Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de oceane9204
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    16
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50mm f/2.8

    Par défaut Prises de vues dans le désert - besoin de conseils

    Bonjour à tous,
    Je post ce message car j'ai besoin de vos lumières!

    J'ai un 400D et un objectif Tamron 15-50mm f/2,8 et fais régulièrement des photos mais macro (avec le 100mm de canon). Donc je ne suis pas vraiment calée dans la prise de vue de paysage.
    Je pars en septembre à Ouarzazate et j'aimerais revenir avec des photos plutôt pas mal. Alors mes questions sont les suivantes: comment réussir à faire des belles photos du desert, des montages, y a t il des contraites dûes à la chaleure ou forte lumière, avez vous des astuces et commet préserver mon matériel de tout ce sable?
    Je suis preneuse de tout conseils et de toutes idées!!

    Merci beaucoup de votre aide.

    Céline


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sac en plastique contre le sable avec un trou pour passer la frontale et un elastique pour tout tenir . Evite de laisser le boitier en plein soleil le noir ça chauffe très vite !, et remet après chaque shoot le bouchon frontal .... Prend un petit pinceau pour virer la poussière de tout ... Pour le paysage ton objectif va très bien

  3. #3
    Membre Avatar de oceane9204
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    16
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50mm f/2.8

    Par défaut

    Merci, très pratique, simple et pas cher le coup du sac!

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Privilégier tot le matin et tard dans l'après midi pour faire des photos. Le plein soleil écrase tout et même Photoshop aura du mal a le récupérer

  5. #5
    Membre Avatar de oceane9204
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    16
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50mm f/2.8

    Par défaut

    Oui effectivement la lumière n'en sera que meilleure. Je pense à m'acheter un trepied, avez-vous un à me recommander genre pas trop lourd afin de pouvoir l'emmener dans mon périple? Merci :-)

  6. #6
    Membre Avatar de fablabla
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Cannes
    Âge
    48
    Messages
    1 033
    Boîtier
    5DmII+7D
    Objectif(s)
    50mm 1.8, 16-35mm L f2.8, 24-105mm L f4, 70-200mm L f2.8 is usm

    Par défaut

    Je suis allée à Marrakech il y a 2 ans, avec mon 400D et je n'ai pris aucune précaution particulière.
    Bon je suis partie en mars (il faisait déjà 30°c !) et Marrakech c'est loin d'etre en plein désert.
    sinon je prends toujours soin de mon matériel, dans la housse quant je ne l'utilise pas, je remets automatiquement le capuchon une fois la prise de vue terminée.
    Attention au soleil dans l'obj.
    Il me semble que tout ça c'est la moindre des choses à faire, meme si on ne part pas en plein désert.


    sinon concernant le boitier, il me semble qu'il est notifié "tropical" enfin c'est ce qui etait indiqué sur la fiche technique quant je l'ai acheté. Logiquement il devrait résister au sable, mais 2 précautions vale mieux qu'une.

    bons préparatifs.

  7. #7
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par fablabla Voir le message
    (...)
    sinon concernant le boitier, il me semble qu'il est notifié "tropical" enfin c'est ce qui etait indiqué sur la fiche technique quant je l'ai acheté. Logiquement il devrait résister au sable, mais 2 précautions vale mieux qu'une.
    (...)
    Pour le 400D, l'adjectif "tropicalisé" est plus un argument commercial que réellement effectif. Il ne va pas aimer être ensablé comme il n'aime pas forcément que de la pluie lui tombe dessus.

    Mais c'est tout de même un bon boitier, qui ne craint pas plus que cela les conditions désertiques _en tout cas comme celles entre Marrakech et Merzouga_ si l'on est un minimum soigneux. Pour te donner une comparaison, ce n'est pas plus stressant pour ton boitier que de l'emporter pour une visite du temple d'Abydos.

