Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    586
    Boîtier
    7D Grippé + 450D Grippé + 430exII
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM + EF 50 f/1.4 USM + EF 85 f/1.8 USM

    Par défaut Comment régler un flash en mode manuel ???

    Salut à tous,
    Heureux possesseur d'une 430EXII j'ai cherché partout un guide des régles de l'utilisation d'un fash cobra en mode manuel mais je n'ai rien trouvé qui m'aide véritablement. :rolleyes:
    J'utilise mon flash en ETTL et si cela me donne des résultats satisfaisants en général je trouve néanmoins parfois que le dosage de la lumière n'est pas tel que je l'aurais voulu :blink:
    Notamment en extérieur ou le flash est utilisé en direct (pas de plafonds ou de mur) je trouve le dosage ETTL un peu trop fort et j'aurais voulu un rendu le plus doux possible...
    J'ai par conséquent du mal à savoir quel palier de puissance utiliser 1/1, 1/4, etc...
    D'autre part lorsque je sélectionne la puissance il y a des +/- 0,3 et +/-0,7 qui apparaissentsur la droite, à quoi correspondent t'ils ???
    Il y a t'il une règle pour évaluer la puissance requise ou faut il y a aller en faisant des tests au risque de gaver parfois les sujets ???
    Quel sensibilité utiliser en général ???
    Merci d'avance.


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De mon point de vue, plutot que switcher en tout manuel, garde le E-TTL, et fais une compensation d'expo flash de -1 par exemple, pour du fill-in en extérieur ! Le degré de compensation, on l'a à force d'en faire, avec l'expérience...

    Pour du flash indirect, je mets toujours à +1 minimum par ex.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    586
    Boîtier
    7D Grippé + 450D Grippé + 430exII
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM + EF 50 f/1.4 USM + EF 85 f/1.8 USM

    Par défaut

    Merci pour ta réponse mais je souhaite vraiment apprendre au sortir du mode ETTL justement ...

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le risque du tout manuel, c'est que tu ne sois jamais pile dans le bon réglage et avec un flash direct, ça ne pardonne pas. Un E-TTL corrigé donne de très bons résultats.

    Donc, je m'en vais sur la pointe des pieds, car le flash 100% manuel avec les dosages de puissances 1/1, 1/2, 1/4--- 1/128, je ne connais pas

    D'autres pourront surement t'aider.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    586
    Boîtier
    7D Grippé + 450D Grippé + 430exII
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM + EF 50 f/1.4 USM + EF 85 f/1.8 USM

    Par défaut

    Merci de ton aide, je note néanmoins ta remarque

  6. #6
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    Je pense que tu devrais investir dans un système bon marché de trigger pour déclancher ton flash à distance. Dans ces conditions (mis à part les derniers pockets wizard très cher) on est de toute façon en manuel. Et dans ces cas là, la façon de travailler devient vraiment intelligente.

    Contrairement au flash qui est sur ton appareil, tu vas poser ton flash à un endroit et le régler. Ensuite ce réglage sera toujours le même pour la situation qui t'intéresse. Finalement, ta réflexion devient un peu la même que dans un studio. (Et même si tu n'as jamais fait de studio, c'est pas grave, ça permet de bien réfléchir à la lumière et je pense que c'est ce que tu cherches dans ta démarche en essayant d'explorer le mode manuel).

    Pour ma maigre expérience, j'ai un flash canon 430EX II que j'utilise de moins en moins souvent, mais dans le cas où il doit être fixé directement sur l'appareil et je dois faire du reportage, avec des conditions de prise de vue qui demande d'être très réactif, le ttl est quasiment indispensable. (Genre mariage par exemple). Dans la majorité des autres cas, j'ai toujours mes trépieds et parapluie dans le coffre de ma voiture et j'utilise deux flash lumopro totalement manuel. Ils ont l'avantage d'être aussi puissant qu'un 550 mais de coûter 3 à 4 fois moins cher.

    Si tu t'intéresse au flash en manuel, je te conseil vivement d'aller jeter un oeil sur le site de "strobist" et de lire son premier cours lightning 101, qui te cadrera bien la situation. Si tu veux aller plus loin, son lightning 102 va te permettre de réellement mettre en application tout ce ceci avec des exercices et des cas concret.

    Pour adapter la puissance, tu te rendras compte que ça se fait avec l'expérience et qu'à force de pratiquer, tu auras un système TTL intégré directement dans ton cerveau. En général, il suffit juste de faire un test et de regarder l'histogramme et de rectifié au prochain coup pour que ce soit bon. Ca change pas de la démarche du TTL finalement lorsque tu ajoutes un diffuseur ou tu réfléchis la lumière, il faut bien voir à peu près ce que ça donne pour apporter la bonne correction.

