Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Pfastatt
    Âge
    62
    Messages
    51
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    18-85, 70-200, 20-35, 500

    Par défaut Objectifs à mise au point manuelle

    Bonjour

    J'ai acheté en occase un 500 à miroirs donc pas autofocus, monté sur un 40D.
    Je n'ai aucune indication de mise au point par la led du viseur, alors qu'en débrayant l'autofocus d'un objectif Canon j'ai l'aide.
    Est ce que l'aide ne fonctionne qu'avec les Canon où est ce qu'il y a une astuce pour l'avoir avec un autre objo? J'ai essayé de mettre le zoom en map manuelle avant de le démonter, aucun changement.

    Merci

    Marc


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    Passe par la case "Présentations" avant de poster ton 1er message...

    Oui, on peut avoir un retour de mise au point pour les objectifs manuels, il faut que la bague d'adaptation (M42 à vis, Nikon ou autre...) soit dotée d'une puce pour EOS qui "simule" un objectif. (tape les mots-clés "AF confirm" tu devrais trouver des références). C'est très utile pour les objectifs à grandes ouvertures. Par contre pour les objos à petite ouverture (il y a pas mal de 500mm miroir à ouverture maxi de f8), si c'est par beau temps tu peux avoir un retour d'autofocus, sinon ton boitier aura du mal vu la faible luminosité de l'objo (il faut généralement une ouverture de 5.6 minimum pour que le boitier s'y retrouve...).

    Sinon vu que tu as un 40D, je te conseillerais de faire la mise au point en t'aidant du live view, je pense que tu devrais y arriver comme ça.

    Titi
    Dernière modification par titi_67207 ; 05/08/2009 à 10h14.

  3. #3
    Membre Avatar de St3ph
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Savoie
    Âge
    42
    Messages
    456
    Boîtier
    5D mark II + Eos 350D
    Objectif(s)
    12-24 mm - 24-105 mm - 100-400 IS - 50 f/1.4

    Par défaut

    C'est normal.

    la seule solution est de passé par une bague adaptrice comportant l electronique pour confirmer l AF.

    cherche (AF Confirm) sur Ebay par exemple. Certain te propose meme de te la programmer pour ton objo ( afficher les bon exif) pour ton cas , ca doit etre 500 mm f/8 j imagine.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Vanves
    Âge
    66
    Messages
    185
    Boîtier
    1D4,7D,5D2,550D
    Objectif(s)
    Canon, Sigma

    Par défaut

    La bague "AF confirm" n'est pas la panacée. Après une séance de prises de vues, je me suis rendu compte que toutes les photos où j'avais fait la MAP à l'oeil étaient bonnes et celles réalisées avec l'aide de la puce avaient un back-focus! Un décalage de mise au pint avec des objectifs manuels, je n'y avait pas pensé. Je vais pouvoir faire des économies sur mes prochains achats de bagues en faisant confiance à ma vue (trés bonne, merci). Concernant les 500 à miroir, leur ouverture modeste et l'obligation de travailler à une vitesse élevée font que leur utilisation n'est possible que pas trés beau temps.

  5. #5
    Membre Avatar de bH!L
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    TERRE
    Messages
    152
    Boîtier
    Reflex numérique
    Objectif(s)
    me faire plaisir

    Par défaut

    Je possède aussi un Rubinar 500mm f/5.6 à miroir. La solution que j'ai adopté est la suivante:

    L'objo est trop gros pour être monté directement sur mon boîtier à cause du flash. J'ai donc placé un Kenko TC *1.4 entre le boîtier et l'objo (ça me fait un 700 comme ça!!!) et une bague M42/EOS avec chipset AF confirm entre le TC et l'objo. Cela n'est pas trop gênant pour l'ouverture puis que l'objo est un f/5.6 fixe (pas de diaphragme).

    Pour les problème de MAP, il faut aussi se méfier de l'humidité dans l'air. En effet cela peut créer un voile devant les photos. Pour moi pas de soucis de front ou back focus, car j'ai démonté l'objo pour recaler pile poil la MAP à l'infini

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Vanves
    Âge
    66
    Messages
    185
    Boîtier
    1D4,7D,5D2,550D
    Objectif(s)
    Canon, Sigma

    Par défaut

    Attention, les objectifs a miroir ont une mise au point qui va au delà de l'infini car ils sont sujets à la dilatation vu la taille des éléments de l'optique. Quand je parle de back focus, c'est que, collimateur central selectionné, le voyant s'allume alors que la netteté est faite (un petit peu) plus loin que la zone concernée par le collimateur.

  7. #7
    Membre Avatar de bH!L
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    TERRE
    Messages
    152
    Boîtier
    Reflex numérique
    Objectif(s)
    me faire plaisir

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jef92 Voir le message
    Attention, les objectifs a miroir ont une mise au point qui va au delà de l'infini car ils sont sujets à la dilatation vu la taille des éléments de l'optique. Quand je parle de back focus, c'est que, collimateur central selectionné, le voyant s'allume alors que la netteté est faite (un petit peu) plus loin que la zone concernée par le collimateur.
    D'accord avec toi Jef92 pour la MAP qui va plus loin que l'infini, cependant je n'ai pas remarqué de soucis. Sur mes photos lorsque mon collimateur s'allume, la photo est nette, mais peut être n'est ce pas visible du fait du faible décalage

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Vanves
    Âge
    66
    Messages
    185
    Boîtier
    1D4,7D,5D2,550D
    Objectif(s)
    Canon, Sigma

    Par défaut

    Je dis juste que j'ai un décalage sur ma bague et que donc, celà peut arriver a quelqu'un d'autre. Par contre, je ne pense pas que toutes les bagues aient un décalage. Il ne faut simplement pas se fier aveuglément à l'AF confirm. Des essais si'mposent.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Pfastatt
    Âge
    62
    Messages
    51
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    18-85, 70-200, 20-35, 500

    Par défaut

    Merci pour vos réponses, la bague qui était avec n'a pas les contacts, donc je suis obligé de faire ma map à la main.
    De toutes façons, le problème est reglé pour les vacances, le boitier m'a laché après une mise à jour du firmware 1.1.1, probablement pas lié mais surement un pb éléctronique. Quand j'essaie de déclencher le diaph se ferme et plus rien.

    Marc

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mise au point manuelle
    Par clements42 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2008, 12h53
  2. Retouche manuelle de la mise au point
    Par arnolfibus dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2008, 20h21
  3. Mise au point manuelle
    Par supermoutard dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/02/2008, 23h02
  4. viseur et mise au point manuelle sur l'eos 400D
    Par oscitere dans le forum EOS 400D
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2008, 07h26
  5. Problème de mise au point MANUELLE sur EOS 10d
    Par Mowg dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/01/2007, 14h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com