Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut les moeurs du gibier(renard, chevreuil, sanglier)

    depuis quelques semaines, j'essaye de me cacher dans les bois un peu à l'affût.
    n'ayant pas de matos pour me cacher, je fais comme je peux.

    j'ai trouvé das un bois une cabane de chasse tronant à 3-4m de hauteur.

    du chevreuil, j'en vois assez bien.

    hier 2 jeunes nous ont presque foncé dessus.

    c'était malheureusement en soirée(19h30/20h30) par ciel nuageux.
    1600 iso et ouverture au max.

    au 100-400 malheureusement ça ne le fait pas! pas une de correcte.

    du 2.8 en longue focale, c'est hors budget.

    je souhaiterais donc affiner mes recherches en me postant là ou c'est plus clair, style entrée d'un bois,...

    mais la grosse inconnue, c'est de savoir quand nos sujets préférés se mettent en action.

    du chevreuil, ce n'est pas difficile. il y en a toujours bien.

    mais auriez-vous des trucs à donner pour le sanglier, et le renard.

    par ex, les endroits où on risque d'en voir, les heures idéales pour tomber dessus, et pour les shooter correctement.
    pourriez-vous aussi détailler selon la saison. j'imagine qu'en automne/hiver, il y a plus de mouvement.


  2. #2
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La plupart des animaux sauvages ont une activité intense la nuit, ce qui explique l'heure tardive ou très matinale à laquelle ils se montrent le plus. Mais il y a des périodes au cours desquelles les rencontres en plein jour sont fréquentes.

    Le chevreuil a 10 à 12 périodes d'activité par 24 heures, entrecoupées de périodes de repos au cours desquelles il rumine, ce qui fait que l'on peut le voir à toutes heures de la journée à condition d'être placé au bon endroit. A cette période les faons sont robustes et se déplacent beaucoup avec la mère, cette augmentation des effectifs avec les naissances du printemps multiplie les chances de rencontres chez cette espèce.

    La rencontre du sanglier quant à lui est beaucoup plus aléatoire. C'est un animal qui a des moeurs nocturnes, il rentre se coucher avant le jour et il dort (d'un oeil) dans sa bauge jusque vers 13 heures, mais il attend la tombée de la nuit pour sortir. Cependant, une laie suitée, poussée par sa progéniture qui a de l'appétit, peut se voir lorsqu'il fait encore bien jour. Le meilleur moyen est de repérer un champ de maïs "en lait" qui commence à être visité par ces goinfres qui viennent y faire ripaille. Un autre moyen est de repérer une souille fréquentée lorsqu'il fait très chaud, souvent les sangliers pour se rafraîchir y viennent pendant le jour. Le moment du rut à l'automne est également une période où l'on peut les voir en plein jour.

    Le renard est également un animal au moeurs nocturnes que l'on peut cependant voir en plein jour à certaines périodes. La période des naissances en avril, en affûtant près d'un terrier est l'assurance de captures de belles scènes de vie de cet animal, qui effectue de nombreuses allées et venues pour apporter la nourriture à ses jeunes, qui jouent à proximité du terrier en plein jour. Mais attention de ne pas déranger, la renarde dans ce cas n'hésite pas à emmener ses petits ailleurs.
    Au moment de la fenaison, dans les prés récemment fauchés, souvent les renards mulotent en pleine journée. A cette saison-ci, les renardeaux ont quitté le terrier, ils ne sont pas encore très farouches et se rencontrent souvent en plein jour, même sur la route.

    Il est important d'apprendre à bien connaître le territoire sur lequel on opère pour y déceler les endroits où l'on a le plus de chance de rencontrer des animaux. C'est après de nombreuses sorties et beaucoup d'observation, (traces, abroutissements, marquages de territoire, stade de repousse de l'herbe après une coupe, évolution des cultures, etc,...,)que l'on peut espérer les rencontres souhaitées.

  3. #3
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    j'ai constaté sur une champs de maïs tout plein de touffes de cheveux sur les bords.

    faut donc en déduire par là que ce champs est habituellement visité!?

    que faut il penser du nourrissage?
    sans mettre des quantités astronomiques de nourriture, n'est ce pas un moyen de fidéliser du gibier à un endroit.

    j'imagine qu'il ne faut pas en mettre beaucoup, histoire de ne pas créer une dépendance qui après lors de l'arrêt du nourrissage engendrarait la mise en difficulté du gibier.

    mais je ne sais quoi en penser.

