Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35
  1. #1
    Membre Avatar de Waladze
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    45
    Messages
    1 008
    Boîtier
    EOS 50D + Grip + 430 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM, Sigma 30mm EX HSM f/1.4, EF 85 f/1.8

    Par défaut -1 IL ou x2 ISO : même combat ?

    Bonjour à tous,

    Il y a une question que je me pose, et je pense que vous devez avoir la réponse....

    Voila : quand on est un peu juste en lumière et qu'on veut maintenir une vitesse et une ouverture données, deux solutions s'offrent à nous : sous-ex d'1 IL, ou bien doubler les ISO.

    La technique que j'applique jusqu'à présent consiste à sous-ex d'un IL et à sur-ex en post traitement. Je privilégie cette technique car la montée en ISO amène forcément du bruit.

    Mais voila, il y a peu, je me suis dit qu'en fait ces deux techniques étaient exactement la même chose et qu'aucune différence ne devrait exister car : multiplier les ISO par 2 consiste à doubler le gain du signal en sortie du capteur... et sur-ex d'1 IL au post traitement consiste à augmenter la valeur de chaque pixel... donc dans les deux cas, le bruit présent dans le signal d'origine sera augmenté aussi.

    1ere question : ça tient debout ça ou pas ?

    Pour noyer le poission, vous pouvez voir que j'ai bien dit doubler le gain pour les ISO, mais simplement "augmenter la valeur" pour le post-traitement ; ce qui laisse sous-entendre que +1 IL en post traitement n'est pas une multiplication par 2 de chaque valeur de pixel... et là aussi je m'interroge : en fait ça veut dire quoi au niveau d'un pixel faire +1 IL : doubler la valeur de chaque composante RVB (j'en doute...) ? doubler sa luminosité et dans ce cas, comment est-elle calculée ? (c'est le module du vecteur {R, V, B} ?) ?

    2ème question : ça veut dire quoi +1 IL sur un pixel ?

    Voila voila... pour revenir au départ : pour maintenir son couple (vitesse, ouverture) : -1 IL ou doubler les ISO ?

    Merci pour vos réponses,

    A bientôt,

    Guillaume.


  2. #2
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Sur les essais que j'avais fait avec mon 450D, remonter en post une sousexposition de -1 EV bruite encore plus que la sensiblité, d'ailleur si je ne m'abuse les extentions de sensiblité (6400 - 12800) utilise ce genre de technique.

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A mon avis, doubler les ISOs car c'est du gain, certes, mais du signal, à la source, et pas simplement x2 l'expo logiciellement.

  4. #4
    Membre Avatar de bisonlux
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    791
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

    Par défaut

    Pour ta première question, je préfère doubler les ISO.

    Mieux vaut avoir une petite sur-ex et réduire la luminosité au post-traîtement, que de d'avoir une sous-ex et devoir ensuite augmenter la luminosité. Fais-le test et tu verras...

  5. #5
    Membre Avatar de Waladze
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    45
    Messages
    1 008
    Boîtier
    EOS 50D + Grip + 430 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM, Sigma 30mm EX HSM f/1.4, EF 85 f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par masterpsx Voir le message
    Sur les essais que j'avais fait avec mon 450D, remonter en post une sousexposition de -1 EV bruite encore plus que la sensiblité, d'ailleur si je ne m'abuse les extentions de sensiblité (6400 - 12800) utilise ce genre de technique.
    C'est là que je ne comprends plus : cela signifie qu'appliquer un gain matériellement serait meilleur que logiciellement ? ... Pourquoi ?

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Parce que surement que le process des données fait perdre de la "matière", un peu comme RAW vs JPG. Donc, vaut mieux que ce soit amplifié avant qu'après.

    Imaginons, shootons toujours en M, F/8, 1/200, 100 ISO et remontons tout ! Ben, je voudrais pas voir la tête du cliché

  7. #7
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Ou peut être simplement parce que remonter les ombres d'une maniére générale fait apparaitre du bruit, le fait d'assombrir volontairement ton image vas en créer surement encore plus mais qui ne sera pas aussi visible sur une image sous exposé.

