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Discussion: GA 10-22mm et hyperfocale
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06/05/2006, 10h16 #1
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GA 10-22mm et hyperfocale
Bonjour a tous,
je viens de faire l'acquisition du 10-22mm Canon (monté sur 20D). J'ai aussitot été faire un petit tour pour tester un peu la bêteuuuu ! Première constatation (pour moi qui ne suit pas un pro du reglage) : il semble necessaire de maitriser la notion "d'hyperfocale", ce qui n'est pas mon cas ! Bref...
Les 1eres photos :
1/60 - f22 - focale 10mm - iso 400 (je regrette de pas avoir pris le pied)
Formats 1280x1024
1.Foret et ruisseau 01
2.Foret et ruisseau 02
3.Rivière asséchée 01
4.Rivière asséchée 02
J'ai lu des choses sur "l'hyperfocale" mais je dois pas être doué, je n'arrive a rien... Donc est ce que qqun aurait la gentillesse de m'expliquer en detail comment faire ce reglage, afin d'avoir une zone de netteté allant de 1m à l'infini par exemple ?
Merci de votre aide !Dernière modification par FZeder ; 06/05/2006 à 10h23.
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06/05/2006, 10h27 #2
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Hyperfocale
Distance la plus courte à laquelle on peut placer l'appareil pour que l'objectif, réglé sur l'infini, puisse donner une image nette.
Cercles de confusion (ou de diffusion)
Chaque point objet donne un point d'un certain diamètre sur le film dans le cas d'une image "floue". On considère que l'image est "nette" lorsque le diamètre de ce point est inférieur à une tolérance de netteté. Pour un appareil 24 x 36, on utilise une tolérance égale à 0,033 mm, si c'est un appareil 6 x 6, la tolérance est égale à 0,05 mm.
Profondeur de champ
distance allant du premier plan net au dernier plan net du sujet, ou, dit autrement, zone de netteté située de part et d'autre de l'image nette du sujet (lieu précis de la mise au point)
2/ Calculs
Calcul de l'hyperfocale en utilisant l'ouverture du diaphragme
H =F2/(Nxc)
H distance hyperfocale en mètre
F longueur focale en mètre
N ouverture
c cercle de confusion
Autre calcul de l'hyperfocale :
Calcul de l'hyperfocale en utilisant le diamètre de l'ouverture du diaphragme
d=F/N cette formule donne le diamètre de l'ouverture du diaphragme
d diamètre de l'ouverture du diaphragme en mètre
F longueur focale en mètre
N ouverture
puis...
H=(Fxd)/c H distance hyperfocale en mètre
F longueur focale en mètre
d diamètre de l'ouverture en mètre
c cercle de confusion
Calcul de la profondeur de champ
on commence par le calcul du Premier plan net (Ppn)
Ppn=(HxD)/(H+D)
H distance hyperfocale en mètre
D distance de mise au point en mètre
puis on calcule le Dernier plan net (Dpn)
Dpn=(HxD)/(H-D) H distance hyperfocale en mètre
D distance de mise au point en mètre
Ce qui nous donne la Profondeur de Champ (PC)
PC=Dpn-Ppn
Ici un calculateur de PdCDernière modification par canon-passion ; 06/05/2006 à 10h29.
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06/05/2006, 10h31 #3
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- système optique convergent formé de plusieurs lentilles......
salut
tes photos sont retouchees?
si oui j'aimerais bien avoir l'originale pour avoir une idee du pique
en ce qui concerne l'hyperfocale ben moi aussi je comprend pas trop bien cette technique et en quoi elle ce differencie d'une prise de vue classique.
si quelqu'un connais l'hyperfocale du tokina 12.24 je suis preneur
merci
un peu complique tout ça canon passion :blink:Dernière modification par romain74 ; 06/05/2006 à 10h33.
