peu, c'était 20D + 350D.
    Aujourd'hui c'est 5D + 350D
    (et un EOS 33V, pour les envies d'argentique).
    Et quelques boitiers souvenirs qui trainent au fond du placard, qui ne valent plus rien mais fonctionnent toujours.
    Et puis, il y a les petits arrangements entre amis : Je te prète mon second boitier, tu me prète tel objectif...
    C'est un peu commes les mordus du vélo ou du ski, rares sont ceux qui ne possedent qu'un seul équipement.
    Et puis, il y a le coté passion, et la passion n'a pas a être rationnelle.....
    :clap: :thumbup:

    Je me sens moins seul dans mes délires

  13. #13
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Citation Envoyé par PHY
    C'est la différence entre Pro et amateur. Quand je "couvre" ce genre d'événement la première chose que je fait c'est de mettre en garde les clients euh pardon mariés:
    1) je ne suis pas un pro
    2) je peux rater des moments important
    3) je promets RIEN, juste de faire de mon mieux

    Cela évites de se mettre la pression et de se facher avec ses potes
    C'est bien ce que je disais.... je préfère me pointer avec mon matos tranquillement, et faire plein de photos, tout en sachant que le pro qui est là (et qui se fait payer, lui) est là pour assurer ! Jamais je n'accepterais d'être "officiel" ou payé en me pointant avec un seul boitier.... là, tu n'as plus le droit de te planter ! (à partir du moment ou tu te fais rémunérer, même peu... tu as pour moi une obligation de résultat.... qui passe par une obligation de moyen).

    C'est un métier.... même si beaucoup de "pros" rendent des clichés très médiocres :bash: . Sur les 3 derniers mariages d'amis ou je suis allé... mes photos ont une très grande place dans l'album final, et n'ont rien à envier à celles du pro

  14. #14
    Membre Avatar de MAc Arthur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    65
    Messages
    2 401
    Boîtier
    1Dx 5D MkIII
    Objectif(s)
    100mm Macro f/2.8, 17-40 L f/4, 70-200 L f/2,8 II, 28-70mm L f/2,8

    Par défaut

    Oui moi aussi je partage l'avis de ceux qui jonglent avec les focales en jouant sur la taille du capteur... un 20D et un 5D avec un 17 40 et un 70 200 ca fait vraiment du 17 avec le 5D et du 320 avec le 20D.
    Bien sur faut pouvoir... mais c'est sur que le 20D est devenu mon second boitier... de luxe!
    Mac Arthur

  15. #15
    Membre Avatar de Gonzo
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Genève
    Âge
    65
    Messages
    742
    Boîtier
    Kit 300D +Grip BG-E1 / 30D + Grip BG-E2
    Objectif(s)
    12-24 f4 /17-70 f2,8-4,5 / 50 f1,4 / 90 f2,8 / 70-300 f4-5,6 / 200 f2,8 / 85mm f1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor
    Je dois préciser que la photo "d'amateur" a toujours été (depuis 47 ans !) une des, et même la principale de mes activitées de "loisirs", et quand on aime, on ne compte pas.
    En argentique aussi, j'avais deux boitiers.
    Par exemple EOS 5 + EOS 500.
    ou F100 + F80.
    L'un plus léger que l'autre, pour les balades tranquilles et légères.
    Il y a peu, c'était 20D + 350D.
    Aujourd'hui c'est 5D + 350D
    (et un EOS 33V, pour les envies d'argentique).
    Et quelques boitiers souvenirs qui trainent au fond du placard, qui ne valent plus rien mais fonctionnent toujours.
    Et puis, il y a les petits arrangements entre amis : Je te prète mon second boitier, tu me prète tel objectif...
    C'est un peu commes les mordus du vélo ou du ski, rares sont ceux qui ne possedent qu'un seul équipement.
    Et puis, il y a le coté passion, et la passion n'a pas a être rationnelle.....
    Tout ça n'est pas faux!