    Les choses à éviter sont du genre; déposer l'objectif de son boitier en plein désert (risque d'infiltration de sable dans le mécanisme miroir etc.) même s'il n'y a que très peu de vent ou sur la banquette du 4x4. Aussi, comme il a été souligné, éviter l'exposition direct au Soleil trop longue, le ranger dans sont petit sac Lowepro qui va bien si l'on ne s'en sert pas, faire attention lors des changements des cartes mémoire, etc. Mais bon, je pense que tout ça tu t'en doutes déjà..
    Et le soir à l'hôtel, donner un petit coup de plumeau autour de la bague de l'objectif avant de le retirer _s'il faut en changer_ afin de retirer le sable qui pourrait tout de suite tomber dedans on le déposant.

    Pour les conditions locales de lumière, tu as tout à fait devinée; quand le Soleil est très haut, la lumière va être écrasante, dure, voir laiteuse (souvent le cas dans le désert).
    Si tu peux éviter ces moments, aucun soucis particulier. Mais comme en général on veut profiter de tous les moments, il y a une possibilité pour diminuer l'impact de ce cette lumière : Utiliser l'ISO le plus faible (afin d'avoir la meilleur dynamique), légèrement sous-exposer; genre, de -1/3 (un tiers) d'EV (regardes dans le manuel si cela ne te dit rien) voir utiliser un réglage prédéfini afin de densifier un peu les couleurs lorsque c'est trop fade (rendu paysage dans le menu des styles, il me semble, ou tu te fais un réglage perso' avec une saturation des couleurs à +1 ou +2).
    Pour tout cela le mieux étant bien entendu de s'entrainer avant.

    Enfin, pour le trépied, il en existe tellement dans le genre petit et transportable (léger), que c'est difficile de te donner une référence.
    Manfrotto en fait qui sont spécialement dédiés avec des pieds qui se replient en un ensemble très court (comme un parapluie télescopique). Mais il y en a plein d'autres..
    Le mieux est peut-être d'aller faire du lèche vitrine chez les grandes enseignes etc. afin de voir 'en live' comment ils sont et quel modèle te conviendrait car dans les petits/legers ils sont souvent super 'cheap' (genre pas assez rigide pour prétendre à être stable).
    Ensuite, cela peut se commander par le net afin de profiter du meilleur tarif (encore que..).
    Dernière modification par Ekaki ; 11/07/2009 à 22h06.

  8. #8
    Membre Avatar de oceane9204
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    16
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50mm f/2.8

    Par défaut

    Eh bien si avec toutes ces infos je n'arrive pas à faire de belles photos....

    Merci Brice!! Je t'enverrai des photos à mon retour! Bon elles ne seront jamais aussi belles que les tiennes mais il faut un début à tout!
    Effectivement le EV ne me parle pas donc je vais jeter une coup d'oeil au manuel( peut être est ce le réglage de la correction d'exposition?!). Pour le trépied, je vais aller voir, j'en ai déjà repéré mais ça demande à être approfondi, de toute façon j'ai encore besoin de faire des petits achats pour faire en sorte qu'il soit au top le jour j!!!

  9. #9
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par oceane9204 Voir le message
    Eh bien si avec toutes ces infos je n'arrive pas à faire de belles photos....

    Merci Brice!! Je t'enverrai des photos à mon retour! Bon elles ne seront jamais aussi belles que les tiennes mais il faut un début à tout!
    De rien -.^
    J'espère, que tu m'en montreras ! Et je ne me fais pas de soucis; je suis certain qu'elles seront superbes ^.^

    Citation Envoyé par oceane9204 Voir le message
    Effectivement le EV ne me parle pas donc je vais jeter une coup d'oeil au manuel( peut être est ce le réglage de la correction d'exposition?!).(...)
    Tout à fait, c'est une correction d'exposition.
    Cette correction doit se quantifier en EV il me semble. Genre "-1/3 EV".

    Bon courage pour tes investigations,
    Bisous.

  10. #10
    Membre Avatar de Samoth K.
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    379
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 EFS, Canon 50mm f1,4, Canon 70-200 f2,8 L

    Par défaut

    Alors là, c'est vraiment top EOS-Numérique....il se trouve que je vais à Marrakech dans 10jours, et hop je trouve déjà des réponses avant même que je me sois posé toutes les questions!!

