Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Question Choix d'une rotule, une equerre, et un sac...

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’avis sur deux rotules Manfrotto, que je pense acheter en même temps qu’un trépied 190 DBPRO :
    - La rotule 3D 141RC Basic avec plateau rapide, vue ici , et ici
    - La rotule Joystick 322RC2 compact avec plateau rapide RC2, vue ici et ici

    En plus, j’envisage d’acheter une équerre pour faire du pano, la 341 Elbow Bracket pour Plateau RC2, vue ici et ici

    Laquelle des deux rotules me conseillez vous ? J’aurai un usage quasi exclusivement pour de la composition de panoramique, facile donc à emporter dans un sac à dos. Je ne pense pas l’utiliser pour faire de la macro.

    Est-ce que vous pensez que l’équerre est franchement utile ? Le but est d’aligner l’axe du pied avec l’axe de l’optique (en plus de mettre le boitier en position portrait), afin de faciliter le montage des différentes vues.

    Question subsidiaire : Vous me conseillez quoi comme sac pour trinballer le trépied, la rotule, un 30D, deux zooms, une optique fixe, un flash, des mars, mon portefeuille, un fromton, et mon laguiole ?
    Merci par avance.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    J'ai la rotule Joystick 322RC2 sur Manfrotto 190 ProB MF3 et je trouve que c'est vraiment pratique (comparaison avec mon ancienne tête vidéo qui avait plein de vis à bloquer, débloquer). Réglages trés faciles à obtenir.
    Elle tient moins de place (quoique ! elle ne se replie pas complètement le long du trépied), elle est moins lourde (magnésium) et surtout, en transport, ne fait aucun bruit (aucune vis qui balotte).

  3. #3
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Merci de m'avoir fait réaliser que ma rotule ne supporte pas le poid de mon matériel... Groumf... vais de voir en racheter...

  4. #4
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Smile

    Merci Bob-74 (le même que sur photim ?)
    Pas d'autre avis ?
    Merci

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par rui
    Merci Bob-74 (le même que sur photim ?)
    Pas d'autre avis ?
    Merci
    Le même. Je t'ai répondu, bien que j'intervienne moins sur Photim à cause de prises de positions idiotes de certains "intégristes" des marques.
    Je passe H.S.
    J'espère que tu n'es pas vexé par ma réponse, car personnellement, le 17-55 f2,8 IS USM, n'est pas cher pour la qualité annoncée.
    Maintenant, reste à voir, lorsqu'il sera distribué en nombre, s'il sera aussi bon et, s'il n'y aura pas des disparités d'un modèle à l'autre, comme on le voit régulièrement maintenant sur certaines optiques.
    Dernière modification par Bob-74 ; 05/05/2006 à 10h10.

  6. #6
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74
    Le même. Je t'ai répondu, bien que j'intervienne moins sur Photim à cause de prises de positions idiotes de certains "intégristes" des marques.
    Je passe H.S.
    J'espère que tu n'es pas vexé par ma réponse ...comme on le voit régulièrement maintenant sur certaines optiques.
    Non, pas du tout Il n'en faut plus que ça
    Nous avons tout les deux des avis tranchés sur le sujet, et nous avons réussi à en parler sans nous traiter de "sale borgne ou sale Nikoniste", comme on peux le voir ailleurs
    Pas de problème. Merci pour le conseil sur la rotule, notamment sur les vis à bloquer, desserrer, etc... C'est la 1er chose auquel j'ai pensé en voyant la photo du 141RC.
    Maintenant, pour faire du pano, c'est pas un peu trop surdimensionné comme rotule ??

  7. #7
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Smile

    Encore une petite question sur la rotule Joystick 322RC2. Le Joystick est très pratique pour trouver le "cadre" d'une scène en "déserrant" la manette.
    Une fois trouvé la scène, est t-il possible de tourner la rotule uniquement horizontalement (faire un tour de 360°) sans déserrer la rotule, afin de faire du panoramique horizontale.
    Merci

  8. #8
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    56
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    Bonjour,
    - pour la 141RC : je la trouve fonctionnelle : rien d'extraordinaire mais c'est du matériel de bonne qualité. C'est une 3 axes donc qui necessite une habitude de manipulation (vis pas trop serrées, rotation en poussant par le poignet et en serrant-desserrant main gauche le réglage haut-bas). une rotule offrira une autre facilité mais une 3d constitue une bonne base pour les panos ...
    - pour l'equerre : bof : elle permet le passage horizontal/vertical mais c'est tout : ce n'est pas une vrai tête pano : pas de possibilité d'aligner la pupille d'entrée sur l'axe de rotation.
    Cela dit ça doit déjà donner un résultat correct si tu ne fait pas de panos sur des sujets proches. Une vrai tête pano coute très chère et il faut vraiment en avoir l'usage, sinon je me suis bricolé une équerre pano sur mesures c'est très simple ...

