Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    133
    Boîtier
    Eos 40D / Eos 7D
    Objectif(s)
    Canon 10-22mm / 17-55 mm f2.8 IS USM / 70-300mm IS USM / 100mm f2.8 macro USM

    Par défaut Ultra-grand angle pour 40D...?

    Bonjour,

    Depuis quelques temps, je me tate pour l'achat d'un UGA.
    Je suis déjà équipé d'un Canon 17-55 et je me demande si c'est vraiment utile de prendre un objectif avec une focale à 10mm par exemple.
    Qu'en pensez-vous ?


  2. #2
    Membre Avatar de Breizh0_0
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Chine
    Âge
    41
    Messages
    331
    Boîtier
    5D / Leica M2
    Objectif(s)
    50mm / 24-105mm

    Par défaut

    Salut,
    j'ai craqué pour le sigma 10 20 f/4-5,6 HSM il y a un peu plus d'un an maintenant, et ce après l'avoir essayé. Le GA (même UGA) est quelque chose de particulier et il faut s'y faire. On aime ou on n'aime pas. Pour ma part, j'adhère vraiment maintenant. A 20mm sur mon APS-C il donne du 30mm grosso modo soit un peu moins qu'une focale typée reportage, mais la distortion ne se fait pas trop sentir si tu évites de mettre le sujet sur les bords.

    Pour faire court, un UGA te donnera des résultats fondamentalement différents de ton 17-55. A mon avis, essayes en un ou vas voir des photos sur les galeries du net pour savoir si ce type de focale te convient.
    Après, à toi de voir.
    Et pour l'objectif, si je ne suis pas trop has been tu as donc le sigma 10-20 F/4-5,6 HSM, le Canon 10-22 et le Tokina 12 24 me semble-t-il, qui se "tire la bourre" plus ou moins.

    @+

  3. #3
    Membre Avatar de Sy.
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    France - Drôme
    Âge
    49
    Messages
    172
    Boîtier
    5D II, 7D, 50D, 5
    Objectif(s)
    Plein

    Par défaut

    Il y a le 11-16 de Tokina qui ouvre à 2,8 constant. Sinon, j'ai cru voir passer un 10-20 à 3,5 constant, peut-être chez Sigma, non ? Un vague souvenir. Pour ma part, j'ai le 10-20 Sigma.

  4. #4
    Utilisateur Avatar de cris10
    Inscription
    avril 2009
    Âge
    48
    Messages
    552

    Par défaut

    J'ai le 10-20 sigma, c'est tout simplement une merveille pour fair du paysage, depuis que je l'ai je n'utilise même plus mon 18-55.
    maintenant je ne pourrais plus me passer d'un UGA

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    133
    Boîtier
    Eos 40D / Eos 7D
    Objectif(s)
    Canon 10-22mm / 17-55 mm f2.8 IS USM / 70-300mm IS USM / 100mm f2.8 macro USM

    Par défaut

    Auriez-vous deux trois photos prise à l'aide de vos objectifs respectifs ?

  6. #6

  7. #7
    Membre Avatar de Phil_
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Liège
    Âge
    45
    Messages
    519
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    10-22 | 17-55 | 17-85 | 50 | 70-200 | 300 | Ext. 1.4x

    Par défaut

    Si tu te demandes vraiment si cette focale te serait utile, ça veut peut-être dire que tu n'en a pas l'utilité?!

    Si on met l'aspect utilité de côté, c'est un superbe outil créatif qui ne fera absolument pas double emploi avec ton 17-55.

  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Trois photos brutes( gros volume) faites avec un 20D et un 11-18 Tamron qui se trouve en occasion à moins de 300€




  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    133
    Boîtier
    Eos 40D / Eos 7D
    Objectif(s)
    Canon 10-22mm / 17-55 mm f2.8 IS USM / 70-300mm IS USM / 100mm f2.8 macro USM

    Par défaut

    Je pars en vacances à La Réunion et à l'ile Maurice. Je me dis donc que l'UGA peut être intéressant pour faire de jolis paysages.
    Je pense que je vais prendre le Canon 10-22mm.
    Bon choix ou le Sigma 10-20mm F3,5 EX DC HSM est meilleur ? Le piqué sur les deux objectifs se valent-ils ?

    Merci.

  10. #10
    Utilisateur Avatar de cris10
    Inscription
    avril 2009
    Âge
    48
    Messages
    552

    Par défaut

    t'aura pas trop de retour sur le sigma 10-20 f3.5 EX car il vient tout juste de sortir, par contre le f4-5.6 EX est genial tant en qualité optique que en construction, tout ceux qui le possède pouront confirmer.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    68
    Messages
    802
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    17-40/4L, 28/1.8, 28-75/2.8, 50/1.4, 100/2, 135/2 L, 80-200/2.8 L, Tam 28-300 VC

    Par défaut argent trop cher

    A propos d'UGA, j'envisage de faire un gros tri dans le parc et d'abandonner le petit format APS-C, mais le prix actuel du FF me rebute encore.
    Pour mieux motiver ma décision, je souhaiterais donc savoir si quelqu'un a pu comparer le 10-20 en APS C (ex. Sigma) et le 17-40 en FF, dont le range est à peu près équivalent.
    Dernière modification par APB ; 15/07/2009 à 16h50.

