Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut Tendre vers un High Key

    Bonjour,

    C'est les vacances et don cle temps d'expérimenter avec mon modeste niveau...

    Je voulais m'essayer au High-Key. J'ai pas mal lu sur le sujet mais un peu tout et n'importe quoi (souvent contradictoire). J'imagine que dès le départ il faut soigner son éclairage.

    Je m'y suis essayé avec les moyen du bord. Comme je suis un ane j'ai oublié un de mes flash en partant en vacance. Et comme je ne suis pas crésus et seulement amateur, je bricole avec des flash cobra.

    Donc aujourd'hui je n'avais qu'un flash (metz 48) avec une ombrelle translucide. Pour le fond j'ai demandé un coup de main au soleil (le sujet étant à l'ombre).

    Voilà donc deux image, le résultat après traitement dans lightroom et l'original "brut de capteur".

    Je ne suis pas super satisfait J'aurais aimé être encore plus High-key. J'imagine que je peux le faire un post traitement avec photoshop mais j'aimerais rester dans LR et plutot faire ce qu'il faut en amont.

    Donc concrètement, comment améliorer à la pdv et au traitement dans LR ?

    je peux fournir un lien vers le dng pour ceux qui veulent...

    Merci par avance pour vos conseils

    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 51mm | 1/125s | f/7.1 | ISO 100



    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 51mm | 1/125s | f/7.1 | ISO 100


  2. #2
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Oups, je n'ai pas mis la bonne version traitée... Voilà la bonne, désolé pour l'erreur.


    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 51mm | 1/125s | f/7.1 | ISO 100

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    loire
    Âge
    64
    Messages
    142
    Boîtier
    eos 400
    Objectif(s)
    canon 55-350

    Par défaut

    Un simple rappel ( je révise ma technique en même temps) de l'exposition en HIGH KEY ou portrait en valeurs claires :

    -le sujet est blond et sa peau claire, les vêtements et les accessoires sont clairs;
    - l'éclairage est diffus, réparti sur l"ensemble de la scéne phtoographiée;
    - on supprime les ombres sur la figure; le contraste est faible grâce à la lumière diffuse;
    - on expose dans la partie rectiligne ou moyenne des capteurs et films sans surexposition. On peut diminuer l'exposition pour bien différencier les tonalités claires, quitte à augmenter la luminosité au post-traitement.

    Une réalisation possible : une source principale en hauteur vers le sujet, un grand réflecteur sous l'appareil, un fond blanc illuminé par des éclairages multiples.

    (référence : Manuel d'éclairage photo, FH, SB, PF, Editions Eyrolles)

  4. #4
    Membre Avatar de Linographe
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Huy (Liège-Namur) - Belgique
    Âge
    52
    Messages
    388
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 - 50 f1.4 - Tamron XRDI 28-75 2.8

    Par défaut

    Il me semblait que sur ce forum, Olivier Chauvignat parlait d'une seul source de lumière sur le sujet et pas sur le fond...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    HighKey : concerne des photographies dont la tonalité générale se situe dans les "valeurs claires".

    (source : People And Beauty a- Olivier Chauvignat - Stages Photo - Cours Photo - High Key - Low Key - Photo Beauté)

    Au niveau technique, c'est vrai que beaucoups mettent un coup de flash sur le fond, pour l'avoir bien blanc.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    loire
    Âge
    64
    Messages
    142
    Boîtier
    eos 400
    Objectif(s)
    canon 55-350

    Par défaut

    J'ai indiqué une réalisation possible donnée par le Manuel d'éclairage photo ( FH, SB, PF, Editions Eyrolles).

    L'expérimentation n'est pas interdite avec ou sans éclairage du fond.
    Dernière modification par morse ; 16/09/2009 à 13h34.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Puteaux
    Âge
    50
    Messages
    65
    Boîtier
    D3
    Objectif(s)
    60mm macro, 105mm macro, 200mm f2

    Par défaut

    La plus grande difficulté du high key : avoir des tons clairs MAIS sans perdre de modelé.

    Sur la photo retraité il y a une grosse perte de modelé, on ne voit pas de degradés subtils dans les hautes lumières.

  8. #8
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Bonjour et merci pour ce déterrage de post...

    Je n'avais pas eu de réponses pendant les vacances donc j'avais quelques jours plus tard posté dans les album un autre cliché qui était meilleur à mon gout...;

    https://www.eos-numerique.com/forums...post1970271735


    ceci dit j'ai encore du mal avec la densité, le modelé... c'est pour moi des concepts assez abstraits que tout le monde utilise pour signifier des choses très différentes...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    loire
    Âge
    64
    Messages
    142
    Boîtier
    eos 400
    Objectif(s)
    canon 55-350

    Par défaut

    Citation Envoyé par wphantom Voir le message
    Bonjour et merci pour ce déterrage de post...

    Je n'avais pas eu de réponses pendant les vacances donc j'avais quelques jours plus tard posté dans les album un autre cliché qui était meilleur à mon gout...;

    https://www.eos-numerique.com/forums...post1970271735


    ceci dit j'ai encore du mal avec la densité, le modelé... c'est pour moi des concepts assez abstraits que tout le monde utilise pour signifier des choses très différentes...
    Cette photo-là me paraît une trés bonne réalisation en High key. La surexposition est le danger du high key. C'est vérifiable sur l'histogramme et corrigeable sur l'image en RAW.

