Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 34
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    aurillac
    Messages
    30
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    18/270 tamron,18-55 canon, 70 -300 sigma

    Par défaut A quoi servent ces millions de pixels ?

    quelqu 'un pourrais m'expliquer a quoi ca sert réellement tout ces pixels 5 .6 .8 .10 .12 etc ... mise a part le coté commercial , je comprend pour la macro, je sais que de 2a 4 million car on voit des pixel mais audela c plus utile. merci


  2. #2

    Par défaut

    recadrage et impression.

  3. #3
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Cela sert aux grands tirages ou aux grands crops. Pas spécialement pour la macro, d'où tires-tu cette idée?

    Georges

    P.S. Grillé par Grisha

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    aurillac
    Messages
    30
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    18/270 tamron,18-55 canon, 70 -300 sigma

    Par défaut

    je m'en sert pour aussi recadre quelque macro ,affiné ou recentré

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Titre modifié. Pensez à être explicite ! Evitez les titres tel que "Aidez moi", "Besoin d'un avis", "Objectif", etc...

  6. #6
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bonsoir,
    Il suffit de faire un tirage d'un cliché pris avec un 4 M de pixels et de le tirer en 30X 40, puis de répéter l'opération avec un 10 M. Cela dit, "la course aux pixels" n'est pas justifiée au-delà d'un certain plancher, à moins de prévoir des tirages de 4m X 5m et un seuil de 10M ou 12M est déjà très convenable pour la majorité des tirages. Et puis, ce n'est pas les ISO (en argentique) ou les pixels (en numérique) qui feront qu'une photo soit bonne ou pas.

  7. #7
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    je pense qu'apres 10mp ça sert plus à rien de grimper.

    Le marketing... d'ailleurs le grand public ne comparent leur compact que par les mp...

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Plus il ya de pixels, moins le bruit est visible.

    Mais bon, c'est pas tout, faut voir le sujet.

    et attention au flou de bougé.

    En fait, il faut plutôt parler de densité de pixels que de monbre...

  9. #9
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben disons que la course aura une fin un jour, les optiques ne pourront pas suivre en Reflex traditionnel ...

  10. #10
    Membre Avatar de Zeo14
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    570
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    En fait, il faut plutôt parler de densité de pixels que de monbre...
    +1

    Perso, je ne suis pas fan de la course aux pixels (je pense même qu'on a atteint la limite à ne pas dépasser) mais je trouve que le 15Mpxl de mon 50D sont souvent très utiles pour faire du recadrage.
    J'imagine que pour les animaliers ça doit être le bonheur.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Orsay
    Âge
    47
    Messages
    387
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    trop…

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Ben disons que la course aura une fin un jour, les optiques ne pourront pas suivre en Reflex traditionnel ...
    La limite est déjà atteinte depuis longtemps : sur un 5DII, la limite de diffraction arrive maintenant très très vite (aux alentours de ƒ/10)

    Pas grand chose à faire contre cette limitation à part commencer à photographier dans l'ultraviolet

  12. #12
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pense que Fred parlait surtout du pouvoir de séparation optique des objectifs...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Auray (56400)
    Âge
    70
    Messages
    176
    Boîtier
    5D Mk1, 40D, G9
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 17-85 IS, EF 24-70 L, EF 50 1,8, 70-200 L 4 IS, 100-400 L 4,5-5,6 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Plus il ya de pixels, moins le bruit est visible.

    Mais bon, c'est pas tout, faut voir le sujet.

    et attention au flou de bougé.

    En fait, il faut plutôt parler de densité de pixels que de monbre...
    Plus il y a de pixels, moins le bruit est visible? :34:

    Dans ce cas, explique-moi pour quelle raison le D3 ou le D700 s'en tirent plutôt mieux sur ce point avec leurs 12MP que le MkII avec ses 21MP? :angel_not

    Tu as raison, ce qui compte n'est pas le nombre de pixels mais leur densité, c'est à dire leur nombre divisé par la surface du capteur. Et la loi est plutôt que plus la densité est élevée, c'est à dire plus il y a de pixels à taille de capteur donnée, plus il y aura de bruit. Pour quelle raison autrement Canon aurait-il réduit drastiquement le nombre de pixels sur le G11 par rapport au G10 et même au G9?

