Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut Premiers essais en High-Key

    Bonjour à tous,


    C'est les vacances et j'ai donc le temps d'expérimenter pour essayer de progresser... J'ai donc décidé de m'essayer au high-key.

    J'ai pas mal lu sur la question mais au final n'est pas trouvé grand chose sur comment éclairer pour un high-key. Les discussions tournent surtout autour du port-traitement. Or OlivierC apparemment fait tout dans Lightroom maintenant. Mais, il est le premier à dire qu'il faut éclairer et maquiller pour un High-Key.


    Bref j'ai essayé avec des contraintes non négligeables :
    - Mes modèles ce sont mes enfants (pas simple de les détourne 5mn pour un clich pendant les vacances :clown: )
    - Je n'ai pas de matériel studio. Je fais avec des flash cobra à distance.
    - J'ai oublié en partant en vacances une partie de mon matos donc je n'ai qu'un flash avec un ombrelle...


    J'ai commencé quelques premiers essais et j'ai fait à ce propos un post dans la section studio qui n'a pas vraiment eu de succès mais je l'ai peut-être pas très bien tourné...



    J'ai refait des essais et je suis déjà plus satisfait de la phase de prise de vue ou je suis déjà assez high-key au départ (on doit pouvoir aller plus loin).

    Je vous soumet cette photo en attendant vos critiques que ce soit sur le high-key proprement dit ou sur le reste. Je peux si vous le souhaité poster l'image "brute" et même la disposition (rien d'extraordinaire).

    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 38mm | 1/60s | f/4 | ISO 100


    le flash est mon Metz 48AF dans un parapluie blanc utilisé en réflecteur (pas un très grand rendement)


  2. #2
    Membre Avatar de nicobuffat
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En provence
    Âge
    43
    Messages
    971
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Canon et Sigma.

    Par défaut

    Slt,
    ca manque de densité sur l'ensemble et particulièrement dans les cheuveux.

  3. #3
    Membre Avatar de neilpryde
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Beauvais - Oise - France
    Âge
    48
    Messages
    512
    Boîtier
    10D / 40D / 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8L, Canon 70-200 2.8L IS, Sigma 150 Macro, Sigma 10-20, Canon 50 1.8

    Par défaut

    Grilled par Nico !
    +1 pour la densité.

    Je n'ai pas verifié mais à mon avis tu es un peu trop exposé meme pour un High Key
    A la prise de vue, aucune partie de tes modeles ne doivent etre surex (les fringues blanches ca n'aide pas , car la, ca va etre dur de recuperer du modelé.
    Tu dois etre le plus a droite possible sur l'histogramme mais pas cramé, le fond, lui, tu peu le cramer c'est pas trop grave ca se ratrapera sous light room.
    Au debut le plus simple pour tester du high key c'est de n'avoir qu'un modèle
    un source pleine face dont l'axe (horizontal) se situe environ 80 cm au dessus de l'axe des yeux du modele.
    Le diffuseur pour le high key est super important, tu seras grandement aidé par un bol beauté qui aura un eclairage semi dur mais de tres jolis micro contrastes qui t'aideront à garder le modelé de peau.

    Et puis pour le reste... c'est lightroom ton ami !
    Et la y'a pas de mystere, faut bouger les curseurs ! le but etant d'eclaircir la peau en ne perdant pas le modelé, puis de densifier les teintes qui l'exigent (reflets dans les cheveux, sourcils, cils, yeux...)
    Il restera a faire attention a ne pas choper une dominante de couleur trop genante...

    Le high key est un etat de l'image bien dur à maitriser ! Olivier Chauvignat lui, y excele !

    Chris.

  4. #4
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Merci à tous les deux pour vos avis !!
    Citation Envoyé par neilpryde Voir le message
    à mon avis tu es un peu trop exposé meme pour un High Key
    A la prise de vue, aucune partie de tes modeles ne doivent etre surex, peut-être un poil sur le visage de gauche.
    Je mets ci-dessous la photo non retouchée. Je n'ai pas vraiment l'impression d'être surex, je me trompe.


    Tu dois etre le plus a droite possible sur l'histogramme mais pas cramé,
    rien n'est cramé à la pdv ni sur la première proposition.

    le fond, lui, tu peu le cramer c'est pas trop grave ca se ratrapera sous light room.
    Oui et là pour le coup, c'était le soir donc j'étais l'ombre et le fond n'est peut-être pas assez cramé (j'aurais du monter les isos un peu). Si je n'avais pas oublié mes autres flash cela ne serais pas arrivé.


    le plus simple pour tester du high key c'est de n'avoir qu'un modèle
    Oui clairement la différence des peaux ici rend le compromis difficile... J'en ai avec une seule des fille mais la pose est moins sympa je trouve.

    un source pleine face dont l'axe (horizontal) se situe environ 80 cm au dessus de l'axe des yeux du modele.
    OK j' n'ai pas osé le mettre aussi haut de peur de faire apparaitre trop d'ombes... Ca m'aurait pourtant simplifié mon placement...