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pardon de m'incruster de nouveau dans une discussion où finalement je n'y connais pas grand chose , mais j'aimerais comprendre :

    Citation Envoyé par nemerid Voir le message
    Pour adapter la puissance, tu te rendras compte que ça se fait avec l'expérience et qu'à force de pratiquer, tu auras un système TTL intégré directement dans ton cerveau. En général, il suffit juste de faire un test et de regarder l'histogramme et de rectifié au prochain coup pour que ce soit bon. Ca change pas de la démarche du TTL finalement lorsque tu ajoutes un diffuseur ou tu réfléchis la lumière, il faut bien voir à peu près ce que ça donne pour apporter la bonne correction.
    Quel interet de ne pas garder le E-TTL, si c'est pour tatonner, rectifier, risquer de foirer son coup de flash en adoptant in fine les mêmes réglages ? Quel contrôle cela apporte-t-il par rapport à une correction d'expo comme je le préconisais ? Par ex, avec mon MT24 + le 580 en slave, j'ai parfois des soucis de coups de flash trop ou pas assez puissants, mais je les gère avec la correction d'expo au flash, jamais en manuel !

    Un peu comme ceux qui shootent en mode M intégral "pour tout controler", alors qu'en Av + correction d'expo, on controle tout aussi, mais beaucoup plus rapidement puisqu'on module ses réglages autour d'une expo médiane, et pas "dans le vide" (là, je parle du M sans flash, l'interet du M avec flash n'étant pas à démontrer...).

    A moins que j'ai loupé un épisode ??

  8. #8
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    Quand on garde le flash sur le boitier, c'est ce que je disais, pas beaucoup d'intérêt et c'est pour ça que je reste en TTL dans ces cas là. J'expliquais justement que l'intérêt de l'utilise en manuel, c'était lorsqu'on avait besoin de le déporter. Et l'intérêt est là maximum, car les possibilités créatives sont énormes. On apprend à voir ce que la lumière voit, par rapport à ce que l'objectif voit. Le modelé et le rendu change considérablement.

    Et je pense que même les systèmes TTL qui fonctionnent maintenant à distance ne remplaceront pas l'utilisation du manuel. Car les considérations spatiales et tous les paramètres que ça rajoutes, les possibilités créatives supplémentaires que cette complexité t'offrent font de tes flashs déportés un terrain d'apprentissage continuel et t'ouvre des possibilités illimitées.

    edit : Lorsqu'on joue avec des flash en extérieur, il n'y a que le mode manuel pour dire et décider si ton flash va être ta source de lumière principale ou au contraire ta source de lumière secondaire. Que fait-on lorsqu'on ajoute un deuxième flash pour modeler encore différemment la lumière. Les situations sont tellement différentes que seul l'utilisateur peut contrôler la puissance et le rendu.
    Dernière modification par nemerid ; 04/08/2009 à 08h43.

  9. #9
    Membre Avatar de tipounastre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Haut-Rhin
    Âge
    46
    Messages
    1 577
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM et Canon RF 70-200 f/2.8 L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par nemerid Voir le message
    Et je pense que même les systèmes TTL qui fonctionnent maintenant à distance ne remplaceront pas l'utilisation du manuel.
    Je ne comprends pas bien l'intérêt d'un système E-TTL à distance. Si on déporte un ou plusieurs flash, c'est bien pour créer la lumière par zones et pour modeler le sujet. Je ne vois pas comment un système TTL, aussi intelligent soit-il, peut savoir à quel résultat le photographe veut arriver.

  10. #10
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Par exemple, dans mon utilisation du MT24.

    Source A : petit flash à gauche
    Source B : petit flash à droite
    Source C : le 580 en slave.

    Je peux, à partir de l'expo normale, corriger le ratio entre A et B (actuellement, il est de 1:4) pour le modelé, en plus corriger l'expo globale du flash si je le souhaite, et en plus, corriger l'expo du 580 de +3 à -3 IL, comme d'habitude. Mais je sais que la base est l'expo 0. Ensuite, par expérience, je sais s'il faut corriger et de combien.

    Bien sur que l'E-TTL ne sait pas ce que tu veux comme modelé, ça donne juste une base sur laquelle s'appuyer.

  11. #11
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par tipounastre Voir le message
    Je ne comprends pas bien l'intérêt d'un système E-TTL à distance. Si on déporte un ou plusieurs flash, c'est bien pour créer la lumière par zones et pour modeler le sujet. Je ne vois pas comment un système TTL, aussi intelligent soit-il, peut savoir à quel résultat le photographe veut arriver.
    Je suis content que tu appuies mon propos, je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai juste vu que les prochains pocketwizard le permettront c'est tout.

  12. #12
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Bien sur que l'E-TTL ne sait pas ce que tu veux comme modelé, ça donne juste une base sur laquelle s'appuyer.
    Je suis d'accord que l'e-ttl te permettra toujours d'avoir un rendu correct et pour la sécurité c'est tout à fait utilisable. Mais pour la créativité, c'est quand même bien limité. Je t'invite à parcourir les exemples mis en oeuvre dans le lighting 102 pour voir un aperçu des possibilités rencontrées. D'ailleurs je ne crois pas que les flash de studio soient ttl. (Mais je ne connais pas le sujet, ça ne pourrait pas être impossible).

