Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 41
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2004
    Localisation
    Hainaut - Belgique
    Âge
    53
    Messages
    71
    Boîtier
    EOS-400d - EOS-40d - EOS-50d
    Objectif(s)
    Canon IS USM 100-400, Canon 70-200 F4 IS, Canon 15-85 très bientôt

    Par défaut Achetez vos objos sur Internet !!! Problème 24-105 avec défaut de fabrication

    Ceci fait suite au topic ; "Canon 24-105 neuf, et demi problème de flou"

    Bonjour,

    Pour rappel (je simplifie), achat d'un 24-105 avec défaut d'origine. Difficile de trouver un interlocuteur. Echange impossible à quelque niveau que ce soit, envoi au SAV (qui afait faillite entre temps), et retour 6 semaines plus tard. Au début, clichés corrects mais sans plus, et ensuite le problème réapparit au galop, maintenant, c'est la cata, c'est simple, l'objo prend la poussière sur mon bureau, je n'ose plus l'utiliser.

    Je me suis enrôlé dans le Canon Professional Service (CPS) il y a de cela deux mois. En effet, comme je renouvelle mes boitiers, je rentrais dans les conditions minimales (deux boitiers récents, et trois objectifs L).
    Chouette, je vais enfin pouvoir avoir facilement un interlocuteur fiable ! Ouaips ...

    Après m'être inscrit dans ce programme ... nada ! Aucune info, aucun retour de quelque sorte que ce soit à part un email laconique du style ; "On vous écrira ..."

    Je lance des recherches tout azimuts et arrive enfin à trouver une page internet reprenant les coordonnées des personnes de contacts du programme CPS en Belgique et Hollande.

    Je contacte dons les bureaux hollandais et belges. Réponse dans la journée depuis la hollande. Personne très courtoise, ouverte mais qui ne peux pas m'aider directement (c'est pas son secteur). Elle me donnera même toutes les coordonnées des SAV, avec adresse, téléphone, fax et aussi le contact de son collègue en charge de la Belgique.
    J'avais donc écrit (puis réécrit) à la personne de contact en Belgique, et 3-4 semains plus tard, un email pour me signaler un retour de vacances (super, il sera en pleine forme) et me poser quelques questions générales sur le problème. Ensuite ... silence radio total ! J'enverrai 4 emails afin d'en savoir plus, aucune réponse (en 10 jours). Je demanderai même pour avoir un numéro de téléphone afin de pouvoir dialoguer directement avec lui, pas de réponse non plus.
    Je recherche sur internet et trouve le tél. Je passe le coup de fil, accueil très froid, pour me signaler qu'un collègue à pris le dossier en main et l'examine. Point.
    Je pose quand même la question à savoir quand on achète un objectif en magasin, et que l'on remarque de suite un défaut, est-il possible de l'échanger ; réponse ; non ! Il doit passer par le SAV !

    On achète donc un objectif Canon avec défaut, eh bien on reste avec ! Le SAV n'a pas su le réparer ? On se fait enfler (de 1000E dans mon cas) !

    Voila, mon dossier est donc en cours d'examen et je suis toujours possesseur d'un objectif pourvu d'un défaut de fabrication, et qui tire des photos pourries ... un an que ca dure ... Bref, je me suis fait avoir !

    Que j'aurai aimé avoir fait un achat "internet" et avoir donc pu renvoyer le produit rapidement pour "défaut constaté" ... Ca donne vraiment envie de s'adresser à des magasins traditionnels et faire vivre les commerçants !

    Si vous avez des réflexions par rapport à ceci, ça m'intéresse ...

    Perso, je suis fatigué de ces tracasseries qui ne mènent à rien. Impossible de trouver qqn qui prenne les choses en main à quelque niveau que ce soit, et aucune volonté apparente de la part de Canon de trouver une solution au problème d'un petit utilisateur lambda.
    Je suis vraiment décu de la part de Canon Belgique.
    La fatigue fait place à de l'agacement, j'en ai maintenant ras le bol !

    Il y a un service "efficace" au niveau Européen ou mondial pour leur faire part de ce problème et de mon mécontentement général ? Je suppose que non ... cela ne serait qu'une demi surprise.

    EaglE
    Dernière modification par EaglE ; 17/07/2009 à 15h47.


