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Discussion: Photos aéromodélisme
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10/07/2009, 22h17 #1
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Photos aéromodélisme
Salut,
Je prends en photo des avions modèles réduits d'environ 2m d'envergure.
Pour cela, j'utilise le mode Tv 1/320 ou 1/400 avec collimateur auto et One shot. Voici une image brute, sans retouche :
Je pense utiliser le collimateur manuel (celui du centre) ainsi que l'AI servo afin d'optimiser la mise au point...
(Le terrain est situé dans une clairière, donc j'ai très souvent des arbres dans le viseur avec l'avion)
Qu'en pensez-vous de ces "projets" de réglage ? Auriez-vous des conseils de réglage ?
D'avance merciDernière modification par Nicolas74100 ; 10/07/2009 à 22h19.
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10/07/2009, 22h41 #2
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je passerais en iso200, j'ouvrirais à f8 pour avoir la vitesse maximum
A première vue, il y a trop de lumière pour baisser la vitesse et tenter un filé ou bien profite de quand il est est au niveau des arbres (moins de lumière)
en tout cas, c'est très réaliste
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10/07/2009, 23h23 #3
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Hors mis quelques petits détails,mais minimes,on croirait un vrai....un peu claire,mais ce n'est que mon avis....
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11/07/2009, 07h48 #4
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Je ne sais pas quel appareil tu as, mais je ne mettrais qu'un seul collimateur ( pas celui du centre pour ne pas l'avoir pleine pastille ) avec les collimateurs environnent afin d'élargir la zone, si ton boitier le permet. Le chois de l'AI servo est bon, ensuite surexpose un peu pour avoir l'avion plus clair à cause du ciel.
Le principal défaut de la photo que tu présente est que l'avion est trop prés du cadre de droite alors que ça serait mieux de l'autre côté. Maintenant, ça va vite ces petites bêtes, alors c'est difficile.
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11/07/2009, 08h54 #5
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Merci à tous.
Effectivement c'est pas évident à cadrer pour deux raisons :
- d'une part ça va vite,
- d'autre part je ne connais pas la trajectoire décidée par le pilote ! :bash:
Mon reflex est un EOS 500D avec l'EF-S 18-55.
Vous pensez donc qu'il faut que je me mette en M avec 1/400s et F8 et ISO 200?
Même quand il fait soleil ISO 200 ?
Doumé :
Pour les collimateurs, je ne peux en choisir qu'un seul à la fois lorsque je suis en collimateur manuel.
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11/07/2009, 09h55 #6
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Bonjour,
Ne peux-tu pas convenir d'une trajectoire avec le pilote le temps d'une scéance photo?
Tu lui demande de faire quelques passages plus près à vitesse réduite.
Il y a de chouettes trucs à faire avec l'aéromodélisme, il y a une dizaine d'années, j'avais monté un appareil jetable sur mon avion pour prendre des photos aériennes. Ce n'était pas la grande qualité mais le résultat était sympa.
De là à mettre un Eos sous un p'tit avion....:fear(1):
Fred
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11/07/2009, 10h05 #7
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C'était un peu de mauvaise fois de ma part en disant que je ne connais pas la trajectoire... :fear(1):
Etant pilote, j'arrive bien souvent à anticiper ou à demander tel ou tel passage qui serait "photogénique".
Mais il est clair qu'il y a beaucoup de déchet dans mes prises ! Vive le numérique !
Ma grosse interrogation est sur cette histoire de collimateur. Je pensais utiliser le collimateur du centre mais Doumé m'a proposé d'utiliser les collimateurs environnants.
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12/07/2009, 08h49 #8
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Je te disais ça pour ne pas avoir l'appareil au milieu de ta photo, je travaille avec un MarkIII qui est très performant en AF. Maintenant, ton boitier a un collimateur central certainement meilleur que les autres donc pourquoi pas l'utiliser quitte à recadrer un peu tes photos après. Pour le mode manuel, je reste un peu septique, l'expo varie vite suivant l'angle de prise de vue.
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12/07/2009, 09h25 #9
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Ok merci pour tes conseils !
Je ferai mieux la prochaine fois :p
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21/07/2009, 17h34 #10
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21/07/2009, 21h25 #11
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Merci à toi
Le cadrage n'est pas idéal cependant.
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21/07/2009, 21h52 #12
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21/07/2009, 21h55 #13
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J'aime beaucoup le "double effet Kiss Kool" de ta photo :
- sensation de vitesse de part le flou des arbres et la trajectoire légèrement montante
- et la sensation du temps figé
Bref jolie photo.
J'aurai néanmoins accentué le contraste du ciel en post-traitement... à voir
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21/07/2009, 22h07 #14
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Merci à vous.
J'en ai une équivalente, avec un cadrage qui, à mon goût, accentue la sensation de vitesse :
- EXIF: Canon ( EOS 500D) | 55mm | 1/320s | f/9 | ISO 100
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21/07/2009, 23h02 #15
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Ce qui m'a plu dans ta photo c'était le contraste entre l'avion gelé et le décor flouté.
