Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Lyon (France)
    Âge
    53
    Messages
    43
    Boîtier
    EOS 30 + 5D + Powershot G9
    Objectif(s)
    Canon et Sigma

    Par défaut 350D + Sigma 105 Macro EX f2.8

    Bonjour,

    J'ai le couple repris en sujet mais je débute dans la prise en main de l'ensemble pour des photos de macro. Je souhaitais savoir si parmi vous vous aviez le même ensemble et si oui, quelle plage d'ouverture utilisez vous (variable bien sûr selon l'effet recherché) ou encore à partir de combien avez-vous remarqué un piqué en baisse, aberration chromatique....

    Je m'apprête à partir dans les îles et sans PC, je ne veux pas être trop déçu au retour du fait d'un usage inapproprié !! :34:


  2. #2
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par Petit scarabée
    Je m'apprête à partir dans les îles et sans PC, je ne veux pas être trop déçu au retour du fait d'un usage inapproprié !! :34:
    Tu ne pars pas qu'avec le 105mm qd même ??? :blink:

  3. #3
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Le problème en macro c'est que ta PdC varie en fonctione de l'ouverture que tu choisis... et de la distance avec le sujet...

    En gros, pour des macros à 1:1 je suis entre F/8 et F/13 (après F/16 la dégradation du piqué se fait ressentir sur le Sigma du moins)

    En usage "non macro" c'est un objo comme n'importe quel autre...

    Le mieux c'est quand même d'apprendre à se servir du bouton TEST de PROFONDEUR DE CHAMPS !!! S'il est là ce bouton... c'est bien qu'il a une utilité
    Même si c'est pas d'une utilisation extrêmement évidente, il faut le reconnaitre.

    Le principe du test de PdC c'est de voir quelle partie sera nette ou floue dans ta photo finale...

    En pratique fais l'essai suivant :

    Tu poses un objet sur une table en premier plan avec un second plan qui peut présenter un interet (je veux dire pas sur un fond blanc...)

    Tu te mets dans un mode Créatif (M, Av, Tv, P)(sinon la touche test PdC ne marche pas)

    Je préfère le Mode M. (Pour faire le test de l'exemple tu dois ëtre en M ou AV pour faire varier l'ouverture à volonté.

    - Tu choisis F/2.8 et tu fais la MAP sur ton premier plan... si tu appuies sur le Bouton test PdC il ne se produit pas grand chose (c'est l'ouverture maxi le plus souvent et donc l'image dans le viseur correspond pratiquement à celle de la photo à prendre)
    - Tu chosis F/32 et tu refais la même manip... là, tu verras que ton second plan devient nette lors du test de PdC. Il sera net si tu prends la photo.
    - EN mode M tu peux aussi maintenir le bouton de test PDC appuyé et changer l'ouverture.... c'est la que ce sera le plus explicite..

    Le test de PdC est utile car lors de la MAP le diaph est toujours ouvert (c'est comme ça que l'AF peut marcher...) et que l'on ne peux pas savoir ce qui sera net ou flou... lorsque tu fermes ton diaph comme lorsque la photo sera prise tu vois l'image comme elle sera au final (mais en plus sombre...)

    C'est pas évident à expliquer.... j'espère être clair

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Lyon (France)
    Âge
    53
    Messages
    43
    Boîtier
    EOS 30 + 5D + Powershot G9
    Objectif(s)
    Canon et Sigma

    Par défaut

    Merci Nobodythere, j'ai compris ce que tu as dit, et je suis bien d'accord pour dire que le bouton de test de profondeur de champ n'est pas d'un usage facile !!

    Ce qui m'intéressais le plus était de connaître le range d'ouvertures à l'intérieur duquel le rendu était de qualité !!

    Et non, je ne pars pas qu'avec le 105 macro

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Que choisir entre Sigma 150 macro et Canon 100 macro usm
    Par Tiebin dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 53
    Dernier message: 16/08/2009, 19h56
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 31/01/2007, 21h25
  3. Fleurs sauvages... 350D +50mm macro Sigma
    Par opheys dans le forum [Flore]
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2006, 23h53
  4. Macro 350D + 70/300 Sigma APO
    Par hcl28 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2006, 17h21
  5. canon 60mm f/2.8 macro usm OU sigma 50mm f/2.8 dg macro ex
    Par madamicella dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 40
    Dernier message: 18/03/2006, 21h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com