  12. #12
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour des photos faites avec ces objectifs, tu vas sur la page d'accueil du forum et tu selectionnes "eoscope". Tu tomberas sur une page où tu pourras faire le choix de ton objectif et cela te permettra de trouver des photos de l'eoscope faites avec cette optique.

    ICI pour le 10-22 par exemple, et il y a ici de quoi te faire une bonne petite idée.

  13. #13
    Membre Avatar de Breizh0_0
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Chine
    Âge
    41
    Messages
    331
    Boîtier
    5D / Leica M2
    Objectif(s)
    50mm / 24-105mm

    Par défaut

    Il me semble que l'UGA pour le paysage ce n'est pas top. Pour des photos de paysages je préfère un petit télé.
    Le problème du GA (et a fortiori de l'UGA) c'est que optiquement il éloigne tous les élements d'une image, tandis que un télé à tendance à les rapprocher (tant sur un même plan que sur 2 plans différents).
    Du coup, une photo de paysage au GA rend tous les éléments minuscules et séparés quand un télé va leur donner du corps. C'est la conséquence de la déformation optique d'un GA ou d'un télé.
    Maintenant comme j'ai précédemment dit, l'UGA est un régal en photo de rue me concernant et l'ange de vue proposé est vraiment sympa.

    Bonne journée
    Dernière modification par Breizh0_0 ; 16/07/2009 à 05h21.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    64
    Messages
    588
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Breizh0_0 Voir le message
    Il me semble que l'UGA pour le paysage ce n'est pas top. Pour des photos de paysages je préfère un petit télé.
    Le problème du GA (et a fortiori de l'UGA) c'est que optiquement il éloigne tous les élements d'une image, tandis que un télé à tendance à les rapprocher (tant sur un même plan que sur 2 plans différents).
    Du coup, une photo de paysage au GA rend tous les éléments minuscules et séparés quand un télé va leur donner du corps. C'est la conséquence de la déformation optique d'un GA ou d'un télé.
    Maintenant comme j'ai précédemment dit, l'UGA est un régal en photo de rue me concernant et l'ange de vue proposé est vraiment sympa.

    Bonne journée

    Dire que l'UGA n'est pas top pour le paysage est un peu gonflé quand même :p .

    Simplement, l'UGA necessite un apprentissage et un cadrage soigné ; bref, c'est une optique pointue qui ne supporte pas les fautes d'inattention.
    Il faut toujours prendre soin de se ménager un premier plan, ou jouer avec les fuyantes pour donner toute la profondeur au paysage.





    Citation Envoyé par marsup Voir le message
    Auriez-vous deux trois photos prise à l'aide de vos objectifs respectifs ?

    Les UGA pour APS-C sont globalement tous bon (meilleurs que la plupart des UGA sur FF).

    Il n'a a pas de nanard, que cela soit chez canon, sigma ou tokina.


    2 exemples au canon 10-22


    Canon 10-22 @ 10mm sur 20D (massif de la bernina en suisse)














    Canon 10-22 @ 11mm sur 1D mark III (Bryce Canyon USA)
    Dernière modification par usul ; 16/07/2009 à 06h22.

  15. #15
    Membre Avatar de Breizh0_0
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Chine
    Âge
    41
    Messages
    331
    Boîtier
    5D / Leica M2
    Objectif(s)
    50mm / 24-105mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par usul Voir le message
    Dire que l'UGA n'est pas top pour le paysage est un peu gonflé quand même :p .

    Il m'arrive également de faire des paysages en UGA. Mais la déformation optique des focales fait que dans une photo de paysage en GA on ne peut envisager de mettre un sujet en avant dans sa photo, à moins comme pour ta première photo de placer celui ci sur un premier plan bien séparé du reste.
    Mais par exemple une photo de tracteur moissonant un champ (ne cherchez pas d'où me vient cet exemple, moi même je me le demande à l'instant lol) sera plus intéressante en télé que en UGA. Sans parler de faire un gros plan du tracteur, mais bien de palcer celui ci dans son contexte assez large, avec un UGA il sera tout petit et perdu dans son champ alors qu'un télé ne le rapetissera pas.

    Je ne suis pas sûr d'être clair. Je ne parle évidemment pas de grossissiement. Bien sûr, en zoomant un objet est plus gros et plus visible . Mais "l'aplatissement" de l'image noie un peu le sujet dans le décor.

