Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: soleil plein cadre ?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Heidelberg, DE
    Âge
    45
    Messages
    10
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55, 50 mm f/1.8 --- desole, clavier QWERTY donc pas d'accent ---

    Par défaut soleil plein cadre ?

    Bonjour,

    j'espere que je suis dans le bonne section du forum.

    cela fait longtemps que je me demande comment faire ce type de photo et la decouverte d'un beau reportage photo sur internet, avec notamment cette photo ci-dessous me pousse a ecrire un sujet a ce propos.



    je suis donc sorti de chez moi et j'ai essaye mais en essayant tout, de -2 a +2 IL, je n'obtiens rien de bon : soit photo toute blanche, soit tres sombre.

    avec une photo tres soombre et la fonction "lumiere d'appoint" de Lightroom, je parviens a limiter les degats mais il y a apparition de beaucoup de bruit ! je posterais mes photos d'essai quand je pourrais acceder a mon pc.
    j'ai essaye avec 400D + 18-55 IS a 18-20 mm, 100 ISO

    mes questions :

    est-il possible de faire une photo comme ca brut de capteur ? (a part un peu de contraste et saturation, ok)

    quelqu'un sait comment on fait ? :angel_not

    A+


  2. #2
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    il faut mettre un filtre gris neutre (ou degrade), c'est la seule solution

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Plutôt dégradé je pense. Car le neutre va baisser globalement l'expo mais ne change pas le contraste global.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Heidelberg, DE
    Âge
    45
    Messages
    10
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55, 50 mm f/1.8 --- desole, clavier QWERTY donc pas d'accent ---

    Par défaut

    merci de vos reponses !

    un filtre gris neutre, genre ND8 ? mais ca diminue la luminosite ds son ensemble non ? ca revient a faire du 25 ISO virtuel ?

    ok pour un degrade. je ne connais pas ce type de filtre mais je crois comprendre d'apres le nom
    mais je ne suis pas sur que le photographe se prenne la tete a mettre puis enlever son filtre pour faire cette photo (ds le reportage, on voit qu'il prend d'autre photo sans le soleil en plein cadre et on voit pas de degrade)

    (excusez moi mais j'ecris d'un clavier QWERTY (donc pas d'accent))
    Dernière modification par louizon94 ; 11/07/2009 à 18h52.

  5. #5
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    je ne pense pas que ça vienne d'un problème de gris neutre ou non, le problème vient surtout du fait qu'il faut avoir une source de lumière pour pas tout assombrir en contre jour : Flash (style nuit américaine), ou comme ici les montagne et la neige qui jouent le rôle de reflecteurs naturels, ce qui fait que même en fermant beaucoup/grosse vitesse, on garde assez de luminosité pour pas avoir une silhouette et des zones d'ombres.

    en fait, si tu as un paysage de campagne classique, avec le soleil dans le dos, tu es à 1/500 f/8 @ 200 iso, si tu te met en contre jour, ta photo sera surexposée avec ce réglage, car le soleil arrive directement sur ton capteur, il faut donc augmenter la vitesse/fermer, le souci, c'est que si tu arrives à avoir un ciel correct, le sol devient alors trop sombre : le ciel est très clair, l'image trop contrastée pour que ton capteur puisse l'exposer correctement (trop faible dynamique). Ici, c'est le même principe, sauf que le paysage est blanc, donc reflete la plupart des rayonnements solaires (le blanc c'est la somme de tout le spectre coloré), ainsi, le paysage est lui aussi très lumineux, ce qui fait qu'en exposant correctement le ciel, tu expose aussi correctement la neige, et ce rayonnement vient se refleter aussi sur le sujet qui devient lui aussi correctement exposé...

    j'ai été assez clair ?
    Dernière modification par BZHades ; 11/07/2009 à 19h05.