  8. #8
    Membre Avatar de Zeo14
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    570
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Mieux vaut doubler les isos. Cela génère un peu moins de bruit et surtout ça permet de garder plus de détails dans les zones sombres.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En realité tu triches, car si tu double les ISO c'est pour garder une expo juste. En faisant -1 IL tu lui demande pas d'être juste tu lui demande de sous exposer la prise, en gros il manque IL. Donc dit comme cela ont ne fait pas la même chose, ce qui compte c'est ce que tu aura à la fin en expo

    Pour ce qui est de la capture des données, des tons, la sousexposition n'est jamais une bonne chose, car on perd des informations utiles. De plus le bruit tant redouté ne concerne que les zones sombres, qui sont parfois sans intérêt et qu'un logiciel anti bruit pourra travailler sans trop de problèmes

    La sous expo en ISO élevé est dramatique et la récupération pratiquement impossible tant la quantité d'information capturée est pauvre et cela se traduira non pas seulement par du bruit à la tentative d'éclaircir mais à des phénomènes de postérisation, limitant excéssivement la marge de manoeuvre

    Conclusion : pas de sous exposition encore moins à iso élevé

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de Waladze
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    45
    Messages
    1 008
    Boîtier
    EOS 50D + Grip + 430 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM, Sigma 30mm EX HSM f/1.4, EF 85 f/1.8

    Par défaut

    Ok ok. Ce sont de bonnes réponses à ma question de départ ça !

    Merci pour vos conseils avisés.

  11. #11
    Membre Avatar de Mog Eater
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    172
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)

    Par défaut

    Puisque le bruit te dérange, mais que cela n'a pas l'air de te déranger de faire du post traitement, tu devrais te pencher sur les "débruiteurs" logiciels. Autant ne pas sous-exposer le cliché et augmenter les ISO (bien sur, s'il n'y a pas moyen de baisser la vitesse ou augmenter l'ouverture)... pour le bruit supplémentaire engendré par des ISO élevés, tu peu un peu aranger les choses en post-traitement avec Photoshop ou NoizeNinja (un plug-in photoshop). Je pense qu'il doit y avoir d'autres logiciels du même genre.
    C'est pas la panacée, mais ça améliore quand même un peu les choses.

  12. #12
    Membre Avatar de Waladze
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    45
    Messages
    1 008
    Boîtier
    EOS 50D + Grip + 430 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM, Sigma 30mm EX HSM f/1.4, EF 85 f/1.8

    Par défaut

    Oui enfin l'idée n'est pas de passer sa vie en post traitement, mais bien d'avoir le meilleur dès la prise de vue...

  13. #13
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Met toi en réduction du bruit élevé sur ton 50D alors, je trouve que le lissage n'est pas trés violent jusqu'a 6400 ISO et les photos relativement propre jusqu'a 3200 ISO.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    L'explication vient du codage raw (codage linéaire). Sous exposer d'un IL décale tous les niveaux vers le bas de l'histogramme... La ou le codage contient le minimum d'information...

    A plus fort iso mais correctment expose, tu auras toujours moins de bruit! Le mieux est encore de surexposer légèrement sans cramer (caler adroite) pour maximiser l'information codée, puis de récupérer au traitement... Aucun bruit garantie avec cette technique!

  15. #15
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    tout à fait d'accord avec gparedes
    il faut exposer juste et surtout éviter la sous-exp en haut ISO

  16. #16
    Membre Avatar de Waladze
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    45
    Messages
    1 008
    Boîtier
    EOS 50D + Grip + 430 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM, Sigma 30mm EX HSM f/1.4, EF 85 f/1.8

    Par défaut

    Oui, on est bien d'accord, on expose à droite en numérique, je ne reviens pas là dessus. Je parle juste de la situation extrème où tu dois choisir entre un flou de bougé pour vitesse trop lente et photo "dégradée" par une sous-ex de -1 IL pour gagner une vitesse.