    La vérité est que l'on est déjà allé bien trop loin pour des raisons liées au marketing. A se demander si certains font la différence entre un appareil photo et un paquet de lessive... Soutenir de tels propos aurait semblé relever de l'hérésie, il y a seulement un an. Aujourd'hui, la prise de conscience des limites à la course aux pixels commence à se faire. Souhaitons qu'elle progresse rapidement pour qu'elle incite les fabricants à concevoir des produits encore meilleurs.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Orsay
    Âge
    47
    Messages
    387
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    trop…

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Je pense que Fred parlait surtout du pouvoir de séparation optique des objectifs...
    C'est pareil : la pouvoir de séparation d'un objectif est également limité par la diffraction.
    C'est tout simple : un détail infiniment petit de la scène qu'on photographie, quelle taille a-t-il dans l'image formé sur le capteur ? Eh bah en tout cas : pas infiniment petit. Et cette « taille minimale » reproductible par l'objectif est limitée par la diffraction de la lumière

  15. #15
    Membre Avatar de july13
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon-Maroc
    Âge
    42
    Messages
    2 159
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    CANON 24-105 L, 1,4/50 EF USM

    Par défaut

    Ben à part pour les archives nationales! je sais pas! J'avais rencontré un photographe qui travaillait pour eux, il y a 5 ans, et il avait un nombre incroyable de pixels sur son apn,
    j'avais demandé pourquoi, et c'était pour des raisons de stockage de données blablabla
    enfin prendre en photo mon école de l'époque à 21 M pxls ou plus, franchement, je vois pas l'intérêt pour les générations à venir!

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Belgique - Ruisbroek (Uccle )
    Âge
    47
    Messages
    1 023
    Boîtier
    1Ds MkII + 5D MkII + 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L

    Par défaut

    HUmm ayant et le 350D et le 5D MKII je m'était penché sur le problème de diffraction.
    Ce qui m'étonne c'est que si l'on compare bien ces deux boitiers ( en pixel et densité hein ) ils sont quasi identique !
    Eh oui petit comparatif :

    350D = capteur 08Mp | Surface = 14,8x22,2mm (=328,5mm²) | Densité = 2,4Mp par cm²
    5D MKII = capteur 21Mp | Surface = 24x36mm (= 864mm²) | Densité = 2,4Mp par cm²

    Source : Dpreview ( qui me semble être de confiance :p )

    Donc en théorie, nous devrions avoir la même diffraction sur le 5D MKII que sur le 350D non ?
    Ai-je loupé quelque chose ?

    En tout cas le fait d'avoir autant de pixel est parfois un avantage parfois un inconvénient.

    J'entends par là que pour faire des tirages en 30x45 j'ai quasi pas besoin de retouche sous Photoshop les 21Mp avec un DPI de 300 font que mon image aura "naturellement une taille de 30x45 alors que sur mon 350D obligation de faire un peu d'interpolation pour passer mon image à environ 15-16Mp pour avoir quelque chose de bien en 30x45cm (cool d'avoir dans sa boite une imprimerie avec ce qu'il faut pour de beaux tirages ).
    En allant à un labo photo même réponse il était super content de travailler avec des fichiers d'une telle qualité quasi brut ( juste balance des blancs via une photo témoin avec le digigrey).

    Le gros inconvénient c'est le stockage (à la maison 4To) de tout cela surtout quand on part en vacances en presque quasi autonomie ( camping ) je voyage maintenant avec un jeu de 3CF ExtremeIII ( 4+4+8 Go ) et pour le soir déchargement sur mon XsDriveII de 60Go des cartes qui sont pleines. cela me laisse en fin de compte quelque chose comme 55+15Go => 70Go à raison de 25Mo par photos = 2800 photos

    Ce qui va me forcer maintenant à faire le choix surtout de prendre correctement des le départ une BONNE photo et non plus à shooter comme un malade.

    En shootant comme un malade je suis à un taux de 1/3 de photos bonnes mais dans ce tiers peut-être 1/20 est réellement valable pour un tirage 30x45. Donc maintenant je vais surtout amélioré la composition de l'image pour avoir le waouh des personnes qui les regardent

  17. #17
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bark_Vador Voir le message
    Plus il y a de pixels, moins le bruit est visible? :34:

    Dans ce cas, explique-moi pour quelle raison le D3 ou le D700 s'en tirent plutôt mieux sur ce point avec leurs 12MP que le MkII avec ses 21MP? :angel_not
    Bah oui, le 5DmkII est très bon niveau bruit...
    Faut arrêter de regarder les tests à la c** qui comparent 1pixel pour 1 pixel entre un boîtier à 12M et un boîtier à 21M, ce qui est une comparaison complètement... débile.

    Prends ton image du 5DmkII fais une réduction à 12M pixels, et là, on pourra en rediscuter et comparer avec l'image du D3/D700. Tu verras que le bruit de la photo du 5DmkII a considérablement diminué, et ce, sans appliquer aucun algorithme de réduction du bruit, par le seul fait de redimensionner l'image (qui va moyenner le bruit dans l'image, donc le réduire)...

