Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    51
    Messages
    788
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 & 70-200 2.8 Di VC USD, Nikkor 50mm 1.4 G, Nikkor 60mm Macro 2.8

    Par défaut Faststone Image Viewer accentue le bruit ?

    Ce logiciel que j'utilise volontiers parce qu'il permet de faire rapidement un diaporama plein écran avec plein d'options de retouche rapide : recadrage, redimensionnement, etc, me pose un problème, je trouve qu'il accentue considérablement le bruit visuellement.
    On se retrouve devant des photos où l'on croit que le bruit est inacceptable alors que si on zoome sur un détail on se rend compte que le bruit est très diffus.
    Bref c'est comme si au milieu d'une marée homogène, ce logiciel accentuait les pixels incongrus au point de les transformer en un seul pixel mais redimensionné sur une photo moins fine.

    Suis-je le seul à m'en plaindre ?


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Jamais constaté ça. Utilises-tu l'anti-aliasing ("smooth") ? Si oui, avec quelle méthode.

    De toute manière, le bruit et la netteté ne s'apprécient qu'à 100%, puisqu'un processus de redimensionnement est inévitable pour un affichage au format de nos écrans.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    51
    Messages
    788
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 & 70-200 2.8 Di VC USD, Nikkor 50mm 1.4 G, Nikkor 60mm Macro 2.8

    Par défaut

    Mon logiciel est réglé par défaut, mais en cherchant je viens de trouver une option "lisser" qui se rapproche plus du rendu visuel des autres logiciels, du coup ça croustille moins sur les photos hyper piquées. Mais je commençais à psychoter sur le bruit surtout lorsqu'il s'agit comme en ce moment de photos de mariage que je dois rendre.

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, je coche et décoche selon l'envie, car effectivement le rendu est aussi plus soft, mais dans certains cas (moiré notamment ou zone à forte crenelage), le rendu lissé est meilleur.

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ponctuation du titre modifiée pour être plus en phase avec le contenu de la discussion

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    FastStone a une façon de redimensionner les images pour l'affichage avec un dosage d'accentuation très fort.
    Résultat, les images paraissent plus nettes mais effecitvement le bruit ressort aussi.
    C'est un choix des concepteurs et ça n'est pas réglable à ma connaissance.

    Parfois certaines images apparaissent suraccentuées alors qu'elles ne le sont pas.
    C'est juste l'algo de redimensionnement qui est comme ça...

    C'est flagrant quand on compare par exemple à ACDSee qui est un peu dans l'excès inverse (images très molles).

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    L'accentuation rajoutée joue beaucoup effectivement mais le principal "coupable" c'est l'algorithme de redimensionnement utilisé. Normalement plus une image est réduite plus le bruit doit être faible, mais si l'algorithme est médiocre, il peut ne pas y avoir cette diminution. Dans une version précédente de DPP, le bruit à 50% était le même qu'à 100% (et du coup il paraissait plus fort) ! Ca s'est arrangé depuis.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Je ne pense pas que ça soit une question de mauvais algorithme, je pense que c'est un choix délibéré pour que les images redimensionnées paraissent nettes.
    Et forcément, les algos de redimensionnement qui font ressortir les détails font aussi ressortir le bruit.

    Perso je n'aime du coup pas trop le rendu des images dans FastStone, qui paraissent justement beaucoup trop accentuées (quand elles sont redimensionnées).
    Ca + l'absence de gestion des couleurs, j'ai du coup arrété de l'utiliser en visionneuse photo.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
    Je ne pense pas que ça soit une question de mauvais algorithme...
    Pour réduire une image à la taille de l'écran, certains algorithmes "rapides" ne font guère mieux que de prendre un pixel sur deux ou sur trois ( ou le pixel le plus proche) et là le bruit n'est pas atténué ; d'autres font des opérations très complexes et performantes pour ce qui est du bruit mais qui peuvent ralentir l'affichage de l'image. Je ne dis pas que ce n'est pas un choix délibéré (vitesse/performance) mais l'algorithme est bien en cause. De toutes façon, l'accentuation fait partie de l'algorithme.

  10. #10
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je vous trouve quand même bien injuste avec Faststone Viewer qui permet déjà d'utiliser un algorithme d'anti aliasing ou pas (à chacun ses préférences), et si oui, d'en choisir le moteur Fastlinear ou Lanczos3...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Je vous trouve quand même bien injuste avec Faststone Viewer qui permet déjà d'utiliser un algorithme d'anti aliasing ou pas (à chacun ses préférences), et si oui, d'en choisir le moteur Fastlinear ou Lanczos3...
    Faststone est un bon logiciel mais ma préférence va à XnView, sans raisons bien précises.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Je vous trouve quand même bien injuste avec Faststone Viewer qui permet déjà d'utiliser un algorithme d'anti aliasing ou pas (à chacun ses préférences), et si oui, d'en choisir le moteur Fastlinear ou Lanczos3...
    Moi je trouve le soft excellemment bien conçu mais les deux points que je donnais sont malheureusement éliminatoires : sur un écran profilé il n'affiche pas correctement les couleurs, et l'accentuation trop forte est parfois assez génante.