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06/05/2006, 10h40 #4
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Pour faire simple; l'hyperfocale c'est la distance qu'il faut mettre ton sujet pour qu'il soit net jusqu'a l'infini. Cela varie en fonction du diaphragme, de la focale et du type de capteur. Grosso modo en APS-C à 17 mm et f/22, un sujet placé à 1 m, la distance de l'hyperfocale sera de 0,525 m avec une limite de netteté acceptable la plus proche de 0,348 m.
pour la même focale mais a f/11 la distance de l'hyperfocale sera de 1.051 m avec une limite de netteté acceptable la plus proche de 0,517 m mais surtout une limite maxi de PdC de 14,95 m.
Evidemment ce sont des données machine, il convient de relativiser. Mais l'exemple montre qu'à F/22 on est en hyperfocale de 0,5 m à l'infini, alors qu'à f/11 on est net de 1 à 15 m et pas l'infini !
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06/05/2006, 10h44 #5
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Concernant les retouches :
-un petit coup de saturation des couleurs (faut dire que j'ai mal choisi mon moment, pas trop de soleil et bien a l'ombre, donc j'ai tenté de raviver un peu tout ca)
-un petit coup de netteté pour compenser la reduction de format
Oui, des explications comme celle ci on en trouve bcp sur le net (merci qd meme !) mais personne ne te decrit le coté pratique de la chose !
1.tu prends l'appareil dans la main gauche
2.tu vises un point situé à telle distance
3.tu regles ta focale comme ci ou comme ca
... etc...
C'est ce qui me manque personnellement....
Merci a vous.
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06/05/2006, 10h54 #6
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Bin c'est simple! Dans le cas des tes tofs, tu sais qu'à f/22 tu es net de 1 m à l'infini! A toi après de placer ton sujet pour qu'il soit dans cette fourchette! Faut pas trop se prendre la tête! Tu pars du principe que plus le diaph est fermé et plus la focale est courte, plus grande sera ta zone de netteté! le reste c'est un peu de la masturbation intellectuelle pour matheux !
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06/05/2006, 11h07 #7
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oui daccord mais sans se prendre la tête j'aimrais juste connaitre pas à pas la methode de prise de vue tu comprends ?
En fait j'ai juste un doute (a force d'en parler par ci par là je commence a mieux comprendre en fait)...
Voilà ce que je fais pour l'instant :
(valable avec mon GA 10-22 a la focale 10)
.je fais le point à 1m ou 1m50
.je garde l'enclencheur a mi course
.je remonte ma visée, je cadre mon sujet
.je declenche
Mais ne serait il pas plus judicieux de faire ca :
.je fais le point à 1m ou 1m50
.je passe en MF
.je remonte ma visée, je cadre mon sujet
.je declenche
... d'aprés vous ? Ca permettrait de pouvoir declencher net à coup sur qqsoit le sujet non (avec 10 de focale et à plus d'1m evidement) ?
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06/05/2006, 11h17 #8
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Envoyé par FZeder
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06/05/2006, 11h21 #9
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ok disons que ca permet d'etre plus rapide, puisque tu ne fais plus de mise au point.... tu declenches c'est tout....
Merci pour ces infos en tout cas ! ;o)
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06/05/2006, 11h38 #10
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J'ai une petite question a vous poser tous.
Vous ne trouvez pas que le 10mm déforme extrement les photos, surtout sur les bords ?
Est-ce la distorsion naturelle de l'objectif (traitement ?) ou est-ce une constrante de l'UGA ?
C'est très visible sur la 1er photo, et la seconde sur les bords et pour les 1er plans...
Merci de vos réponses et désolé de squatter ton fil FZeder
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06/05/2006, 11h45 #11
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C'est sur que sur un TGA, c'est pas les angles qui sont les meilleurs, ça a tendance à filer et même en hyperfocale, c'est vite hors de la zone de MAP, mais le 10-22 n'a pas de grosses déformations optiques.
Concernant l'hyperfocale, le plus simple et de regler la MAP en manuel (pas besion d'etre très précis) et de déclencher, mais j'eviterais F22, la diffraction doit commencer à bien bouffer le piqué, déja à f16 la PDC est énorme et l'Hyperfocale assez facile à avoir.
