Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Jean de Niost
    Âge
    68
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon EOS30D - PowerShot S60
    Objectif(s)
    Canon 20mm f2.8 - 50mm f1.8 II - 70/200 1:4 L - 28/80 f3.5-5.6 - 80/200 f4.5-5.6

    Par défaut Canon EF 20 mm f/2.8 USM

    J'envisage d'équiper mon futur EOS 30D d'un Canon EF 20 mm f/2.8 USM. J'ai fait le choix délibéré d'une focale fixe. (focale équivalente à un 32 mm...). Je compare aussi avec le sigma 20mm f1.8.
    Qu'en pensent les utilisateurs d'une telle focale et objectifs associés à un 20D ou 30D ? Les avis sont rares (BDD...)
    Michel01


  2. #2
    Membre Avatar de loorent
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Lausanngeles - Suisse
    Âge
    38
    Messages
    1 563
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

    Par défaut

    Un copain possède cet objo... et il n'est pas super! Pour une focale fixe...

    Vraiment meilleur temp d'économiser et de prendre le 24 mm F/1.4 qui est lui vaut la peine!

    Bonne journée

  3. #3
    Membre Avatar de evanec
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    78
    Âge
    54
    Messages
    148
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    6

    Par défaut

    Si on en croit ce test :
    http://www.photozone.de/8Reviews/len...0_28/index.htm
    ça n'est effectivement pas terrible.

    Le 24mm f/2.8 semble être un meilleur choix, d'autant qu'il est moins cher.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Jean de Niost
    Âge
    68
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon EOS30D - PowerShot S60
    Objectif(s)
    Canon 20mm f2.8 - 50mm f1.8 II - 70/200 1:4 L - 28/80 f3.5-5.6 - 80/200 f4.5-5.6

    Par défaut ... et non pas seulement viser des mires

    Effectivement je n'exclus pas le 24 mm. Mais je recherche plus une focale qui corresponde à du 30 mm, 35 mm grand maxi en équivalent 24x36 ou FF. Le 24 mm me semble déjà trop long (équival 38 mm). D'accord de 35 à 38 mm l'écart est faible. Et ce pour une question purement photo, le plaisir de photographier et construire son image avec un fixe. Là n'est pas le débat que je veux lancer ou relancer. Par ailleurs j'envisage la possibilité de la monter sur mon argentique ou plus tard en FF comme GA. Telles sont quelques raisons de mon choix vers cette focale fixe.
    Les plus grands angles ne m'intéressent pas.
    Les avis diffèrent entre les quelques utilisateurs et des résultats de tests ; Ces différents tests qui ne présentent parfois que des caractères purement analytiques au détriment de l'aspect photographique, c'est à dire leur comportement sur le terrain dans les mains d'utilisateurs avertis. On oublie parfois au travers les tests que ces optiques sont faites pour photographier et non pas seulement viser des mires. D'accord, d'un cul de bouteille on ne fera pas...
    Merci de vos avis.
    Canon 20 mm f2.8 - sigma 20 mm f1.8

  5. #5
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut 24 2.8

    DE 20mm à 35 mm, le 24 f 2.8 EF est imbattable: prix, encombrement, piqué etc..
    Même la MAP est rapide sans usm vu la faible amplitude entre mini et infini.

  6. #6
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut suite

    ...et j'évoque ce que je connais et pas des théories fumeuses: j'ai utilisé souvent le 20, le 24 2.8, le TSE24(cas à part) , le 28 1.8, le 35 f2 !

  7. #7
    Membre Avatar de evanec
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    78
    Âge
    54
    Messages
    148
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    6

    Par défaut

    j'ai le 24 mm f/2,8, j'en suis très content, il est discret, léger, l'AF est rapide et a un bon piqué.
    Je l'utilise très rarement, mais je le garde pour quand je veux "voyager léger".

