Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de teuf
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    200
    Boîtier
    5d II + 450d + Speedlite 430 EXII
    Objectif(s)
    50/1.4 - 70-200/4 L IS - 85/1.8 - Zenitar 16/2.8 - Tamron 28-75/2.8

    Par défaut Première expérience de reportage mariage

    Salut à tous,

    Je vous l'avais annoncé au cours des précédentes semaines, j'ai effectué ce week-end ma première expérience de photo de mariage. J'ai fait la totale, du maquillage au restaurant, seule la mairie n'était pas au programme. Le mariage avait lieu en Allemagne, donc à mon inexpérience s'ajoutait la barrière de la langue !
    Cela dit je crois ne pas m'en être trop mal sorti.

    Dans la chapelle (toute riquiqui, sombre et très silencieuse), j'ai eu du mal à trouver mes cadrages et à gérer la lumière. En plus de cela, j'ai été pris de vitesse à certains moments. Cela dit, à 1600isos au post traitement la réduction du bruit est plutôt efficace.
    Dehors, la lumière était très dure. Heureusement il y avait pas mal d'endroits ombragés.

    Enfin, j'ai utilisé à 80% mon 17-55 IS, le reste du temps le 70-200 pour faire des portraits volés lors du vin d'honneur. Je n'ai pas sorti le 50 f1.8, mais bien entendu le flash avec diffuseur était indispensable !

    Voici quelques un de mes clichés "coups de coeur", je vous laisse le soin de me donner vos avis !
    Le reste des quelques 400 photos se trouvent sur mon site.

    Merci !

    1.

    EXIF: Canon ( EOS 450D) | 17-55 IS | 44mm | 1/200s | f/2.8 | ISO 200

    2.

    EXIF: Canon ( EOS 450D) | 17-55 IS | 43mm | 1/60s | f/4.0 | ISO 800

    3.

    EXIF: Canon ( EOS 450D) | 70-200 f/4 L IS | 127mm | 1/125s | f/5.6 | ISO 200

    4.

    EXIF: Canon ( EOS 450D) | 17-55 IS | 28mm | 1/40s | f/2.8 | ISO 1600

    5.

    EXIF: Canon ( EOS 450D) | 17-55 IS | 55mm | 1/100s | f/2.8 | ISO 200

    6.
    http://www.photophe.fr/images/eos/IMG_2065-desat.jpg
    EXIF: Canon ( EOS 450D) | 17-55 IS | 28mm | 1/250s | f/2.8 | ISO 200

    7.
    http://www.photophe.fr/images/eos/IMG_1872.jpg
    EXIF: Canon ( EOS 450D) | 17-55 IS | 40mm | 1/50s | f/2.8 | ISO 1600

    8.
    http://www.photophe.fr/images/eos/IMG_2149.jpg
    EXIF: Canon ( EOS 450D) | 70-200 f/4 L IS | 70mm | 1/125s | f/4 | ISO 200
    Dernière modification par teuf ; 18/08/2009 à 22h52.


  2. #2
    Membre Avatar de fablabla
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Cannes
    Âge
    48
    Messages
    1 033
    Boîtier
    5DmII+7D
    Objectif(s)
    50mm 1.8, 16-35mm L f2.8, 24-105mm L f4, 70-200mm L f2.8 is usm

    Par défaut

    je vais essayer de faire un mix de réponse entre la jeune mariée et la photographe amateur.

    dans un 1er temps, ça me "choque" un peu la façon dont certains photographe amateur confirmé voir pro considère un mariage. Pour vous c'est juste une séance de shooting de plus, un entrainement supplémentaire, une mise en condition de plus. Dans le genre on essaye de pas se rater.
    Simplement en face, vous avez des personnes qui vivent un des plus beaux evenements de leur vies, et ça ils ne le recommenceront pas la semaine prochaine.
    Perso, je ne pense pas que je dépenserai autant d'argent, que je ferai aussi jolie dans ma vie qu'à ce jour là. C'est bien pour ça que je voulais des belles photos. Parce que logiquement on est jamais aussi belle dans toute sa vie, que le jour de son mariage.

    si par mégarde, on tombe sur un photographe pas terrible, et ben on a juste le souvenir du regard étincellant de son mari :rolleyes: Quelle tristesse !!

    Alors à tous les photographes de mariage qui lisent ces lignes, prenez des photos ce jour là, comme si c'etait le jour le plus important de votre vie. soignez vos compositions.

    je passe au coté photographe amateur. Perso, je ne suis pas du tout une adepte des désat. Mais c'est une histoire de gout.

    sur la 1, j'aurai bien vu le couple plus serré au centre. Je les trouve un peu trop écarté. Mais l'idée est bonne. Une question, c'est la déformation, où ils ont les bras courts ?

