Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut Nébuleuse de la Lagune

    Bonjour à tous -.^

    Une petite image en passant; La Nébuleuse de la Lagune, dans la Voie Lactée :



    EXIF: Canon (EOS 5D DIGITAL) | 400mm | 8400s | f/2.8 | ISO 800


    14x10mn de pose, 11 darks, flats/offset, pré-traitement sous Iris avec DDP et RL2 puis finish sous PS.

    La principale difficulté cette nuit-là n'a pas été la hauteur du sujet dans ciel (entre 14 et 8° pendant les poses) mais le vent qui soufflait en rafale.
    J'ai fais ce que j'ai pu, mais bon, il y a moyen de faire mieux tout de même.

    ps. il faudra que je revois le cadrage.. ^.^
    Dernière modification par Ekaki ; 29/08/2009 à 13h03. Motif: Réduction du poids de la photo (mais boujour la perte de def').


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    chartres
    Âge
    43
    Messages
    273
    Boîtier
    5DmkII, 1d mark II, markIII
    Objectif(s)
    70.200 F4L IS USM, 24 105 f4L is usm, 50 f1.2L, 85 f1.2L,24.70 f2.8L/580II

    Par défaut

    ..........;juste un bravo! et merci pour le partage. adrien

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bedoin (84)
    Âge
    46
    Messages
    225
    Boîtier
    EOS 400
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 /70-200 kit et Canon 50 F1.8 II

    Par défaut

    magnifique, merci bcp. C'est vraiment un exercice a part la photo astro

  4. #4
    Eldar
    Guest

    Par défaut

    Magnifique.

    Tu as très bien géré ta photo, c'est superbe.

    Il est défiltré ton 5D ?

    Merci pour ce partage.

  5. #5
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Tout à fait, le filtre interne IR-cut du 5D a été remplacé par un filtre Baader.
    Sans cette opération, il est vraiment difficile d'imager les nébuleuses comme celles sur l'image ci-dessus.. Voir quasiment impossible (transmition <3% dans le Ha).

  6. #6
    Eldar
    Guest

    Par défaut

    J'ai jamais bien compris cette histoire de filtre Baader. Tu peux quand même te servir de ton boitier normalement avec ou pas ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eldar Voir le message
    J'ai jamais bien compris cette histoire de filtre Baader. Tu peux quand même te servir de ton boitier normalement avec ou pas ?
    Il suffit de refaire la balance des blancs car les images tirent sur le rouge sans ça.

  8. #8
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    yes man, superbe, du champ, de la couleur et de la finesse, bravo !

  9. #9
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eldar Voir le message
    J'ai jamais bien compris cette histoire de filtre Baader. Tu peux quand même te servir de ton boitier normalement avec ou pas ?
    En fait, c'est relativement simple.
    Le filtre IR-cut qui est à l'origine dans le boitier (c'est le cas pour tous les APN il me semble) est optimisé pour couper progressivement le rouge à partir d'une certaine longueur d'onde afin de correspondre à la vision humaine diurne (qui est relativement peu sensible au rouge profond).
    Cette optimisation rend l'APN très peu sensible à la lumière émise par les nébuleuses "éclairant" dans cette couleur. Ceci d'un facteur de 6 (350D) à 3% (5D).
    Afin de pouvoir faire des images dans des conditions optimales de ces nébuleuses il est donc nécessaire de modifier cette optimisation en ouvrant un peu le spectre des couleurs auquel l'APN est sensible.
    Voilà pourquoi l'utilisation du filtre spécial fournit par la société Baader.

    Bien entendu, ce filtre est très proche de celui d'origine dans ces caractéristiques, ne modifiant pas l'indice de diffraction afin de conserver l'exactitude de l'auto-focus.
    Il fausse tout de même la balance des blancs automatiques car cette dernière est indexée en fonction du filtre d'origine Canon, mais une simple correction manuelle de celle-ci suffit à compenser les variations (même pour les images en JPEG).

