Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    51
    Messages
    37
    Boîtier
    5D Mark III - 5D Mark I
    Objectif(s)
    EF 24-70 L USM - EF 85f1.8 - 70-200f4 L IS USM - 580 EX II

    Par défaut Différence de rendu entre filtre ND et filtre polarisant

    Je suis en train de lire le fil sur les filtres dégradés et je constate qu'en majorité (mais dites moi si je me trompe) ils sont utilisés pour récupérer le bleu du ciel qui, sinon, serait cramé (ou trop blanc) en réduisant les différences entre zones sombres et zones éclairées.

    Pour ma part, j'utilise, lorsqu'il fait très beau, un filtre polarisant circulaire et j'obtiens (entre autre) de beaux ciels bleus. Certes, ce système ne réduit pas les écarts de luminosité mais son rendu est t'il meilleur que le celui d'un filtre dégradé ?

    1 - Pouvez-vous me dire quelles sont les différences de rendu entre un polarisant et un gris neutre et/ou un dégradé ?

    2 - Peux t'on associer un polarisant et un dégradé ?

    Merci.
    Dernière modification par Kilbuzar ; 06/08/2009 à 11h35.


  2. #2
    Membre Avatar de cyb
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Chambéry, France
    Messages
    106
    Boîtier
    Canon EOS 5D MKII
    Objectif(s)
    Can 50mm F1.4, Sig 150mm F2.8, Can 17-40 f/4L, Can 70-300mm f/4-5.6L IS

    Par défaut

    Question rendu, je ne saurais pas dire... Cela dépend, je pense, de ce qu'on attend de la photo et des conditions dans lesquelles on la prend...

    Pour reprendre ton exemple de paysage avec ciel bleu, le polarisant a tendance à saturer les couleurs, surtout le bleu du ciel, c'est pour cela que tu obtiens des couleurs bien vives. Mais effectivement, pour éviter d'avoir une forte luminosité sur le ciel et un sol plus sombre, c'est le filtre dégradé qu'il faut utiliser.

    Le polarisant est conçu, à la base, pour éliminer les reflets, et associé à des filtres ND cela permet de faire de belles photos de filés d'eau (entre autres). C'est une technique à laquelle je vais m'essayer dans les semaines qui viennent

    Après, les "puristes" te diront que l'association de filtres devant un objectif crée forcément une perte de qualité, mais avec la puissance et les performances des boîtiers et des objectifs d'aujourd'hui, ça n'est pas forcément évident de la noter...

    Sinon pour éviter le filtre dégradé, il y a toujours possibilité d'effectuer plusieurs prises de vue (avec trépied) et d'utiliser l'outil informatique pour le montage (HDR ou pas).

  3. #3
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kilbuzar Voir le message
    1 - Pouvez-vous me dire quelles sont les différences de rendu entre un polarisant et un gris neutre et/ou un dégradé ?
    Ce n'est pas la même chose, ni pour la même utilisation. Comme tu l'as bien dit, un polarisant ne réduit pas les différences d'exposition. Et pour éviter d'avoir des lumières cramées ou des ombres bouchées, d'avoir une bonne dynamique dans les lumières, ce sont les dégradés qu'il faut. Le polarisant augmente les contrastes et enlève les reflets.

    Citation Envoyé par Kilbuzar Voir le message
    2 - Peux t'on associer un polarisant et un dégradé ?
    Tout à fait ! Il peuvent être complémentaires. Le seul soucis, c'est qu'il faut en général avoir un polarisant de la taille maximum du porte filtre et que ça revient plus cher de combiner les deux systèmes.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    51
    Messages
    37
    Boîtier
    5D Mark III - 5D Mark I
    Objectif(s)
    EF 24-70 L USM - EF 85f1.8 - 70-200f4 L IS USM - 580 EX II

    Par défaut

    Merci pour les réponses, je pense que je vais m'équiper en neutre dégradé alors !