    2.3.6, sympa, mais pas adepte de la desat;

    4 est plutot pas mal.

    5 j'aime l'idée, mais la position des mains n'est pas esthetique.

    7 très jolie, peut etre pas assez de pdc.

    8 sympa prise sur le vif, meme si je trouve la moue de la mariée pas très glamour.

    désolée pour le pavé, mais je suis encore la tete dans mon week end

  3. #3
    Membre Avatar de teuf
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    200
    Boîtier
    5d II + 450d + Speedlite 430 EXII
    Objectif(s)
    50/1.4 - 70-200/4 L IS - 85/1.8 - Zenitar 16/2.8 - Tamron 28-75/2.8

    Par défaut

    Merci pour ton point de vue.

    Concernant l'importance que revêt ce rôle, je ne l'ai pas pris à la légère même si c'est peut-être ce qui transparait dans mes propos. Cela est peut-être du au relâchement de la pression...! Effectivement, ce n'est pas un shooting comme les autres car il n'y a pas de deuxième essai possible.

    Concernant la désat, effectivement tous les goûts sont dans la nature. Alors pour être certain de ne pas me planter, les photos remises au mariés seront toujours en version originale, N/B, désat partielle et éventuellement sepia. A eux ensuite de faire leur choix selon leurs goûts et la qualité du traitement.

    Concernant la déformation sur la 1, ça ne me choque pas. J'étais placé à hauteur de leurs bustes, donc a priori pas de déformation possible. Peut être un effet d'optique lié à autre chose...

    5: L'idée n'est pas nouvelle, j'essaierai d'améliorer la position des mains pour la prochaine fois... Peut-être aussi réchauffer un chouilla la couleur de la peau ?

    7: j'étais limite en temps d'expo et les isos à fond, fermer plus aurait peut-être créé un flou de bougé, d'autant plus que j'étais dans une situation inconfortable pour la pdv...
    Dernière modification par teuf ; 19/08/2009 à 11h38.

  4. #4
    Membre Avatar de teuf
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    200
    Boîtier
    5d II + 450d + Speedlite 430 EXII
    Objectif(s)
    50/1.4 - 70-200/4 L IS - 85/1.8 - Zenitar 16/2.8 - Tamron 28-75/2.8

    Par défaut Deuxième reportage de mariage

    Salut à tous,

    Je déterre mon post afin de vous présenter quelques clichés de ma deuxième expérience de mariage le week-end dernier.
    J'utilise le couple 17-55 f2.8 IS et 70-200 f/4 L IS : quelle tuerie, un vrai régal !!


    1.
    http://www.photophe.fr/images/eos/IMG_2644.jpg

    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 70-200 f4 L IS | 200mm | 1/2000 | f/4 | ISO 100


    2.
    http://www.photophe.fr/images/eos/IM...vignettage.jpg


    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 17-55 f2.8 IS | 38mm | 1/800 | f/5 | ISO 100


    3.
    http://www.photophe.fr/images/eos/IMG_2726.jpg

    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 70-200 f4 L IS | 75mm | 1/400 | f/5 | ISO 100


    4.
    http://www.photophe.fr/images/eos/IM...vignettage.jpg

    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 17-55 f2.8 IS | 37mm | 1/40 | f/4 | ISO 400


    5.
    http://www.photophe.fr/images/eos/IMG_3189.jpg

    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 17-55 f2.8 IS | 33mm | 1/400 | f/4 | ISO 100


    6.
    http://www.photophe.fr/images/eos/IMG_2599-2.jpg

    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 70-200 f4 L IS | 85mm | 1/1600 | f/4 | ISO 100


    7.
    http://www.photophe.fr/images/eos/IMG_2755.jpg

    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 17-55 f2.8 IS | 49mm | 1/160 | f/2.8 | ISO 400


    8.
    http://www.photophe.fr/images/eos/IMG_2708.jpg

    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 70-200 f4 L IS | 97mm | 1/3200 | f/5 | ISO 100


    Merci de votre passage !