    J'utilise quotidiennement mon boitier pour des photos diurnes, en studio etc. sans aucun soucis, voir même avec un certain gain au niveau du rendu : J'ai retrouvé celui d'un dia' avec ses couleurs bien denses et ses tons chairs réalistes. Un vrai plus ! (je le savais avant de faire la modification, cela a été 50% de ma motivation, en marge de l'imagerie astronomique)
    Cela permet aussi de pouvoir faire des images de couchés de Soleil avec le même rendu chaud que celui de la vision du photographe, entre autre, ce qui est quasiment impossible avec le filtre d'origine.

    En même temps l'opération n'est pas sans risques même si elle est faite par des professionnels (j'ai "hérité" de quelques poussières prisent en sandwich entre le capteur et le nouveau filtre... heureusement seulement visibles à >f/11) et elle a un certain coût.

    Epsi> Salut l'ami -.^

    Merci pour les messages -.^

  10. #10
    Membre Avatar de dobson8
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Moselle
    Âge
    55
    Messages
    710
    Boîtier
    Canon M50 + 1000D
    Objectif(s)
    canon 40 STM + 15-45 stm + Cannon 70-200 f/4 L + télescope 200mm + C8+ 80ED

    Par défaut

    très belle photo,cadrage top comme tout le reste,
    un grand bravo !

  11. #11
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Un bien beau duo de nébuleuses, sur une photo impeccablement réalisée.. bravo !

  12. #12
    Membre Avatar de Breizh0_0
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Chine
    Âge
    41
    Messages
    331
    Boîtier
    5D / Leica M2
    Objectif(s)
    50mm / 24-105mm

    Par défaut

    Superbe photo, comme d'hab', et merci pour tes explications sur le filtre Baader.
    Pour info, à qui t'adresses-tu pour le faire faire?

    Autre question :
    - comment fixes-tu ton apn sur le télescope quand tu en utilises un?

    Peux tu expliquer cette ligne : "14x10mn de pose, 11 darks, flats/offset, pré-traitement sous Iris avec DDP et RL2 puis finish sous PS".
    En fait c'est surtout "11 darks, flats/offset" que je ne comprends pas trop.

    J'aimerai un de ces 4 me lancer dans l'astro photo nuémrique étant passionné d'astronomie. Mais l'astrophoto je n'y ai gouté qu'avec de l'argentique et de la Lune, du Soleil, ou au mieux de la circumpolaire (à l'époque mon télescope n'était pas motorisé).

    Merci!

  13. #13
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    On peut trouver à différents endroits d'internet des gens proposant la manipulation du changement de filtre, si on est bien minutieux on peut la réaliser soi-même.

    Selon l'instrument utilisé il y a un ensemble de bagues plus ou moins compliqué à utiliser, se terminant par une bague T qui possède un côté "baïonnette" pour le montage de l'appareil.

    Tu trouveras dans la section astronomie pas mal d'infos sur les darks (photo avec le cache du même temps de pose/sensibilité que les photos unitaires (10minutes ici), pour éliminer les pixels chauds), flats (photo d'une lumière homogène avec le même système optique que les poses unitaires pour enlever vignettage et autres défauts optiques), et offsets (photos avec un temps de pose très court pour enlever un certain type de bruit électronique). Iris est le logiciel s'occupant de faire la tambouille de toutes ces images.

  14. #14
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Breizh0_0> Tout à été dit par Sendell ^.^

    J'ajoute juste un petit mot à propos de "débuter" en astro-photo'; c'est relativement simple de commencer avec un APN et un objectif, comme le 10-20 ou 50mm que tu as.
    Cela te permettra d'acquérir de l'expérience sur le traitement (particulier) des photo' astronomiques avant de te lancer avec du matériel plus pointus.
    Regardes dans l'atelier astro' de ce forum, le sujet a déjà été évoqué; il y a tout ce qu'il faut -.^

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. brouillard sur la lagune
    Par JEAN LUC 38300 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/01/2009, 16h58
  2. galaxie d'andromède et la lagune+trifide
    Par dobson8 dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/07/2008, 15h56
  3. Lever de soleil sur la lagune, Niasam Sénégal
    Par Ic1 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2007, 23h05
  4. Nébuleuse
    Par ISO dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2007, 14h34
  5. une nebuleuse au 350d
    Par bilou dans le forum Albums
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2005, 12h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com