Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Spectecle à Bercy

  1. #1
    Membre Avatar de photoaero
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Sains lès Marquion(10km de Cambrai)
    Âge
    47
    Messages
    128
    Boîtier
    400D & 50D gripés tous les deux
    Objectif(s)
    EF-S 18-200 IS; 28-300mm Tamron; 150-500mm Sigma; 17-70 Sigma; 70-200 F4

    Par défaut Spectacle à Bercy

    Bonjour, on me propose de faire des photos lors d'une représentation équestre à Bercy.
    Je n'ai jamais fais une tel chose, mon problème, c'est que je n'ai pas le droit au flash.
    D'après les éditions précédente, l'éclairage est permanant, avec une poursuite.
    Comment dois je travailler?
    J'aimerai travailler les fillés mais aussi le figé (je devrai y être sur 4 ou 5 jours).
    Quelqu'un connait le sujet? ou a déjà tenté l'expèrience?

    merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    Dernière modification par photoaero ; 13/08/2009 à 23h14.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Perso je dirais:
    - mesure spot sur le cheval ou le cavalier, afin de bien l'exposer
    - soit priorité vitesse afin de fixer une vitesse suffisante pour éviter le flou
    - soit Manuel en fixant une vitesse suffisante et choisir son ouverture , évitant ainsi de trop grand changement de PDC suivant que ton sujet soit bien éclairé ou pas.

    Pour les filés: vitesse basse
    Pour figer le mouvement: vitesse élevée

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Je vais faire l'opportuniste, mais si tu as besoin de conseils sur place, je prend mon boitier et je te rejoint... Tu as un contact pour l'accred?

  4. #4
    Membre Avatar de photoaero
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Sains lès Marquion(10km de Cambrai)
    Âge
    47
    Messages
    128
    Boîtier
    400D & 50D gripés tous les deux
    Objectif(s)
    EF-S 18-200 IS; 28-300mm Tamron; 150-500mm Sigma; 17-70 Sigma; 70-200 F4

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    Je vais faire l'opportuniste, mais si tu as besoin de conseils sur place, je prend mon boitier et je te rejoint... Tu as un contact pour l'accred?
    Un des participants au spectacle, mais rien est sur, alors je prends les devant, pour ne pas me planter.

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Perso je dirais:
    - mesure spot sur le cheval ou le cavalier, afin de bien l'exposer
    - soit priorité vitesse afin de fixer une vitesse suffisante pour éviter le flou
    - soit Manuel en fixant une vitesse suffisante et choisir son ouverture , évitant ainsi de trop grand changement de PDC suivant que ton sujet soit bien éclairé ou pas.

    Pour les filés: vitesse basse
    Pour figer le mouvement: vitesse élevée
    Mesure spot sur le cheval = NON (si il est noir on fait quoi ?) De plus chaque photo demandera d'aller chercher le cheval, mémoriser shooter ....

    Priorité vitesse = JAMAIS (c'est le meilleur moyen de voir des photos fermé à F10 ou encore sous exp à cause d'une vitesse trop haute que l'apn ne pourra pas proposer

    Le bon choix et ta 3ème réponse = Le mode M et seulement celui ci.
    Expo à caler en prenant une référence blanche pour que cette couleur se cale bien à droite sur l'histogramme sans cramage excessif (petit clignottement toléré si elle n'a lieu sur quelques pixels isolés) Bien sûr selon les conditions lumineuses tu risque vite de ne pas avoir beaucoup de choix en vitesse ouverture

    Conseil : essaye de te trouve au moins un objo d'ouverture 2.8 (70-200 par exemple)
    Sur Bercy on se retrouve vite à ISO presque maxi tout en étant à F2.8 et des vitesses qui dépassent à peine les 1/320. Cependant privilégie la netteté, et parfois cela demande une vitesse de l'ordre de 1/640 et plus si tu le peux, selon le résultat tu pourra fermer un peu ou accélérer un peu, ou descendre un peu les ISO. Mais vas y quand même avec un 2.8 car c'est toujours plus noir qu'on ne le pense

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Vu que tu as deux boitiers, tu pourrais essayer de te faire prêter ou de louer une focale fixe du type 85/1.8, 100/2.0 ou 135/2.0.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Mesure spot sur le cheval = NON (si il est noir on fait quoi ?) De plus chaque photo demandera d'aller chercher le cheval, mémoriser shooter ....

    Priorité vitesse = JAMAIS (c'est le meilleur moyen de voir des photos fermé à F10 ou encore sous exp à cause d'une vitesse trop haute que l'apn ne pourra pas proposer

    Le bon choix et ta 3ème réponse = Le mode M et seulement celui ci.
    Expo à caler en prenant une référence blanche pour que cette couleur se cale bien à droite sur l'histogramme sans cramage excessif (petit clignottement toléré si elle n'a lieu sur quelques pixels isolés) Bien sûr selon les conditions lumineuses tu risque vite de ne pas avoir beaucoup de choix en vitesse ouverture

    Conseil : essaye de te trouve au moins un objo d'ouverture 2.8 (70-200 par exemple)
    Sur Bercy on se retrouve vite à ISO presque maxi tout en étant à F2.8 et des vitesses qui dépassent à peine les 1/320. Cependant privilégie la netteté, et parfois cela demande une vitesse de l'ordre de 1/640 et plus si tu le peux, selon le résultat tu pourra fermer un peu ou accélérer un peu, ou descendre un peu les ISO. Mais vas y quand même avec un 2.8 car c'est toujours plus noir qu'on ne le pense

    ++
    Mesure spot sur le cheval ou le cavalier: OUI. Si le cavalier est suivi par une poursuite, le reste sera comparativement bien plus sombre.
    Si tu utilises la mesure evaluative, le boitier tiendra compte de toute l'image pour faire son expo, et vu qu'une bonne partie sera plus sombre que ton sujet, tu va cramer celui-ci.
    La mesure central pondérée peut aussi être utilisée, mais elle tient également compte en partie du reste de l'image, plus sombre que ton sujet.

