Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Surexpo 20D ?

  1. #1
    Membre Avatar de freefighter
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Mérignac
    Âge
    53
    Messages
    26
    Boîtier
    20D

    Par défaut Surexpo 20D ?

    Bonjour à tous,

    Je suis l'heureux possesseur depuis peu d'un 20D et hier j'ai fait quelques photos test dans un parc. J'ai eu comme l'impression que mon boîtier avait un peu tendance à brûler un peu les hautes lumières ou bien à surexposer.
    D'après vous est-ce normal? Doit-on corriger l'expo systématiquement.

    Merci d'avance pour vos réponses.


  2. #2
    Membre Avatar de Woz Nash
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Liège (Belgique)
    Âge
    36
    Messages
    107
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 28-135mm f/3.5-5.6 IS USM - Canon EF 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    J'ai ça aussi sur mon 350D.

    Il faut faire une sous exposition de 1/3 ou 2/3, c'est comme tu le sens.

    Tout les 350D et 20D ont ça. Canon n'a pas l'air de vouloir le réglé dans les MàJ de son firmwire ...

  3. #3
    Membre Avatar de muckrossy
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Pierre la Garenne - 27
    Âge
    51
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 canon

    Par défaut tout pareil

    Je viens d'acquérir le 30D et je trouve aussi que les photos sont souvent (mais c'est pas systématique) surexposées. J'ai remarqué qu'en mettant la balance des blancs sur le "petit nuage" lorsque le temps est nuageux mais très blanc lumineux (bref, la pire des lumières), c'était mieux corrigé.
    Je trouve que dans l'ensemble, c'est assez difficile de bien exposer, plus qu'avec mon argentique. On a moins le droit à l'erreur. Je ne faisais que du négatif pas de diapos, et je souffre quand même un peu...

  4. #4
    Membre Avatar de changeofseason
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nancy (enfin pas loin)
    Âge
    44
    Messages
    285
    Boîtier
    EOS 350D- 50D
    Objectif(s)
    50 1:8, 28 1:8, 100 2:8, 24-105 L, 70/200L4IS + divers m42

    Par défaut

    Citation Envoyé par muckrossy
    Je viens d'acquérir le 30D et je trouve aussi que les photos sont souvent (mais c'est pas systématique) surexposées. J'ai remarqué qu'en mettant la balance des blancs sur le "petit nuage" lorsque le temps est nuageux mais très blanc lumineux (bref, la pire des lumières), c'était mieux corrigé.
    Je trouve que dans l'ensemble, c'est assez difficile de bien exposer, plus qu'avec mon argentique. On a moins le droit à l'erreur. Je ne faisais que du négatif pas de diapos, et je souffre quand même un peu...
    On a moins le droit à l'erreur mais en même temps tu peux prendre plusieurs photos, regarder leurs histogrammes pour faire quelques corrections et effacer celles loupés.
    Enfin de compte je trouve qu'on a plus droit à l'erreur avec le numérique
    Autrement tu peux laisser ton boîter sur -1/3 ou -2/3 (comme le conseil Woz Nash) et utiliser une charte de gris pour faire une exposition tip/top

  5. #5
    Membre Avatar de algophoto
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Paris 75020
    Âge
    76
    Messages
    583
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par muckrossy
    Je viens d'acquérir le 30D et je trouve aussi que les photos sont souvent (mais c'est pas systématique) surexposées. J'ai remarqué qu'en mettant la balance des blancs sur le "petit nuage" lorsque le temps est nuageux mais très blanc lumineux (bref, la pire des lumières), c'était mieux corrigé.
    Je trouve que dans l'ensemble, c'est assez difficile de bien exposer, plus qu'avec mon argentique. On a moins le droit à l'erreur. Je ne faisais que du négatif pas de diapos, et je souffre quand même un peu...

    Effectivement le capteur est moins tolérant que le négatif!

    On revient au niveau des diapos c'est à dire la nécessité d'exposer une photo dans une fourchette plus réduite.

    Mais pour autant on peut recommencer sur le terrain comme le dit changeofseason.

    Il faut s'habituer à utiliser l'histogramme ce qui est un outil nouveau pour ceux venant de l'argentique mais assez simple à comprendre je crois!

  6. #6
    Membre Avatar de freefighter
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Mérignac
    Âge
    53
    Messages
    26
    Boîtier
    20D

    Par défaut

    C'est curieux, j'ai pris d'autre photos ce matin et je me suis apperçu que les photos sont moins surexposées en raw qu'en jpeg.

    J'ai travaillé en mode raw + jpeg.

    Est ce que quelqu'un a déjà fait la même observation que moi?

  7. #7
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    49
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    [HTML]Autrement tu peux laisser ton boîter sur -1/3 ou -2/3 (comme le conseil Woz Nash) et utiliser une charte de gris pour faire une exposition tip/top[/HTML]
    explique la technique j'ai pas tout compris

  8. #8
    Membre Avatar de changeofseason
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nancy (enfin pas loin)
    Âge
    44
    Messages
    285
    Boîtier
    EOS 350D- 50D
    Objectif(s)
    50 1:8, 28 1:8, 100 2:8, 24-105 L, 70/200L4IS + divers m42

    Par défaut

    Citation Envoyé par romain74
    [HTML]Autrement tu peux laisser ton boîter sur -1/3 ou -2/3 (comme le conseil Woz Nash) et utiliser une charte de gris pour faire une exposition tip/top[/HTML]
    explique la technique j'ai pas tout compris
    -Allumes ton apn et règle le sur un des modes suivants: Av, Tv, P
    -Appuie avec un doigt sur le bouton Av derrière ton appareil. Tout en maintenant appuyé ce bouton déplace la molette sur l'avant de 2 crans sur la gauche!
    Tu peux vérifier dans le viseur ou sur l'écran LCD supérieur que le curseur sur l'échelle qui indique l'exposition s'est décalé de deux crans sur la gauche (soit -2/3IL)


    Voilà.....j'espère que c'est clair car à cette heure-ci moi être un peu fatigué

  9. #9
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    49
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    oui merci mais ça je le savais deja,pour la chatre de gris çest la que je pige pas trop en fait.si on fait une balance avec cette chartre l'exposition est bonne? pourquoi?si oui ou trouver une chartre de gris?
    MERCI

  10. #10
    Membre Avatar de muckrossy
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Pierre la Garenne - 27
    Âge
    51
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par algophoto
    Effectivement le capteur est moins tolérant que le négatif!

