Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Premiers portraits

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Marseille
    Âge
    45
    Messages
    168
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    50mm1,4

    Par défaut Premiers portraits

    Bonsoir,
    J'ose enfin franchir le pas du premier post : deux portraits pour avis, notamment pour le traitement où tout m'est encore inconnu.
    Merci d'avance.
    Laurence







    Bon, apparemment, les images n'ont pas envie de s'afficher directement...
    Dernière modification par Lauma ; 12/08/2009 à 22h11.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Marseille
    Âge
    45
    Messages
    168
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    50mm1,4

    Par défaut

    Ah si ça y est... Je crois qu'elles sont un peu grandes...
    Dernière modification par Lauma ; 13/08/2009 à 14h16.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Marseille
    Âge
    45
    Messages
    168
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    50mm1,4

    Par défaut

    Petit up.
    A votre bon coeur msieurdame, un ptit avis ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Belgium (Région Namur)
    Âge
    46
    Messages
    358
    Boîtier
    Boitier?
    Objectif(s)
    Chier droit

    Par défaut

    Alors, je suis pas du tout expert en portrait mais déjà ça ne me parait pas net. Problème de MAP? PDC?
    Il n'y avait pas d'éclairage? (0.40s et 800Iso)

    La 1, cadrage bizarre.
    La 2, je trouve un peu serré

    Voilà mon ptit avis ^^

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Marseille
    Âge
    45
    Messages
    168
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    50mm1,4

    Par défaut

    Merci pour ton avis.
    Oui effectivement, il faisait très sombre et la vitesse lente explique peut être le flou. Mais j'aimais quand même les attitudes sur ces photos. Quant au cadrage serré sur la 2, c'était voulu mais peut-être mal exécuté.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Caveirac
    Âge
    54
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55mm 3.5/5.6 EF-S - 75-300mm 4/5.6 EF-S - 50mm 1.8 EF - 50mm 1.4 FD - 135mm 2.8 FD

    Par défaut mon avis

    Idem pour moi, le cadrage est trop serré sur les deux photos et manque de netteté.

    Je pense à un flou de bougé sur la première et un flou d'ouverture sur la seconde.

    Avec un portrait, afin d'adoucir la peau et avoir une netteté suffisante sur les yeux ne pas oublier de fermer un peu le diaph. l'ouverture à f/1.4 est trop forte, à f/4.5 tu aurais pu avoir plus de latitude sur la PDC.

    Cordialement,

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Caveirac
    Âge
    54
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55mm 3.5/5.6 EF-S - 75-300mm 4/5.6 EF-S - 50mm 1.8 EF - 50mm 1.4 FD - 135mm 2.8 FD

    Par défaut Courage !

    Je fournis mes critiques personnelles , que cela ne te décourage pas, au contraire ! Continue à prendre des portraits et partage les avec nous !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Marseille
    Âge
    45
    Messages
    168
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    50mm1,4

    Par défaut

    Je ne savais pas que la grande ouverture pouvait jouer sur la netteté du visage. Merci pour le conseil.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Caveirac
    Âge
    54
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55mm 3.5/5.6 EF-S - 75-300mm 4/5.6 EF-S - 50mm 1.8 EF - 50mm 1.4 FD - 135mm 2.8 FD

    Par défaut cadrage

    Si le cadrage de la 2 est voulu alors tu aurais juste dû inclure le menton pour avoir le visage au complet. La photo aurait été plus lisible.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Marseille
    Âge
    45
    Messages
    168
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    50mm1,4

    Par défaut

    Au contraire pas de découragement, j'apprends et tous les conseils et critiques sont les bienvenus.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Marseille
    Âge
    45
    Messages
    168
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    50mm1,4

    Par défaut

    Oui pour le menton, je m'étais déjà fait la réflexion sur une autre photo, à savoir que le couper nuit au portrait contrairement à un front coupé.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Caveirac
    Âge
    54
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55mm 3.5/5.6 EF-S - 75-300mm 4/5.6 EF-S - 50mm 1.8 EF - 50mm 1.4 FD - 135mm 2.8 FD

    Par défaut menton

    Tout à fait d'accord, préférer couper le front que le menton.

    Pour la netteté, voir le post https://www.eos-numerique.com/forums...re-pas-121622/ sur les points 6,7 et 8.

    En gros, une ouverture f/1.4 est bonne pour les situations où tu as peu de lumière et puis une grande ouverture ajoute un peu de flou qui adoucit le grain de peau mais ne te donne qu'une toute petite distance de netteté. En fermant ton diaph tu augmentes la profondeur de champ -PDC-, la zone de netteté. Après ... c'est une question de feeling...

    En fermant trop tu auras peu de lumière et tu devras compenser avec une faible vitesse ou monter dans les ISO et certains détails - en portrait, les boutons, les rides, etc ... - seront trop visibles.

    Une ouverture de f/4.5 fonctionne pas mal pourvu que l'arrière-plan soit à plus de 2m pour obtenir un joli flou derrière le sujet.

    Voici une photo non retouchée avec 50mm f/1.8, 1/800 et ISO400 (ISO400 pour avoir vitesse 1/800 car ma fille bouge vite !), j'ai laissé f/1.8 pour avoir un impact maximal sur les yeux - l'arrière de la tête est floue -.


