Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de ange/ppdac
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    343
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70mm 2.8 L - 50mm 1.8 - Sigma 12-24mm

    Par défaut Facebook : vecteur de diffusion viable ?

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas trop où placer cette discussion, alors si un modo pense que ca n'a pas pas place ici, faut pas hésiter.

    Comme tout un chacun, si j'ai un site web c'est pour être vu et partager ma passion. Je me pose donc la question de la visibilité et des outils permettant d'accroitre celle ci.
    Je suis déja inscrit sur les deux plus importants sites de book, recrutement de modèles photos oblige, mais je me pose aujourd'hui la question de m'inscrire sur cette énorme plate forme qu'est facebook.

    Je fais plutot partie des gens prudents vis à vis de ce site. Tout simplement parce que j'ai l'impression (peut être totalement fausse) qu'on ne maîtrise pas forcément toutes les informations nous concernant dessus, rapport au croisement d'informations.

    C'est pas spécialement que j'ai quelque chose à cacher, loin de la ... j'ai ma photo sur mon site photo (mais pas mon nom). Professionnellement je suis inscrit sur viadéo et sur linked in, où on peut y trouver mon parcours professionnel (info que j'ai choisi de diffuser).
    Ce qui me retient de m'inscrire sur Facebook pour augmenter ma visibilité c'est de mélanger justement professionnel et privé. Je ne peux pas être sûr à 100% que mes contacts professionnels n'aient pas une mauvaise réaction pour une obscure raison vis à vis de mon activité photo.

    Alors à votre avis, je trisote ou y'a des raisons de se méfier ?
    Y'a des utilisateurs de facebook parmi nous ? Vous trouvez utile l'inscription comme vecteur de visibilité ?

    Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
    ange


  2. #2
    Membre Avatar de ericoleplusbo
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    London, UK.
    Âge
    46
    Messages
    238
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    16-35L, 24-105L, 50L & 135L.

    Par défaut

    Salut,

    J'ai pas mal d'amis qui se servent de Facebook pour diffuser leur travail un peu comme un blog et ça marche assez bien.
    La meilleure façon de procéder, et qui te permettra de ne pas mélanger vie privée et vie publique, est assez simple.
    Une fois ton profil perso créé, tu te fais ensuite une "page" qui est en fait une sorte de profil dont les gens peuvent devenir "fan" et ainsi avoir accès à cette page dans laquelle tu contrôles à 100% ce qui tu y mets.
    C'est ce que font la plupart des artistes car ainsi ta page est visible par 100% des users Facebook et la diffusion se fait par le bouche à oreille de ton cercle d'amis de ta page perso. Les gens deviennent fans et ainsi de suite tu peux te retrouver avec plusieurs centaines de fans qui verront les albums photos de ta page pro ainsi que les infos que tu choisiras de partager. Exemple: site web pro, notes sur ton travail, dates de tes expos... etc.

    Voilà! hope that'll help!

    @ +

    Eric

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    739
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    12-24 / 24-70 / 70-200F4 / 50F1.4

    Par défaut

    Facebook peut-être une bonne plateforme de diffusion, tant qu'on sait ce que l'on fait dessus, avec et pourquoi.

    Tu peux rejoindre la débauche d'information à tout va qui est la mode en ce moment, et obtenir l'éffet pervers que tu cite pour ta vie professionnelle. Tu peux également choisir tes contacts, verrouiller ton profil, trier les contacts en groupe avec accès séparés... Tout ce genre de chose te permets de limiter la fusion des mondes perso et privés.
    Rien qu'en verrouillant ton profil en lecture, pour peu que la photo de ton profil soit professionnellement neutre, et en sélectionnant tes contacts, tu peux réguler le phénomène.

    Après, c'est comme toute plateforme de com, cela demande du temps si tu souhaites la gérer de façon précise.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Niveau confidentialité, fb a fait pas mal d'efforts ces derniers temps je dois l'admettre mais ça reste tout de même une plate forme de micro blogging "kikoulol" voulant se faire passer pour une plate forme de partage de contenu.

