Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    02
    Âge
    41
    Messages
    249
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 / 70-300 IS / 400 f/5,6

    Par défaut Affût Flottant et Grèbe huppé

    Bonjour,

    J'ai trouvé un étang où vit une famille de Grèbe huppé.

    J'ai essayé de les affûter depuis la berge, mais le problème est que l'étang est grand...
    ... et que les volatiles sont toujours du côté opposé d'où je me trouve. Pas très coopératifs quoi!

    Donc s'ils ne veulent pas venir à moi, je pourrai peut-être aller jusqu'à eux!?

    Ma 1ère interrogation : les grèbes se laissent-ils facilement approcher sur l'étang? (et il y a aussi de nombreux foulques macroules et un héron est venu se percher sur un arbre juste en bordure).

    Ma seconde interrogation : comment-faire?
    Je n'ai jamais utilisé d'affût flottant. Aussi, il semblerait qu'il faut avoir pied pour pouvoir l'utiliser. Or, dans cet étang, je n'aurais pas pied partout.
    Je sais nager, mais bon, je n’ai pas tellement envie de prendre un bain, de faire tomber mon matériel à la flotte, et encore moins de me noyer (il doit peut-être y avoir des plombs aussi).
    Dans le livre "Photographier la nature en numérique" de Louis-Marie Préau (livre que je recommande), l'auteur parle aussi du "float tube", petit radeau gonflable utilisé par les pécheurs et vendu sur internet par Pacific Pêche.
    Quelqu’un connaît-il cette bouée-fauteuil?





    Autre solution, utiliser la barque, mais là le souci sera de la manœuvrer et de la guider tout en étant couché dedans. A moins que les oiseaux soient suffisamment coopératifs pour tolérer que le photographe soit assis dans le fond de la barque, avec un "conducteur", tous deux sous un filet de camouflage ?

    Merci par avance pour vos commentaires.
    Fabien02


  2. #2
    Membre Avatar de Willy59
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Hauts de France
    Âge
    42
    Messages
    265
    Boîtier
    6D + grip, 90D, G5X, 430EX
    Objectif(s)
    70-200mm 2.8 Sigma 100mm 2.8 macro L / 16-35mm 4 L / 24-70mm 4 L / Tamron 150-600mm

    Par défaut

    Je ne saurais répondre à toutes tes interrogations... mais il y en a une dont je suis sûr, c'est que les grèbes huppés ne se laissent pas approcher si facilement. Et là, c'est l'expérience qui parle. Il te faut une focale assez longue.

    Voilà, pour le reste, je ne sais pas mais je suis sûr que d'autres personnes pourront t'aider.

    Willy59

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    La Rivière-de-Corps (10)
    Âge
    52
    Messages
    95
    Boîtier
    CANON EOS 7D Mk II
    Objectif(s)
    Du 24 au 500, de f/2.8 à f/4, le tout en L + TCx1.4 III & x 2 III

    Par défaut

    Bonsoir,

    Pour ma part, je te déconseille le "float tube". Avec ce type d'engin, impossible d'être stable et par conséquent, de faire des photos nettes. De plus, l'avantage d'un véritable affût flottant par rapport au "float tube", est que le premier te permet d'avoir l'objectif légérement au-dessus de l'eau (environ 10cm) tandis que le deuxième tu es assis dessus, par conséquent, tu prendra tes photos en contre-plongée ce qui a tendance à écraser le sujets photographiés.
    Enfin, le "floattube" n'est pas discret. Tu vas donc appeurer les grèbes et les amener ver le milieu de l'étang où tu n'auras plus pied.
    Pour ma part, la meilleur solution est d'être patient et de te fabriquer toi-même un affût flottant.

    Cordialement.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    02
    Âge
    41
    Messages
    249
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 / 70-300 IS / 400 f/5,6

    Par défaut

    OK, merci beaucoup pour vos réponses.

    C'est bien ce qu'il me semblait, les grêbes ont l'air de toujours rester à distance, ou de plonger pour disparaître si le danger se rapproche trop...

    Je tenterai peut-être une approche en barque avec un copain. Nous verrons bien!

    Sinon, pour l'affût flottant, faut-il avoir toujours pied?