  2. #2
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    tu l'as acheté à combien ton 24-105???

    perso, pour des objos bien chers, je préfère aller dans un vrai shop pignon sur rue.

    en belgique à turnhout tu as fotokonijnenberg qui est super.

    ça tourne bien. 4 vendeurs en permanence, du stock, des prix parfois moins chers que des bonnes adresses sur le net en europe... bref que demander de plus.

  3. #3
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Pareille, depuis que j'ai découvert une boutique sous la gare de Lausanne, je fait de même, pour un poils plus chère que le net, ça veut pas le coup d'aller ailleurs.

  4. #4
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je crois que notre ami veut nous faire comprendre qu'il regrette son achat en magasin justement hein

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2004
    Localisation
    Hainaut - Belgique
    Âge
    53
    Messages
    71
    Boîtier
    EOS-400d - EOS-40d - EOS-50d
    Objectif(s)
    Canon IS USM 100-400, Canon 70-200 F4 IS, Canon 15-85 très bientôt

    Par défaut

    Oui, bien sur, je regrette mon achat en magasin !!! Je n'ai eu aucune possibilité d'échange après avoir constaté le défaut de fabrication ! Défaut que le SAV n'a pas pu réparer ...

    Sur le .net, j'aurai pu le renvoyer et demander un échange ou un remboursement de l'achat ...

    L@urent

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    36
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    M'amuser

    Par défaut

    Faisons vivre les petits commerçant qui sont si accueillants !

    Même des grandes enseignes type ****... .

    Pitié éviter les sites exotiques juste pour quelques euros en moins !

    A bon entendeur

  7. #7
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par CanoNikoniste Voir le message
    Faisons vivre les petits commerçant qui sont si accueillants !

    Même des grandes enseignes type ****... .

    Pitié éviter les sites exotiques juste pour quelques euros en moins !

    A bon entendeur
    Tu as toi aussi lu trop vite et de travers les aventures de notre ami...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Je compatis à tes malheurs, et te souhaite très sincèrement de trouver une solution.
    Ceci étant dit, je me permets d'en tirer une leçon qui pourrait éventuellement servir à d'autres dans ce genre de situations : mon expérience est qu'en pareilles circonstances, le plus mauvais outil à utiliser est le téléphone. Vous n'aurez jamais le bon interlocuteur, vos appels ne laisseront jamais de trace, etc... et au final rien n'avancera.
    Risquer une tentative au départ, pourquoi pas. Si le problème, bénin, est solutionné immédiatement, tout va bien. A défaut, adresser un premier courrier par lettre simple, très détaillé. Il convient néanmoins de rester aussi concis que possible tout en étant précis, et toujours courtois. Mais bien faire comprendre que l'on attend une réaction efficace et rapide et que l'on est déterminé. Joindre les éventuelles pièces en copies (facture, bon de garantie, etc...).
    Faute de réponse dans un délai raisonnable (disons trois semaines), adresser une relance par LRAR en fixant une échéance à quinzaine pour obtenir satisfaction. Rester courtois mais faire preuve d'une grande détermination. Un peu de sécheresse dans le style ne peut pas nuire. Bien entendu, toujours conserver des photocopies des envois. Une fois ce délai passé et sans réponse satisfaisante, il faut passer à la vitesse supérieure sans attendre. En FRANCE, cela s'appelle juge de proximité si le montant du litige est relativement faible. En BELGIQUE, je ne sais pas, mais il doit bien exister quelque chose de comparable.
    Bon courage !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Orsay
    Âge
    47
    Messages
    387
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    trop…

    Par défaut

    J'achète tout mon matériel sur Internet…

  10. #10
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Je crois que notre ami veut nous faire comprendre qu'il regrette son achat en magasin justement hein
    Ah ben, mal compris alors ...

    Mais ledit magasin, c'est celui qui a fait faillite où il "vit" encore ?

  11. #11
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai la chance d'avoir une boutique TRES sérieuse à quelques stations de métro de chez moi.
    Il est hors de question que j'en change.

