Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Mode sport ou tv?

  1. #1
    Membre Avatar de stinger56
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Morbihan
    Âge
    49
    Messages
    77
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Sigma 18-35 f1.8 DC/ EF 300 f4 L usm IS / EF 50mm 1.8 Mk1 /

    Par défaut Mode sport ou tv?

    bonjour,



    j'ai utilisé le mode sport car je ne connais pas trop l'appareil et surtout je débute en photos...

    un ami me conseil plutôt d'utiliser un autre mode que le sport pour ce type de photo..;
    pouvez vous me conseiller à ce sujet...

    car pour moi le mode sport est le seul "à ma connaissance" à faire le point en permanence sur les sujets....

    merci

    Philippe
    Dernière modification par stinger56 ; 05/08/2009 à 19h21.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mode AI Servo pour un suivi continu ... Après TV ou AV ou M au choix

  3. #3
    Membre Avatar de stinger56
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Morbihan
    Âge
    49
    Messages
    77
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Sigma 18-35 f1.8 DC/ EF 300 f4 L usm IS / EF 50mm 1.8 Mk1 /

    Par défaut

    ok merci pour cette réponse car il paraitrai que les photos son tout de même de meilleur qualité

    Merci

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben clairement oui .. Tu peut varier les effets : Genre Filé par exemple en petites vitesses, ou choisir ton collimateur ...

  5. #5
    Membre Avatar de stinger56
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Morbihan
    Âge
    49
    Messages
    77
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Sigma 18-35 f1.8 DC/ EF 300 f4 L usm IS / EF 50mm 1.8 Mk1 /

    Par défaut

    bon alors je vais essayer ça dès la prochaine utilisation...

    Merci

  6. #6
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    salut!
    tu me parait vouloir tirer le meilleur de ton appareil; je te conseille le livre de vincent luc, maitriser le 400D.
    une mine de conseil!!!
    il te fera bien vite oublier les affreux mode automatique
    maintenant la solution gratuite c'est le forum :p

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Annemasse
    Messages
    210
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 ; EF-S 55-250 ; EF 24-105 f/4L ; 70-200 f/4L IS

    Par défaut

    salut,

    Je vois que tu veux prendre des sujets en mouvement étant donné que tu parles du mode sport.

    Je te conseille d'utiliser le mode Tv (priorité vitesse) et de choisir la vitesse la plus adaptée au sujet et au rendu que tu veux.
    Il faut que tu règles la sensibilité ISO.

    L'appareil choisira lui-même l'ouverture.


  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    L'essentielle différence entre le mode sport et les modes Tv,Av et M cités, c'est que le 1er décide pour toi et utilise souvent le JPEG comme format de sortie, alors que les seconds utilisent si on le souhaite le RAW.

    Un photo faite en Sport à 1/2000 F4 100iso en JPEG sera identique à celle des autres modes si elle est prise à 1/2000 F4 100iso. La qualité ne diffère pas, ce qui change c'est la fléxibilité du réglage. Maintenant si on bascule en RAW on retrouve les avantages de ce format qu'on connait tous.

    Cependant sport n'est strictement pas synonyme de mode Tv, je me vois pas en train de shooter un pongiste en filé. On voit trop souvent dire que sport = Tv, cela est strictement faux.
    Lorsque je shoot à Roland Garros je ne vais jamais utiliser ce mode. Si maintenant on souhaite shooter une vouture en filé ou avec un mouvement de roue, là pas de problème se sera le bon mode à utiliser.

    Pour le mode Tv n'est pas adapté ? question qui découle de ma réponse : c'est que ce mode ne contrôle pas la pdc et bien sûr sur un sport comme du tennis par exemple on ne souhaitera pas noyer le tennisman dans le fond sous peine qu'un rayon de soleil viens de faire que mon ouverture vient de passer de F3.5 à F8.
    Ici le mode à utiliser sera le M ou encore le Av, car ce qui compte c'est qu'il y est un minimum de vitesse mais pas de maximum. On optera donc pour une ouverture adapté et on optera pour un iso qui permettra par exemple du 1/1600 lorsque la lumière est mauvaise, ainsi si il change pour mieux on aura l'ouverture qui est encore bonne et la vitesse passera à 1/5000 ce qui ne posera pas non plus de problème

    Oubliez le mode Tv comme solution au flou de bougé également, c'est pas son usage

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    NICE
    Âge
    61
    Messages
    86
    Boîtier
    EOS 50 D - EOS 350 D
    Objectif(s)
    canon 17-55 Is usm - Canon 70-200 L4 Is Usm

    Par défaut Photo sport

    J'ai bien lu tes explications données, j'en profites pour poser une question.
    Je viens de recevoir mon 50D, je l'utilise entre-autre pour des photos de course à pied, équipé du 70-200 f4 L Is USM.
    Avec mon 350D j'utilisai la position sport, sur le 50D j'aimerai progresser et passer aux réglages manuels.
    Que pensez vous du réglage AV - Iso en fonction du temps - Ai Servo - Collimateur central - Mode rafale - Pictures Standard ?
    Merci de vos réponses