C'est celà qui me rappelle ces images de magazines des années 60 et 70. Ce n'est pas une critique, mais bien au contraire, personnellement ca me fait plaisir de les voir comme telles.
En somme l'avion semble pris en photo dans un studio immobile avec un décor sur toile
Maintenant si tu veux réellement une sensation de vitesse il faut réduire la vitesse d'obturation. Je descendrait au 60 ème, et j'essayerais même au 30ème et plus bas l'effet sera encore plus éblouissant. Mais tu dois en contre partie bien maitriser ton appareil. Te tenir les jambes légèrement écartées et le bassin bien raide. Comme au golf. Ton torse, devra faire un mouvement de rotation pour accompagner la cible de façon linéaire. Et apprendre à shooter tout en conservant le mouvement du torse sans que le boîtier ne penche sous la pression de l'index. Plus facile à dire qu'à faire. Ainsi l'avion ne sera plus gelé, mais légèrement filé avec une réelle sensation de vitesse.
un peu comme celle-ci
Il faudra faire plusieurs essais, et tenir compte de la distance de l'objectif à l'avion.
Tu finiras par trouver la meilleure combinaison en fonction de l'effet souhaité.Dernière modification par i_samoa ; 22/07/2009 à 00h16.
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22/07/2009, 12h38 #16
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Ok, merci pour les conseils
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22/07/2009, 13h14 #17
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Salut,
ce week end j'ai appris un truc qui pourrait te servir pour la PDV.
Le mode TV permet de contrôler la vitesse, mais pas la PDC, et en général on préfère controler d'abord la PDC.
A moins de se mettre en mode M, le truc est de se mettre en mode AV (et AI servo pour ton cas), régler l'ouverture qui procure le meilleur piqué, puis faire la mesure sur la zone la plus sombre où tu risque de prendre une photo (genre les arbres en arrière plan) et de regarder les indications que l'apn te propose.
Ensuite il te reste à monter en ISO jusqu'à avoir la vitesse mini qui vas bien.
Si jamais tu shoote au moment ou l'avion passe dans le ciel (zone plus claire), automatiquement la vitesse d'obturation va grimper, mais au moins tu es sur d'une part de conserver la profondeur de champ et de ne pas faire une photo floue.
si cela peut apporter de l'eau au moulin...
Y a plus qu'a!
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Olivier
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22/07/2009, 20h04 #18
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Je vais essayer Samedi si le temps le permet... Je vous tiendrai au courant
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27/07/2009, 18h24 #19
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En mode P avec un "vieux" Disdé sur collimateur autre que le central ça peut le faire aussi... même si dans ce cas les avions sont quelque peu plus gros (taille 1/3 pour le P47 et 1/2 pour le ME109 qui pèse 120Kg)...
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400 ISO - 1/200 - f/11
Si je devais refaire ces photos aujourd'hui, à l'évidence je me calerais en mode Tv aux alentours du 200ème en collimateur auto. Si l'avion est bien détaché du reste, aucune raison que la sélection automatique ne fonctionne pas correctement. Bien sûr tu contrôleras moins bien la PdC mais sur des filés ça me semble moins important. Sur une centaine de ces photos faites avec le 10D, je n'ai eu techniquement que 10% de déchet (flous, exposition, ...)
Certainement pas en mode M, les conditions d'éclairage étant tellement changeantes...
Euh... la dernière postée du P51... l'avion est tout flou !Dernière modification par LuluNono ; 27/07/2009 à 18h26.
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27/07/2009, 22h23 #20
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Ils sont superbes tes avions
120 kg ! Les drones peuvent se cacher
Petit conseil : je ne sais pas si tu as mis un filtre UV sur ton objectif. Comme ce sont des photos aériennes, je te conseille d'en mettre un, tu auras un plus beau rendu du ciel. Les Uv crament le bleu qui devient gris sur les photos.
Prends un filtre UV de B+W, le prix est un peu plus cher que le bas de gamme, mais tu ne seras pas déçu. Tu peux le laisser en permanence. De plus cela protège l'optique frontale des coups, griffes et des nettoyages intempestifs. C'est le filtre qui encaisse et toujours moins cher qu'un objectif.
* P.s. j'ai essayé des filtres produits bas de gammes. C'est comme mettre de l'essence produit blanc de fond de cuve dans une porshe !
B+W sont des optiques de qualité Germany et irréprochables.
http://www.schneiderkreuznach.com/pd.../katalog_f.pdfDernière modification par i_samoa ; 28/07/2009 à 12h27.
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27/07/2009, 23h28 #21
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Aie non surtout pas de filtre. Je préfère de loin appliquer un petit post traitement Viveza par exemple (outil dont je ne disposais pas à l'époque de ces photos en 2003).
2 dernières pour la route : un Bucker Jungmeister (toujours du même pilote qui ne fait que dans le "gros").
(Le ciel était gris-noir comme ça ce jour là côté avions et tout bleu côté public)
Une petite idée de la taille de l'engin...
C'est sûr que ce genre d'avion est plus facile à photographier qu'un de 2m d'envergure. On est ici un peu dans la démesure LOLDernière modification par LuluNono ; 27/07/2009 à 23h30.
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28/07/2009, 09h58 #22
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