Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de ocazenave
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    77 Cesson
    Âge
    54
    Messages
    32
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    18/55 f3.5-5.6 IS

    Par défaut Quel usage du trépied pour un paysage?

    Bonjour à toutes et à tous,

    je viens de faire l'acquisition d'un trépied dans le but de faire des photos de nuit.
    Seulement voila pour avoir entendu une discussion entre 2 photographes parlant de l'utilisation d'un trépied pour la photo de paysage, et étant novice dans ce domaine, je me demandais quel était l'apport de ce matériel pour la photo de paysage (vitesse lente, meilleur cadrage...)?

    Quelle différence il y aurait si je prenait le même paysage avec et sans?

    Merci d'avance
    A+
    Olivier


  2. #2
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Filés d'eau, panoramiques composés à partir de plusieurs photos, cadrages aux petits oignons et attente de la bonne lumière, petites ouvertures et bas ISO et vitesse lente qui va avec ...

    Georges

  3. #3
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    Personnellement, mes photos de paysage, je les fait à 90% avec un trépied. Mais là on est dans une optique différente de la photo que je prend rapidement au détour d'un buisson.

    La photo de paysage, c'est tout d'abord un point de vue qui nous intéresse. Un paysage, c'est souvent beaucoup de réflexion, avec un peu d'expérience, on apprend à ne rien laisser au hasard.

    - Le fait d'utiliser un trépied permet donc de travailler la composition, de positionner l'appareil dans des conditions qui sont satisfaisantes et surtout, de pouvoir reproduire le point de vue à l'identique une fois qu'on a bien travaillé la prise de vue.

    - Le trépied permet aussi de faire un travail sereinement sur l'exposition. La plupart des paysagistes utilisent des filtres en complément (gris neutre dégradés) pour compenser les différences d'exposition et arriver au résultat le plus satisfaisant. Ce travail à l'aide d'un trépied est indispensable.

    - L'attente du moment propice. Qu'on soit à l'aube, en fin de soirée ou dans l'attente d'un rayon de soleil à travers des nuages, la lumière sur une prise de vue peut changer radicalement l'intérêt de la photo. Aussi, la photographie de paysage, c'est aussi beaucoup de patience une fois qu'on a décelé un point de vue qui nous intéresse. Encore une fois, à moins d'attraper des crampes, le trépied est indispensable.

    - Enfin, en paysage, on cherche a avoir la meilleure définition possible de l'image. Plus l'image est bonne, travaillée au niveau des contrastes, de meilleure qualité sera l'image lorsqu'elle sera développée au post-traitement. Pour cela, on fait en sorte d'avoir une stabilité maximum que seul le trépied peut nous offrir. En ce qui me concerne, je lève également le miroir à la prise de vue. Ainsi, lorsque l'obturateur s'ouvre, on a pas un effet de vibration du à la montée du miroir.

    - Il reste les aspects techniques également ou pour le paysage, on veut une profondeur de champ maximum et on va donc fermer son objectif. De f/8 à f/11 (Il faut regarder les qualités de son objectif, l'ouverture qui limite la diffraction et obtenir une profondeur de champ infinie) qui fait également que la stabilité lié à la vitesse est indispensable.

    Pour toutes ces raisons et toutes ces conditions, on prend bien vite l'habitude de prendre le trépied systématiquement, car la photo de paysage est une démarche réfléchie et qui prend du temps. Après, ça ne veut pas dire que les photos prises à main levée sont meilleures...

    En espérant t'avoir éclairci sur le sujet
    Dernière modification par nemerid ; 08/07/2009 à 18h33.

  4. #4
    Membre Avatar de ocazenave
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    77 Cesson
    Âge
    54
    Messages
    32
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    18/55 f3.5-5.6 IS

    Par défaut

    Merci à vous 2.


    Citation Envoyé par nemerid Voir le message
    ....Pour toutes ces raisons et toutes ces conditions, on prend bien vite l'habitude de prendre le trépied systématiquement, car la photo de paysage est une démarche réfléchie et qui prend du temps. Après, ça ne veut pas dire que les photos prises à main levée sont meilleures...

    En espérant t'avoir éclairci sur le sujet
    Ben... pffou! c'est très convaincant, il ne me reste plus qu'a le mettre en pratique pour mes prochaine vacances en toscane (je pense notamment à ces collines avec des cyprès typique de la région que l'on voit dans certain films, gladiator notamment)

    A+
    Olivier

  5. #5
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    j'ai toujours mon trepieds avec moi, pour les conditions que Nemerid a mentionne, je ne pourrai m'en passer

  6. #6
    Membre Avatar de Vito Cornelius
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Les ardennes françaises
    Âge
    46
    Messages
    9 240
    Boîtier
    EOS 5D Mark III + Grip
    Objectif(s)
    12-24 II f/4.5-5.6 / 17 TS-E f4 / 24-70 f/2.8 / 70-200 f/2.8 / 135 f/2 / Ext x1.4

    Par défaut

    Bonjour,

    je viens moi aussi de faire l'acquisition d'un trépied.
    Le gros intérêt en ce qui me concerne est la photo d'architecture.
    On se retrouve souvent pour ces clichés avec des conditions de basse voire de très basse lumière pour les pdv en intérieur. C'est particulièrement vrai pour l'intérieur d'édifices religieux (cathédrales, abbayes, etc...), très peu lumineuses par définition.
    L'intérêt aussi quand tu travailles au zoom, est de pouvoir jouer sur ta profondeur de champ en fermant davantage l'objectif. La résultante de ce réglage étant la baisse de la vitesse, l'utilisation d'un trépied devient indispensable.
    De plus, effectivement, le gros avantage est de pouvoir te préparer une composition aux petits oignons en attendant les bonnes conditions de lumière, ou encore les bonnes conditions en terme de personnes qui passent (par exemple) sans avoir peur de te choper un torticolis sévère !!

    Voilà pour mon point de vue.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Trépied] Choix pour un usage animalier
    Par Lud dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2009, 21h03
  2. Quel boitier pour quel usage??
    Par Chavin84 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/01/2009, 09h11
  3. Quelle focale pour quel usage sportif ?
    Par Sebrr600 dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 40
    Dernier message: 10/03/2008, 11h01
  4. Quel objectif pour quel usage
    Par jp2203 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/03/2007, 11h24
  5. Quel est la config la mieux adapté pour mon usage ? 350 D
    Par momiji dans le forum Discussions générales
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/11/2006, 15h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com