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06/05/2006, 12h01 #12
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Envoyé par Poogz
Pas de pb pour le squat rui, du moment que ca fait avancer le truc... :thumbup:
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06/05/2006, 12h08 #13
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Envoyé par FZeder
Cela corrige la distorsion (légère), mais en aucun cas le sentiment de 'filer' dans les angles
Dans ce genre de photo, cela transforme une petite rivière en cascade... je sais j'exagère beaucoup
Dernière question, est-ce autant visible à 12mm ?
Merci
EDIT : pour le 10mm, parfois cela donne un beau côté artiste à une photo, par exemple celle-ci . Mais pour du paysage, je n'aime pas beaucoupDernière modification par rui ; 06/05/2006 à 12h12.
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06/05/2006, 12h15 #14
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Il est clair qu'a 10 mm même en APS-C, ça distorsionne pas mal! Il n'y a pas de recette miracle, plus la focale est courte plus elle est sujette à ce phénomène. Pour le F/22 c'est vrai que l'on commence a avoir de la diffraction. Mais c'est plus sensible sur les zooms que sur les fixes. Sur mon 20 mm je suis souvent à f/16 ou f/22 sans problèmes.
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06/05/2006, 14h03 #15
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Merci rui ! En fait c'est vrai que ca etire un peu dans les angles, mais ca depend bcp de l'angle de depart a la prise de vue, du sujet, du 1er plan etc...
Il y a plein de trucs a faire avec un GA (trés belle cette photo de balançoire à propos !) plein de choses à explorer, mais au depart je l'ai surtout acheté pour faire de l'interieur, des expos, ou des villages... bref tous les endroits ou le recul manque, et je ne serais pas necessairement à 10mm tout le temps ! ( je pense faire aussi du paysage (je m'en lasserais ptete vite ? on vevrra... ) )
Personnellement l'effet d'etirement me plait bien, mais on doit pouvoir effectivement en venir à bout avec PTlens si besoin ! Les gouts et les couleurs... Par contre si tu as le courage peux tu filer un lien vers ma photo modifiée stp que je vois ce que ca donne ?
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06/05/2006, 14h15 #16
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Moi je ne vois pas l'utilité de la technique de l'hyper focale. F22 c'est de la folie. On chipotte pour avoir le meilleur piqué, mais avez-vous vu le piqué d'un objo à F22 ? En plus l'hyperfocale aurait plus d'influence sur des sujets très très éloignés. Des arbustes visibles au lointain par exemple. Pour tes images je ne pense pas. A choisir moi je préfère une ouverture de F11 qui m'assure un superbe piqué.
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06/05/2006, 14h45 #17
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Envoyé par fred08
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06/05/2006, 18h14 #18
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L'Hyperfocale a été tr_s utiles à l'époque des télémetriques comem le Leica ou Foca lors de photos faites sur le vif, aps le temsp de faire le point!
Alors on choississait un diaph pas triop fermé tenant compte de la qualité de l'objo de l'utilisation finale de la photo et on réglait sur l'hyperfocale.
C'était très simple il y avait une échellede profondeur de champ gravée sur l'objectif il suffisait d'aliger le repère infini dur le diaph choisi et de lire de l'autre coté en face du même diaph la distance mini à laquelel le sujet devait se trouver ensuite sans mise au point in pouvait shooter à la volée!
Aujourd'hui il y a l'AF, les zooms et la disparition des échelles de profondeur de champ donc trouver l'hyperfocale oblige à faire un cacul compliqué et pas forcément pertinenent. Il ya des discussiosn entre techniciens pour déterminer le cercle de confusion d'un capteur 1,6!!
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06/05/2006, 19h23 #19
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sur photim une discussion sur ce sujet
http://www.photim.net/nci/discu.php3...5403seba&Rap=0
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06/05/2006, 20h02 #20
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