Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 41
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Annemasse
    Messages
    210
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 ; EF-S 55-250 ; EF 24-105 f/4L ; 70-200 f/4L IS

    Par défaut 15MPixels c'est exigeant : bons objectifs

    Salut ,

    Souvent je lis : 15Mpixels c'est exigeant, il faut de bons objectifs.

    Alors qu'est-ce qu'on entend par de "bons objectifs" ?

    Est-ce que "15Mpixels c'est exigeant, il faut de bons objectifs" ne serait pas une phrase bateau toute faite ?

    Merci pour vos réponses


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui et non ... Pour tirer partie de tout ces pixels il faut des objectifs qui aient une définition suffisante : Donc oui certain objectif qui donnait jusqu'au 40D pleine satisfaction deviennent moyen. Non : Parce que l'on regarde pas les photos a 100% sur un écran de 15 Mpx, et que même quand on tire en A3 ou A2 on se colle pas sur la photo pour la regarder, donc la définition au pixel près on s'en fout ...

    De toutes les façons si la course au pixel continue, il n'y aura quasiment pas d'objectif qui pourront suivre, a moins de passer sur des capteurs plus grand !

  3. #3
    Membre Avatar de stilgarna
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    USS Enterprise
    Âge
    47
    Messages
    1 534
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nicolas74100 Voir le message
    Salut ,

    Souvent je lis : 15Mpixels c'est exigeant, il faut de bons objectifs.

    Alors qu'est-ce qu'on entend par de "bons objectifs" ?

    Est-ce que "15Mpixels c'est exigeant, il faut de bons objectifs" ne serait pas une phrase bateau toute faite ?

    Merci pour vos réponses
    Salut

    Bon objectifs : Série L par exemple... mais ensuite il faut creuser car il y en a beaucoup, chez Tamron et Sigma aussi...

    15Mpixel exigeant : Oui, mais pas autant que discuté sur le forum. (Réponse de normand)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Kenya
    Âge
    47
    Messages
    1 356
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

    Par défaut

    C'est loin d'être une phrase toute faite.

    Les vendeurs font croire à qui veut entendre que l'on peut obtenir de superbes photos avec 15 Mpix et un cul de bouteille au bout.

    C'est sûr que la différence on la voit à 75 % ou à 100 % et que l'on ne tire pas toutes ses photos en A3 ou A2, alors dans ce cas pourquoi prendre 15 Mpix si 6 suffisent ?

    Quand on achète un produit il ne faut pas le limiter par les "accessoires". Pour tirer toutes les performances d'un super boitier il faut de supers objectifs.

    Série L ne veut pas dire parfait et comme le dit stilgarna les autres marques font aussi des objectifs très performant optiquement.

    En conclusion les plus gros investissements doivent se faire sur les objectifs et après sur le boitier.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Annemasse
    Messages
    210
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 ; EF-S 55-250 ; EF 24-105 f/4L ; 70-200 f/4L IS

    Par défaut

    Merci pour vos lumières

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    Si le photographe est exigeant, le capteur de 15Mp devient exigeant et donc les objectifs doivent suivre.

    Un bon objectif est pour moi un objectif qui offre un bon piqué sur sa plage d'utilisation, peu de défaut optiques (distorsions, aberrations chromatiques...)... et surtout fiable et de qualité constante dans la durée. Si la finition, le poids raisonnable et l'autofocus suivent, c'est encore mieux mais ça n'enlève rien à la qualité optique si ce n'est pas le cas.

    Titi

  7. #7
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Faut arreter de se prendre le choux avec ça...

    A titre d'exemple 2 photos... L'une prise avec un objectif qui a une définition moyenne, et l'autre avec un très bon piqué ... Celui qui trouve lequel est lequel est super fort

    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 51mm | 1/250s | f/5.6 | ISO 400


    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 52mm | 1/250s | f/5.6 | ISO 400


    Fred

  8. #8
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nicolas74100 Voir le message
    Salut ,

    Souvent je lis : 15Mpixels c'est exigeant, il faut de bons objectifs.

    Alors qu'est-ce qu'on entend par de "bons objectifs" ?

    Est-ce que "15Mpixels c'est exigeant, il faut de bons objectifs" ne serait pas une phrase bateau toute faite ?

    Merci pour vos réponses
    Et souvent tu le lis de persone qui n'ont même jamais essayé par eux même :o En visualisation écran même avec un cul de bouteille au bout je serais trés supris qu'on puisse voir la moindre différence entre un 40D et un 50D par exemple.

    C'est complétement ridicule d'affirmer qu'en dehors de la serie L ou d'objectif de grande qualité on ne peut rien mettre, rien que le double kit IS de Canon que tu as supportent trés bien les 15MP. J'ai moi même pu faire des comparatifs entre mon ex 450D et mon 50D, même en visualisation 100% impossible de mettre en évidence une perte de piqué malgré une taille superieur.