    Pas plus de 5 photos par discussion en affichage direct dans les albums. Administration EOS-Numérique.
    Edit: au temps pour moi, je croyais en avoir justement mis 5 en affichage direct. Le message n'est-il pas automatiquement rejeté s'il y a plus de 5 photos affichées ?
    Dernière modification par teuf ; 28/08/2009 à 09h11. Motif: trop de photos affichage direct

  5. #5
    Membre Avatar de fablabla
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Cannes
    Âge
    48
    Messages
    1 033
    Boîtier
    5DmII+7D
    Objectif(s)
    50mm 1.8, 16-35mm L f2.8, 24-105mm L f4, 70-200mm L f2.8 is usm

    Par défaut

    je trouve ça nettement mieux. Ca ressemble très exactement à tout ce que font les autres photographes de mariage.

    Meme la 5 par exemple ne me convint pas des masses, et que le cadrage de la 6 pourrait etre amélioré, l'ensemble est plutot bon.

    bonne continuation

  6. #6
    Membre Avatar de teuf
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    200
    Boîtier
    5d II + 450d + Speedlite 430 EXII
    Objectif(s)
    50/1.4 - 70-200/4 L IS - 85/1.8 - Zenitar 16/2.8 - Tamron 28-75/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par fablabla Voir le message
    Ca ressemble très exactement à tout ce que font les autres photographes de mariage.
    Y'a pas de secret, je ne prétends pas réinventer la roue !!

    Sinon je suis toujours confronté au même dilemme, c'est lorsque je traite mes photos devant mon écran, que je me dis toujours "mais pourquoi ai-je cadré ainsi", "pourquoi pas en format portrait", "cet arrière-plan est vraiment mal choisi", "j'aurais dû prendre plus de recul"..... etc

    La 5 je regrette les bâtiments en arrière-plan, un fond uni aurait été plus judicieux, et pour la 6 elle est déjà recadrée, donc je peux toujours corriger cela.

    Ceci dit, les mariés sont très contents du résultat et c'est cela l'essentiel.
    A chaque nouvelle expérience je sens que je progresse et que je prends davantage confiance en moi, et tout cela mis ensemble est fort encourageant.

    Merci de ton passage !
    Dernière modification par teuf ; 28/08/2009 à 09h34.

  7. #7
    Membre Avatar de simplet
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    301
    Boîtier
    100D, 6D, 580EXII
    Objectif(s)
    Canon 24-70/2.8 L, 100-400 L, 100/2.8 macro, 17-40/4.0 L, 50/1.4, Tokina 10-17

    Par défaut

    L'exercice n'est pas facile. Hésite pas à faire une check list des choses à faire ou ne pas faire. Voir de faire des repérage si tu peux. Ca aide à faire moins d'erreurs.

    La 2ème série est mieux.

    Dans les remarques, attention à ne pas trop fermer c'est bien d'avoir du bokeh mais j'ai l'impression que le piqué n'est pas toujours optimum.
    Tu aurais dû utiliser le flash sur les 1, 2, 3, 6 et 8 pour déboucher les ombres (yeux du marié, cou, ombre porté).
    Ton vignettage est beaucoup trop marqué.

  8. #8
    Membre Avatar de fablabla
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Cannes
    Âge
    48
    Messages
    1 033
    Boîtier
    5DmII+7D
    Objectif(s)
    50mm 1.8, 16-35mm L f2.8, 24-105mm L f4, 70-200mm L f2.8 is usm

    Par défaut

    oui je pense que le reperage fait partie de l'excercice des photographes de mariage très demandés.

    j'en connais un qui prends une journée la veille pour faire ses repérages;

    et puis la check liste c'est bien aussi.

    Je pense que juger son propre travail, en post traitement, c'est le début du progrès.

    bon courage pour la suite.

  9. #9
    Membre Avatar de Bruno L
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    53
    Messages
    473
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8 | EF 70-200 2.8 IS

    Par défaut

    En tout cas interessant de poster dans le même sujet, on voit que tu as beaucoup progressé, même si ça reste très kitchounet le résultat est très propre.

  10. #10
    Membre Avatar de teuf
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    200
    Boîtier
    5d II + 450d + Speedlite 430 EXII
    Objectif(s)
    50/1.4 - 70-200/4 L IS - 85/1.8 - Zenitar 16/2.8 - Tamron 28-75/2.8

    Par défaut

    @ simplet :
    - la check list je l'avais, mais visiblement incomplète. et puis dur dur de trouver le temps de la consulter, ça va tellement vite !
    - Ne voulais-tu pas dire "attention à ne pas trop ouvrir" au lieu de "attention à ne pas trop fermer" ?
    - j'ai utilisé le flash, mais malheureusement il n'était pas assez puissant compte-tenu des focales utilisées et de l'intensité du soleil...
    - trop de vignettage ? question de goût, je trouve que ça apporte un côté intimiste aux photos. Mais je laisse le choix aux mariés de choisir la photo avec ou sans vignettage.