  10. #10
    Membre Avatar de freddo26
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Valence
    Âge
    45
    Messages
    68
    Boîtier
    1D Mark II N / 40D
    Objectif(s)
    Canon 17/40F4L 50F1.4 35/350L 70/200 F2.8 IS L Fisheye Peleng

    Par défaut


  11. #11
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Alors un pti tuto pour du HK facile :

    - modèle placé devant un fond blanc, maquillée correctement
    - source unique forte directive (type bol beauté) dirigée légèrement au-dessus du modèle (pour éviter point chaud sur le modèle)
    - réglage boitier : RAW, mode manuel, 50 iso, synchro flash boitier (1/200s couramment), ouverture à définir (petite donne des résultats sympas, genre f2.8 ou f4).
    - ne plus toucher au boitier
    - régler maintenant la puissance de la source de façon à ce que le fond blanc soit cramé sur l'aperçu de la photo sur l'écran au dos du boitier, mais qu'il n'y ait pas de cramage sur le modèle ou vraiment très très peu (activer avant l'option d'avertissemnt des zones cramées sur le boitier évidemment !)
    - ensuite sous Lightroom, pousser le curseur exposition pour cramer l'image
    - puis utiliser le curseur récupération hautes lumières pour rattraper le cramage sur le modèle uniquement

    et voilou un beau HK


    Rappel des paroles de "maitre" OC
    :

    Eclairer un High-Key
    Il n'est pas nécessaire de multiplier les sources de lumière pour éclairer un HighKey. Multiplier les sources de lumière augmente la quantité de lumière (diaphragme trop fermé) et diminue le contraste et le modelé. Actuellement, je réalise la totalité de mes HighKey avec un seul flash, une seule source.
    Dernière modification par rico7578 ; 01/10/2009 à 17h43.

  12. #12
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    IL n'est pas obligatoire de mettre ta vitesse à 1/200 (sync du boitier). Tu peux descendre plus bas afin d'augmenter le cramage du fond sans changer l'exposition du modèle. Si ta source t'expose bien le modèle mais ne crame pas suffisament le fond, tu peux diminuer ta vitesse...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Puteaux
    Âge
    50
    Messages
    65
    Boîtier
    D3
    Objectif(s)
    60mm macro, 105mm macro, 200mm f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par wphantom Voir le message
    IL n'est pas obligatoire de mettre ta vitesse à 1/200 (sync du boitier). Tu peux descendre plus bas afin d'augmenter le cramage du fond sans changer l'exposition du modèle. Si ta source t'expose bien le modèle mais ne crame pas suffisament le fond, tu peux diminuer ta vitesse...
    Il ne faut pas cramer le fond à la prise de vue pour faire un High Key, ni cramer la peau d'ailleurs.

  14. #14
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par NicolasMeunier Voir le message
    Il ne faut pas cramer le fond à la prise de vue pour faire un High Key, ni cramer la peau d'ailleurs.
    quand je dis "cramer" je veux dire que le fond clignote sur l'aperçu de la photo quand on la regarde sur le lcd au dos du boitier
    pas forcément tout le fond, mais de grosses parties, et c'est dans le cas où le fond est blanc biensur
    c'est ce qu'on a fait en stage avec OC, mais y'a ptet d'autres façons de faire, je ne suis pas expert du domaine, je n'ai fait que noter ce qu'on a fait lors du stage et retranscris en gros ici pour quelqu'un qui souhaite un tutoriel rapide et simple.
    Le rendu final était superbe, même avec ce fond cramé

    la peau non biensur il ne faut pas la cramer on est d'accord
    Dernière modification par rico7578 ; 15/10/2009 à 15h08.

  15. #15
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Si le but est d'avoir un fond parfaitement blanc et sans détail, je ne vois pas vraiment ou est le problème de le cramer.....


    Bien entendu le modèle surtout pas...

  16. #16
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par wphantom Voir le message
    Si le but est d'avoir un fond parfaitement blanc et sans détail, je ne vois pas vraiment ou est le problème de le cramer.....

    Bien entendu le modèle surtout pas...
    C'est exactement ça !
    Il n'y a aucune matière à garder dans le fond blanc

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Puteaux
    Âge
    50
    Messages
    65
    Boîtier
    D3
    Objectif(s)
    60mm macro, 105mm macro, 200mm f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
    C'est exactement ça !
    Il n'y a aucune matière à garder dans le fond blanc
    Bon je reprend alors. Comme j'ai dit "a la prise de vue", il n'est pas encessaire de cramer le fond. Justement si vous fait le stage d'Olivier vous avez vu qu'après coup vous aller pas mal jouer sur la récupération des HL et l'expo. Ce qui était quasiment blanc de votre fond va devenir naturellement cramé sur la photo retouchée.
    A l'inverse si vous chercher à cramer systématiquement le fond, il y a un gros risque de faire revenir de la lumière sur le modèle ce qui va générer un halo autour du modèle et "manger" les détails à la périphérie du modèle.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Genève
    Âge
    46
    Messages
    79
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f/2.8 IS - EF-S 10-22mm - EF 135 f/2L - 430EX II

    Question

    salut,
    Voici une photo, je voulais savoir si on peut dire que c'est du HK:


    Merci d'avance

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tendre baiser
    Par BNCSC dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2009, 01h31
  2. Tendre instant...
    Par David-D01 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2008, 13h08
  3. Ma douce et tendre
    Par Sesame dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2008, 16h57
  4. Tendre charançon
    Par lo69 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2008, 20h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com