  5. #5
    Utilisateur Avatar de cris10
    Inscription
    avril 2009
    Âge
    48
    Messages
    552

    Par défaut

    Citation Envoyé par nemerid Voir le message
    Tout à fait ! Il peuvent être complémentaires. Le seul soucis, c'est qu'il faut en général avoir un polarisant de la taille maximum du porte filtre et que ça revient plus cher de combiner les deux systèmes.

    et il faut aussi avoir un filtre polarisant avec un filetage, moi je suis obligé de bidouiller car mon Polarisan BW slim n'a pas de filetage

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Pfastatt
    Âge
    62
    Messages
    51
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    18-85, 70-200, 20-35, 500

    Par défaut

    Il faut les 2. Le pola permet d'assombrir un peu le ciel s'il est bleu, pas s'il est blanc. Dans ce cas, il n'y a que le dégradé. Tu peux associer les 2 (légère perte de qualité, c'est déjà dit) mais je n'en voit pas trop l'intérêt sauf pour perdre de la lumière pour faire des filés et là c'est du gris neutre non dégradé qu'il faut.
    Prend les Cokin, tu peux ajuster la transition du dégradé en le faisant glisser dans le porte-filtre.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    ITTERSWILLER
    Âge
    39
    Messages
    53
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    18-135, 10-22

    Par défaut

    Citation Envoyé par nemerid Voir le message
    Tout à fait ! Il peuvent être complémentaires. Le seul soucis, c'est qu'il faut en général avoir un polarisant de la taille maximum du porte filtre et que ça revient plus cher de combiner les deux systèmes.

    J'ai pas vraiment compris cette étape? Je voudrais un filtre ND8 hoya. Je dois choisir quoi comme polarisant??
    MErci

  8. #8
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hoya en fait si tu aimes bien cette marque, sinon j'utilise pour ma part un "b+W Polarisant Circulaire 77mm Slim MRC"

    Le problème de l'achat de ces filtres, c'est choisir la bonne taille, 77mm c'est très courant, maintenant quand on prend un 62 ou 67mm :-(

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    France
    Âge
    75
    Messages
    953
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Bonjour Kilbuzar,

    =De très nombreux exemples de ce qui peut être fait en association des filtres (polarisant + gris dégradé la plupart du temps) ici:
    Robert Mekis - Photos gallery / Landscape

    Toutes les caractéristiques de la PdV sont indiquées dans la marge gauche de chaque image .

    =Quand on a plusieurs objectifs susceptibles de recevoir un filtre (ou porte filtre vissant, une solution économique est de prendre le modèle de filtre convenant au plus grand diamêtre frontal, puis de se munir de bague adaptatrices de valeurs décroissantes convenant aux autres objectifs . On peut même en associer plusieurs.
    Si tu souhaites une marque ou un magasin où te fournir en bagues d'adaptation, je peux te l'indiquer en MP.

    abcdef

    (ceci n'est qu'un avis qui n'a pas valeur de vérité absolue)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    tarn
    Âge
    39
    Messages
    382
    Boîtier
    1DII
    Objectif(s)
    En reconstruction !!

    Par défaut

    +1 avec abcdef, j'utilise moi meme la technique des bagues adaptative de diametre.

    Tout mes filtres sont en 77mm, nd, ir, pola, porte filtre et je l'est monte sur tout mes objectifs meme le petit 40stm, alors lui de le voir avec un 77 fait bien rire

    Devant le prix des filtres et les differents diametre des objectifs il vaut mieux evité des les accumulés, surtout qu'une bague c'est 5€.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Différence entre filtre UV HMC et Advantage ?
    Par titlola dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2009, 10h05
  2. pourquoi une aussi grande difference entre les prix pour un filtre ?
    Par angel-s13 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2009, 12h46
  3. Filtre UV+post-traitement ou filtre Polarisant
    Par Spina dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 16h23
  4. Filtre UV différence entre les marques et Canon
    Par visionlarge dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2006, 19h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com