Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    RP
    Âge
    39
    Messages
    92
    Boîtier
    1D Mark IIN
    Objectif(s)
    Réaliser de beaux clichés...

    Par défaut PC/MAC - traitement photos

    Bonjour à tous,

    J'hésite depuis un petit moment sur ma nouvelle config', dédiée au traitement de mes photos.
    J'avais l'idée en tête d'acheter un Imac 24'' / 3,06GHz / 4 Go / DD 1 To / NVIDIA GeForce GT 130 mais au vu des critiques sur l'écran (trop lumineux, trop brillant,...), j'ai regardé pour le Mac mini avec un bon écran, style LaCie 324. Le prix est quasiment identique... Néanmoins je me demande si le Mac mini ne va pas être dépassé.

    Dernièrement j'ai ouvert un dossier de 900 photos "Raw" sous DDP sous mon vieux PC (Athlon XP1700 + 2 Go de Ram) et ce n'était pas très fluide mais c'était toujours mieux que sur MBP 17'' qui lui était clairement à la traine ! Il me fallait 20 secondes pour voir s'afficher les photos !

    Je ne suis pas fixé sur PC ou Mac. Je veux une bonne config' qui sera très fluide dans l'utilisation de DDP et CS3 en simultanée par exemple et avec laquelle j'aurai un rendu fidèle des couleurs.

    Pour votre information, à l'heure actuelle, j'ai un Viewsonic 17'' qui date de 2005 et qui me satisfait mais que je trouve petit...

    Si vous aussi, vous avez eu ce deal, je suis curieux de savoir qu'elle a été votre décision et pourquoi !

    Dans l'attente de vous lire !


  2. #2
    Membre Avatar de Z-hen
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Messages
    834
    Boîtier
    33v/G9/5DMKII
    Objectif(s)
    à bande rouge

    Par défaut

    J'ai récement du changer de matériel de post prod.

    Je me suis poser les questions suivantes.

    - Combien de temps va devoir durée ce matériel ?
    - Quel va être l'évolution possible de mes besoins en puissance ?
    - Sur quel système d'exploitation mes logiciels actuel marche-t-il ?
    - Quel sera mon besoin en connectique au vu de mes périphérique actuel et futur ?
    - Mieux faut-il acheter une machine très puissante maintenant me laissant de la marge mais cher ou acheter une machine moins puissante mais avec moins de marge et moins cher ?

    Les réponses que j'ai trouvé pour moi on été les suivantes :
    -Le PC/MAC devra durée entre 5 et 10ans
    -Venant d'acheter un nouveau boitier l'évolution de la taille de mes fichiers ne sera pas pour tout de suite. Le volume de photos lui parcontre pourrait augmenter.
    -Mes logiciels marche sur osX et WinVISTA/XP ( lucky )
    -Besoin en connectique : 6port usb dont 1 libre / 2port DVI / 3 slot DDinterne

    Je me suis donc tournée vers un macpro.
    Il me permet d'avoir osX et Windaub
    Sa puissance actuel est au dessu de mes besoins et me laisse une marge confortable pour l'évolution de ceux ci.

    Tout ceci à biensur un coût qui est supérieur à celui de mon besoin actuel mais surement inférieur à l'achat de deux différentes machine sur 5-10ans.

    Je ne regrette pas mon choix.

    ps : sur le refurb on peut trouver les nouveaux macpro nehalem à plus petit prix
    Dernière modification par Z-hen ; 23/07/2009 à 11h08. Motif: erreur de manipulation texte non fini

  3. #3
    Membre Avatar de Z-hen
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Messages
    834
    Boîtier
    33v/G9/5DMKII
    Objectif(s)
    à bande rouge

    Par défaut

    Je suis sur 2écran 22", l'un en portrait et l'autre en paysage et c'est un vrais confort de travail.