  18. #18
    Membre Avatar de pasalito
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paradis fiscal
    Âge
    52
    Messages
    131
    Boîtier
    5D et 5DII
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Vous trouverez ci-dessous un article sur les limites physiques des capteurs...

    Ici: Physical Limits in Digital Photography - full paper
    et ici pour la version pdf :http://www.northlight-images.co.uk/d...l_Limits_2.pdf

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Auray (56400)
    Âge
    70
    Messages
    176
    Boîtier
    5D Mk1, 40D, G9
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 17-85 IS, EF 24-70 L, EF 50 1,8, 70-200 L 4 IS, 100-400 L 4,5-5,6 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par IzNoGood Voir le message
    HUmm ayant et le 350D et le 5D MKII je m'était penché sur le problème de diffraction.
    Ce qui m'étonne c'est que si l'on compare bien ces deux boitiers ( en pixel et densité hein ) ils sont quasi identique !
    Eh oui petit comparatif :

    350D = capteur 08Mp | Surface = 14,8x22,2mm (=328,5mm²) | Densité = 2,4Mp par cm²
    5D MKII = capteur 21Mp | Surface = 24x36mm (= 864mm²) | Densité = 2,4Mp par cm²

    Source : Dpreview ( qui me semble être de confiance :p )

    Donc en théorie, nous devrions avoir la même diffraction sur le 5D MKII que sur le 350D non ?
    Ai-je loupé quelque chose ?
    Je confirme le calcul. Le 350D et le 5D MkII ont bien la même taille de pixels, à savoir 6,4 microns. Contre près de 8,5 microns (j'ai fait un calcul approximatif) pour le 5D, le D3 et le D700 et seulement 4,7 microns pour le 50D. Jadis, on considérait que 5 microns était la limite inférieure à ne pas franchir...

    Citation Envoyé par IzNoGood Voir le message
    En tout cas le fait d'avoir autant de pixel est parfois un avantage parfois un inconvénient.

    J'entends par là que pour faire des tirages en 30x45 j'ai quasi pas besoin de retouche sous Photoshop les 21Mp avec un DPI de 300 font que mon image aura "naturellement une taille de 30x45 alors que sur mon 350D obligation de faire un peu d'interpolation pour passer mon image à environ 15-16Mp pour avoir quelque chose de bien en 30x45cm (cool d'avoir dans sa boite une imprimerie avec ce qu'il faut pour de beaux tirages ).
    La possibilité d'obtenir une définition supérieure me semble en effet l'un des seuls avantages probants du FF (nous avons également parlé hier de la possibilité d'obtenir du bokeh avec des objectifs de moindre ouverture donc, à priori, moins coûteux).

    Citation Envoyé par guilc Voir le message
    Bah oui, le 5DmkII est très bon niveau bruit...
    Faut arrêter de regarder les tests à la c** qui comparent 1pixel pour 1 pixel entre un boîtier à 12M et un boîtier à 21M, ce qui est une comparaison complètement... débile.

    Prends ton image du 5DmkII fais une réduction à 12M pixels, et là, on pourra en rediscuter et comparer avec l'image du D3/D700. Tu verras que le bruit de la photo du 5DmkII a considérablement diminué, et ce, sans appliquer aucun algorithme de réduction du bruit, par le seul fait de redimensionner l'image (qui va moyenner le bruit dans l'image, donc le réduire)...
    Je crois que les tests et les commentaires qui, jusque sur ce forum, donnent généralement un avantage au D700 sur le MkII peuvent difficilement être considérés comme débiles. De même que la sanction du marché qui fait que les deux boitiers se vendent à des prix très similaires malgré le "déficit" de pixels du Nikon... qui, en contrepartie, permet à ce dernier d'offrir d'autres atouts plus consistants.

    Quant à la manip consistant à réduire l'image du MkII à 12MP, j'avoue ne pas en voir l'intérêt. Pour quelle raison acheter un 21MP dans ce cas?
    Dernière modification par briceos ; 23/08/2009 à 16h54. Motif: Correction de balises

  20. #20
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bark_Vador Voir le message
    Quant à la manip consistant à réduire l'image du MkII à 12MP, j'avoue ne pas en voir l'intérêt. Pour quelle raison acheter un 21MP dans ce cas?
    Je suis de ton avis sur le principe ; mais, sur le terrain, très loin de tout, il pourrait être utile d'avoir des fichiers plus légers, afin d'en placer davantage sur la dernière carte disponible.
    Le système D, en quelque sorte.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. EOS 5D Mark II : très mou en 9 millions de pixels
    Par Amorphous dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/02/2009, 21h52
  2. A quoi servent ces commandes ?
    Par Kinggarden dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/10/2008, 21h11
  3. 36 Millions de pixels !
    Par Didcreole dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/04/2006, 12h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com