Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Format de raw à tiff

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvergne
    Âge
    45
    Messages
    27
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55 IS ; 70-300 IS USM

    Par défaut Format de raw à tiff

    Bonjours,

    Etant débutant je fait plusieurs essais avec mon apn pour apprivoiser la bête.
    Ayant une préférence pour le format raw en vue de pouvoir retoucher les photos d'une manière plus aboutie qu'en jpeg je fait donc mes premiers clichés en raw +jpeg qui me permet de comparer les 2 formats.

    En comparant les photos prises je trouve toujours celle avec le format jpeg plus belle.

    Un peut étonné par ce résultat j'ai exporté les photos raw pour les transformer en jpeg (qualité élevée) et là je les trouves mieux que les jpeg de bases et bien mieux que quand elles sont au format raw.

    1ere question, est-ce normal ?

    2eme question, lorsque vous faites développer vos photos prises en raw fournissez vous les clichés dans leur format d'origine (raw) directement ou transformez les vous en jpeg,tiff etc...

    Merci pour votre aide.


  2. #2
    Membre Avatar de zougah
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Chelles (Seine et Marne)
    Âge
    65
    Messages
    466
    Boîtier
    5DMKII
    Objectif(s)
    de l'excellent au cul de bouteille

    Par défaut

    1) oui, c'est normal. Le raw est un format brut, sans traitement. Le jpeg fourni par l'appareil a déjà subi un traitement "de base". Ne pas oublier que le format raw n'est d'ailleurs pas un format "image" et qu'il lui faut subir une interprétation pour arriver à le visualiser.

    2) Il découle de cela qu'il faut fournir au labo un format image valide (jpeg ou tiff), mais sûrement pas un raw...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvergne
    Âge
    45
    Messages
    27
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55 IS ; 70-300 IS USM

    Par défaut

    Merci zougah pour cette réponse qui me réconforte.:rolleyes:

  4. #4
    oceane24
    Guest

    Par défaut

    le format raw et interessant pour corriger des petites erreurs de réglage lors de la prise de vue,

    le jpeg que le boitier réalise des images de bonne qualité avec un traitement efficace en interne, cependant tu peux obtenir un jpeg plus fin, et de meilleur qualité en traitant ton raw (correction bdb niveau..), le fichier jpeg obtenu par développement du raw est d'ailleurs plus volumineux.

    en ce qui me concerne je prends en raw + jpeg, et je n'utilise les images jpeg que si je ne veux pas faire de post-traitement. Je développe le raw en tiff et je travaille ensuite le tiff sous photoshop, une fois les améliorations appliquées je convertis en jpeg ce qui evitent les dégradation de l'image lorsque lon fait des niveaux sur le jpeg créant des "trous" dans l'histogramme qui traduit une perte d'information dans l'image..

    voila.
    bonne soirée

  5. #5
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    Citation Envoyé par oceane24 Voir le message
    le format raw et interessant pour corriger des petites erreurs de réglage lors de la prise de vue,

    le jpeg que le boitier réalise des images de bonne qualité avec un traitement efficace en interne, cependant tu peux obtenir un jpeg plus fin, et de meilleur qualité en traitant ton raw (correction bdb niveau..), le fichier jpeg obtenu par développement du raw est d'ailleurs plus volumineux.

    en ce qui me concerne je prends en raw + jpeg, et je n'utilise les images jpeg que si je ne veux pas faire de post-traitement. Je développe le raw en tiff et je travaille ensuite le tiff sous photoshop, une fois les améliorations appliquées je convertis en jpeg ce qui evitent les dégradation de l'image lorsque lon fait des niveaux sur le jpeg créant des "trous" dans l'histogramme qui traduit une perte d'information dans l'image..

    voila.
    bonne soirée
    tu ne traites pas sous DPP?
    que corriges tu sous totoshop? des choses que dpp ne sait pas faire?
    peut-être des scripts pour automatiser?

    tu règles tout à zéro sur ton reflex pour tout reprendre sur totoshop?

    dis nous en plus, du départ(prise de vue) à la fin.
    merci de ton aide.

    perso j'utilise que dpp quasi pour faire mes photos. mais peut-être qu'avec ta technique, je pourrais avoir un meilleur résultat.

  6. #6
    oceane24
    Guest

    Par défaut

    je prends en raw
    je developpe avec dpp je corrige la balance des blancs la saturation la netteté
    en j'enregistre en tiff

    ensuite jouvre le tiff sous photoshop, je travaille alors les niveaux, les courbes, les virages courleur, le filtres (flou, reduction du bruit, ajout vignettage), correction destons clairs ton foncer, recadrage..

    j'enregistre en tiff, puis conversion en jpeg
    voila ^^

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvergne
    Âge
    45
    Messages
    27
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55 IS ; 70-300 IS USM

    Par défaut

    Merci océane24 pour ces infos qui m'éclaire un peu plus.

    En effet les photos jpeg crée a partir du raw via mon logiciel (iPhoto) semble toujours mieux que celle généré directement par mon 450d.

  8. #8
    oceane24
    Guest

    Par défaut

    de rien bonne continuation

    bien a toi

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. moyen format et plein format
    Par le chti dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/08/2013, 13h05
  2. Filtre extraire Extraire et format TIFF
    Par alamo dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 15h49
  3. format tiff
    Par yannodis dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 16h16
  4. tiff
    Par yannodis dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2007, 00h05
  5. RAW vs Tiff
    Par URBANQUEST dans le forum Tutos
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2006, 23h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com