    Dans tous les cas, en dehors de tous ces aspects technique, appréhender le flash en manuel a un fort potentiel pédagogique. Lorsqu'on comprend mieux comment fonctionne la lumière, on sait aussi mieux la placer. Et parfois, une exposition techniquement mauvaise peut offrir des résultats surprenants. On apprend et on obtient de nouveaux outils, de nouveaux effets à sa panoplie de photographe, alors qu'un système automatique nous limitera toujours à la même sorte de rendu.

  13. #13
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est bien pour ça que vos avis m'intéressent

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    586
    Boîtier
    7D Grippé + 450D Grippé + 430exII
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM + EF 50 f/1.4 USM + EF 85 f/1.8 USM

    Par défaut

    Merci pour toutes ces réponses, ça donne vraiment envie d'aller plus loin dans l'apprentissage de la lumière et plus particulièrement du flash puisqu'il en est question ici
    Hier soir petit shooting lors d'un anniversaire et j'ai vite vu les limites du ETTL...
    Le dosage se fait selon la mesure faite sur le sujet et du coup lorsque celui ci est vétu de blanc le système sous expose et on se retrouve avec un visage sombre.
    Pire, pour des shoots faits à la même distance l'exposition n'est jamais vraiment la même :ranting2:
    Et que dire de la faibilité du système lorsqu'on utilise un diffuseur (lightsphere gray fong cloud dans mon cas) où j'ai l'impression que la mesure se fait de façon complètement aléatoire ... :blink:
    Je pense qu'il me faudra chercher par des essais quel puissance me donnera le meilleur rendu selon la distance et les différents cas (flash au plafond ou en direct avec diffuseur) de manière à avoir de façon indiférente la même exposition pour une série faite dans les mêmes conditions ... :rolleyes: Qu'en pensez vous ??? :fear(1):

    Est ce que quelqu'un pourrait me dire le mode de mesure le plus fiable à utiliser (matricielle, spot ??) et a quel moment toucher au isos sachant que j'essaye de shooter le plus souvent à 100 isos ???

  15. #15
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dranouss Voir le message
    Est ce que quelqu'un pourrait me dire le mode de mesure le plus fiable à utiliser (matricielle, spot ??) et a quel moment toucher au isos sachant que j'essaye de shooter le plus souvent à 100 isos ???
    Tu n'as pas à choisir de mode de mesure, puisqu'avec le flash, le mieux c'est d'être en manuel, c'est normalement au flash de faire le reste. Tu montes les iso lorsque ton flash n'est pas assez puissant. Passer de 100 à 200 iso, c'est comme si tu doublais la puissance de ton flash. Le paramètre de la vitesse te sert à régler la part de lumière d'ambiance que tu veux sur ta photo. Si tu choisis une vitesse à 1/250, tu risques de supprimer toute lumière naturelle, si tu restes à 1/60, tu gardes une ambiance raisonnable.

    Ensuite l'ouverture te permettra de jouer sur la puissance de ton flash également. Plus tu fermes, plus ton flash compensera avec la puissance. Si la puissance ne suit pas, tu montes en iso.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    586
    Boîtier
    7D Grippé + 450D Grippé + 430exII
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM + EF 50 f/1.4 USM + EF 85 f/1.8 USM

    Par défaut

    Ok pour les isos !!!
    Je fais des essais en ce moment pour savoir à priori la puissance à utiliser avec mon 50 mm donc pour des portraits à une distance de 2 à 3 mètres max en m'aidant de l'indicateur de distance fourni par le flash et ça marche plutôt bien en flash direct...
    En flash indirect sur le plafond je dois tenir compte de la distance flash-plafond puis plafond-flash ce qui oblige à plus de gymnastique pour trouver la bonne puissance mais cela donne globalement de meilleurs résultats que le mode ETTL au final ...

  17. #17
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    Bj à tous,

    qqes réglages que j'utilise :

    https://www.eos-numerique.com/forum/...post1970253429

    quand çà bouge beaucoup, types d'éclairages différents, personnes par rapport à l'éclairage
    -> ETTL + correction expo flash -2 IL ou -

    si tout est calme > flash manuel 1/16 à moins de puissance en indirect si possible et j'ajuste tranquille la puissance
    Dernière modification par the cat ; 05/08/2009 à 18h24.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 38
    Dernier message: 12/09/2010, 18h22
  2. Comment utiliser 420ez en mode manuel sur le 400d?
    Par screamo dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2009, 19h57
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 00h27
  4. Comment mettre Flash Speedlite 580EX II en mode manuel?
    Par tatiana2006 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2008, 13h48
  5. Flash et Mode Manuel
    Par cosinus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2006, 20h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com