    Exemple du tracteur :
    Photo en UGA et photo en télé présentant le même cadrage (à distortion près). Pour le télé évidemment il va falloir prendre pas mal de recul pour avoir le même cadrage grosso modo.
    Et bien les deux photos ne seront pas pareilles, due à cette fameuse déformation optique induite par la focale utilisée.
    Sur la photo prise au UGA, le paysage sera magnifique (je ne critique pas les UGA, j'adore ça) mais ce sera une photo, comment dire, "générale".
    Celle au télé rapprochant les éléments les uns des autres permettra de ne pas noyer le tracteur là bas dans son champ.

    Suis-je clair? Je crains que non...:fear(1):
    Dernière modification par Breizh0_0 ; 16/07/2009 à 10h58.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    64
    Messages
    588
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    je vois ce que tu veux dire, mais c'est une mauvaise impression, car en fait c'est exactement l'inverse.

    La perspective offerte par l'UGA permet au contraire de mettre en valeur le premier plan, de le faire "exploser" dans l'image car ses dimensions vont être augmenter par rapport au fond qui va être éloigné. Il va sembler jaillir dans l'image !
    Bien sur, pour cela, il faut vraiment s'approcher très près du premier plan.

    Un télé va avoir l'effet inverse : il va augmenter la proportion des sujet du fond par rapport à ton premier plan, qui du coup va se retrouver comme summerger par le fond (cela donne parfois un aspect dramtique bienvenu).


    Bref, en UGA, le cadrage est capital, et il faut trouver un premier plan très proche

    encore 2 exemples à très très courte focale :















  17. #17
    Membre Avatar de Breizh0_0
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Chine
    Âge
    41
    Messages
    331
    Boîtier
    5D / Leica M2
    Objectif(s)
    50mm / 24-105mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par usul Voir le message
    La perspective offerte par l'UGA permet au contraire de mettre en valeur le premier plan, (...) ses dimensions vont être augmenter par rapport au fond qui va être éloigné.

    (...)

    Un télé va avoir l'effet inverse : il va augmenter la proportion des sujet du fond par rapport à ton premier plan, qui du coup va se retrouver comme summerger par le fond (cela donne parfois un aspect dramtique bienvenu).


    Bref, en UGA, le cadrage est capital, et il faut trouver un premier plan très proche
    Je pense qu'on est d'accord alors!
    Avec un premier plan de qualité, nul doute que l'UGA fait fureur et décolle celui-ci du fond, quand un télé va "coller" tous les plans et les rapprocher. Et dans le cas contraire, i.e. sans premier plan, pour une photo de paysage éloigné, un télé permet de moins rendre chaque parcelle de paysage minuscule et trop éloignée, moins noyée.

    Mais je suis complètement d'accord pour dire qu'un premier plan donne une gueule à un paysage (ou autre d'ailleurs) en utilisant un UGA (attention du même coup aux distortions!).

    Voilà en somme!

  18. #18
    Membre Avatar de Breizh0_0
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Chine
    Âge
    41
    Messages
    331
    Boîtier
    5D / Leica M2
    Objectif(s)
    50mm / 24-105mm

    Par défaut

    Au fait Usul, vachement sympa tes photos!!!
    La photo avec les fleurs en premier plan, tu as fais un fill-in pour faire ressortir les fleurs comme ça? Sinon qu'as-tu fais?

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    68
    Messages
    802
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    17-40/4L, 28/1.8, 28-75/2.8, 50/1.4, 100/2, 135/2 L, 80-200/2.8 L, Tam 28-300 VC

    Par défaut

    Citation Envoyé par usul Voir le message
    ...


    Les UGA pour APS-C sont globalement tous bon (meilleurs que la plupart des UGA sur FF).



    J'aurais parié l'inverse: peux-tu m'expliquer plus précisément, parce que justement j'hésite entre garder le 400 D avec le 10-20 Sigma et basculer au FF avec le 17-40 ...
    Si çà ne vaut pas le coup ou si c'est pire en FF çà me fera des économies :happybday

  20. #20
    Membre Avatar de Breizh0_0
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Chine
    Âge
    41
    Messages
    331
    Boîtier
    5D / Leica M2
    Objectif(s)
    50mm / 24-105mm

    Par défaut

    Les UGA sur format APS-C sont "meilleurs" que sur FF parce que le format APS-C n'utilise que le centre de l'objectif et n'utilise pas les bords. Or les centres sont toujours meilleurs que les bords.

    Mais ceci n'est valable qu'en comparant le même objectif sur APS-C et sur FF.

    Le 17-40 (que je n'ai pas cependant) est surement excellent. Maintenant comparer les bords du 17-40 sur FF avec le centre du sigma 10-20 là c'est hors de mes compétences.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. conseil pour l achat d un ultra grand angle
    Par petitou39 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2008, 13h22
  2. Ultra grand angle pour un 5D MARK II
    Par Photo4Life dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 57
    Dernier message: 13/10/2008, 23h58
  3. Ultra Grand angle pour 5D ?
    Par matmoon dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/04/2008, 20h42
  4. Un ultra grand angle pour la reunion, raisonable ?
    Par Gurol dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/09/2007, 11h34
  5. un ultra grand angle pour débuter ?
    Par camille dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2007, 11h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com