Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: la bonne heure ?

  1. #1
    Membre Avatar de bigguile
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nantes
    Messages
    582
    Boîtier
    peu importe
    Objectif(s)
    pourquoi plusieurs ? devenir rentier me suffit !

    Par défaut la bonne heure ?

    hi everybody
    je me suis posé une question pendant mes petites vacances.
    la courbe du soleil n'étant pas la même au cours des différentes saisons, les heures pour avoir une bonne lumière ne sont pas les mêmes et le laps de temps non plus.
    Est ce que quelqu'un est capable de me donner un fourchette matin et soir approximative pour chaque saison ? bien entendu ces fourchettes seront théorique et s'adapteront avec à d'autres facteurs (localisation,...)

    merci


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bigguile Voir le message
    hi everybody
    je me suis posé une question pendant mes petites vacances.
    la courbe du soleil n'étant pas la même au cours des différentes saisons, les heures pour avoir une bonne lumière ne sont pas les mêmes et le laps de temps non plus.
    Est ce que quelqu'un est capable de me donner un fourchette matin et soir approximative pour chaque saison ? bien entendu ces fourchettes seront théorique et s'adapteront avec à d'autres facteurs (localisation,...)

    merci
    Etant donné que les heures et que les lieux font que les heures ne veulent rien dire, je dirais qu'en été le matin c'est OK jusqu'à 2h/3h après le levé et les 3 dernières heures avant le couché (bien sûr sauf si on veut se taper le couché et dans ce cas on pourra le faire même après celui ci)

    En hiver cela est beaucoup mieux, le soleil ne monte pas beaucoup, alors même si là encore les débuts et fins de journée sont meilleurs, il sera possible de shooter presque toute la journée sans que la notion de lumière dure ne soit un problème, ou en tout cas de manière bien inférieure

    Les autres saisons peuvent demander d'éviter les 2h avant et après le zenith.

    Dans tous les cas ce sera l'été la saison la plus merdique en photo, dès que le soleil est assez haut on quitte le moment propice pour le shooting animalier / paysage, et comme on est souvent (en France) en horaire d'été, vouloir bénéficier des bons horaires demande de placer le réveil très tôt, sinon à 9h30/10h00 c'est déjà une lumière de merde.
    De plus en région parisienne on a en plus le désavantage de voir des levé de matin, pas clair du tout ou avec des nuages, au final vous vous levez tôt pour enfin apercevoir le soleil lorsque vous voulez rentrer, la RP pour la photo en été c'est la merde .... et je pèse mes mots ....

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    france
    Messages
    107
    Boîtier
    CANON 350D et 7D
    Objectif(s)
    + 18-50 sigma + 28-135 canon + 100 canon macro + 18-200 sigma + 135 F2 canon + 50 1,4

    Par défaut impossible

    Impossible de donner une réponse à cette question : tout dépend du style de photo, de l'intensité de la lumière (météo).........de la localisation. KLa Lumière de petit matin en hivers est très pure et permet de faire de belles compositions. En revanche un coucher de soleil sur la mer en été avec la lumière chaude a aussi son charme...;Tout dépend de l'effet qui est souhaité pour la photo, même si en général la lumière du milieu de journée est trop écrasante. Mais là encore entre le midi et le nord de la france il y a déjà une cifférence de lumière forte (le soleil est sensiblement plus haut à perpignan qu'à Lille. Entre Brest et Stasbourg il y a presque 1 heure de délcalage de lumière le matin et le soir.
    ==> impossible de "normer les heurs où pn peut sortir son appareil !