    Mais je dois dire que pour ceux qui n'ont pas cette "chance", c'est de plus en plus désagréable.
    On en vient même a hésiter a changer de matos...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    67
    Messages
    87
    Boîtier
    EOS 50D / EOS 5D // EOS 40D (regretté)
    Objectif(s)
    Trois L

    Par défaut

    En France, nous avons des lois extrêmements strictes concernant les produits défectueux.
    Le magasin aurait été obligé de l'échanger car l'affaire tombe sous le coup de la garantie de conformité (Code de la consommation, Livre II Articles L211-4 à L211-14).

    Il n'y a pas de protection semblable en Belgique ?

  13. #13
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avant de parler de juge et de lois, il serait bon de bien exposer le cas pour savoir qui est responsable.

    Si j'ai bien compris, ton achat s'est fait sur internet, non? Dans ce cas, si l'objectif a un défaut, c'est au magasin ou à la boutique web qui t'a vendu le matériel d'assurer le SAV, pas à Canon Hollande ou Canon Belgique. il y a des procédures à respecter, le fait d'être titulaire d'une carte CPS ne permet pas de changer l'ordre des choses, juste d'accélérer la procédure.

    j'ai moi même eu un petit soucis sur un 5D acheté à la F*ac, bien que détenteur de la carte CPS, j'ai été obligé de passer par le magasin qui l'a transmit au SAV le plus proche. Par contre la réparation a eu lieu en 4 jours et on m'a proposé un boitier de remplacement si le délai était plus important, ça c'est grâce au CPS.

    De plus, si ton achat a bien été fait sur le net, comment peux tu être sûr que l'objectif avait "un défaut d'origine" comme tu le dis et pas un décentrage de lentilles suite à une chute du colis? Quand on voit comment certains transporteurs traitent les colis, on peut se poser légitimement des questions.

    Une fois que ces points seront éclaircis, on pourra peut être mieux te conseiller.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2004
    Localisation
    Hainaut - Belgique
    Âge
    53
    Messages
    71
    Boîtier
    EOS-400d - EOS-40d - EOS-50d
    Objectif(s)
    Canon IS USM 100-400, Canon 70-200 F4 IS, Canon 15-85 très bientôt

    Par défaut

    Précisons donc, j'ai acheté l'objectif en magasin, de la main à la main. Je suis sorti du magasin et ai réalisé un test d'une demi douzaine de clichés. Sur l'un d'eux, problème apparent de flou sur le bord. Je me suis alors demandé quoi faire. Je suis rentré chez moi pour voir les clichés sur écran et là le problème était évident. J'ai alors contacté le magasin qui m'a redirigé vers le SAV ...

  15. #15
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par EaglE Voir le message
    Précisons donc, j'ai acheté l'objectif en magasin, de la main à la main. Je suis sorti du magasin et ai réalisé un test d'une demi douzaine de clichés. Sur l'un d'eux, problème apparent de flou sur le bord. Je me suis alors demandé quoi faire. Je suis rentré chez moi pour voir les clichés sur écran et là le problème était évident. J'ai alors contacté le magasin qui m'a redirigé vers le SAV ...

    D'accord, je comprend mieux! mais il faut avouer que ton titre de sujet était pour le moins ambigu!

    Alors si tu as acheté en magasin, c'est au vendeur de régler le problème, pas à toi d'aller voir le SAV.

    En constatant le défaut, tu aurais du demander ou l'échange, ou le remboursement.


    Par contre, de la main à la main, ça veut dire qu'il ne t'a pas fait de facture?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2004
    Localisation
    Hainaut - Belgique
    Âge
    53
    Messages
    71
    Boîtier
    EOS-400d - EOS-40d - EOS-50d
    Objectif(s)
    Canon IS USM 100-400, Canon 70-200 F4 IS, Canon 15-85 très bientôt

    Par défaut

    Oui, c'est ce que je pensais de bonne foi. Mais l'échange n'a jamais été accepté par le vendeur. Il argue que le SAV est la seule solution dans ce cas.

    "de la main à la main" pour dire qu'il n'y a manifestement pas eu de choc entre la sortie du stock du magasin et la prise en main de la boite, car ce fut direct. Avant peut être ? La boite était en excellent état.

    Au vu de certaines photos que j'ai diffusé à l'époque, des membres ont tout de suite diagnostiqué une/des lentille(s) décentrée ...

    Désolé pour l'ambigüité du post initial ! Je ferai mieux la fois prochaine ! ... quoi que j'espère qu'il n'y aura pas de prochain topic sur ce sujet !!!!!!!!!!!!!!!!!