  10. #10
    Membre Avatar de ricou69
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Seine St Denis
    Âge
    54
    Messages
    443
    Boîtier
    EOS 5D III / Rolleicord 1956
    Objectif(s)
    Canon 16-35, 50, 24-70, 70-200, 300, Tamron 90 macro, 550EX/420EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    salut!
    tu me parait vouloir tirer le meilleur de ton appareil; je te conseille le livre de vincent luc, maitriser le 400D.
    une mine de conseil!!!
    il te fera bien vite oublier les affreux mode automatique
    maintenant la solution gratuite c'est le forum :p
    Y-a aussi la lecture du manuel du boitier qui est pas mal... surtou que ceux de Canon ne sont pas trop mal fait qd même...
    Tant qu'à dépenser qqs euros dans un bouquin, je lui conseillerais plutôt un livre pour apprendre les bases de la photographie : utilisation du diaphragme, du temps de pose, du réglage ISO, règles de composition, de cadrage...

    https://www.eos-numerique.com/index...._view&iden=175
    https://www.eos-numerique.com/index...._view&iden=114
    Dernière modification par ricou69 ; 06/08/2009 à 12h42.

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par malhairs Voir le message
    Avec mon 350D j'utilisai la position sport, sur le 50D j'aimerai progresser et passer aux réglages manuels.
    Que pensez vous du réglage AV - Iso en fonction du temps - Ai Servo - Collimateur central - Mode rafale - Pictures Standard ?
    Merci de vos réponses
    Tout bon, Pictures standard par contre concerne uniquement ceux qui shootent en JPEG, ce paramètre n'étant pas pris en compte par le RAW

    Cependant les ISO doivent être choisi, en particulier lorsque la météo fait yoyo (une fois nuage une fois beau), lorsque c'est le moins lumineux, comme cela lorsqu'il n'y a pas assez de lumière vous êtes OK, et lorsque le soleil sort on sera à l'aise. Si le soleil devient persistant et pendant une durée importante on pourra de nouveau ajuster les ISO à la baisse.

    Il ne faut pas non plus négliger l'option M, qui par exemple dans un environnement peu changeant, reste le plus pratique quant à l'obtention d'une expo parfaite dans la durée sans se préoccuper de la zone visée. C'est le mode que je préfère utiliser en sport, une fois la bonne expo trouvé on a plus qu'a se préoccuper de la map. Cependant il faut faire attention à ce mode sur lumière changeante

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Tout bon, Pictures standard par contre concerne uniquement ceux qui shootent en JPEG, ce paramètre n'étant pas pris en compte par le RAW
    Vrai cependant quand on travaille avec l'histo le choix du style peut faire varier celui-ci. Donc pour les perfectionnistes de l'histo (dont je ne fais pas parti :p ) il est conseillé de choisir son style à la prise de vue. :fear(1):
    Pour le mode M, je confirme, c'est génial si la lumière n'est pas changeante - ciel bleu ou plombé et point de vue fixe (le tennis est un très bon exemple).

    Pour l'utilisation de malhairs (course à pied) ça permet d'avoir une belle uniformité dans l'exposition qu'importe les habits des coureurs...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    NICE
    Âge
    61
    Messages
    86
    Boîtier
    EOS 50 D - EOS 350 D
    Objectif(s)
    canon 17-55 Is usm - Canon 70-200 L4 Is Usm

    Par défaut

    Merci de vos réponses, je vais tester les positions M et TV dimanche.

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    Vrai cependant quand on travaille avec l'histo le choix du style peut faire varier celui-ci. Donc pour les perfectionnistes de l'histo (dont je ne fais pas parti :p ) il est conseillé de choisir son style à la prise de vue. :fear(1):
    Perso je conseille justement de ne pas utiliser un style autre que le fidèle ou neutre, pour que l'histo ne soit pas trop loin du RAW, car l'histo comme tu dis est bien celui du JPEG de vignette du RAW, qui lui subi les modifications de saturation, contraste, .... du boîtier. Pour qu'il ne pollue pas de trop l'histo je choisi justement un truc complètement neutre pour que l'histo ressemble au plus possible à celui du RAW.
    J'ajoute seulement un peu de netteté supplémentaire pour aider cette merde d'écran qui n'est pas capable de bien montrer qu'une photo est nette, à ce niveau là, le 5D Mark II est enfin une avancée significative dans ce domaine, peu être presque trop flatteuse mais à choisir ......

    Perso l'histo est un fidèle ami que je ne cesse de regagder tout au long du shooting et les cramages sont à peu près ceux que je retrouve sur le PC.

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Collimateur en mode sport
    Par maleva dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/04/2010, 17h48
  2. contre-jour photos de sport en mode Av : flash ??
    Par EricS dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2007, 11h58
  3. luminosité sur scène en mode sport (eos 400 D)
    Par Ayu dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2007, 20h03
  4. Photos rugby: mode Sport p/r mode P
    Par Moscool dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2006, 12h32
  5. PB exposition sur 300D en mode SPORT
    Par F6URF dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2004, 07h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com