  4. #4
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par olivierho Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'hésite depuis un petit moment sur ma nouvelle config', dédiée au traitement de mes photos.
    J'avais l'idée en tête d'acheter un Imac 24'' / 3,06GHz / 4 Go / DD 1 To / NVIDIA GeForce GT 130 mais au vu des critiques sur l'écran (trop lumineux, trop brillant,...), j'ai regardé pour le Mac mini avec un bon écran, style LaCie 324. Le prix est quasiment identique... Néanmoins je me demande si le Mac mini ne va pas être dépassé.

    j'ai un un Imac 24'' et je trouve son écran très bien (surtout une fois calibré), ni trop lumineux, ni trop brillant...

    après c'est clair que les moniteurs dédiés au graphisme (Eizo, laCie & Co.) ond des gamuts plus larges, donc des couleurs plus précises.

    mais de l'autre côté un Mac mini pour le traitement RAW, c'est un peu limite en terme de puissance.

    donc à toi de voir en fonction aussi de ton budget.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    RP
    Âge
    39
    Messages
    92
    Boîtier
    1D Mark IIN
    Objectif(s)
    Réaliser de beaux clichés...

    Par défaut

    Merci à vous pour vos conseils. Je prends en compte la réflexion, de Z-hen, à apporter avant l'achat d'une nouvelle machine.
    Pour le budget je me suis fixé 1700/2000 euros mais si je peux en avoir pour moins cher... :p

    Pour le Mac mini, je vais le laisser de côté dans mes choix. Je me doutais bien qu'il ne serait pas assez puissant. Après pour l'écran, je ne suis pas un pro donc je ne recherche pas l'excellence mais quelque chose de très correct.

    Question à mouzhik : tu as quoi comme sonde pour calibrer ton Imac ?

    Maintenant il me reste à choisir entre un Imac 24'', un PC + un écran ou un MBP + un écran... Etant donné le budget, je crois que je peux éliminer d'office la dernière solution.

    Ouillle... Difficile de faire un choix.

  6. #6
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    j'ai un Spider 2 Express.

    ma "short list" était comme la tienne :

    - iMac
    - PC + écran
    - MacBookPro + écran.

    j'ai écarté la dernière solution comme bcp trop chère.

    après je suis allé chez un revendeur Apple à côté de chez moi pour voir un iMac en vrai et j'ai bcp aimé son écran.

    les tests c'est bien, mais à la fin c'est toi qui vas l'utiliser, pas le testeur...

  7. #7
    Membre Avatar de Zeo14
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    570
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Si tu es un peu bidouilleur, oublie le iMac ou le mac mini sur lequel tu ne pourras presque rien changer.

    Sinon le iMac est une très belle machine, très agréable à utiliser car très silencieuse. Au niveau de l'écran, l'aspect brillant est une question de gout. Il faut faire attention à son positionnement par rapport aux sources lumineuses de la pièce mais ça rend en général des noirs plus profond. C'est sur que ça ne sera pas un Eizo mais c'est pas le même prix non plus.

    Le mac mini me semble un peu limite.

    Un PC est beaucoup plus configurable donc pas grand chose à dire là dessus.

    Coté logiciel, tous les logiciels photos fonctionnent sur les deux environnements. Donc c'est une question de gout.
    Personnellement je trouve Mac OS X bien meilleur que vista aussi bien du point de vue ergonomique que stabilité/sécurité/performances. Après c'est Apple donc très fermé ce qui est parfois pénible. (message subliminal : vive linux )

    ++

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    RP
    Âge
    39
    Messages
    92
    Boîtier
    1D Mark IIN
    Objectif(s)
    Réaliser de beaux clichés...

    Par défaut

    Et vous monteriez quoi comme config' pour un PC, sachant que j'aimerai un mini boitier ?
    En fait pour l'Imac, j'ai peur qu''il ne devienne vite obsolète...

  9. #9
    Membre Avatar de iJohan
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Côte d'Opale
    Messages
    184
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    14 à 400

    Par défaut

    Un iMac de milieu de gamme c'est parfait pour traiter des photos, surtout que tu peux y adjoindre un écran externe par la suite pour obtenir un bureau étendu : très pratique pour sélectionner/retoucher.

  10. #10
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pa sd'accord avec vous pour le mac Mini depuis son upgrade il est très performant et vu son prix c'est imbattable car mac os x fait des merveille sur une telle machine !

    Tu lui colles un écran haut de gamme dessus et hop le tour est joué.