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    67
    Messages
    87
    Boîtier
    EOS 50D / EOS 5D // EOS 40D (regretté)
    Objectif(s)
    Trois L

    Par défaut

    Citation Envoyé par EaglE Voir le message
    Au vu de certaines photos que j'ai diffusé à l'époque, des membres ont tout de suite diagnostiqué une/des lentille(s) décentrée ...!
    Suivant ta description, il ne peut s'agir que de cela.
    Il ne te reste donc plus qu'à suivre les conseils de Canon-Passion.

    Mais, visiblement, ton vendeur est un peu frileux. Logiquement il te doit l''échange ; c'est à lui ensuite de se débrouiller avec Canon pour la reprise de ce produit défectueux et son remplacement pour son stock.
    Là, il cherche à gagner du temps sans se mouiller ; tout au plus renvoyer l'objectif au SAV afin d'obtenir leur aval pour échange.

    Qu'importe, par un moyen ou un autre, l'important est d'obtenir gain de cause. Et la patience sera récompensée par l'arrivée d'un 24-105 tout beau, tout neuf, et tout bien centré.
    (faut toujours voir les choses de façons positives dans la vie... )

    NB: ce que cela peut devenir c*** tout de même cette loterie lors d'achat Canon ! Surtout avec ce type de matériel ! O tempora, O mores !

  18. #18
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bruno75 Voir le message
    Suivant ta description, il ne peut s'agir que de cela.


    NB: ce que cela peut devenir c*** tout de même cette loterie lors d'achat Canon ! Surtout avec ce type de matériel ! O tempora, O mores !
    Heu......

    Ces dernières années, je ne me suis fait reprendre qu' un bridge et un reflex pour cause de "panne au déballage", et ce n'était pas des Canon...

    Le 1D MkIII étant un cas à part.

  19. #19
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par EaglE Voir le message
    Oui, c'est ce que je pensais de bonne foi. Mais l'échange n'a jamais été accepté par le vendeur. Il argue que le SAV est la seule solution dans ce cas.

    "de la main à la main" pour dire qu'il n'y a manifestement pas eu de choc entre la sortie du stock du magasin et la prise en main de la boite, car ce fut direct. Avant peut être ? La boite était en excellent état.

    Au vu de certaines photos que j'ai diffusé à l'époque, des membres ont tout de suite diagnostiqué une/des lentille(s) décentrée ...

    Désolé pour l'ambigüité du post initial ! Je ferai mieux la fois prochaine ! ... quoi que j'espère qu'il n'y aura pas de prochain topic sur ce sujet !!!!!!!!!!!!!!!!!
    je ne sais pas comment fonctionnent les lois Belges, mais il est évident que ce n'est pas à toi d'amener le matériel au SAV!

    Tu achètes un produit qui a un défaut, c'est au vendeur et à lui seul d'assumer. Soit par un échange, soit par un remboursement, soit par une réparation, mais c'est lui qui doit s'en occuper.

    A ta place, pour avoir gain de cause, j'irais gentiment faire un petit scandale dans la boutique quand elle est pleine de monde, généralement c'est très efficace...

    Si il ne veut rien entendre, un petit courrier en recommandé et rapproche toi d'associations de consommateurs, elles pourront mieux te conseiller sur la suite.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Thann (68)
    Âge
    44
    Messages
    603
    Boîtier
    7D 5D mkII 430EXII
    Objectif(s)
    17-50 F2.8, 70-200 2.8L, 24-70 2.8L, 35mm F2, 50mm 1.8 inversé

    Par défaut

    En France il y a des mots qui ouvrent en grand les oreilles des interlocuteur et qui étrangement leur permet d'apporter des réponses à tes soucis: "Association de consommateurs"
    Pour moi ça a marché deux fois déjà, et notamment avec un magasin en ligne pour du matos photo en SAV...

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Film de la fabrication des objos Canon
    Par rico7578 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/08/2009, 15h07
  2. probleme avec une societé de vente par correspondance internet?
    Par falco dans le forum Discussions générales
    Réponses: 47
    Dernier message: 01/11/2007, 14h26
  3. Problème et réparation objos
    Par titof75 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2006, 00h40
  4. Achetez un 300 avec un objectif canon ou autre
    Par chepa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2004, 00h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com