    Alors oui c'est mieux d'avoir de bon objectifs, peut être encore plus sur un 50D que sur un 40D mais non on est absolument pas obligé de viser des objectifs a 1000€ pour profiter des 15MP et de son potentiel de recadrage.
    Dernière modification par masterpsx ; 12/08/2009 à 11h53.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    184
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    50 mm f1.8 II ; 24-70 L f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    A titre d'exemple 2 photos... L'une prise avec un objectif qui a une définition moyenne, et l'autre avec un très bon piqué ... Celui qui trouve lequel est lequel est super fort
    Je trouve la seconde meilleure ! :fear(1):

  10. #10
    Membre Avatar de Zeo14
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    570
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Je rejoins ce qui a déjà été dit.
    Ce qui est exigeant c'est surtout l'utilisateur.
    A voir en fonction de chacun.

    Après il ne faut pas rester rivé sur les tests de piqué, il y a d'autres paramètres à prendre en compte dans le choix d'un objectif. Range, ouverture, contraste, distorsion, vignetage... Tout ça sont des choses au moins aussi importantes car elles seront visibles même sur un tirage 10*15.

  11. #11
    Utilisateur Avatar de cris10
    Inscription
    avril 2009
    Âge
    48
    Messages
    552

    Par défaut

    il suffit juste de ne pas monter des culs de bouteille, le 18-55 et le 55-250 s'en sortent très très bien sur le 50D malgré que ca ne soit pas des objo haut de gamme et hors de prix.
    j'ai pas trouvé de différence notoire entre le 450D et 50D

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Annemasse
    Messages
    210
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 ; EF-S 55-250 ; EF 24-105 f/4L ; 70-200 f/4L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par masterpsx Voir le message
    Et souvent tu le lis de persone qui n'ont même jamais essayé par eux même :o En visualisation écran même avec un cul de bouteille au bout je serais trés supris qu'on puisse voir la moindre différence entre un 40D et un 50D par exemple.

    C'est complétement ridicule d'affirmer qu'en dehors de la serie L ou d'objectif de grande qualité on ne peut rien mettre, rien que le double kit IS de Canon que tu as supportent trés bien les 15MP. J'ai moi même pu faire des comparatifs entre mon ex 450D et mon 50D, même en visualisation 100% impossible de mettre en évidence une perte de piqué malgré une taille superieur.

    Alors oui c'est mieux d'avoir de bon objectifs, peut être encore plus sur un 50D que sur un 40D mais non on est absolument pas obligé de viser des objectifs a 1000€ pour profiter des 15MP et de son potentiel de recadrage.
    Oui c'est sûr.

    Si j'ai créé ce sujet c'est parce que, bon nombre de fois sur le forum, j'ai vu que 15Mp ne servaient à rien avec des "culs de bouteille" (je n'en doute pas). Je voulais savoir ce qu'on appelait un cul de bouteille... A lire certain, un objectif non L est un cul de bouteille (j'exagère un petit peu).

    Merci Fred pour l'illustration. J'avoue ne pas trop savoir laquelle... Je dirais que c'est kif kif... Tu es sûr d'avoir changé d'objectif ? :p

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Annemasse
    Messages
    210
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 ; EF-S 55-250 ; EF 24-105 f/4L ; 70-200 f/4L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zeo14 Voir le message
    Je rejoins ce qui a déjà été dit.
    Ce qui est exigeant c'est surtout l'utilisateur.
    A voir en fonction de chacun.

    Après il ne faut pas rester rivé sur les tests de piqué, il y a d'autres paramètres à prendre en compte dans le choix d'un objectif. Range, ouverture, contraste, distorsion, vignetage... Tout ça sont des choses au moins aussi importantes car elles seront visibles même sur un tirage 10*15.
    Tout à fait d'accord avec toi.

    Mais regarde les 2 photos de Fred, c'est difficile de voir une différence.

    Peut-être est-ce le JPG < 300ko qui m'empêche de voir la différence :blink:

  14. #14
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Je trouve la 2éme un poil meilleur tout de même, au niveau du contraste surtout mais l'exemple n'est pas trés représentatif de ce qui nous interesse, un comparatif avec un objectif moyen entre un 10 et 15MP serait plus parlant

  15. #15
    Membre Avatar de stilgarna
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    USS Enterprise
    Âge
    47
    Messages
    1 534
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

    Par défaut

    Citation Envoyé par masterpsx Voir le message
    je serais trés supris qu'on puisse voir la moindre différence entre un 40D et un 50D par exemple.


    Alors oui c'est mieux d'avoir de bon objectifs, peut être encore plus sur un 50D que sur un 40D
    C'est pas un peu contradictoire ? je dis ça juste pour mettre de l'huile sur le feu...