    @fablabla : j'avais fait des repérages des différents lieux de pdv, fait des suggestions aux mariés qui m'ont indiqué leurs préférences. Mais je n'ai pas pu choisir l'heure de pdv car le programme était établit par les mariés et vous savez comment ça se passe : pas 1 minute à perdre !

    @Bruno L : Je sens aussi mes progrès et c'est très motivant. Surtout quand on sait que j'ai touché pour la première fois à un réflex fin 2008 et qu'au départ comme tout le monde je faisais des photos plus dégueulasses qu'avec un compact !
    Pour le côté kitchounet, les mariés voulaient du "classique". Donc on tombe forcément dans des clichés "cul-cul"...!

    Merci à tous pour vos commentaires !

  11. #11
    Membre Avatar de fablabla
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Cannes
    Âge
    48
    Messages
    1 033
    Boîtier
    5DmII+7D
    Objectif(s)
    50mm 1.8, 16-35mm L f2.8, 24-105mm L f4, 70-200mm L f2.8 is usm

    Par défaut

    ça c'est clair, que l'heure de pdv, c'est le truc inconditionnel pour faire cric.
    Perso j'aurai voulu des photos bord de mer, au coucher du soleil, mais impossible d'integrer ça dans le planning. On etait bien trop loin du bord de mer au coucher du soleil.

    Alors on fait avec ce que l'on a. Mon photographe n'etait pas trop content de l'heure (16h-17h) et en plus l'endroit etait pas mal cramé (au propre comme au figuré)

    pour le coté culcul, moi aussi je voulais sortir des clichés mariage, mais c'est pas facile, parce qu'obligatoirement on pose, et c'est moins beau quant on est pas un modèle pro !

  12. #12
    Membre Avatar de simplet
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    301
    Boîtier
    100D, 6D, 580EXII
    Objectif(s)
    Canon 24-70/2.8 L, 100-400 L, 100/2.8 macro, 17-40/4.0 L, 50/1.4, Tokina 10-17

    Par défaut

    Citation Envoyé par teuf Voir le message
    @ simplet :
    - Ne voulais-tu pas dire "attention à ne pas trop ouvrir" au lieu de "attention à ne pas trop fermer" ?
    - j'ai utilisé le flash, mais malheureusement il n'était pas assez puissant compte-tenu des focales utilisées et de l'intensité du soleil...
    - trop de vignettage ? question de goût, je trouve que ça apporte un côté intimiste aux photos. Mais je laisse le choix aux mariés de choisir la photo avec ou sans vignettage.
    Pour fermer, effectivement j'ai inversé.
    Ma remarque au flash est dû au "Flash did not fire, compulsory flash mode" des exifs et sur certaines photos tu semble assez proche.
    Le vignetage, effectivement question de goût et j'aime bien en général mais la, ça me gène. Surtout sur la IMG_3209 qui donne un ton gris en haut à gauche.

  13. #13
    Membre Avatar de teuf
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    200
    Boîtier
    5d II + 450d + Speedlite 430 EXII
    Objectif(s)
    50/1.4 - 70-200/4 L IS - 85/1.8 - Zenitar 16/2.8 - Tamron 28-75/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par simplet Voir le message
    Pour fermer, effectivement j'ai inversé.
    Ma remarque au flash est dû au "Flash did not fire, compulsory flash mode" des exifs et sur certaines photos tu semble assez proche.
    Peut-être un oubli de ma part, ou sur une rafale le flash n'a pas eu le temps de se recharger.
    De toutes manières, je suis conscient que j'ai encore beaucoup de progrès à effectuer sur l'utilisation du flash, que ce soit pour un usage en source de lumière principale ou comme ici en fill-in.

  14. #14
    Membre Avatar de Vito Cornelius
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Les ardennes françaises
    Âge
    46
    Messages
    9 240
    Boîtier
    EOS 5D Mark III + Grip
    Objectif(s)
    12-24 II f/4.5-5.6 / 17 TS-E f4 / 24-70 f/2.8 / 70-200 f/2.8 / 135 f/2 / Ext x1.4

    Par défaut

    Salut teuf !

    Si c'est une première, c'est une bonne première !
    Bravo pour ta série, même si j'aurais quelques critiques à formuler ....