    Si je me réfère aux fiches CI le 20 mm Canon est préférable au 20 mm f/1,8 de Sigma (4* contre 2*, en plus le Sigma a un filtre de 82mm de diamètre: bonjour la note)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    82
    Boîtier
    canon 20D
    Objectif(s)
    24-70 2.8 L

    Par défaut

    Je suis étonné des "mauvais avis" sur le 20mm 2.8 de canon.

    Solide, AF rapide, bonne qualité d'image, pas de vignettage ou de déformation...
    Des tofs pour se donner une idée de la bête :





  9. #9
    Membre Avatar de BenEOS
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Fière d'être Québécois
    Âge
    44
    Messages
    28
    Boîtier
    1Ds Mk3-5D-30D
    Objectif(s)
    EF 20 2.8 - EF 24-70 2.8L - EF 50 1.4 - EF 70-200 2.8LIs et EF-85 f1.2

    Par défaut

    Je suis d'accord avec evanec

    Ca fait 2 mois que je l'ai et c'est vraiment bon.
    Va y pour le Canon.

    http://www.wlcastleman.com/equip/rev...7-40/index.htm

    le 18-55 de base a coté c'est vraiment un fond de bouteille.

  10. #10
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par BenEOS
    Je suis d'accord avec evanec

    Ca fait 2 mois que je l'ai et c'est vraiment bon.
    Va y pour le Canon.

    le 18-55 de base a coté c'est vraiment un fond de bouteille.
    Attention,comparons ce qui est comparable,un zoom de cette classe et une focale fixe c'est peut etre tout simplement pas comparable.
    Et pour moi excusez moi de me répéter, mais il est très éxagéré de parler du cul de bouteille pour le 18-55. Fermer le diaph à bon escient et vous serez étonné des résultats, sérieusement.
    Je ne comprends décidement pas ce dénigrement gratuit de cet objectif. Encore une fois par contre je parle de la qualité optique hein, pas de sa construction qui est plus que légère. Mais au niveau rapport qualité rendu/ prix il est plus qu' honnete, vraiment
    Désolé je sais ce n'était pas le sujet du fil mais je n'ai pas pu m'empecher :p

  11. #11
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je plussois les propos d'hélios, arrêtez de critiquer le 18/55! Au risque de me repeter, en qualité optique pure, il est supérieur au 17/85 IS !

    Pour en revenir au 20 mm Canon, il a le gros avantage de n'avoir pratiquement pas de distorsions. Un leger vignetage, mais il suffit de fermer un peu et tout rentre dans l'ordre. Sa mauvaise réputation (exagérée à mon avis) tient a ce qu'il est assez mou jusqu'a f/4 -5.6. Après c'est nettement mieux. Pour un GA c'est pas trop génant, sauf si on veut du piqué dès f/2.8.

    Après si la MAP manuelle ne te rebute pas, il y a également le 20 mm Carl Zeiss Flektongon. Pas de distorsion et un piqué fantastique dès F/2.8. mais pour la photo d'action c'est pas le + rapide!

    Petits exemples fait avec le 1Ds, donc en vrai 24X36 !:




  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Jean de Niost
    Âge
    68
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon EOS30D - PowerShot S60
    Objectif(s)
    Canon 20mm f2.8 - 50mm f1.8 II - 70/200 1:4 L - 28/80 f3.5-5.6 - 80/200 f4.5-5.6

    Par défaut

    Merci de vos avis.
    Je continuerai la discussion ultérieurement.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Jean de Niost
    Âge
    68
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon EOS30D - PowerShot S60
    Objectif(s)
    Canon 20mm f2.8 - 50mm f1.8 II - 70/200 1:4 L - 28/80 f3.5-5.6 - 80/200 f4.5-5.6

