Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    lyon
    Âge
    40
    Messages
    36
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    24-70 f/2,8 ; 70-200 f/2,8 ; 11-16 f/2,8

    Par défaut Problème de calibrage

    Bonjour,

    J'ai quelques questions à propos du calibrage.

    1/ Faut-il mettre des réglages précis avant de calibrer son écran ( sans parler du contraste et de la luminosité puisque le soft le demande pendant la phase de calibrage)? J'ai réinitialisé les paramètre d'usine avant de calibrer.

    2/ Problème pendant le processus de calibrage.
    Pour le réglage de la luminosité, le logiciel me demande de mettre la luminosité à fond (0%). Ce que je fais.
    Ensuite je clique sur mesurer. Il mesure et me dit de monter à 50%. Rebelote jusqu'à ce que j'atteigne 100%. Mais le curseur n'est toujours pas au centre de l'échelle pour signaler que la luminosité est bonne.
    D'ou peut venir ce problème? Sonde? Logiciel? Ecran?
    Mon écran est un CRT Formac de bonne qualité en principe. Donc je ne comprend pas bien!!!
    Pour ajouter quelques infos.
    J'ai 2 écrans. Le CRT et un LCD bas de gamme. Je suis allé sur ce site : Testez votre moniteur (calibration de votre ecran).
    Sur le tout premier test, j'ai de meilleur résultats sur le LCD.

    Pour le calibrage du CRT, je suis à 6500K, gamma 2.2 et 100cd/m2 pour le point blanc.

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bonjour,
    Quelle est la sonde utilisée ? Celle qui a trois branches ou l'autre, la One ? Est-ce que les conditions de luminosité de la pièce sont invariables ? Sinon il faut d'abord effectuer un étalonnage de la lumière ambiante. Enfin, je dois avouer que j'ai le même problème avec un écran de portable (où tous les tests sont au Top) et un grand écran analogique. Sur le premier, le calibrage est parfait tandis que sur le second (si je conserve le calibrage de la sonde la luminosité est trop importante et les couleurs virent au vert). J'ai résolu cette désagréable sensation de photos "pisseuses" en modifiant le gamma sur le second. Si l'ordinateur permet de modifier les paramètres des deux écrans séparément, il est préférable donc de faire la correction à partir du gamma. L'étendue des couleurs restera ainsi identique sur les deux écrans. Quoi qu'il en soit, cela prend du temps car il faut à chaque fois jouer avec le gamma puis "appliquer" et si cela ne va pas tout à fait, recommencer l'opération. Je crois qu'en dehors de certains écrans très pros et donc très chers, il est difficile d'avoir une correspondance parfaite entre deux écrans à partir du même étalonnage. Pour tout dire, je pense qu'il est probable que cela vienne de l'écran.
    Bon courage.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    lyon
    Âge
    40
    Messages
    36
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    24-70 f/2,8 ; 70-200 f/2,8 ; 11-16 f/2,8

    Par défaut

    Effectivement j'ai omis de nommer ma sonde. J'ai une i1 display 2.
    Pour les conditions d'éclairage, lors du calibrage, c'était hier soir donc éclairé à la lumière du salon.
    2600K et 27lux. Mais à priori, le soft i1 match prend en compte ces réglages.

    Sinon, je ne charche pas à avoir le même affichage sur mes 2 écrans mais je suis étonné qu'un LCD bas de gamme montre un plus large plage de couleur dans les tons foncés qu'un écran CRT pro.

  4. #4
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Avec une I1, il ne doit pas y avoir de problème concernant la lumière ambiante. Concernant les écrans, je suis dans le même cas de figure : mon portable déjà vieux (3 ans) me donne un meilleur rendu que l'écran large acheté il y a 3 mois (soi-disant parfait pour le "travail sur photos"). Peut-être cela est-il dû au principe d'éclairage de l'écran, entre LCD et CRT ?

  5. #5
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Personellement ma sonde - Spyder2 - me permet d avoir des couleurs correctes - sur un tres bon ecran - par contre le reglage noir et blanc je peux toujours le peaufiner apres avec de bonnes mires noirs et blancs et les retours sur les posts d images dans les forums. :blink:

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    lyon
    Âge
    40
    Messages
    36
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    24-70 f/2,8 ; 70-200 f/2,8 ; 11-16 f/2,8

    Par défaut

    Salut beocien.
    Mes couleurs sont correctes également mais au niveau contraste et luminosité ça ne va pas. Comment règles tu ton écran avec une mire N&B?

    Mais je n'ai pas une grosse marge de maneouvre comme je suis à 100% en luminosité et contraste

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. probleme map ou calibrage
    Par LudoG dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/02/2009, 08h47
  2. calibrage d'ecran
    Par le chti dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 18h26
  3. calibrage
    Par le chti dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 23h58
  4. calibrage
    Par tom1900 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 09h17
  5. [calibrage écran]
    Par lambs dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2006, 09h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com