    Avis perso bien sur mais quand je vois que le mac mini de maintenant est plus puissant que mon MacbookPro de 2006 et que perso avec mon MBP je peux tout faire je pense que cela se passe de commentaires

  11. #11
    Membre Avatar de Fogi
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Alata
    Messages
    344
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    12-24 / 24-85 / 70-200 /18-55 IS/ Takumars de 28 à 400

    Par défaut

    et moi, je vous écris depuis une machine de course : un valeureux G4 digital audio de 2001 !!!
    Boosté il est vrai par une gigadesign à 1,5 Ghz , une nVidia Geforce 4 TI et 1,5 Ghz de ram...(Je vous entend faire Wow!)
    2 DD de 250 Go en interne mais attention, sur carte Ultra DMA 133 ! Wow ! si si... et avec Mac OS 10.5.7 Leopard installé dessus.
    Bon, c'est vrai, je pense à le changer, même s'il me permet de bosser avec Toshop Xpress, illustrator, firefox, word ouverts simultanement mais il commence à trouver ses limites avec le dernier système, aperture ou lightroom.
    En revanche, pas de problème avec les Raw dans DPP ou Camera Raw, je gère facile en ce moment une brochure de 64 pages quadri... Alors un mac mini intel récent fera largement au moins aussi bien. Pas de crainte.

    Occases récentes : MacPro bi-xeon 2,6 Ghz avec 4 Go de Ram autour de 1200 euros, ça le fait aussi... Les utilisateurs de ce genre de machines sont souvent très soigneux...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Attention aux iMac 20", certains ont des écrans complètement pourris : vu dans une entreprise sur douze d'iMac trois d'entre eux ont des écrans inutilisables (cassures de dégradés, zones en plein milieu de l'écran...)
    Si ton budget est limité, la solution du mac mini (dernière version) avec un écran de bonne qualité me semble un bon choix

  13. #13
    Membre Avatar de Zeo14
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    570
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Le mac mini a quand même un rapport performance/prix très mauvais!

    Dans sa version de base il n'a que 1Go de Ram et un disque dur ridiculement petit de 120Go... Merci la mesquinerie Apple!
    Une telle config est potable aujourd'hui mais dans 2 ou 3 ans elle sera à la ramasse. Et vu l'évolutivité de la machine...
    Pour avoir quelque chose de bien il faut ajouter des options et dans ce cas on est tout de suite à + de 700€.
    A ce prix là en PC on a un quadri-core avec 4Go de Ram!!

    J'aime bien les machines Apple (j'ai un macbook Pro) mais pour moi le mac mini n'est pas un machine que je conseillerais. Il est joli, tout petit mais très cher pour ce que c'est.

  14. #14
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ouhla stop les options ne pas les acheter sur le site Apple !!!

    Tu l'upgrades toi-même pour bien moins cher c'est là sa force !

    Ca s'ouvre avec une pelle à tarte des tonnes de tutos sur le sujet.

    ainsi tu le booste en ram, pour le HDD pas besoin tu lui colles un disque externe en FW et hop le tour est joué

    Cout minime, petite taille, pas un bruit, connectique suffisante, et surtout Mac OS X

    C'est sur que c'est moins bien que les derniers MBP ou MP mais bon ce n'est pas le même budget.

    Maintenant tu trouveras moins cher avec un barebone PC (plus encombrant et bruyant) mais là on vient sur une pente glissante avec en plus l'opposition MAC/PC

    Perso j'étais 100% PC et windows avant 2006, mais depuis que j'ai gouté au mini G4 et au MBP j'ai mis pas mal d'eau dans mon vin

  15. #15
    Membre Avatar de ohmface
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    57
    Messages
    732
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    17-40 // 50 1.4 // 85 1.8 // 100 L // 135 L

    Par défaut

    Mon avis d'informaticien est que de toute facon le matos est obsolete très rapidement, il me semble totalement illusoire de garder une machine 10 ans ! (déja trois, c'est ambitieux)

    Il vaut mieux acheter un truc d'entrée de gamme avec un très bon ecran (c'est la seule chose qui compte pour la photo) et une collection de disques externes pour le stockage et les backups.

    Tu ne change que l'unité centrale dans 2 ou 3 ans (- de 800 roros pour un truc tout à fait correct)

  16. #16
    Membre Avatar de Zeo14
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    570
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Ah bon?
    Zut alors, on ne m'avait pas dit qu'il était impossible de traiter les raw de mon 50D sur mon pentium 4 de 2003!
    Ok, je vais bientôt le changer mais garder une machine 5 ou 6 ans n'est pas forcement impossible.