    Par défaut ...particularités à ces focales

    Il est à remarquer que les amateurs équipés de focales fixes 30 à 35 mm (équivalent 24x36) sont relativement peu nombreux.
    Ce type de focale : 20 mm (24x36) x 1.6 = équivalent 32 mm sur le 30D, induit des approches différente dans la construction de son image. C'est une des particularités à ces focales. Amusez-vous à photographier, à réaliser une série d'images sur un thème avec un zoom en fixant la focale entre 30 et 35 mm maxi sans jamais la modifier. Le terme composition prend là tout son sens. Le résultat est parfois surprenant. Pas évident au début !
    Fixe ou zoom ? Le débat ne se pose pas pour moi en terme d'alternative ou d'appartenance à un clan plus qu'à un autre. Je photographie, depuis longtemps tant au zoom qu'à la focale fixe.
    Au travers les différents forums français ou bien anglais on trouve des avis positifs, forts enthousiasmants, élogieux mêmes au sujet de ce Canon 20mm f2.8. Les avis moins flatteurs me semblent davantage provenir de photographes qui se heurtent à la difficulté à maîtriser ce type de focale et n'en ont pas les résultats espérés. Bien entendu la connaissance et la réaction du couple boîtier–objectif sont primordiales. Mais n'en est-il pas de même avec un 50 mm ou un zoom ?
    Quant aux tests de ce Canon f2.8, oui ils ne sont pas aux mieux à f2.8. Mais j'ai aussi appris à comparer et relativiser les échelles et valeurs des graphiques. Personnellement j'apprécie l'objectif lumineux, pour voir au premier coup d'œil au viseur, mais ensuite il convient d'optimiser son image. Non ?
    A suivre.
    Amicalement

  14. #14
    Membre Avatar de caouito
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Victoret (13)
    Âge
    51
    Messages
    359
    Boîtier
    Eos numerique
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Perso, j'ai eut cet Obj sur mon 10D et le seul reproche a faire serait plustot du cote de l'encombrement, car C une grosse bete. Pour le reste, C tt bon, voir meme tres bon. Qd aux performences a 2.8, les obj o top a cette ouvertures se compte sur les doigts d'1 main....
    Surtout, il faut prendre du recu pour juger les perf d'1 obj, car ce qui peut apparaitre comme un manque de pique est souvent du au fait que la profondeur de champs et faible et aussi du au flou de bouge...
    Pour ma part, j'avais cet obj pour des fotos generalement en interieur et chaque fois que je n'ai pas etait satisfait, ca venait de moi et non de l'obj !

  15. #15
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Michel01
    Il est à remarquer que les amateurs équipés de focales fixes 30 à 35 mm (équivalent 24x36) sont relativement peu nombreux.
    Ce type de focale : 20 mm (24x36) x 1.6 = équivalent 32 mm sur le 30D, induit des approches différente dans la construction de son image. C'est une des particularités à ces focales. Amusez-vous à photographier, à réaliser une série d'images sur un thème avec un zoom en fixant la focale entre 30 et 35 mm maxi sans jamais la modifier. Le terme composition prend là tout son sens. Le résultat est parfois surprenant. Pas évident au début !
    Fixe ou zoom ? Le débat ne se pose pas pour moi en terme d'alternative ou d'appartenance à un clan plus qu'à un autre. Je photographie, depuis longtemps tant au zoom qu'à la focale fixe.
    Au travers les différents forums français ou bien anglais on trouve des avis positifs, forts enthousiasmants, élogieux mêmes au sujet de ce Canon 20mm f2.8. Les avis moins flatteurs me semblent davantage provenir de photographes qui se heurtent à la difficulté à maîtriser ce type de focale et n'en ont pas les résultats espérés. Bien entendu la connaissance et la réaction du couple boîtier–objectif sont primordiales. Mais n'en est-il pas de même avec un 50 mm ou un zoom ?
    Quant aux tests de ce Canon f2.8, oui ils ne sont pas aux mieux à f2.8. Mais j'ai aussi appris à comparer et relativiser les échelles et valeurs des graphiques. Personnellement j'apprécie l'objectif lumineux, pour voir au premier coup d'œil au viseur, mais ensuite il convient d'optimiser son image. Non ?
    A suivre.
    Amicalement
    Je partage entierement ton avis sur les focales fixes. les zooms ont tendance a nous habituer au "cul de plomb". Avec une focale fixe, on est obligé de bouger et de composer avec l'objectif.

    pour ma part j'ai résolu le problème en travaillant avec des focales fixes manuelles pour tout ce qui est "créatif" (16, 20, 35, 50 et 135 mm) et avec les zooms pour l'action (28/70 et 70/200).