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Waladze Voir le message
    Oui, on est bien d'accord, on expose à droite en numérique, je ne reviens pas là dessus. Je parle juste de la situation extrème où tu dois choisir entre un flou de bougé pour vitesse trop lente et photo "dégradée" par une sous-ex de -1 IL pour gagner une vitesse.
    il est évident qu'entre une photo flou complet (bougé) et une photo bruité, le second choix s'impose, mais il faut simplement pas espèrer beaucoup de ce shooting, disons qu'il immortalisera d'une manière médiocre l'évenement, cela servira de souvenir, parfois cela sera limite exploitable, parfois après un travail laborieux de "sauvetage" on obtient une photo sauvable voir regardable, mais cela sera toujours une photo "moyenne" où la qualité ne sera pas spécialement géniale mais si le but est de revenir avec cela, c'est une solution qui sera toujours meilleur que le zéro absolu (aucune photo)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    il vaut mieux monter les iso comme cela a été dit, c'est lié à la dynamique du capteur. Je ne suis pas 100% sûr de ce que je vais affirmer, mais je pense que ça doit pas être loin de la réponse :

    Ton appareil va récupérer les données de ton capteur codées sur 12 bits (14 bits sur les nouveaux modèles). Or, ces données ne sont pas codées linéairement. Plus les zones vont être claires, plus la place qui leur est allouée est grande, c'est à dire qu'il y a plus de nuances dans les hautes lumière que dans les ombres.
    On conseille souvent d'ailleurs d'exposer à droite (sur exposer sans aller jusqu'à cramer des zones) de manière à tirer le meilleur de la dynamique du capteur.

    Lorsque tu monte les isos sur ton boitier, tu vas augmenter le gain à la source, c'est à dire augmenter le gain au niveau du capteur. Cela génère du bruit bien sûr, mais on ne peut aller contre les lois de l'electronique.

    Lorsque ton image est prise, ton boitier la transforme en jpeg qui lui est codé en 8 bits par couche, donc tu va perdre en nuances. De plus, il y a une compression, et ensuite, en surexposant logiciellement, tu viens éclaircir les pixel, d'où une augmentation du bruit, car il y a moins de nuances dans les zones sombres.

    Seulement, à la différence de la montée en iso où tu vient augmenter le gain d'un signal électrique, tu vas ici modifier les valeurs d'une image déjà traitées, avec des pertes d'informations.
    Je pense que ça vient de là

  19. #19
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    je crois que tout à été dit sur différents posts:


    -il faut tenter d'exposer à droite pour avoir plus de nuances et d'utiliser pleinement les 12 ou 14 bits du RAW.

    -exposer à - 1 IL va avoir comme conséquence de faire apparaitre du bruit au développement qd tu vas remonter l'expo...sauf si tu as globalement peu de zones sombres.

    -passer à l'ISO supérieur, va certes générer plus de bruit de par le gain sur le signal, mais va aussi te permettre de revenir vers la droite, il faut voir également quel est l'iso de départ (400, 800, 1600?) l'augmentation de 1 IL par les ISOs n'aura pas le même impact.

    -rester/passer en RAW (cf raison n°1).

  20. #20
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Waladze Voir le message
    Oui, on est bien d'accord, on expose à droite en numérique, je ne reviens pas là dessus. Je parle juste de la situation extrème où tu dois choisir entre un flou de bougé pour vitesse trop lente et photo "dégradée" par une sous-ex de -1 IL pour gagner une vitesse.
    Augmenter de 1 ISO !, sur une RAW tu récupéreras tjrs quelque chose d exploitable, quelquefois il faudra y passer un peu de temps...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. petits... et grands... meme combat
    Par teryValencia dans le forum [Sport]
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2009, 12h21
  2. le combat
    Par luc56 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/01/2008, 23h24
  3. combat la serie I
    Par Nature48 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/04/2007, 16h09
  4. Paparazzi-Leandre : même combat ?
    Par Bruno-Paparazzi dans le forum [Sport]
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2006, 15h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com