    1- La compo est très originales, mais je trouve le résultat un peu laiteux ....
    2- J'aime beaucoup l'idée de la désat' partielle mais je regrette que tu l'ai faite aussi sur le bord du miroir et pas seulement sur le reflet.
    3- Très beau cliché avec une bonne pdc ! la désat' partielle me semble de bon aloi également.
    4- Difficile de trouver un angle sympa dans ce genre d'événement. Je regrette le bougé sur le bouquet et les yeux qui restent baissés ou fermés.
    5- Une photo assez classique mais réussie. J'aurais par contre préféré que les visages ne soient pas coupés à l'arrière plan
    6- Encore bien vu. Dommage toutefois que la main du marié ne soit pas complètement dans le n&b. Je pense que tu pouvais également pousser un peu le contraste dans la partie en pierre pour isoler encore davantage ton sujet.
    7- Je suis assez peu sensible au sujet, mais c'est techniquement réussi (pdc + lumière)
    8- Un cliché très amusant mais à la compo un poil trop serré.

    J'espère ne pas avoir été trop dur avec toi.
    Merci pour le partage.

    Je vais faire un comm de la seconde série dans un autre message

  15. #15
    Membre Avatar de Vito Cornelius
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Les ardennes françaises
    Âge
    46
    Messages
    9 240
    Boîtier
    EOS 5D Mark III + Grip
    Objectif(s)
    12-24 II f/4.5-5.6 / 17 TS-E f4 / 24-70 f/2.8 / 70-200 f/2.8 / 135 f/2 / Ext x1.4

    Par défaut

    Chose promise.

    Voici des comm' pour la seconde série:
    1- Je ne suis pas convaincu par le parti-pris de la contre-plongée. La lumière est toutefois belle mais ce qui pêche le plus, c'est l'ombre que je trouve assez disgracieuse en bas à gauche
    2- Encore une belle lumière et une bonne compo, même si le marié est tronqué un peu à gauche. Bien vu en revanche le recours au vignettage.
    3- Une compo plus classique mais un cliché mieux maîtrisé me semble-t-il. Le bokeh aurait peut-être mérité d'être plus marqué mais c'est un détail.
    4- Du classique de nouveau mais assez efficace. Tu te sors très bien de la difficulté de gérer les différences de lumière.
    5- Pour faire de vraies ombres chinoises, je pense que tu aurais du les shooter sur fond de ciel ou avoir recours à un fill-in léger. Le résultat est tout même beau et original. J'apprécie particulièrement le halo doré autour des personnages.
    6- Encore une très bonne idée. Je pense que tu peux y aller un peu plus franchement sur le contraste et la saturation.
    7- Un cliché très original. C'est sympa que les modèles se soient prêtés au jeu. C'est jute dommage que les regard ne soient pas orientés de la même façon.
    8- Joli cliché également. Je pense que tu aurais du resserrer ton cadre au maximum pour ne garder que les mariés et l'église. Je trouve assez moche l'arrière plan constitué d'immeubles.

    Merci pour ce partage

  16. #16
    Membre Avatar de teuf
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    200
    Boîtier
    5d II + 450d + Speedlite 430 EXII
    Objectif(s)
    50/1.4 - 70-200/4 L IS - 85/1.8 - Zenitar 16/2.8 - Tamron 28-75/2.8

    Par défaut

    salut Vito,

    Merci à toi d'avoir pris le temps de visualiser et commenter chaque photo et de me donner quelques conseils personnalisés.
    J'ai remarqué que tes commentaires sont toujours très pertinents et ceux-ci n'échappent pas à la règle.
    Dans l'ensemble je suis d'accord avec tes remarques, et je te rejoins notamment concernant les choix discutables de composition de la 5 de la 1ère série ainsi que 5 et 8 de la 2ème. Que de regrets au moment du développement....!

    Par contre, tu as relevé des détails que je n'avais pas remarqué, comme sur la 6 de la première série !

    Dans l'ensemble, j'ai pris plaisir à faire ces reportages, même si les conditions étaient parfois éprouvantes (chaleur, lumière dure, chapelle sombre et étriquée,....)
    Outre le plaisir de progresser, le plus gratifiant reste la satisfaction des mariés à qui j'ai l'honneur d'offrir des clichés qu'ils feront développer et encadrer.

    Au plaisir de te lire

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mariage une premiere experience !
    Par Selmer dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2009, 12h34
  2. Reportage mariage
    Par Telecnop dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2008, 19h21
  3. [Reportage] Maroc - Mariage tradiotionnel berbère
    Par photoGraphic dans le forum [Reportage]
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/12/2006, 01h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com