    Priorité vitesse: c'est lié au type de mesure ci-dessus=> si tu utilise la mesure spot sur ton sujet, qui sera éclairé par une poursuite, celui-ci sera en gros toujours éclairé de la même façon => tu évites ainsi le piège de grosses variations de l'ouverture.
    Par contre, si tu utilises une mesure plus générale: oui, là, ton ouverture peut varier énormément en fonction de l'éclairage du reste de l'image.
    Dernière modification par groux ; 20/08/2009 à 11h32.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Mesure spot sur le cheval ou le cavalier: OUI. Si le cavalier est suivi par une poursuite, le reste sera comparativement bien plus sombre.
    Si tu utilises la mesure evaluative, le boitier tiendra compte de toute l'image pour faire son expo, et vu qu'une bonne partie sera plus sombre que ton sujet, tu va cramer celui-ci.
    La mesure central pondérée peut aussi être utilisée, mais elle tient également compte en partie du reste de l'image, plus sombre que ton sujet.

    Priorité vitesse: c'est lié au type de mesure ci-dessus=> si tu utilise la mesure spot sur ton sujet, qui sera éclairé par une poursuite, celui-ci sera en gros toujours éclairé de la même façon => tu évites ainsi le piège de grosses variations de l'ouverture.
    Par contre, si tu utilises une mesure plus générale: oui, là, ton ouverture peut varier énormément en fonction de l'éclairage du reste de l'image.
    Si je dis cela c'est pas pour te faire chier

    Vu que tu ne lis pas ce que j'ai marqué avant je le redit :
    - que ce passe t'il si le cheval est noir ? ou si il du genre indien (tâches brunes) ?

    Merci de me rappeler ce qu'est une mesure évaluative, des fois que je ne sache pas, je peux te montrer si tu veux ici : Tests divers Photo Gallery by Gerardo Paredes at pbase.com à partir des photos Evaluative et suivante et tu comprendra combien des fois cette mesure pourra se faire avoir, y compris la pondérée centrale. Selon les distances et la proportion de l'animal les expos risquent de changer beaucoup.

    Le Tv et surtout en utilisant un mode spot ou centrale sera loin de garder la même expo, encore moins dans une poursuite ou dans des déplacement. Si le viseur est placé sur la selle ou sur l'animal clair, les différences seront énormes, il faudrait pour cela viser super bien, donc pas à la porté du 1er venu et ne peut donc pas servir de conseil à celui qui débute.
    Le spot est au final rarement utilisé, car n,e pardonne rien, elle permet d'aller viser une zone de petite taille mais pour cela il faut éviter qu'elle soit tout le temps en mouvement

    Le mode M est probablent le meilleur ici comme souvent en sport, comme justement les conditions changent peu (lumière en général assez homgène) pourquoi dépendre de la zone visée ? et risquer que les paramètres changent alors qu'on peut les figer pour s'affranchir de ce problème ?

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 20/08/2009 à 19h41.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de photoaero
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Sains lès Marquion(10km de Cambrai)
    Âge
    47
    Messages
    128
    Boîtier
    400D & 50D gripés tous les deux
    Objectif(s)
    EF-S 18-200 IS; 28-300mm Tamron; 150-500mm Sigma; 17-70 Sigma; 70-200 F4

    Par défaut

    Ne vous battez pas tous les deux, si je suis présent les 4 jours ainsi que les jours de répétitions, il sera toujours temps d'utiliser vos conseils. Il me semble quand même que gparede, ai raison.
    Je vous remerci tous pour vos conseils, même si tout le monde n'est pas d'accord, il y a quelques spectacles sons et lumières dans la région, je vais mettre en application ces prochains jours, pour acquérir des automatismes.
    Je vous ferai par des résultats fin décembre.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8

    Par défaut

    Je vous conseille d'emporter une optique lumineuse (il n'y aura pas forcément beaucoup de lumière pendant le spectacle...), et si possible un zoom qui vous permette d'atteindre une longue focale (idéalement jusqu'à 200 mm au moins pour isoler un cavalier) en plus de votre transtandard. Le grand-angle peut servir aussi pour des vues d'ensemble. En Mode Av, on peut réussir de belles choses et il ne faut pas hésiter à monter en sensibilité pour conserver une vitesse d'obturation correcte.
    Je vous conseille également de travailler en raw pour pouvoir ajuster la balance des blancs après-coup si besoin.
    Dernière modification par Noisette ; 22/08/2009 à 23h54.

  11. #11
    Membre Avatar de Aiolia
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    301
    Boîtier
    5D mkIII - 1D
    Objectif(s)
    35L - 24-70L - 50/1.8 - 85L - 100L

    Par défaut

    se méfier des IS...mal réglé, ca pourrit les filés!

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aiolia Voir le message
    se méfier des IS...mal réglé, ca pourrit les filés!
    IS Mode 2 (position II) évidement ici pour un filé

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Metallica - Bercy - 01/04/09
    Par Marc0 dans le forum [Concerts et Spectacles]
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/04/2009, 16h50
  2. Paris Bercy
    Par DEF dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2009, 19h07
  3. Supercross de bercy
    Par pierre-mx3 dans le forum [Sport]
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 18h00
  4. Re Masters Bercy
    Par farouk5 dans le forum [Sport]
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2007, 08h18
  5. Supercross Bercy
    Par MALBLIGHT dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2007, 16h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com