    Maintenant ça n'en reste pas moins un très bon soft à l'ergonomie redoutable.
    (et le look "accentué" peut plaire)

  13. #13
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
    sur un écran profilé il n'affiche pas correctement les couleurs
    Parce qu'il ne gère pas les profils ? Mais un profil ICC ne devrait-il pas être chargé au démarrage pour que toutes les applications en profite ? Soft de retouche, viewer, navigateur internet, bureau pour le fond d'écran ?

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Parce qu'il ne gère pas les profils ? Mais un profil ICC ne devrait-il pas être chargé au démarrage pour que toutes les applications en profite ? Soft de retouche, viewer, navigateur internet, bureau pour le fond d'écran ?
    Je ne m'étendrai pas là dessus car ça n'est pas le sujet du post, mais déja FS gère très mal les profils d'image (il devient atrocement lent alors que ça ne pose aucun souci à la visionneuse Vista ou à Firefox).
    Mais surtout il ne gère pas le profil d'écran.
    Or sur un écran profilé tu as certes une partie intégrée au démarrage par la carte graphique (en simplifiant, la partie calibration)
    Mais aussi une partie gérée de façon logicielle. (la partie purement espace colorimétrique de l'écran)

    Si tu as un écran wide gamut la différence est énorme parce que le profil n'a rien à voir avec le sRGB.
    Si tu as un écran "normal" ce qui est mon cas, la différence se fait dans les nuances mais il se trouve que dans mon cas ça change légèrement les bleus des ciels et que la façon dont c'est affiché ne me plait pas du tout... (ça tire vers le cyan).

    Selon l'écran ça pourra aussi n'être absolument pas génant...

  15. #15
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non, mais ça j'ai bien compris, mais pourquoi tu ne fais prendre en charge le profil ICC calibré par Windows directement (plutot que par chaque appli individuelle) ? Avec Download details: Microsoft Color Control Panel Applet for Windows XP par exemple ?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Prendre en compte le profil par la carte graphique ne suffit pas, il FAUT une prise en compte logicielle par chaque application.

    Après je ne connais pas ton appli et je n'ai pas WinXP.
    Mais au cas où - ce que je ne pense pas - ça fait prendre en compte le profil à TOUTES les applis, alors dans certaines comme Lightroom la modif de l'affichage serait prise en compte deux fois... puisque dans LR par ex, c'est fait automatiquement et non paramétrable.

  17. #17
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, en fait, le panel applet que je t'ai mis en lien, charge un profil ICC (quel que soit son origine, constructeur ou calibration, il faut juste que ce soit un .ICC ou .ICM) dès l'ouverture de windows, et l'effet est immédiat, déjà sur le papier du bureau. D'où mon idée de le charger dès le départ pour en profiter avec toutes les applis.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Oui mais moi par exemple j'ai le Gamma Loader de ma sonde qui charge le profil au démarrage et l'effet est visible aussi, mais il n'est que partiel.
    Il faut aussi une prise en charge logicielle (qui est d'ailleurs moins visible... puisque la prise en charge du Gamma Loader change le gamma de chaque couche donc c'est bien visible alors que la prise en charge logicielle joue sur les nuances)

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Cet applet Windows, outre qu'il ne marche que sous XP, me semble une bien mauvaise solution car il suppose que le profil "utilisateur" ajuste le gamut en jouant sur la LUT de la carte graphique, ce qui n'est pas une bonne solution. La calibration de l'écran doit se faire avec le gamut natif et c'est l'application qui doit gérer les questions de gamut. Par contre l'avantage, c'est que les applications qui ne gèrent pas les couleurs, donnent sur un écran wide gamut des couleurs pas trop distordues.
    C'est effectivement la qualité de la gestion des couleurs par FastStone qui m'a fait préférer XnView. J'ai comparé les images obtenues par Photoshop, XnView et FireFox3 et on peut dire que les différences sont très faibles et pourtant j'ai un écran wide gamut qui ne pardonne pas une mauvaise gestion des couleurs (rouges criards en particulier), et FastStone (ver.3.9) qui prétend gérer les couleurs, me donne des rouges et des verts criards.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
    ... puisque la prise en charge du Gamma Loader change le gamma de chaque couche donc c'est bien visible alors que la prise en charge logicielle joue sur les nuances)
    Avec un écran wide gamut, ce ne sont pas que des nuances comme je viens de la dire dans le post précédent.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. faststone image viewer
    Par sebdepic dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2008, 23h56
  2. Pb FastStone Viewer detruit les RAW
    Par davdag dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2008, 19h44
  3. FastStone Image Viewer 3.2
    Par Alt_Gr dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2007, 19h18
  4. FastStone Viewer 2.29 en Fr - Free
    Par jaak1 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 16h40
  5. FastStone Image Viewer 2.12 Fr
    Par jaak1 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2005, 10h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com