  16. #16
    Membre Avatar de caouito
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Victoret (13)
    Âge
    51
    Messages
    359
    Boîtier
    Eos numerique
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion
    Je partage entierement ton avis sur les focales fixes. les zooms ont tendance a nous habituer au "cul de plomb". Avec une focale fixe, on est obligé de bouger et de composer avec l'objectif.

    pour ma part j'ai résolu le problème en travaillant avec des focales fixes manuelles pour tout ce qui est "créatif" (16, 20, 35, 50 et 135 mm) et avec les zooms pour l'action (28/70 et 70/200).

    C ce que l'on appelle le choix du roi!! Pour ma part, en ergentique je n'avais qu'un 35 (eos 50 et 30) et c'etait le paradis. En numerique (10d), afin d'eviter de tj changer, je priviligie le zoom, mais aussi pour le confort, car l'equivalent du 35mm avec un 10d, c'est un 20mm et il est bien plus lourd et bien moins discret....

  17. #17
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par caouito
    C ce que l'on appelle le choix du roi!! Pour ma part, en ergentique je n'avais qu'un 35 (eos 50 et 30) et c'etait le paradis. En numerique (10d), afin d'eviter de tj changer, je priviligie le zoom, mais aussi pour le confort, car l'equivalent du 35mm avec un 10d, c'est un 20mm et il est bien plus lourd et bien moins discret....

    Choix du roi pas tant que ça, du moins en budget! J'ai choisi des optiques M42 manuelles, la sommes des 16, 20, 35 et 55 arrive juste au budget d'un 24/70 f2.8! le piqué est excellent et pour des photos de portrait, paysage pas besoin d'AF !

  18. #18
    Membre Avatar de algophoto
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Paris 75020
    Âge
    76
    Messages
    583
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion
    Choix du roi pas tant que ça, du moins en budget! J'ai choisi des optiques M42 manuelles, la sommes des 16, 20, 35 et 55 arrive juste au budget d'un 24/70 f2.8! le piqué est excellent et pour des photos de portrait, paysage pas besoin d'AF !
    Quelle marque tes optiques?

  19. #19
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par algophoto
    Quelle marque tes optiques?
    Carl Zeiss Flektogon pour le 20 et le 35, Porst et Pentax pour les 55 f/1.2 et 50 f/1.4, pentacon pour le 135 f/2.8.
    Dernière modification par canon-passion ; 12/05/2006 à 19h52.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Jean de Niost
    Âge
    68
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon EOS30D - PowerShot S60
    Objectif(s)
    Canon 20mm f2.8 - 50mm f1.8 II - 70/200 1:4 L - 28/80 f3.5-5.6 - 80/200 f4.5-5.6

    Par défaut Telle est la tendance

    Merci de vos avis.
    Je ferai des images en 20 mmm sur mon EOS30D (soit 32 mm 24x36).
    Focale spécifique, qui n'est pas de loin la plus facile mais qui donne satisfaction à des utilisateurs avertis quand il s'agit de construire son image. Telle est la tendance qui se dégage de cette discussion ci ou par ailleurs sur d'autres forum.
    Mes impressions et commentaires dans quelques semaines.
    A bientôt ... en image.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pour Canon 400mmf5.6 : achat d'un TC1.4 (sur un canon 5D) ou un canon 400D ?
    Par arnaud92 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2009, 09h09
  2. Documentations Canon très intéressantes - Canon EF Lens Work III
    Par igloodhumour dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2007, 17h18
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 18/03/2006, 22h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com