Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
    Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 50 f/1.8 II, 24-70L 2.8, 70-200L 2.8 IS

Par défaut Fête de la musique, clermont ferrand

Bonsoir à tous,

Mes quelques posts dans cette catégorie m'ayant bien remis à ma place, je tente une dernière série afin de voir s'il y'a de l'espoir, ou si tout est définitivement perdu pour moi lol

C'est pas très net j'en conviens, mais j'ai besoin de savoir...

• EXIF: Canon ( EOS 40D) | EF-S 17-55 f/2.8 | 55mm | 1/100s | f/3.2 | ISO 640

• EXIF: Canon ( EOS 40D) | EF-S 17-55 f/2.8 | 55mm | 1/100s | f/3.2 | ISO 640

• EXIF: Canon ( EOS 40D) | EF-S 17-55 f/2.8 | 20mm | 1/160s | f/3.2 | ISO 640

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

Citation Envoyé par juju15 Voir le message
    C'est pas très net j'en conviens, mais j'ai besoin de savoir...
    Tu as besoin qu'on te dise que ce n'est pas net ? Alors je te le dis, c'est flou !

La 2 est sympa, mais la 1 est un bon exemple, elle contient plusieurs choses perfectibles selon moi :
    - le retour par terre qui coupe la chanteuse
    - le visage de la chanteuse, masqué sur cette seconde précise, du coup on ne voit pas son expression
    - une sorte de "confusion" autour de son visage justement : le spot derrière, le pied de micro en arrière plan...
    - la compo, qui aurait pu faire apparaître complètement le batteur derrière, car là c'est un peu à mi-chemin : profondeur de champ le laissant quand même relativement net, mais tronqué dans le cadre. Soit tu raccourcis ta pdc pour le faire "disparaître", soit tu bouges un peu ton cadre pour l'incorporer en entier avec son instrument, cela apparaît très possible même avec cette focale.

C'est mon avis ! Mais plutôt sympa dans l'ensemble.

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

Par défaut

Etrange ce problème de netteté : les associations focale-temps d'expo ne devraient pas induire de flou de bouger, surtout que l'optique est stablisée et que les sujets ne semblent pas spécialement rapides. De plus cette optique est censée être très piquée.
    Ca ressemble beaucoup à un problème de mise au point (le point semble être fait en avant des sujets). Peut-être du front focus.

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour à tous les deux, et merci pour votre passage.

@ MFNO: pour la 1 je trouvais sympa la fumée qui semblait sortir de la bouche de la chanteuse, mais c'est raté. Du coup je me suis concentré la dessus, et j'ai oublié le reste.

@ wayer: je retrouve le problème que tu évoques sur pas mal de mes photos. Je me suis souvent dit "tiens si ça ne venait pas que de moi", mais étant débutant je me suis toujours mis en cause. A l'occasion faudrait que je fasse un test.

Merci encore à tous les deux.

A++
    Ju

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Salut, je pencherais aussi pour un problème de front focus, c'est très visible sur la troisième

Car comme a dit wayer, avec ces réglages, y a pas moyen que ce soit si flou :|

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

Oh si, ya moyen !!! En forçant un peu...

Faudrait voir le fichier RAW, mais aussi où est le collimateur.
    Comme l'avait souligné intelligemment Nicop récemment, il est très courant en photo de concert quand on débute de faire le point et de déclencher quelques microsecondes plus tard... ce qui suffit à décaler le point !
    Ce n'est qu'un exemple...

Avant de faire flipper juju15, je préconise de regarder de plus près les fichiers sources et éventuellement de procéder à 1-2 tests ?...

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut

Salut tout le monde,

En ce qui concerne le collimateur, j'utilise toujours le central.

Pour éviter les problèmes lies au délai entre la map et le déclenchement, je me mets toujours en ai-servo.

Je continue a creuser!

Merci en tout cas de chercher a m'aider!

A++
    ju

Membre Avatar de ian
    Boîtier
    eos 7D
    Objectif(s)
    70-200mm F2.8 L/50mm F1.8/105mm EX F2.8/10-20mm EX/24-70mm F2.8/300mm F4 L IS

Par défaut

Citation Envoyé par MFNO Voir le message
    Oh si, ya moyen !!! En forçant un peu...

