Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 129

Mode arborescent

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

Par défaut Exemple de config PC pour la retouche photo dans un budget de 700-800 euros

Bonjour,

Ayant bêtement plantée la carte mère de mon pc avant hier (mise à jour du bios qui a raté....), je vais certainement en profiter pour changer de machine.... Depuis 2 jours j'ai pensé un temps fou à étudier la meilleure machine possible pour la retouche photo et dans un budget de 700-800 euros. Après avoir lu un bon paquet d'articles et de tests dans des revues et sur internet et après voir épluché plusieurs forums, je suis arrivé à un PC qui est je pense optimisé pour la retouche photo. Je vous propose un résumé de mes recherches et la description en détail de ce pc 100% optimisé pour la photo!

Précision : dans ce budget de 700-800 euros je n'ai pas compté l'écran ni le boitier ni le clavier ni la souris! Et les prix ci-dessous sont ceux que l'on trouve sur internet, ma référence étant le site LDLC, pas forcément les moins chers mais très sérieux. Si comme moi vous préférez acheter votre pc chez un petit assembleur au coin de la rue, il faut rajouter 10-20% à ces prix. L'avantage d'acheter un pc chez un assembleur proche de chez soi, c'est que vous pouvez par exemple lui demander de monter la machine avec lui (ce que je vais faire!) Ainsi vous saurez comment çà marche tout çà, et vous pourrez bidouiller un minimum si vous changer ou rajouter un périphérique! Et puis en cas de problème, c'est plus pratique!

Donc dans l'ordre, on va voir les composants suivants :

- processeur
    - carte mère
    - mémoire
    - disque dur
    - carte graphique
    - graveur dvd
    - alimentation

Vous êtes prêt????? Allez, c'est parti!!!! :

- Processeur : Intel Core 2 Quad Q9400 (processeur 4 coeurs) : 200 euros

Déjà il fallait choisir entre AMD ou Intel. Il apparait qu'aujourd'hui AMD est un peu à la ramasse et intel est devant en terme de performances.
    Ensuite chez Intel, le choix est vaste!!! C'est le moins qu'on puisse dire!! 2 ou 4 coeurs??? Tout dépend de l'utilisation! Pour la retouche photo, il apparaît qu'un processeur 4 coeurs est plus rapide, notamment avec Photoshop. Voir par exemple ce test :

Adobe Photoshop CS3 : Comparatif de 100 processeurs

(début de l'article sur le comparatif de 100 processeurs ici :
    Comparatif de 100 processeurs)

Et tous les test que j'ai lu vont dans le même sens!!! Si aujourd'hui peu de programmes tirent avantage de 4 coeurs, çà sera moins vrai demain. Mais dores et déjà un programme comme Photoshop tire pleinement avantage d'un processeur 4 coeurs, même la version CS3 qui est en 32 bits et non pas 64.

Le Q9400 est un des tout meilleurs processeurs actuel, j'ai mis un peu de temps à arriver jusqu'à lui mais je pense que le choix est bon, voir très bon pour un usage photo!

- Carte mère : Asus P5Q Turbo : 110 euros

ASUSTeK Computer Inc.

En carte mère c'est aussi la jungle, c'est même un gros bordel!!! Asus est plutôt réputé en fiabilité. Ensuite cette carte est équipé du chipset P45, qui a fait ses preuves et performant.

Dans la famille des cartes mères P5Q.... il y a peut être une dizaine de références. J'ai retenu celle-ci parce qu'elle est finalement simple, sans "gadgets" et qu'elle suffit largement (en connectique par exemple) pour un usage photo.
    Elle ne gère pas le DDR3, mais franchement on s'en fou un peu. Sachant qu'il vaut mieux une très bonne mémoire DDR2 avec de bons temps de latence plutôt qu'une mémoire DDR3 moyen de gamme avec de mauvais temps de latence (on y reviendra en parlant de la mémoire).

Cette carte gère très bien l'overlocking, et justement le processeur Q9400 se prête très bien à cette pratique, si çà vous tente.....! (à vos risques et périls hein, je me dégage de toute responsabilité en cas de plantage!).

Info : cette carte embarque un mini système d'exloitation qui démarre très très rapidement et qui permet d'accéder à internet.... Why not!