    Le diffuseur pour le high key est super important, tu seras grandement aidé par un bol beauté qui aura un eclairage semi dur mais de tres jolis micro contrastes qui t'aideront à garder le modelé de peau.
    Ca je n'ai pas mais je peux essayer de durcir mon éclairage en rapprochant le flash du fond de l'ombrelle...

    puis de densifier les teintes qui l'exigent (reflets dans les cheveux, sourcils, cils, yeux...)
    Pour moi ce concept de densité est un peu abstrait... vous jouez sur quoi ? sur les noirs ?

    Je vous mets donc l'original avant retouche.... puis une autre proposition différente. Moins poussée dans le High-Key. Je ne suis pas suûr que je préfère, c'est différent.
    En tout cas ce n'est pas ce que j'avais en tête au départ. Je trouvais que la première apportait plus de douceur... Il y a peut-être un compromis à trouver.

    Image "brute"
    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 38mm | 1/60s | f/4 | ISO 100


    Proposition n°2
    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 38mm | 1/60s | f/4 | ISO 100

  5. #5
    Membre Avatar de neilpryde
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Beauvais - Oise - France
    Âge
    48
    Messages
    512
    Boîtier
    10D / 40D / 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8L, Canon 70-200 2.8L IS, Sigma 150 Macro, Sigma 10-20, Canon 50 1.8

    Par défaut

    Effectivement le RAW n'est pas surex !! autant pour moi, sorry :bash:. Sur la premiere propo tu as drolement du tirer la manette d'expo vers la doite !!

    oui pour la densité il faut agir sur le curseur des noirs, un peu sur le contraste, et aussi sur la courbe de tonalité (changer contraste moyen par contraste fort aussi).

    Je trouve l'expo de ta 2eme propo bien plus adaptée !
    Y'a plus qu'a densifier.
    (ton ecran est il calibré ?)

    Maintenant, il est clair que le high key, ca depend vraiment de l'eclairage à la PdV, la je ne suis pas sur que tu puisses exploiter cette sympathique photo pour un "vrai" high key.

    Chris.

  6. #6
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Post

    Donc non je n'avais pas du tout touché au curseur d'exposition....


    Mais presque qu'à la courbe de niveau, ce qui revient un peu au même (selon la forme que l'on donne à la courbe). J'avais aussi fait une légère desaturation sur certain tons pour adoucir.

    (ton ecran est il calibré ?)
    non... je suis sur mon macbook pro, pas d'écran externe en vacance. Ceci l'écran à je crois un rendu assez fidèle pour un portable...

    Y'a plus qu'a densifier.
    encore je trouvait pourtant cela suffisant.... après cela devient plus dur je trouve.


    J'attends d'autres avis avant de retoucher, n'hésitez pas à proposer quelques chose (je peux même fournir le dng).

  7. #7
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    ton expo de départ est suffisante, surtout avec les enfants qui on tla peau plus velouté au départ.


    ça peut donner ça, sans faire trop compliqué...


    le souci c'est surtout l'éclairage du fond qui grisouille au départ...


  8. #8
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    ça peut donner ça, sans faire trop compliqué...
    Merci pour cette proposition... j'adhère pas vraiment, c'est vraiment très sur ces couleurs... J'avais justement tendance à vouloir désaturer....

    le souci c'est surtout l'éclairage du fond qui grisouille au départ...
    Oui il est pas assez exposé. EN fait il aurait fallu que je déplace tout mon matos au fond du jardin pour le mettre au soleil.... j'avais la flemme... Si je diminuait la vitesse les bouger laissaient une trace...

  9. #9
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par wphantom Voir le message
    Merci pour cette proposition... j'adhère pas vraiment, c'est vraiment très sur ces couleurs... J'avais justement tendance à vouloir désaturer....


    pas de souci, mais avec des pitchounettes comme ça, je trouve dommage de désaturer, ce qui est effectivement largement fait pour les adultes et donne un coté étheré. ça dépend aussi de la destination finale, pour faire ressortir la gaieté, la dynamique des fillettes je suis plutôt encllin à soutenir les couleurs.

    (faut surtout pas regarder les différentes versions juste les unes derrière les autres, elle se tuent mutuellement....)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Essais High Key.. J'ai bien dit "essais".
    Par Miss-CanOniste dans le forum [Portrait]
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/07/2011, 13h46
  2. premiers essais
    Par caco_vdr dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 18h54
  3. Mes premiers pas en High Key
    Par goldeagle dans le forum [Portrait]
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2007, 20h56
  4. [20D] Essais high key
    Par madescap dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2006, 02h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com