Affichage des résultats 1 à 35 sur 35
Discussion: -1 IL ou x2 ISO : même combat ?
Mode arborescent
-
29/08/2009, 14h44 #1
- Boîtier
- EOS 50D + Grip + 430 EX II
- Objectif(s)
- EF-S 17-55 f/2.8 IS USM, Sigma 30mm EX HSM f/1.4, EF 85 f/1.8
-1 IL ou x2 ISO : même combat ?
Bonjour à tous,
Il y a une question que je me pose, et je pense que vous devez avoir la réponse....
Voila : quand on est un peu juste en lumière et qu'on veut maintenir une vitesse et une ouverture données, deux solutions s'offrent à nous : sous-ex d'1 IL, ou bien doubler les ISO.
La technique que j'applique jusqu'à présent consiste à sous-ex d'un IL et à sur-ex en post traitement. Je privilégie cette technique car la montée en ISO amène forcément du bruit.
Mais voila, il y a peu, je me suis dit qu'en fait ces deux techniques étaient exactement la même chose et qu'aucune différence ne devrait exister car : multiplier les ISO par 2 consiste à doubler le gain du signal en sortie du capteur... et sur-ex d'1 IL au post traitement consiste à augmenter la valeur de chaque pixel... donc dans les deux cas, le bruit présent dans le signal d'origine sera augmenté aussi.
1ere question : ça tient debout ça ou pas ?
Pour noyer le poission, vous pouvez voir que j'ai bien dit doubler le gain pour les ISO, mais simplement "augmenter la valeur" pour le post-traitement ; ce qui laisse sous-entendre que +1 IL en post traitement n'est pas une multiplication par 2 de chaque valeur de pixel... et là aussi je m'interroge : en fait ça veut dire quoi au niveau d'un pixel faire +1 IL : doubler la valeur de chaque composante RVB (j'en doute...) ? doubler sa luminosité et dans ce cas, comment est-elle calculée ? (c'est le module du vecteur {R, V, B} ?) ?
2ème question : ça veut dire quoi +1 IL sur un pixel ?
Voila voila... pour revenir au départ : pour maintenir son couple (vitesse, ouverture) : -1 IL ou doubler les ISO ?
Merci pour vos réponses,
A bientôt,
Guillaume.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
petits... et grands... meme combat
Par teryValencia dans le forum [Sport]Réponses: 5Dernier message: 09/03/2009, 11h21 -
le combat
Par luc56 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 11Dernier message: 27/01/2008, 22h24 -
combat la serie I
Par Nature48 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 14Dernier message: 21/04/2007, 15h09 -
Paparazzi-Leandre : même combat ?
Par Bruno-Paparazzi dans le forum [Sport]Réponses: 4Dernier message: 03/10/2006, 14h59