- mémoire : Corsair XMS2 DDR2 800 2x2 go TWIN2x4096-6400C4DHX : 75 euros

Pas facile non plus le choix de la mémoire.... une chose sure : par rapport à la carte mère il faut de la DDR2. Ensuite il faut choisir la bande passante de la mémoire, en gros on a le choix entre 800 et 1066 Mhz (et même jusqu'à 1200 Mhz, la carte mère gérant cette bande passante, mais çà devient rare comme mémoire).
    En théorie la 1066 Mhz est plus rapide, en pratique le gain est vraiment minime.... du genre 2-3 %, à la louche (et encore!), et pour un surcout d'environ 20-30% à gamme égale. Donc j'en suis resté à un mémoire DDR2 800. Ensuite pour la quantité, je suis parti sur 4Go. Précision : Si vous utilisez Windows XP, inutile de dépasser les 3Go de mémoire, XP ne reconnait pas et ne gère pas plus de 3Go.
    Je vais passer à Windows seven qui lui gère sans problème 4Go de mémoire.
    Enfin cette mémoire dispose de TRES bons temps de latence: 4-4-4-12, la garantie d'excellentes performances. Et puis Corsair en mémoire, c'est du sérieux!

- Disque dur : Western Digital Vélociraptor 150 Go 10000 tours/minute, serial ATA 2, WD1500HLFS : 150 euros

C'est un peu THE référence en disque dur! 10000 Tours minute contre 7200 pour un disque dur "classique", et avec un très bon temps d'accès, environ 7 ms. Autant dire que çà speede!
    Ce disque dur sera utilisé en disque principale pour le système d'exploitation.
    A l'installation, je conseille fortement de faire 2 partitions, une première de 60 Go pour le système d'exploitation et une 2ème (donc 90 Go!) pour vos fichiers. De cette manière, si vous plantez windows, vos fichiers ne seront pas perdus.

J'ai hésité un moment à lui préférer un disque dur SSD. Mais après après avoir fouillé un peu sur internet, ils sont encore loin d'être stables et certains posent même de gros problèmes (perte très importante de débit...) Sans compter que niveau budget, çà fait exploser la facture..... je prédis qu'ils seront 2 fois moins cher et plus stable dans 6-8 mois, je laisse les autres essuyer les plâtres.
    Si toutefois vous craquez aujourd'hui pour un disque dur SSD, prenez bien le temps de fouiller sur internet pour ne pas vous tromper dans votre choix.

A compléter par un second disque dur pour le stockage de vos données, et là j'ai retenu un :

Western Digital Caviar black 500 Go 7200 tours/minute Serial ATA 2 WD5001AALS : 55 euros.

Oui, j'aime bien Western Digital comme marque! 500 Go me suffisent, je suis pas un féru de la course aux Gigas et je n'en ai pas l'utilité. Si vous avez besoin de plus, une version 1 téra existe à 120 euros.

- Carte graphique : Asus EN 9500 GT 512 Mo DVI/HDMI : 60 euros

Très bonne carte graphique et qui suffit LARGEMENT pour la retouche photo. Elle dispose d'un moteur de décompression HD et donc elle est compatible HDCP, et je ne lui en demande pas plus!

- Graveur DVD : Asus DRW-22BL DVD +/- R/RW/RAM : 30 euros

Que demande de plus???

- Alimentation : Fortron Blue Storm 2 500 Watts : 70 euros

Elément souvent négligé mais qui a son importance! Encore que je tourne depuis 5-6 ans avec une alimentation "classique pas chère" qui ne m'a jamais problème.
    Fortron à bonne réputation en Alimentation. Le modèle choisi avec 500 Watts de puissance suffit LARGEMENT pour les composants choisis.

Voilà!!! Cà sera fini quand je vous aurais dit qu'il manque le boitier!! Si vous avez un boitier au format ATX, vous pouvez le conserver. Sinon, je vous laisse travailler un peu et chercher un bon boitier!

Donc si on fait le total, on arrive à pile poil 750 euros sans boitier. Dans ce budget, je pense qu'il est difficile de faire mieux en performances pour un pc destiné essentiellement à un usage photo!

Pour terminer, avec une telle machine, je vous conseille de passer à Windows Seven, qui sort le 22 octobre. J'ai installé la dernière version d'évaluation sur mon netbook (un samsung NC 10!) et çà marche du tonnerre!!!! Impressionnant, bien pensé, réactif (même avec l'interface Aero sur un netbook!) et beau.

Voilà, en espérant que tout celà soit utile à quelqu'un!!! Et rapidement, parce que en informatique tout va tellement vite que ce message sera largement dépassé dans 4-5 mois!

Bonnes photos!
    Dernière modification par jeje07 ; 30/08/2009 à 12h23.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Config PC développement et retouche photo
    Par miditei dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/01/2015, 17h12
  2. flash, budget 150 euros?
    Par Laurent77 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2010, 23h08
  3. budget 600 euros, 20D?
    Par Chestnut dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 6