    Après tu peux t'inscrire afin d'y retrouver tes amis et en parallèle créer ta page perso pour le recrutement de modèles ou accroitre la visibilité de ton site. Bien que je trouve cette nouvelle mode (pas si nouvelle que ça mais w/e) de micro blogging complètement futile, je dois avouer que pas mal de personnes s'y inscrivent de manière professionnelle (tu peux d'ailleurs le préciser lors de ton inscription et dans ton profil) et je n'ai pas vu grand monde se faire refouler sur ce critère dans leur milieu professionnel respectif.

    Tu as un contrôle total des informations te concernant dès lors que TU les fournies. Par contre, là où tu n'as aucun contrôle, c'est si un autre membre publie des informations te concernant. Tu as des recours certes, mais n'oublions pas que nous sommes sur Internet

    Après je pense que cela peut être perçu de deux manières :
    - Ce mec est un "kikoulol".
    - Cette personne a su tirer parti de l'émergence des plate formes de micro blogging pour se faire remarquer, c'est du génie.

    Si tu t'appliques à concevoir ta page perso fb et n'utiliser ton compte qu'afin de discuter sérieusement avec tes amis/contacts, alors je pense que ça passe. Par contre si tu commences à commenter les vidéos de cul de tes contacts à coups de "put1 tro bonne ele LOL" où alors que tes contacts commencent à publier des photos de toi complètement beurré à la fête du village du week end dernier, là ça pourrait commencer à porter préjudice à ton activité..

    En conclusion : je ne suis pas fan de fb (j'y suis néanmoins inscrit mais je fais très attention à ce que j'y dis/publie dans la partie publique de mon profil) mais je pense que tu peux en tirer parti pour ton activité professionnelle si tu la joues "smart".


    Désolé pour le pavé, j'espère t'avoir apporté quelques éléments de réponse néanmoins

  5. #5
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Je me trompe p-ê mais de mémoire on on donne tous les droits à FB sur les photos que l'on publie dessus.
    Donc attention...

  6. #6
    Membre Avatar de ange/ppdac
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    343
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70mm 2.8 L - 50mm 1.8 - Sigma 12-24mm

    Par défaut

    Merci pour toutes ces infos, vous êtes top, c'est super clair et précis Merci plein.

    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    Je me trompe p-ê mais de mémoire on on donne tous les droits à FB sur les photos que l'on publie dessus.
    Donc attention...
    Oui j'ai cru lire quelque chose comme ca aussi au sujet des conditions générales d'utilisations. Je crois que c'était dans un article qui parlait de la publicité ciblée sur FB et de la possibilité pour FB d'utiliser un contenu de n'importe quelle page.
    J'ai vu pas mal d'outils qui permettent de croiser les plateformes de blogging et FB. Je pensais utiliser quelque chose dans ce style pour gérer les majs de la page FB du coup, l'idée étant aussi de ne pas vampiriser mon site par FB mais plutot l'inverse.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    Je me trompe p-ê mais de mémoire on on donne tous les droits à FB sur les photos que l'on publie dessus.
    Donc attention...
    Oui tu as raison, j'ai oublié d'en parler..

    Facebook - Wikipédia lire la partie controverse en priorité


    Après tu n'es pas obligé de poster tes photos dessus, tu peux déposer l'URL de ton site (dont l'ambiance et la navigabilité seront de toute façon meilleure que sur fb) pour que les gens aillent voir ton travail directement "chez toi".

  8. #8
    Membre Avatar de ange/ppdac
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    343
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70mm 2.8 L - 50mm 1.8 - Sigma 12-24mm

    Par défaut

    Bon bah c'est fait
    J'essaierai de faire un retour d'expérience dans quelques temps, voir si l'expérience est concluante ou si finalement je reste dans les mêmes cercles de lecteurs.
    Pire encore si je finis parmi les fous de FB :d

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Bruxelles, Belgique
    Âge
    43
    Messages
    617
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Sigma 24-70 f/2.8 DG EX Macro

    Par défaut

    J'étais inscrit, j'en suis parti car ça me soulait...

    La nature humaine fait que les infos qui y seront diffusées seront lues (c'est le but, quand même) mais aussi interprétées. Pas toujours selon l'état d'esprit de diffusion!