    Il faut s'habituer à utiliser l'histogramme ce qui est un outil nouveau pour ceux venant de l'argentique mais assez simple à comprendre je crois!
    J'ai l'habitude de photoshop donc je connais à peu près l'histogramme (niveaux...). Mais quels sont vos critères quand vous regardez l'histogramme d'une photo sur l'apn. A quoi vous attachez-vous ?

    Merci

  11. #11
    Membre Avatar de changeofseason
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nancy (enfin pas loin)
    Âge
    44
    Messages
    285
    Boîtier
    EOS 350D- 50D
    Objectif(s)
    50 1:8, 28 1:8, 100 2:8, 24-105 L, 70/200L4IS + divers m42

    Par défaut

    Citation Envoyé par romain74
    oui merci mais ça je le savais deja,pour la chatre de gris çest la que je pige pas trop en fait.si on fait une balance avec cette chartre l'exposition est bonne? pourquoi?si oui ou trouver une chartre de gris?
    MERCI
    Je m'excuse sincérement de cette maladresse :p

    Il ne faut pas confondre balance des blancs et exposition.

    La balance des blancs sert à maitriser les couleurs de la lumière. Soit en les atténuant soit en les ajoutant en fonction du résultat désiré. On parle de couleurs chaudes (lors d'un couché de soleil par ex) , froides (photos de sujet en hiver / à l'ombre), etc...

    Pour éviter ce problème beaucoup utilise le format RAW qui permet de régler cela à postériori.


    La mesure de l'exposition c'est mesurer l'intensité de la lumière.
    Sur les apn elle est faite par des cellules intégrées qui mesurent la lumière réfléchie!
    Contrairement au posomètre qui mesure lui la lumière incidente.
    Comme tout les objets ne réfléchissent pas la lumière de la même façon on a admis une moyenne. On considère qu'en moyenne 18/100 de la lumière est refléchie dans une scène moyenne.

    Malheureusement dans certains cas cette moyenne est loin de l'exposition réelle , une photo trés clairs/trés sombre (neige, sable, mur blanc, etc, etc)

    Donc on peut remédier à cela soit:
    -en corrigéant manuellement (sur/sousexposition) lorsqu'on est en présence de ces cas particuliers.
    -en effectuant la mesure sur une partie du décor ou l'on sait que la lumière réfléchie est un peu près de 18/100 (le bitume, l'herbe, la paume de la main, le tronc d'un arbre).
    -soit en effectuant la mesure sur une charte de gris neutre à 18/100.

    Voilà, j'espère avoir bon ce coup-ci :angel_not :angel_not :angel_not


    PS: Juste pour rajouter qu'il n'y a pas d'exposition idéalle. Certains privilégient des photos légérement sombre, d'autres plus clairs....question de goût

    PS2: tu peux trouver cette charte de gris dans certains magasins:
    ...ou dans certains bouquins (guide de la photo du national géographique, photoshop cs2 de scoot kelby , etc)
    Dernière modification par changeofseason ; 02/05/2006 à 23h30.

  12. #12
    Membre Avatar de changeofseason
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nancy (enfin pas loin)
    Âge
    44
    Messages
    285
    Boîtier
    EOS 350D- 50D
    Objectif(s)
    50 1:8, 28 1:8, 100 2:8, 24-105 L, 70/200L4IS + divers m42

    Par défaut

    Citation Envoyé par muckrossy
    J'ai l'habitude de photoshop donc je connais à peu près l'histogramme (niveaux...). Mais quels sont vos critères quand vous regardez l'histogramme d'une photo sur l'apn. A quoi vous attachez-vous ?

    Merci
    Personnellement je regarde surtout s'il y a des zones cramées.
    Celles-ci clignotent sur l'histogramme de l'apn

  13. #13
    Membre Avatar de muckrossy
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Pierre la Garenne - 27
    Âge
    51
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 canon

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ces précisions. Je vais regarder en ce sens et ... faire des tests... des tests... et encore quelques tests.


  14. #14
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Accessoirement ça dépend "aussi" de la mesure d'exposition utilisée. J'ai perso moins de cramages en matricielle qu'en centrale pondérée (mais j'utilise cette dernière systématiquement en animalier, avec une sous-ex de -1/3 d'IL, et toutes mes photos sont nickels... en tout cas avec mon boîtier)

    Ceci n'empêche pas dans les cas difficiles (basses lumières notamment) de sous-exposer encore plus (parfois jusqu'à 1 IL !) pour obtenir au final qqchose de correct sans avoir à jouer du dérawtiseur (et donc perdre en dynamique si on a qqchose à rattraper dans un sens ou dans l'autre...)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. surexpo flash sigma en synchro haute vitesse?
    Par Myster_boule dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2006, 12h09
  2. surexpo 350d... Help
    Par Aigoual dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2006, 11h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com