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par louizon94 Voir le message
    mais je ne suis pas sur que le photographe se prenne la tete a mettre puis enlever son filtre pour faire cette photo (ds le reportage, on voit qu'il prend d'autre photo sans le soleil en plein cadre et on voit pas de degrade)
    Voui, mais en même temps, c'est peut être pas une
    Citation Envoyé par louizon94 Voir le message
    photo comme ca brut de capteur

  7. #7
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    ben moi je suis sur qu'il a mis un filtre sur toute la serie, car non seulement il y a le soleil mais il y a aussi le reflet du soleil dans la neige et dans un cas comme dans l'autre il faut un filtre

    il est fort possible que Bricecom a raison que c'est un degrade, mais il y a un filtre

    bhadez a raison quand il dit qu'en exposant bien le ciel on expose bien la neige (c'est pour ca que les photos enneigees sont faciles, le ciel est toujours bleu), mais ca regle pas le probleme du soleil (sans le filtre)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Heidelberg, DE
    Âge
    45
    Messages
    10
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55, 50 mm f/1.8 --- desole, clavier QWERTY donc pas d'accent ---

    Thumbs up

    mouais, ok ! suis un peu decu, j'esperais que vous alliez me dire : "alors, c'est tres facile, tu ..." :fear(1):

    donc d'apres ce que m'explique BZHades, il faut une source de lumiere secondaire. donc pour la montagne, c'est la neige. et par exemple si je voulais prendre un portrait avec un gros soleil plein face dans le dos du sujet et plein cadre, un coup de flash !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    739
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    12-24 / 24-70 / 70-200F4 / 50F1.4

    Par défaut

    la dernière série sur Blog Photo Obturations.com Merwen BA tu as des portraits avec le soleil plein cadre. Même principe qu'avec la neige : Il te faut une source supplémentaire pour "déboucher". Lui utilise un 580EX piloté par un transmetteur sans fil pour compenser le soleil austalien

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Heidelberg, DE
    Âge
    45
    Messages
    10
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55, 50 mm f/1.8 --- desole, clavier QWERTY donc pas d'accent ---

    Par défaut

    merci, je regarde ca !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Heidelberg, DE
    Âge
    45
    Messages
    10
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55, 50 mm f/1.8 --- desole, clavier QWERTY donc pas d'accent ---

    Par défaut

    j'ai essayé, ça donne ça, pas terrible (EXIF : 100 ISO, 18 mm, f/14 à différentes vitesses)

    1/400


    1/100


    1/25


    un dernier essai, en bidouillant dans lightroom (lumière d'appoint) :

    1/200
    Dernière modification par louizon94 ; 14/07/2009 à 15h28.

  12. #12
    Membre Avatar de ocazenave
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    77 Cesson
    Âge
    54
    Messages
    32
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    18/55 f3.5-5.6 IS

    Par défaut

    Salut,

    l'auteur de la photo du début de la discussion avait justement pris celle ci en exemple lors de conférence sur lightroom en juin dernier.
    Il n'a pas dit s'il avait utilisé un filtre mais par contre il a shooté en raw avec l'histogramme à droite comme il fait souvent (ce qui va dans le sens de certaines discussions sur le fofo) et ensuite fais un travail dans lightroom.
    Travail qui ne consiste pas seulement à jouer avec les potentiomètres luminosité et autres, mais aussi utiliser des dégradés et coups de pinceaux divers et variés.

    Il avait pris un autre exemple aussi sur une photo d'une rue dans paris, avec un peu la même problématique que tes photos d'exemple, et donc a force de correction d'expo localisée par ci par là, le résultat final était vraiment incroyable (un ciel bleu + des façades de maison claires).

    Si tu as acheté le numéro hors série du mdlp sur lightroom, il y explique sa manière de procéder (extrait de son bouquin visiblement).

    Voila
    A+
    Olivier

  13. #13
    Membre Avatar de Breizh0_0
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Chine
    Âge
    40
    Messages
    331
    Boîtier
    5D / Leica M2
    Objectif(s)
    50mm / 24-105mm

    Par défaut

    Ce qui me trouble moi c'est l'absence totale de flares alors que le soleil est bien en face!!!
    Comment est-ce possible?
    Dernière modification par Breizh0_0 ; 16/07/2009 à 18h01.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Reflets Soleil Plein Cadre
    Par chicco95 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 19h34
  2. plein soleil
    Par dparbor dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2008, 18h32
  3. Plein Soleil
    Par dufour_l dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 16h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com