Bonjour à tous,

Il y a une question que je me pose, et je pense que vous devez avoir la réponse....

Voila : quand on est un peu juste en lumière et qu'on veut maintenir une vitesse et une ouverture données, deux solutions s'offrent à nous : sous-ex d'1 IL, ou bien doubler les ISO.

La technique que j'applique jusqu'à présent consiste à sous-ex d'un IL et à sur-ex en post traitement. Je privilégie cette technique car la montée en ISO amène forcément du bruit.

Mais voila, il y a peu, je me suis dit qu'en fait ces deux techniques étaient exactement la même chose et qu'aucune différence ne devrait exister car : multiplier les ISO par 2 consiste à doubler le gain du signal en sortie du capteur... et sur-ex d'1 IL au post traitement consiste à augmenter la valeur de chaque pixel... donc dans les deux cas, le bruit présent dans le signal d'origine sera augmenté aussi.

1ere question : ça tient debout ça ou pas ?

Pour noyer le poission, vous pouvez voir que j'ai bien dit doubler le gain pour les ISO, mais simplement "augmenter la valeur" pour le post-traitement ; ce qui laisse sous-entendre que +1 IL en post traitement n'est pas une multiplication par 2 de chaque valeur de pixel... et là aussi je m'interroge : en fait ça veut dire quoi au niveau d'un pixel faire +1 IL : doubler la valeur de chaque composante RVB (j'en doute...) ? doubler sa luminosité et dans ce cas, comment est-elle calculée ? (c'est le module du vecteur {R, V, B} ?) ?

2ème question : ça veut dire quoi +1 IL sur un pixel ?

Voila voila... pour revenir au départ : pour maintenir son couple (vitesse, ouverture) : -1 IL ou doubler les ISO ?

Merci pour vos réponses,

A bientôt,

Guillaume.