    Le plaisir se paie mais quand on a les moyens pourquoi dire que 2 boîtiers c'est idiot ! :clap:

  16. #16
    Membre Avatar de Gonzo
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Genève
    Âge
    65
    Messages
    742
    Boîtier
    Kit 300D +Grip BG-E1 / 30D + Grip BG-E2
    Objectif(s)
    12-24 f4 /17-70 f2,8-4,5 / 50 f1,4 / 90 f2,8 / 70-300 f4-5,6 / 200 f2,8 / 85mm f1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par johnmari
    Salut, je me demandais, vu qu'il m'arrive parfois d'être le photographe à un mariage ou à un baptême pour des amis ou de la famille si un deuxième boîtier ne me serait pas nécessaire. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problème mais il est sûr que si mon boîtier me lache en plein mariage, je serais bien embêté...
    Maintenant, vu que j'assiste à 2 ou 3 mariages par an (pareil pour les baptêmes), est-ce bien pertinent de s'acheter un deuxième boîtier qui ne me servira pratiquement pas ? Pour un pro, la question ne se pose pas, mais pour un amateur ?
    S'il y en a parmis vous qui ont deux boîtiers, je serais curieux de savoir comment ils les "gèrent" ...

    Voir mon commentaire ci-dessus.

    De plus, on peut très bien aimer utiliser 2 appareils avec un objectif différent sur chacun d'eux et choisir de faire certains type de photos avec le premier et d'autres genre de photos avec le second.

    Voilà ce que je pense.
    Dernière modification par Gonzo ; 13/05/2006 à 21h40.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Toulon
    Âge
    52
    Messages
    1 050
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

    Par défaut

    J'ai le 5D et le 350D, mais je dois dire que je me sers assez peu du 350D. C'est vraiment si le 5D tombait en panne.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Obaix en Belgique
    Âge
    49
    Messages
    160
    Boîtier
    EOS 1 D Mark III - EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 24-70 F/2.8 L - EF 100-400 L IS - EF 50 F/1.4 - EF 100 Macro - EF 500 F/4 IS - ..

    Par défaut

    J'ai un Mark II et un 300 D, inutile de vous dire que le 300 D sert plus beaucoup et pour ça cote de revente, ben je le garde au cas ou, il fait de belles photos

  19. #19
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Par le passé, j'ai toujours eu 2 appareils =
    - Ricoh Singlex TLS + Ricoh Singlex TLS 401 (celui à double viseur - soit derrière - soit par dessus - c'était super hormis que la visée n'était pas grande, à peu près celle des APS-C de maintenant).

    puis ensuite =
    - Canon AE1 + Canon F1 New
    maintenant =
    - Canon EOS 300D + ? (à venir - je réfléchis pour choisir entre 5D ou 30D)

    Naturelllement, je n'ai jamais acheté les 2 appareils en même temps (toujours un décalage de 2 à 4 ans, permettant déconomiser). Idem pour les objectifs.

  20. #20
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frigobox
    J'ai un Mark II et un 300 D, inutile de vous dire que le 300 D sert plus beaucoup et pour ça cote de revente, ben je le garde au cas ou, il fait de belles photos
    Donc si je lis correctement ta signature, le 300D est un accessoire ? :bash:

    Trêve de plaisanterie, ça mériterait peut être un petit sondage...

    Combien de boîtiers réflex possédez-vous ?
    - 1 reflex numerique
    - 2 reflex numériques
    - Plus de 2 reflex numériques
    - aucun
    Dernière modification par TransFXB ; 14/05/2006 à 09h34.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photographier avec deux boitiers?
    Par abiscochi dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/06/2007, 15h18
  2. Quel sac à dos pour 2 boîtiers ?
    Par clownfish dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2007, 12h58
  3. comparaison de deux boitiers
    Par picture dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2006, 10h33
  4. Agence pour photographe amateur
    Par luch38 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/08/2006, 10h27
  5. Protection ecran LCD pour boitiers EOS
    Par Fellow dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2006, 13h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com