    Je vais prendre un exemple extrème :

    J'ai un Jupiter 9 (vieille bouse rigolote) de qualité plus que moyenne :

    sur mon 350D de l'époque : super photos
    sur mon 40D : photo moyennes mais ça va...
    sur mon 5DMkII : de la m---e, manque de piqué énorme !!!

    Si je résume :
    8Mp : Bien
    10Mp : Moyen exploitable
    21Mp : pas bien du tout...

    Pour moi, il y a bien un problème, mais on est effectivement pas obligé de prendre des cailloux à 1000euros...

    A+

  16. #16
    Membre Avatar de stilgarna
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    USS Enterprise
    Âge
    47
    Messages
    1 534
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Faut arreter de se prendre le choux avec ça...

    A titre d'exemple 2 photos... L'une prise avec un objectif qui a une définition moyenne, et l'autre avec un très bon piqué ... Celui qui trouve lequel est lequel est super fort


    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 51mm | 1/250s | f/5.6 | ISO 400




    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 52mm | 1/250s | f/5.6 | ISO 400


    Fred
    Juste pour rigoler je dirais la 1 est meilleur, j'ai bon ?

    PS: ben oui, faut se lancer, on verra si je suis aux fraises... prenons un risque... après il y a la map qui peu fausser mon jugement... mais bon...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    91
    Âge
    63
    Messages
    233
    Boîtier
    EOS 40D - EOS 350D - A1
    Objectif(s)
    10x22-24x105 L IS USM-28x105 USM-28f1.8-50f1.4-90macro Tamron-200f2,8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fab!en Voir le message
    Je trouve la seconde meilleure ! :fear(1):
    Pareil,

    Je trouve la deuxième plus mieux :rolleyes:

  18. #18
    Membre Avatar de Waladze
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    45
    Messages
    1 008
    Boîtier
    EOS 50D + Grip + 430 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM, Sigma 30mm EX HSM f/1.4, EF 85 f/1.8

    Par défaut

    Pour synthétiser : selon moi, tout ce qui a été dit sur ce fil est vrai :
    - Sur une spec technique ou un test labo, les 15MP montrent clairement un besoin d'objectifs très exigeants pour pouvoir effectivement utiliser tout leur potentiel
    - En utilisation courante, tout se passe bien (sauf qu'en effet, on exploite pas vraiment les 15MP), les objectifs montés donnent des résultats satisfaisants.

    De plus, le manque de piqué ne vient pas seulement des limites optiques : souvent on a un petit flou de MAP, bougé du sujet ou du boitier, du vent, montée en ISO, ... plein de phénomènes qui altèrent le piqué de ton optique.

    Pour ma part, j'ai un 17-85 (très décrié dans les forums et la presse) et je le vis assez bien ! Son piqué peut être très bon parfois, et très mauvais d'autres fois... C'est sur que les 15MP à 100% ne sont pas top (qui plus est, le 50D n'accentue pas beaucoup par défaut). Mais franchement je ne peux pas dire que ça ne m'empêche de pratiquer la photo au quotidien.

    Pour le reste, je confirme aussi, pas forcément de L, quelques bonnes focales fixes pour avoir une définition du tonnerre.

  19. #19
    geo18
    Guest

    Smile

    Citation Envoyé par stilgarna Voir le message
    C'est pas un peu contradictoire ? je dis ça juste pour mettre de l'huile sur le feu...

    Je vais prendre un exemple extrème :

    J'ai un Jupiter 9 (vieille bouse rigolote) de qualité plus que moyenne :

    sur mon 350D de l'époque : super photos
    sur mon 40D : photo moyennes mais ça va...
    sur mon 5DMkII : de la m---e, manque de piqué énorme !!!

    Si je résume :
    8Mp : Bien
    10Mp : Moyen exploitable
    21Mp : pas bien du tout...

    Pour moi, il y a bien un problème, mais on est effectivement pas obligé de prendre des cailloux à 1000euros...

    A+
    Sur le 21M, l’image est tout simplement 2,6 fois plus grande que la 8M, alors quand on regarde en taille réelle des pixels, c’est au travers d’une loupe de X2,6 que l’on regarde l’image

  20. #20
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Pour la 2 est meilleures mais pas à cause de l'objectif. La map n'est je crois pas faite au même endroit....

    Sur la 1 le bout de fleur en bord en bas est plus nette que la fleur centrale.


    Sur la 2, la fleur centrale est plus nette.


    Du coup comment comparer....

    Les exifs disent que l'ouverture max du 1er objo est 2.8 et 4.4 pour le 2nd....


    donc le 1er serait pê le meilleur objectif, reste le photographe...

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Piqué EF 85mm 1.8 + capteur exigeant (5d, 50D, 5DMk2,1DMk3..), bon couple?
    Par stilgarna dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/04/2009, 22h22
  2. Bons prix pour les objectifs
    Par naye dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/12/2007, 20h42
  3. Bons de réduction
    Par hicspeo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2005, 00h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com