    Une fois envoyées, plus vraiment moyen de contrôler les infos...

    Mais il s'agit juste d'un choix des infos mises sur le site!

    TomA

  10. #10
    Membre Avatar de stilgarna
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    USS Enterprise
    Âge
    47
    Messages
    1 534
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

    Par défaut

    Faites des blogs... c'est mieux...

    A+

    Ps : je sais c'est court, c'est pas argumenté...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    La seule fonctionnalité que je pourrais trouver de bien sur fb c'est celle de partage quand il s'agit d'un lien externe (donc dont le contenu est sous contrôle), par exemple un billet sur ton blog.

    Je pense que ça peut être une voix à explorer pour ceux qui voudraient augmenter la visibilité de leur site/créations.

    (oui il faut quand même être inscrit sur fb)

  12. #12
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    non merci facebook!

    face book et vie privée ne vont pas bien ensemble.
    quand on voit en plus comment on en détourne l'usage!

    sans compter que c'est un phénomène de mode qui va s'estomper.

    c'est poussé l'amitié virtuelle au plus fort.

    plutôt que de chercher des heures après des personnes qui ne vous répondront pas, ou qui n'en ont rien à faire de vous, passez plus de temps avec vos proche... ou à faire de la photo.

    plutot que d'écrire à une personne en différé, autant prendre son téléphone et l'appeler

  13. #13
    Membre Avatar de ange/ppdac
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    343
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70mm 2.8 L - 50mm 1.8 - Sigma 12-24mm

    Par défaut

    A tiens je l'attendais le pourfendeur du facebook.
    Et si on restait dans le sujet ?

  14. #14
    Membre Avatar de Silesius
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Bulle et Lausanne - Suisse
    Âge
    35
    Messages
    741
    Boîtier
    7 D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm 2.8 / EF-S 17-55mm 2,8 IS USM / 70-200mm 4 L IS USM / EF 24mm 1.4 L II

    Par défaut

    Beaucoup de choses ont déjà été dites, mais :

    - tu peux t'inscrire, te bloquer et changer le nom de ton profil pour qu'on ne puisse pas te trouver via Google ou autre une fois que tu es ami avec les personnes que tu en estimes "dignes"
    - je publie des photos sur Facebook et je sais que beaucoup de mes contacts vont les voir là et pas sur Flickr
    - la qualité n'est pas terrible, pour rester sympa. Même une photo nette et très piquée sera légèrement floue...

    Pour le reste, je pense que c'est surtout à l'utilisateur de rester intelligent et sensé. Facebook est en soi pas mal, mais les dérives (et les problèmes) arrivent très vite !

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Liège
    Âge
    46
    Messages
    98
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Canon 50 f/1,4, 24-105L, 70-200L f4 IS

    Par défaut

    Problème de droits, comme cité plus haut.

    Je privilégierais quand même vraiment un blog également.
    Quitte à mettre quelques photos sur FB pour donner l'envie d'y aller..

    Mais FB comme vecteur me semble fermé. Le but de FB est de se créer un réseau d'amis, qui ont accès aux informations, et donc pas vraiment de joindre des inconnus.
    A moins de rejoindre les groupes photos..

  16. #16
    Membre Avatar de ange/ppdac
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    343
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70mm 2.8 L - 50mm 1.8 - Sigma 12-24mm

    Par défaut

    Juste pour préciser, mon site est déja sous la forme d'un blog
    Je compte (en fait j'essaie en ce moment même), d'augmenter ma visibilité en crééant une page sur FB qui "avertira" un éventuel réseau des mises à jours.

    C'est une sorte de RSS bis pour ceux qui utiliseraient beaucoup FB.

    Après restent effectivement les groupes, ca peut être un moyen de faire sa "pub" :d
    Bon je découvre pour l'instant ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Droit à l'image et Facebook
    Par jeremietar dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 37
    Dernier message: 30/05/2010, 16h37
  2. Droit du photographe - Diffusion
    Par Meha dans le forum Discussions générales
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/12/2007, 08h23
  3. formulaire de droit de diffusion
    Par erick dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2007, 18h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com