  4. #4
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    j'ai constaté sur une champs de maïs tout plein de touffes de cheveux sur les bords.

    faut donc en déduire par là que ce champs est habituellement visité!?

    que faut il penser du nourrissage?
    sans mettre des quantités astronomiques de nourriture, n'est ce pas un moyen de fidéliser du gibier à un endroit.

    j'imagine qu'il ne faut pas en mettre beaucoup, histoire de ne pas créer une dépendance qui après lors de l'arrêt du nourrissage engendrarait la mise en difficulté du gibier.

    mais je ne sais quoi en penser.
    Je pense que tu veux dire des poils, mais il faut savoir à quelle espèce ils appartiennent, leur présence indique c'est sûr la présence d'animaux dans le secteur. A voir avec les traces au sol.

    A cette saison-ci le nourrissage artificiel a peu d'effet, la nourriture naturelle étant présente en abondance. De toute façon le nourrissage ne créé pas de dépendance et sa suppression n'engendre pas la mise en difficulté du gibier. La meilleure solution est d'opérer à proximité des cultures fréquentées.

  5. #5
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    non non des cheveux!

    c'est une technique utilisée ici pour repousser certaines espèces qui n'apprécient guère cette odeur.

    il y en avait juste sur le bord du champs, et tout le long de celui-ci.

    Des cheveux humains pour éloigner les sangliers | RTBF INFO

  6. #6
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    non non des cheveux!

    c'est une technique utilisée ici pour repousser certaines espèces qui n'apprécient guère cette odeur.

    il y en avait juste sur le bord du champs, et tout le long de celui-ci.

    Des cheveux humains pour éloigner les sangliers | RTBF INFO
    Ben ça alors !

  7. #7
    Membre Avatar de manolo
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Loiret
    Âge
    48
    Messages
    965
    Boîtier
    1DX - 7D malade
    Objectif(s)
    Se faire plaisir. de 17 à 700 mm.

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    non non des cheveux!

    c'est une technique utilisée ici pour repousser certaines espèces qui n'apprécient guère cette odeur.

    il y en avait juste sur le bord du champs, et tout le long de celui-ci.

    Des cheveux humains pour éloigner les sangliers | RTBF INFO
    y a quand belgique que l'on voit cela !!!:rolleyes:

  8. #8
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    non non des cheveux!

    c'est une technique utilisée ici pour repousser certaines espèces qui n'apprécient guère cette odeur.

    il y en avait juste sur le bord du champs, et tout le long de celui-ci.

    Des cheveux humains pour éloigner les sangliers | RTBF INFO

    Excellent...Il doit bien se marrer le coiffeur.

  9. #9
    Membre Avatar de JW26
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Vernon - France
    Âge
    45
    Messages
    31
    Boîtier
    Eos 20D - eos 400D
    Objectif(s)
    du 10 au 300

    Par défaut

    C'est aussi utilisé chez nous pas certains architectes paysagistes à la place des filets autour des arbustes pour éloigner les lapins.
    Mais ça ne marche pas mieux...

  10. #10
    Membre Avatar de zab
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    belgique
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS400D
    Objectif(s)
    70/300-1:4-5.6 / EFS17-85

    Smile

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    depuis quelques semaines, j'essaye de me cacher dans les bois un peu à l'affût.
    n'ayant pas de matos pour me cacher, je fais comme je peux.

    j'ai trouvé das un bois une cabane de chasse tronant à 3-4m de hauteur.

    du chevreuil, j'en vois assez bien.

    hier 2 jeunes nous ont presque foncé dessus.

    c'était malheureusement en soirée(19h30/20h30) par ciel nuageux.
    1600 iso et ouverture au max.

    au 100-400 malheureusement ça ne le fait pas! pas une de correcte.

    du 2.8 en longue focale, c'est hors budget.

    je souhaiterais donc affiner mes recherches en me postant là ou c'est plus clair, style entrée d'un bois,...

    mais la grosse inconnue, c'est de savoir quand nos sujets préférés se mettent en action.

    du chevreuil, ce n'est pas difficile. il y en a toujours bien.

    mais auriez-vous des trucs à donner pour le sanglier, et le renard.

    par ex, les endroits où on risque d'en voir, les heures idéales pour tomber dessus, et pour les shooter correctement.
    pourriez-vous aussi détailler selon la saison. j'imagine qu'en automne/hiver, il y a plus de mouvement.



    bonjour, en fin de journée tu trouveras des sangliers, ou alors aller a un endroit où tu peux faire des BBQ dans les bois et alors tu trouveras aussi des sangliers qui viendront te dire bonjour et manger dans ta main....