    Si j'ai pas trop honte de moi je posterais quelques photos.

  11. #11
    Membre Avatar de oceane9204
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    16
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50mm f/2.8

    Par défaut

    Alors ce voyage?? Tu as pu te faire plaisir et faire de belles photos? Moi je pars samedi alors si tu as quelques conseils, ils seront les bienvenus.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    S'il n'est pas trop tard pour donner une astuce, perso dans le désert lorsque le sable est très fin (poussière en fait) j'enrobe mon boitier dans du cellophane. Je fais ça œilleton du viseur enlevé et objectif monté. Ensuite remettre l'œilleton en faisant un trou dans le cellophane pour voir dans le viseur. C'est surtout pour "étanchéiser" le couple au niveau des boutons.

    Je suis parti une semaine dans le désert en juillet et je n'ai pas eu un soucis, j'ai quand même effectué un léger nettoyage de routine en revenant pour éviter que la poussière stagne et commence à coller avec le temps et l'humidité plus présente en France que là où j'étais pour mon séjour. Deux mois que je suis rentré et aucun soucis.

  13. #13
    Membre Avatar de Samoth K.
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    379
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 EFS, Canon 50mm f1,4, Canon 70-200 f2,8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par oceane9204 Voir le message
    Alors ce voyage?? Tu as pu te faire plaisir et faire de belles photos? Moi je pars samedi alors si tu as quelques conseils, ils seront les bienvenus.
    Je pense que tu t'adressais à moi océane. Mes conseils sont ceux cités plus haut. En ville, je n'ai pas eu trop de vent donc pas de poussières, le coup du sac plastique autour de l'appareil n'est pas indiqué à mon sens, à voir si tu vas dans le désert. Fais bien attention à l'exposition, entre 10h et 18h ça tape très fort, j'étais souvent à -1/3 voire -2/3. Attention à laisser ton boitier à l'ombre, il a fait jusqu'à 50°C quand on y était.

    A Marrakech, lors de la prise de vue sur la place principale (Jeema el Fna), les marrakchi ne se laissaient pas facilement prendre en photo. Pour les charmeurs de serpent, montreur de singes etc... il faut payer les photos, normal c'est leur gagne pain. Pour les autres par contre tu peux de dispenser de payer, j'ai meme effacer une photo de quelqu'un qui ralait. Sinon, tu demandes avant. A chaque fois que j'ai demandé, j'ai eu un refus et je m'y suis tenu. Je pense que ça sera pareil à Ouarzazate?

    Sinon essaye de prendre un transtandard si tu as (oui je vois que tu as), ça sera à mon sens le plus pratique et à 17mm tu pourras faire des photos d'intérieur (musées, riad).

    Enfin la lumière est assez belle le soir à partir de 18-19h ça tombe doucement jusque 20h, ça devient jaune et chaud. SI tu peux prendre un pied pour les photos de nuit c'est bien aussi.

    Voilà J'ai encore rien posté pq j'ai trop honte de mes photos toutes nazes.
    Dernière modification par Samoth K. ; 25/08/2009 à 12h49.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Massy
    Âge
    54
    Messages
    82
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS - EF-S 55-250 IS / EF 50 f/1.8 II | Flash SpeedLite 380EX

    Par défaut

    Si je n'arrive pas trop tard :
    * un filtre (genre UV) à l'avant de l'objectif, si ce n'est pas déjà fait, juste histoire de protéger la lentille frontale.
    * un petite poire à lavement pour éviter de frotter (et donc rayer) la lentille ou le filtre lorsque tu veux enlever un peu de sable. Ça remplace en partie la bombe d'air sec (avec une pression plus faible, certes) qui ne doit pas être admise en avion

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Statistiques de prises de vues
    Par The Bible dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2008, 17h19
  2. Nombre de prises de vues
    Par swab dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 19h20
  3. mes premières prises de vues
    Par mrx74 dans le forum [Flore]
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 14h14
  4. rapidité de prises de vues
    Par shouks dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2005, 17h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com