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par capitaine Voir le message
    Impossible de donner une réponse à cette question : tout dépend du style de photo, de l'intensité de la lumière (météo).........de la localisation. KLa Lumière de petit matin en hivers est très pure et permet de faire de belles compositions. En revanche un coucher de soleil sur la mer en été avec la lumière chaude a aussi son charme...;Tout dépend de l'effet qui est souhaité pour la photo, même si en général la lumière du milieu de journée est trop écrasante. Mais là encore entre le midi et le nord de la france il y a déjà une cifférence de lumière forte (le soleil est sensiblement plus haut à perpignan qu'à Lille. Entre Brest et Stasbourg il y a presque 1 heure de délcalage de lumière le matin et le soir.
    ==> impossible de "normer les heurs où pn peut sortir son appareil !
    Il est évident qu'on parle d'heure ou la lumière est la meilleure, la plus belle, mais pas de l'heure de la montre, plutôt de celle de la journée, c'est pour cela que je n'ai pas donné d'heure mais plutôt un moment

    Certes il existe des photos faites au mauvaises heures, mais ce sera rarement la lumière dans sa gamme de ton qui ici sera belle, mais ce que la photo contiendra. Les belles lumières du couché ou d'un levé de soleil correspondent à un moment de la journée, peu importe si celui ci se produit à 5h00 dans une région et à 9h00 dans une autre, dans les 2 cas ce sera à l'aube et les 1h qui vont suivre, tout comme pour le couché qui sera 2h avant qu'il ne se couche. Parfois l'après couché est aussi top mais ce ne sera pas 5h après le couché.

    On parle donc de moment de la journée plus que d'heure absolu (celle de la montre) et peu importe si on a un décalage entre très au nord ou très au sud, dans un même lieu il y aura un moment qui sera plus propice à y voir une belle lumière

    Personne n'aurait l'idée si il cherche une "belle lumière" de sortir 24 fois à 12h/14h, il aura plus de chances d'en voir tôt proche du levé et tard proche du couché, c'est ce que notre demandeur cherche dans sa question .... du moins c'est que je crois

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de bigguile
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nantes
    Messages
    582
    Boîtier
    peu importe
    Objectif(s)
    pourquoi plusieurs ? devenir rentier me suffit !

    Par défaut

    merci gparedes tu as parfaitement repondu à ma question.
    je parlait effectivement de moment et non d'une heure d'une journée.
    c'est très théorique mais c'est que je voulais
    merci encore

  6. #6
    Membre Avatar de olivebrazil
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Brest
    Âge
    48
    Messages
    543
    Boîtier
    Canon EOS 5d mark III
    Objectif(s)
    canon ;)

    Par défaut

    je ne sais pas si ca peut t aider, mais une recherche google sur "golden hour calculator" pourrait peut etre convenir un peu à tes desirs...
    Dernière modification par olivebrazil ; 12/08/2009 à 22h28.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    La bonne heure c'est quand tu as le boitier a l'oeil et Ue tu déclenches...

    La Lumière est bonne quand TU la juge bonne... Que dire de plus...

  8. #8
    Membre Avatar de dufour_l
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    PARIS
    Âge
    54
    Messages
    17 130
    Boîtier
    Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
    Objectif(s)
    Canon avec ou sans L., et du sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    La bonne heure c'est quand tu as le boitier a l'oeil et Ue tu déclenches...

    La Lumière est bonne quand TU la juge bonne... Que dire de plus...
    Ben non si la lumiere est dure , c'est un fait, on ne peut rien y faire.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Une Lumière dure peut très bien participer a l'mbiance de ta photo... Une photo ne doit pas forcément avoir une belle Lumière douce, ou être ultranette, ou encore exposée parfairement pour faire passer une émotion... Ça dépend du message a faire passer...

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    Une Lumière dure peut très bien participer a l'mbiance de ta photo... Une photo ne doit pas forcément avoir une belle Lumière douce, ou être ultranette, ou encore exposée parfairement pour faire passer une émotion... Ça dépend du message a faire passer...
    Il est clair qu'on n'a jamais dit qu'il n'était pas possible d'obtenir une belle image avec une lumière merdique, mais qu'on le veuille ou pas, il sera toujours plus facile d'obtenir une photo sympa avec une belle lumière (pas forcément douce) qu'avec un soleil de 14h00 en plein été.
    Il est assez rare d'obtenir du bon en animalier / paysage dans ces heures, alors que cela devient plus facile à obtenir et plus esthétique lorsqu'elles sont prises dans de bonnes conditions.
    Un ciel laiteux une journée merdique à 14h00 sera toujours plus moche qu'un paysage orangé en fin d'une journée froide et clair

    Mais même si cela est un faite il sera possible d'obtenir ici ou là une belle photo
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    Je dis chapeau à Gérardo de répondre avec toujours autant de brio et de patience.