    Au contraire, ici je voulais obtenir une netteté irréprochable sur le sujet, j'ai donc fermé à f/4 avec le même objectif.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Marseille
    Âge
    45
    Messages
    168
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    50mm1,4

    Par défaut

    Merci pour le lien et tes explications. Je ne savais pas que la PDC pouvait être si courte à grande ouverture.
    Une dernière question sur le traitement. En NB, je crains toujours le gris. Est-ce le cas ou pas sur cette photo ? Ou au contraire, peut-être est-ce trop contrasté ?

  14. #14
    Membre Avatar de cavalier
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Dans les bois avec les bêtes!
    Âge
    50
    Messages
    2 328
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

    Par défaut

    Bonjour à toi

    quelques critiques et propositions: le flou est du sur les 2 à de mauvais réglages, PDC trop courte et vitesse trop lente; en NB, tu as plus de lattitudes, surtout si tu shoote en RAW, DPP est ton ami

    Déjà, la vitesse doit être au minimum de 1/50e en portrait pour assurer la netteté du modèle; ton ouverture doit être plus faible f/2 à 2.8 pour avoir une PDC suffisante en ayant une petite marge de sécurité. Voilà les 2 paramètres à prendre en compte absolument; après tu adapte tes ISO en conséquence, quitte à monter à 1600, et ou à être sous-exposée, surtout si tu veux du N/B au final. Dans DPP, tu remontes l'exposition si besoin, du bruit apparait, mais en convertissant la photo en N/B, celui ci n'est plus dérangeant!!

    Au niveau cadrage, la jeune fille de la 1 a son regard qui butte sur le bord du cadrage, tu dois lui laisser de l'espace dans la direction de son regard, mais l'idée est séduisante; la 2 a beaucoup de potentiel également avec un regard qui accroche bien la lumière

    quand aux N/B, ils sont trop gris à mon gout!!!

    Va voir dans la section N/B, tu y trouveras surement des exemples qui te plairont

    Pas facile, mais tu peux facilement améliorer tes prise de vue

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Marseille
    Âge
    45
    Messages
    168
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    50mm1,4

    Par défaut

    "N&B trop gris". Arrrrgh ! Je débute en traitement - comme en photo d'ailleurs - et quand je m'y mets, à force de bidouiller les curseurs, je n'arrive plus à voir la photo et savoir ce qu'il faut que je fasse. Alors je contraste pour éviter les gris et.... c'est gris ! Que faire ?
    Oui PDC et vitesse. Ce soir-là les conditions étaient médiocres côté lumière mais je pouvais monter encore en isos. Effectivement, je me suis rendue compte depuis (ces photos datent de quelques mois) qu'il valait mieux sous-exposer et que le traitement pouvait arranger les choses après.
    Merci de t'être arrêté.

  16. #16
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    désolé de te contredire.....mais le traitement n'arrange JAMAIS les choses....

    tu fais une photo avec un "appareil photographique" ....pas avec un ordinateur....

    donc, une image se fait AVEC les paramètres que tu vas fournir à l'appareil....après, tu vas "développer" ton image sur ordi....et bénéficier de possibilités d'embellir...mais pas de "SAUVER" ton image...

    désolé de "faire connaissance " de cette façon....mais, si tu veux vraiment faire de la photo, apprend ( ou demande sur le forum) quelques bases pour bien te servir de ton appareil...

    après, il ne te restera plus qu'à nous "épater" avec tes images...

    cordialement,
    Claude

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Marseille
    Âge
    45
    Messages
    168
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    50mm1,4

    Par défaut

    Loin de moi l'idée de "faire" une photo en traitement. De toute façon, mes connaissances en traitement ne me le permettraient pas: mes retouches sont toujours très légères. Je suis bien d'accord qu'une photo se fait en maîtrisant les paramètres de la prise de vue.
    Je disais simplement qu'il valait mieux une légère sous-exposition qu'on peut déboucher (notamment en cas de forts contrastes de lumière) qu'une surexposition. Mon propos n'allait pas plus loin que ça. Mais voilà, les aléas d'une communication sur les forums peut conduire à quelques incompréhensions.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Caveirac
    Âge
    54
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55mm 3.5/5.6 EF-S - 75-300mm 4/5.6 EF-S - 50mm 1.8 EF - 50mm 1.4 FD - 135mm 2.8 FD

    Par défaut traitement noir et blanc

    Personnellement j'utilise la fonction "Mixeur de canaux" sur GIMP (mélangeur de canaux sur Photoshop) afin d'obtenir un traitement selon mes désirs (je peux régler indépendamment les canaux rouge vert bleu pour obtenir les niveaux de gris qui m'intéressent), voici le résultat avec le portrait couleur déjà montré ci-dessus :

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mes premiers portraits
    Par JDavisMet dans le forum [Portrait]
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2009, 11h18
  2. Premiers portraits
    Par Mini_LV dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2008, 22h07
  3. premiers portraits
    Par sandynoam dans le forum [Portrait]
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2006, 15h19
  4. Premiers Portraits
    Par Starbuck dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2006, 15h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com