  9. #9
    Membre Avatar de JeFf
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Liège
    Âge
    37
    Messages
    348
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    70-200 f/4 L 50 mm f/1.8 EFS 18-55

    Par défaut

    Tetrapak, tu pourrais nous montrer quelques photo de ta tête pano maison ? (Je suis en train de rassembler le matériel pour m'en bricoler une...)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France
    Messages
    114
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    Citation Envoyé par tetrapack
    - pour l'equerre : bof : elle permet le passage horizontal/vertical mais c'est tout : ce n'est pas une vrai tête pano : pas de possibilité d'aligner la pupille d'entrée sur l'axe de rotation.

    Avec deux plateaux coulissants, c'est possible, mais ça augmente le budget.

    Les ref des plateaux.

    http://www.************.com/p-MANFROT...LV-MAN357.html

    http://www.************.com/p-MANFROT...cm-MAN454.html

  11. #11
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    56
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    Citation Envoyé par JeFf
    Tetrapak, tu pourrais nous montrer quelques photo de ta tête pano maison ? (Je suis en train de rassembler le matériel pour m'en bricoler une...)
    Pas de problème, j'ai fait au plus simple :

    Une équerre de 200x200mm épaisseur 4mm (5,40€) : la découpe sur le petit coté permet de réaliser une « rallonge » afin de décaler l'axe de rotation sur la pupille d'entrée.
    Quelques trous : pour le montage sur le plateau rapide (et ses vis au standard européen M6), pour s'adapter à divers objectifs (différentes positions de la pupille) et pour le montage de l'appareil.
    De la visserie : 2 vis M6x10mm tête à visser (montage sur plateau), 1 vis M6x15mm + écrou papillon (assemblage réglable équerre-rallonge) + 1 vis au standard US ¼ pouce UNCx10mm (pour montage de l'appareil : difficile à trouver !).

    Evidement ce montage est conçu pour une taille unique de boitier (300D/20D/30D) : la distance base objectif étant fixe.

  12. #12
    Membre Avatar de JeFf
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Liège
    Âge
    37
    Messages
    348
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    70-200 f/4 L 50 mm f/1.8 EFS 18-55

    Par défaut

    Ha, c'est simple, mais rudement efficace...

    Tu as des pistes pour les vis 1/4", pcq jai fait quelques recherches, et en effet, c'est pas facile a trouver!

  13. #13
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Smile

    Citation Envoyé par tetrapack
    Pas de problème, j'ai fait au plus simple :
    ...
    Une équerre de 200x200mm épaisseur 4mm (5,40€) : la découpe sur le petit coté permet de réaliser une « rallonge » afin de décaler l'axe de rotation sur la pupille d'entrée.
    Quelques trous : pour le montage sur le plateau rapide (et ses vis au standard européen M6), pour s'adapter à divers objectifs (différentes positions de la pupille) et pour le montage de l'appareil.
    De la visserie : 2 vis M6x10mm tête à visser (montage sur plateau), 1 vis M6x15mm + écrou papillon (assemblage réglable équerre-rallonge) + 1 vis au standard US ¼ pouce UNCx10mm (pour montage de l'appareil : difficile à trouver !).

    Evidement ce montage est conçu pour une taille unique de boitier (300D/20D/30D) : la distance base objectif étant fixe.
    Merci pour ton retour d'expérience
    Je vais sans doute m'orienter vers le 141RC finalement. En plus, c'est moins cher
    Pour l'équerre, j'ai trouvé aussi d'autre exemple sur photim, ou il y a un fil similaire...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. choix d'un trépied et d'une rotule
    Par ebas58 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/11/2007, 09h16
  2. Choix rotule un conseil SVP
    Par marckos dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2007, 21h43
  3. Choix ensemble trépied + rotule + monopod
    Par ibanana dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2007, 10h55
  4. Choix rotule Manfrotto 488
    Par fredm dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2007, 11h34
  5. Choix de rotule
    Par kiara dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 07h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com