  12. #12
    Membre Avatar de bigguile
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nantes
    Messages
    582
    Boîtier
    peu importe
    Objectif(s)
    pourquoi plusieurs ? devenir rentier me suffit !

    Par défaut

    je vais allé voir le calculator.
    je suis d'accord avec vous, il est toujours possible d'obtenir une bonne tof a n'importe quelle heure du jour et de la nuit mais le déchet ne va pas être le même non plus.
    en tout cas merci à vous

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    il ya quelques mois dans photo fan, il y avait un portefolio sur un mec qui prenait ses images à n'importe quelle heure, et qui retravaillait ses images sur photoshop... la lumiére était entiérement reconstruite, et ses images bluffantes... ok, il y avait un gros travail, mais c'est bien la preuve que l'on peut photographier n'importe quand...

  14. #14
    Membre Avatar de bigguile
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nantes
    Messages
    582
    Boîtier
    peu importe
    Objectif(s)
    pourquoi plusieurs ? devenir rentier me suffit !

    Par défaut

    perso je n'ai pas envie de passé des heures derrieres un écran et pour moi, selon ce que tu décris, on entre dans un autre domaine.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par bigguile Voir le message
    perso je n'ai pas envie de passé des heures derrieres un écran et pour moi, selon ce que tu décris, on entre dans un autre domaine.
    pourtant, en numérique point de salut... Je passe en générale plus de temps à dérawtiser qu'à shooter...

    Accumuler des fichiers bruts sur un disque dur, je ne voit pas l'interet... Je préfére en faire moins et les bosser à fond que de faire 5000 images pas finies...

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    pourtant, en numérique point de salut... Je passe en générale plus de temps à dérawtiser qu'à shooter...

    Accumuler des fichiers bruts sur un disque dur, je ne voit pas l'interet... Je préfére en faire moins et les bosser à fond que de faire 5000 images pas finies...
    ne confondons pas post traitement avec retouche
    Personnelement je préfère le lever tôt et avoir une belle lumière naturelle coloré, que de devoir "peindre" ou remplacer un ciel par un autre car prise avec une lumière de merde

    De plus en animalier, je rappelle que ce qui fait aussi la différence lorque la photo est prise tôt ou tard dans la journée c'est que la lumière provient d'un angle qui éclaire l'oeil de l'animal (en gros il deviens coloré cet oeil) Lorsque la lumière vient d'en haut l'oeil ne reçoit plus cette lumière, aucune retouche ne donnera ici l'effet désiré (si en changeant l'oeil qu'on aura pris à partir d'une autre photo, mais là on parle plus de photo, mais d'informatique)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre Avatar de bigguile
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nantes
    Messages
    582
    Boîtier
    peu importe
    Objectif(s)
    pourquoi plusieurs ? devenir rentier me suffit !

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ne confondons pas post traitement avec retouche
    Personnelement je préfère le lever tôt et avoir une belle lumière naturelle coloré, que de devoir "peindre" ou remplacer un ciel par un autre car prise avec une lumière de merde

    De plus en animalier, je rappelle que ce qui fait aussi la différence lorque la photo est prise tôt ou tard dans la journée c'est que la lumière provient d'un angle qui éclaire l'oeil de l'animal (en gros il deviens coloré cet oeil) Lorsque la lumière vient d'en haut l'oeil ne reçoit plus cette lumière, aucune retouche ne donnera ici l'effet désiré (si en changeant l'oeil qu'on aura pris à partir d'une autre photo, mais là on parle plus de photo, mais d'informatique)

    ++
    ben moi aussi de bonne heure, avec moins de PC ensuite

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. De 9 à 17 heure ....
    Par Fredo_45 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2008, 21h56
  2. Heure JPG - CR2
    Par Philhip dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2008, 11h50
  3. Heure d'été
    Par baron_noir dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 23h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com