  11. #11
    Membre Avatar de patouland
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Loire
    Âge
    59
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS450D
    Objectif(s)
    Tamron AF 18-200mm f/3.5-6.3 XR Di II / sigma-70-300-mm-f4-5_6-DG-OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    La plupart des animaux sauvages ont une activité intense la nuit, ce qui explique l'heure tardive ou très matinale à laquelle ils se montrent le plus. Mais il y a des périodes au cours desquelles les rencontres en plein jour sont fréquentes.

    Le chevreuil a 10 à 12 périodes d'activité par 24 heures, entrecoupées de périodes de repos au cours desquelles il rumine, ce qui fait que l'on peut le voir à toutes heures de la journée à condition d'être placé au bon endroit. A cette période les faons sont robustes et se déplacent beaucoup avec la mère, cette augmentation des effectifs avec les naissances du printemps multiplie les chances de rencontres chez cette espèce.

    La rencontre du sanglier quant à lui est beaucoup plus aléatoire. C'est un animal qui a des moeurs nocturnes, il rentre se coucher avant le jour et il dort (d'un oeil) dans sa bauge jusque vers 13 heures, mais il attend la tombée de la nuit pour sortir. Cependant, une laie suitée, poussée par sa progéniture qui a de l'appétit, peut se voir lorsqu'il fait encore bien jour. Le meilleur moyen est de repérer un champ de maïs "en lait" qui commence à être visité par ces goinfres qui viennent y faire ripaille. Un autre moyen est de repérer une souille fréquentée lorsqu'il fait très chaud, souvent les sangliers pour se rafraîchir y viennent pendant le jour. Le moment du rut à l'automne est également une période où l'on peut les voir en plein jour.

    Le renard est également un animal au moeurs nocturnes que l'on peut cependant voir en plein jour à certaines périodes. La période des naissances en avril, en affûtant près d'un terrier est l'assurance de captures de belles scènes de vie de cet animal, qui effectue de nombreuses allées et venues pour apporter la nourriture à ses jeunes, qui jouent à proximité du terrier en plein jour. Mais attention de ne pas déranger, la renarde dans ce cas n'hésite pas à emmener ses petits ailleurs.
    Au moment de la fenaison, dans les prés récemment fauchés, souvent les renards mulotent en pleine journée. A cette saison-ci, les renardeaux ont quitté le terrier, ils ne sont pas encore très farouches et se rencontrent souvent en plein jour, même sur la route.

    Il est important d'apprendre à bien connaître le territoire sur lequel on opère pour y déceler les endroits où l'on a le plus de chance de rencontrer des animaux. C'est après de nombreuses sorties et beaucoup d'observation, (traces, abroutissements, marquages de territoire, stade de repousse de l'herbe après une coupe, évolution des cultures, etc,...,)que l'on peut espérer les rencontres souhaitées.
    Bonjour,

    C'est quoi un champ de mais en "lait"?

  12. #12
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par patouland Voir le message
    Bonjour,

    C'est quoi un champ de mais en "lait"?
    Le maïs en lait correspond au stade ou le grain est formé mais pas encore mûre, sa couleur est d'un blanc laiteux, il est mou et lorsque l'on appuie sur un grain il éclate et laisse échapper un liquide laiteux. A ce stade il est doux et sucré et très prisé par les sangliers.

  13. #13
    Membre Avatar de patouland
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Loire
    Âge
    59
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS450D
    Objectif(s)
    Tamron AF 18-200mm f/3.5-6.3 XR Di II / sigma-70-300-mm-f4-5_6-DG-OS

    Par défaut

    Merci beaucoup pour la réponse. Il est comme ça chez moi actuellement....donc bons affûts en perspective! .-)))

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sanglier
    Par Rob's dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2009, 21h10
  2. La musique adoucit les moeurs...
    Par bulli dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2009, 21h47
  3. sanglier
    Par photos91 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/12/2008, 11h24
  4. Renard, chevreuil, chamois
    Par Tiebin dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/02/2008, 19h51
  5. sanglier
    Par xpmens dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2006, 21h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com