    En fait je suis d'accord avec toi il y a deux approches possibles :
    - prendre de l'entrée de gamme et en changer tous les 2 ou 3 ans.
    - prendre une gamme supérieure et la garder plus longtemps. (en la faisant évoluer éventuellement)

  17. #17
    Abonné Avatar de julien.c
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    994
    Boîtier
    2xR6 - 580 EX II - V1c - Fuji x100v
    Objectif(s)
    11-24L - 35L - 50L - 85L - 100L Macro - 135L - 70-200L 2.8 IS - 300L 4 IS - x1,4 III
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je squate au passage le sujet.


    J'ai une amie qui va passer au numérique avec un 1DsMarkIII après pas mal d'années en argentique.


    Elle possède un mac performa 450 qui a une bonne 15aine d'années et je lui ai suggéré de changer son matériel informatique. Bien que cet ordinateur gère très bien le traitement de texte malgré son âge, je pense ça doit être un peu juste pour y installer lightroom et y mettre les RAWs du ds3 .


    Elle voudrait rester sur Mac, mais elle ne sait lequel choisir.

    Pouvez-vous orienter sa recherche?



    Merci à vous.

  18. #18
    Membre Avatar de orangemeca
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    BeetLand
    Âge
    58
    Messages
    156
    Boîtier
    1 DX / 1 DS MK II
    Objectif(s)
    L = 8-15/16-35/24-105/85/100/70-200/300

    Par défaut

    Citation Envoyé par lbuisson Voir le message
    Ouhla stop les options ne pas les acheter sur le site Apple !!!

    Tu l'upgrades toi-même pour bien moins cher c'est là sa force !

    Ca s'ouvre avec une pelle à tarte des tonnes de tutos sur le sujet.

    ainsi tu le booste en ram, pour le HDD pas besoin tu lui colles un disque externe en FW et hop le tour est joué

    Cout minime, petite taille, pas un bruit, connectique suffisante, et surtout Mac OS X

    C'est sur que c'est moins bien que les derniers MBP ou MP mais bon ce n'est pas le même budget.

    Maintenant tu trouveras moins cher avec un barebone PC (plus encombrant et bruyant) mais là on vient sur une pente glissante avec en plus l'opposition MAC/PC

    Perso j'étais 100% PC et windows avant 2006, mais depuis que j'ai gouté au mini G4 et au MBP j'ai mis pas mal d'eau dans mon vin
    +1
    Ce qui est plus important, c'est l'usage que tu fais et que tu veux faire de ta machine, dans la mesure ou j'ai voulu eviter la loi de l'emmerdement maximum; j'ai acheté le Mac Mini à sa sortie, je l'ai upgradé, ma machine à donc 4 ou 5 ans, je ne vois pas de raisons particulière d'en changer, je traite du Raw, m'amuse à faire quelques sites, j'utilise dreamweaver, photoshop, illustrator, So What's else :rolleyes:
    La course à la puissance c'est bien, mais regarder ce que l'on fait et veut faire de sa machine c'est à mon sens mieux, tu es graphiste pro ? tu passe 85 % de ton temps sur ta machine ? tu joues en réseau ? tu "Hadopises" comme un goret ?? etc etc
    Le mieux est l'ennemi du bien
    Enjoy
    Dernière modification par orangemeca ; 24/07/2009 à 19h45.

  19. #19
    Membre Avatar de Silesius
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Bulle et Lausanne - Suisse
    Âge
    35
    Messages
    741
    Boîtier
    7 D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm 2.8 / EF-S 17-55mm 2,8 IS USM / 70-200mm 4 L IS USM / EF 24mm 1.4 L II

    Par défaut

    Je suis exactement dans la même situation, avec les mêmes hésitations. Je me suis plus ou moins décidé pour un écran Eizo S2231W, pour l'ordi...
    Je pense soit un MBP 13" à 2,53GHz et 4GB soit un Mac Mini en 2,26GHz et 4GB. Ca m'a l'air déjà pas mal performant, non ? Pour info, je travaille en RAW sur un Dell de trois ans avec : 1,66GHz et 2GB. En plus, on m'a toujours dit que l'os Mac était moins gourmand, alors...

  20. #20
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    quelque soit le choix du mac prend le en version de base en RAm et achète la RAM toi-même tu feras une belle économie

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. post traitement photos ?
    Par lacaldoche dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2007, 18h52
  2. Quel écran LCD pour le traitement des photos
    Par beawalk dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2006, 10h09
  3. traitement photos
    Par oggy dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2005, 13h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com