Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: SAV or not SAV

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    146
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 2.8 OS HSM | Canon 70-200 f/4L | Sigma 30 1.4

    Question SAV or not SAV

    Bonjour,

    Je viens de télécharger le PDF sur le problème de Front/Back Focus avec la mire à imprimer pour faire le test. Bien sur, j'ai fais le test, et il apparait que mon appareil présente un front focus de 10mm environ. Pensez vous que cela vaille la peine de l'envoyer en SAV ou est ce une perte de temps. Je vous montre en image ce que cela donne ( 40D avec Tamron 17-50 2.8)

    les images sont trop grandes pour l'affichage sur le site vous pouvez les voir directement ici :

    WTF Blog

    je vous prévient ce blog ne sert qu'à une seule chose, c'est upload des images, vous attendez pas à du contenu intéressant :p

    Merci d'avance pour vos avis éclairés !!

    JB


  2. #2

    Par défaut

    Ce n'est pas l'appareil mais l'objectif qui souffre de frontfocus.

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour savoir si c'est le boitier faut faire le test avec plusieurs optique ...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    146
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 2.8 OS HSM | Canon 70-200 f/4L | Sigma 30 1.4

    Par défaut

    Ok, pour l'instant j'en ai qu'une seule, mais ça devrait bientôt changer j'espère !!!

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    photo prise à quelle distance, et angle de PDV exactement de 45°?

  6. #6
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    angle de PDV exactement de 45°?
    Tiens une petite question en passant, quelles sont vos différentes techniques pour vous assurer d'être parfaitement à 45° pour ces tests ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    67
    Messages
    87
    Boîtier
    EOS 50D / EOS 5D // EOS 40D (regretté)
    Objectif(s)
    Trois L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Tiens une petite question en passant, quelles sont vos différentes techniques pour vous assurer d'être parfaitement à 45° pour ces tests ?
    Silver_Dot répondra lui-même, je suppose.

    Mais ta question est amusante. Un peu comme si tu demandais à un col tricolore "quelles sont vos techniques pour résussir ce coulis de framboises ?". Et là, il te fait visiter sa cuisine, immense, avec un équipement d'enfer.

    Ce n'est qu'en sortant que tu comprends, abbattu et las, que, dans ta cuisine de 25m2 parisienne, tu ne réussiras JAMAIS ce fameux coulis de framboises.... (même si l'on écarte le "coup de main" du chef que tu n'auras jamais non plus).

    Excuse-moi pour cette digression gastronomique, mais à cette heure, c'est mon estomac qui me dicte mes mots.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    146
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 2.8 OS HSM | Canon 70-200 f/4L | Sigma 30 1.4

    Par défaut

    Très sincèrement je ne pense pas être exactement à 45°, j'ai fais ça avec les moyen du bord, je pense m'être bien débrouillé, mais il est tout à fait possible est même très probable qu'il y ai deux ou trois degrés d'écart. Le fait de pas avoir un angle de 45° est il vraiment important ? Car augmenter l'angle va juste augmenté la vitesse à laquelle le flou apparait a priori, me tromperais je ?

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Tiens une petite question en passant, quelles sont vos différentes techniques pour vous assurer d'être parfaitement à 45° pour ces tests ?
    Une mire montée sur un support parfaitement vertical, dont le centre est à une certaine hauteur (bien entendu, l'axe optique de l'objectif et de la mire devant se trouver exactement à la même hauteur), à la bonne inclinaison, un objectif 50mm étalon en bronze massif, à pleine ouverture (absence de diaphragme), une certaine condition d'éclairage, et le logiciel de réglage adapté à chaque modèle de boîtier, et le PC qui va avec.

    La distance de PDV étant 10 x la focale de l'objectif étalon pour une raison bien précise que l'utilisateur du boîtier ne peut deviner.

    Citation Envoyé par Sparafucile Voir le message
    Très sincèrement je ne pense pas être exactement à 45°, j'ai fais ça avec les moyen du bord, je pense m'être bien débrouillé, mais il est tout à fait possible est même très probable qu'il y ai deux ou trois degrés d'écart. Le fait de pas avoir un angle de 45° est il vraiment important ? Car augmenter l'angle va juste augmenté la vitesse à laquelle le flou apparait a priori, me tromperais je ?
    si l'angle de PDV est différent, la PDC se répartit différemment soit en avant du point de référence de l'autofocus (front focus), soit en arrière de celui-ci (back focus), ce qui donne une interprétation erronée du résultat du test.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    146
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 2.8 OS HSM | Canon 70-200 f/4L | Sigma 30 1.4

    Par défaut

    Je pense que l'on peut dire en partant de ce postulat que mon test n'a aucune valeur

    Merci silver_dot pour ces précisions !! et aussi aux autres.

  11. #11
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est clair, merci de ces infos silver, en gros dois y avoir un paquet de gens qui se retrouvent avec des résultats qui ne veulent rien dire :blink:

  12. #12
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    Ceci dit, le tamron 17-50 souffre souvent de front/back focus ... je ne serai pas étonné qu'il y ait un problème avec le tien également.

  13. #13
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    C'est clair, merci de ces infos silver, en gros dois y avoir un paquet de gens qui se retrouvent avec des résultats qui ne veulent rien dire :blink:
    Je suis moi-même surpris. Merci de ces infos. De l'interet aussi de ne pas faire de tests chez soi pour vérifier si on a pas de problème. On a toutes les chances d'en trouver si on en cherche (alors qu'il n'y en a pas !).

    Question subsidiaire : pourquoi un objo en "bronze massif" ???

  14. #14
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour minimiser l'impact des ecarts de temperatures. Si le fut bouge un peu du a la temperature, alors le groupe optique n'est plus parfaitement aligne, dc erreur sur la mise au point et le rapport 10*f

  15. #15
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Une mire montée sur un support parfaitement vertical, ...
    Pour une mesure précise OK, mais si le point visé n'est même pas net, c'est qu'il y a un problème ?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Kenya
    Âge
    47
    Messages
    1 356
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Je suis moi-même surpris. Merci de ces infos. De l'interet aussi de ne pas faire de tests chez soi pour vérifier si on a pas de problème. On a toutes les chances d'en trouver si on en cherche (alors qu'il n'y en a pas !).

    Question subsidiaire : pourquoi un objo en "bronze massif" ???
    Cela doit être pour éviter la dilatation due aux variations de température.

  17. #17
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    et le logiciel de réglage adapté à chaque modèle de boîtier, et le PC qui va avec.
    Aucun démontage du boitier, cette manipulation permet-il de vérifier d'autres problèmes de map, hormis le back/front focuus?
    Merci d'avance

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com