    Fabien02

  5. #5
    Membre Avatar de vargas70
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Doucy en Bauges
    Âge
    58
    Messages
    437
    Boîtier
    EOS 1DMKIII -1DS
    Objectif(s)
    qqs bon L ........

    Par défaut

    je teste mon affut flottant depuis peu !! fabrication maison !! et je peux dire que c pas evident !! avec les foulques macroule il faut longtemps pour qu'elles sortent des roseaux !! alors avec ton engin g des doutes !!!
    bon courage

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    02
    Âge
    41
    Messages
    249
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 / 70-300 IS / 400 f/5,6

    Par défaut

    Je me doute bien que le float tube n'est pas l'équipement idéal, pour les raisons évoquées par Roro.
    vargas70, as-tu pied partout dans ton affût flottant? Est-ce fatiguant à la longue?

    Pour que les oiseaux s'habituent à l'affût flottant, il est préférable de le laisser sur place pendant quelques jours avant de tenter de jolies photos.

    Merci et bon courage à toi.

  7. #7
    Membre Avatar de jer
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Serrouville
    Messages
    486
    Boîtier
    1DX 1DIII
    Objectif(s)
    4/17-40 4/300 4/500

    Par défaut

    Il est bien sûr préférable d'avoir pied pour pratiquer l'affût flottant, c'est bien plus confortable pour les PDV!
    En ce qui concerne le grèbe huppé, je dirais que c'est le moins farouche des grèbes, il y a bien sûr quelques "règles" à respecter, laisser par exemple l'affût sur place pour que les oiseaux s'y habituent et surtout faire les approches très très lentement! Le mieux est de rester immobile dans ton affût à un endroit précis que tu auras repéré au préalable, les oiseaux reviennent souvent aux mêmes endroits!
    J'espère t'avoir un peu aidé!
    jer


  8. #8
    Membre Avatar de vargas70
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Doucy en Bauges
    Âge
    58
    Messages
    437
    Boîtier
    EOS 1DMKIII -1DS
    Objectif(s)
    qqs bon L ........

    Par défaut

    comme JER !! sauf que moi je ne laisse pas mon affut !! domage mais peur de me le faire detruire ou volé !! donc il me faut au mini une heure dans l'eau avant que ce bouge !!
    c'est pas tjs confortable ! mal de dos assuré !! mais la vision est génial a ras de l'eau !!! etambiance assuré !!
    si tu veux pourrai te donner qq plan ou info pour construire le tient ! ca revient pas si cher !
    courage a toi
    super image JER !!!

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    02
    Âge
    41
    Messages
    249
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 / 70-300 IS / 400 f/5,6

    Par défaut

    Merci à vous pour les astuces.
    Belle photo jer.

    Citation Envoyé par jer Voir le message
    Il est bien sûr préférable d'avoir pied pour pratiquer l'affût flottant, c'est bien plus confortable pour les PDV!
    Préfèrable mais pas obligatoire à priori !?


    Citation Envoyé par vargas70 Voir le message
    si tu veux pourrai te donner qq plan ou info pour construire le tient ! ca revient pas si cher !
    Oui stp, je suis intéressé. Comme ça je vai pouvoir commencer à y réfléchir.

    Fabien

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    .
    Messages
    22
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Faire de l'affut flottant sans avoir pied, c'est quand même quasi mission impossible. Rien que nager avec des waders, c'est déjà compliqué, alors si en plus il faut réussir à shooter en même temps, je n'imagine pas. De plus à l'origine les affuts flottant ne sont pas conçus pour supporter ton poids, même si on peut être supporté par l'affut en cas de trous dans le sol (courant ça), ne compte pas trop nager en dessous de ton affut, à ce moment là, si vraiment le fond est trop important (voir vaseux, on n'y pense pas, mais si le sol est meuble, ce sera également impossible de marcher dessus) c'est le canoë camouflé ta solution.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Affût Flottant
    Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 22h02
  2. Affut flottant ??
    Par Campio dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2008, 20h03
  3. Affût flottant
    Par herve_46 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/06/2008, 23h04
  4. affut flottant
    Par SOQUETTEUX dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2008, 10h28
  5. Affut flottant, Qui en a un?
    Par Madkast dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2007, 16h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com