Faudrait voir le fichier RAW, mais aussi où est le collimateur.
    Comme l'avait souligné intelligemment Nicop récemment, il est très courant en photo de concert quand on débute de faire le point et de déclencher quelques microsecondes plus tard... ce qui suffit à décaler le point !
    Ce n'est qu'un exemple...

Avant de faire flipper juju15, je préconise de regarder de plus près les fichiers sources et éventuellement de procéder à 1-2 tests ?...
    +1 avec MFNO

Sur la 1 et la 3 on voit que le retour au pied de la chanteuse est très net lui . Ce qui laisse supposer que le choix du collimateur était en automatique et que le boitier a choisi par défaut, l'élément éclairé et visible le plus proche.
    Personnellement en concert, je suis sans cesse en train de modifier mes collimateurs de façon a sélectionner exactement l'endroit où je souhaite faire la netteté.

Hormis cela, je trouve qu'il y a de bonnes idées dans les compos. Bonne continuation .

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour Ian,

Merci pour ton passage et tes encouragements.

Je viens de vérifier les collimateurs avec DPP, et c'est bien le central qui est sélectionné.

Sur la 1, map sur la tête de la chanteuse, et c'est le retour qui est net.
    Sur la 2 la map est faite sur le col du musicien, or on voit bien que c'est le micro qui est net.
    Sur la 3 en plein sur le micro de la chanteuse, et cette fois ce sont les retours qui sont nets.

Je vais faire le test aujourd'hui afin de savoir si c'est vraiment moi qui déconne, ou s'il y'a un problème.

A++
    Ju

Membre Avatar de wphantom
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

Par défaut

Citation Envoyé par juju15 Voir le message
    Salut tout le monde,

Pour éviter les problèmes lies au délai entre la map et le déclenchement, je me mets toujours en ai-servo.
    Vraiment en AI servo ? Si c'est cela alors tout s'explique.... en AI servo il cherche à maintenir le net sur ton collimateur central (celui que tu as choisi).

Donc tu fais ta map sur ce qui t'interesse, ok mais quand tu recadre ton colimateur se trouve sur autre chose, l'af va donc tourner pour essayer de faire à nouveau le point, si tu déclenche vite il aura pas encore fait la map sur le collimateur donc la zone nette sera aléatoire....

Clairement là il faut rester en one shot, tu fais ta map et il bouge plus tant que tu reste enfoncé quoiqu'il se passe...
    Sylvain

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut

Salut Wphantom

J'avais complètement raté ton message!

En fait pour le Ai servo, j'avais lu ici (je ne retrouve plus le post) qu'il valait mieux se mettre sur ce mode, et cela m'avait semblé logique.

Ton explication est claire, vais faire comme tu me dis à l'avenir.

Merci pour ton passage en tout cas.

A++
    Ju

Membre Avatar de Chris93
    Boîtier
    7D + grip - 400D + grip - G10 - Lubitel
    Objectif(s)
    Canon: 17-55 f/2.8 IS USM -70-200 f2,8 L -24mm f/2,8 - Sigma: 50-150 f/2.8 - 580EXII

Par défaut

Citation Envoyé par wayer Voir le message
    Etrange ce problème de netteté : les associations focale-temps d'expo ne devraient pas induire de flou de bouger, surtout que l'optique est stablisée et que les sujets ne semblent pas spécialement rapides. De plus cette optique est censée être très piquée.
    Ca ressemble beaucoup à un problème de mise au point (le point semble être fait en avant des sujets). Peut-être du front focus.

Réponse fantaisiste ! 1/100ème c'est lent !! et 3,2 c'est très ouvert ! n'allons pas chercher plus loin le défaut de netteté de ces images.

le mode Ai servo , pas en photo de concert ! ou il faut centrer décentrer tout le temps !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Une rencontre sur Clermont-Ferrand ?
    Par kitkatien dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/07/2010, 17h41
  2. Un doubleur sur Clermont Ferrand ?
    Par mcog2 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2008, 20h09
  3. expo photo a dallet pres de clermont ferrand
    Par jp 63 dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 0