Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre Avatar de Thibaud57
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    492
    Boîtier
    Canon EOS 40D + Yashica Mat 124G
    Objectif(s)
    Tokina 12 24, Canon 50 1.4 ; 85 1.8, 70 200 f:4 ; sigma 30 1,4

    Par défaut Archivage et gestion de vos photos !

    Bonjour

    J'entame cette discussion car je n'en ai pas trouvé de récente sur le sujet et avec toutes les évolutions qu'il y a eu, je trouve intéressant de savoir comment chacun s'y prend pour nommer classer archiver et stocker ses photos.


    Pour ma part :

    1) Je copie mes raw sur l'ordi

    2)je développe avec DPP,

    3) je convertis tous mes RAW en JPEG, je les nomme de la façon suivante :
    aaaammjj_lieu_thème_# ce qui me permet avec une recherche par date lieu ou thème de retrouver facilement mes photos !

    4) je les enregistre tout d'abord sur mon ordi, je les classe par thème, c'est à dire : paysage, portrait, sport, urbain architecture, spectacle - concert, et en sous dossier par lieu - et sous-sous-dossier par événements.

    5) je réalise les corrections nécessaires,

    6) J'ai deux disques dur un fixe de 500 Go qui ne bouge pas de mon armoire et est à l'abri de la poussière (moins de risque possible) que je branche seulement pour faire les transfert et consulter les photos ; et un portable autoalimenté de 250 Go que je trimbale un peu comme une clé usb.

    7) je copie tous mes RAW sur mon disque dur fixe dans un dossier RAW puis par sous-dossier par date. Je garde mes raw parce que je ne suis pas encore très doué en retouche et je me dis que si un jour - quand j'aurai plus de connaissances en retouche - je peux avoir besoin de les corriger !

    8) je télécharge mes photos les plus importantes (à mes yeux sur ma gallerie FlickR)

    Il n'y a pas de support de stockage sur à 100 % mais je pense que de cette manière je prends le moins de risques possibles !
    Enfin voilà comment je fais, et vous comment faites vous ?
    Dernière modification par Thibaud57 ; 04/07/2009 à 11h29.


  2. #2
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    La question a été abordée ici mais. comme tu l'écris, ça date de longtemps.

    https://www.eos-numerique.com/forums...d-ou-dvd-3298/


    Voici comment je procède.

    Le transfère mes photos sur l'ordinateur.

    Je fais un premier tri et je renomme mes photos.

    Je copie ces photos triées sur un disque externe dans le répertoire "Originaux". Je peux effacer la carte-mémoire.

    Je travaille mes photos et je les copie sur le même disque externe en TIFFdans le répertoire "Banque d'images".

    À la fin du mois je copie les originaux et les photos travaillées sur un autre disque externe. J'efface ensuite ces photos du disque de l'ordinateur.

    J'ai donc toujours deux copies de mes photos.

    Quelques fois dans l'année je transfère toutes mes photos originales et travaillées sur un troisième disque que j'entrepose chez mon fils, en cas de feu.
    Dernière modification par danielhphoto ; 04/07/2009 à 12h26.

  3. #3
    Membre Avatar de Thibaud57
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    492
    Boîtier
    Canon EOS 40D + Yashica Mat 124G
    Objectif(s)
    Tokina 12 24, Canon 50 1.4 ; 85 1.8, 70 200 f:4 ; sigma 30 1,4

    Par défaut

    Mais c'était il y a quatre ans, je pense que les disques dur externes sont plus répendus et ils ne parlent pas le l'organisation des fichiers,

  4. #4
    Membre Avatar de Sy.
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    France - Drôme
    Âge
    49
    Messages
    172
    Boîtier
    5D II, 7D, 50D, 5
    Objectif(s)
    Plein

    Par défaut

    Je trouve un peu dommage de shooter en RAW et de faire la sauvegarde en JPEG.

    Pour ma part, je shoote en RAW et JPEG (le plus petit). Je fais ma sélection par rapport aux JPEG afin de ne pas avoir à dératiser l'ensemble des photos. Je dératise en TIFF sans compression (43Mo par photo) sur mon disque dur de voyage, le seul pour l'instant, mais je devrais recevoir celui pour mon serveur de données aujourd'hui. Je ne renomme pas les fichiers, je préfère les laisser tels quels. Quand j'ai suffisamment de photographies, je grave sur DVD les RAW, JPEG et TIFF, classés par dossier pour un peu plus de facilité. Enfin, je transfère sur le serveur de données (un vieux Pentium III avec un disque dur d'1 To qui arrivera finalement lundi étant donné qu'il n'est pas dans la boîte). Je garde une copie des DVD sur le disque dur de voyage également et je ferai un transfert sur mon disque dur multimédia quand je l'aurai récupéré.

    J'envisage un RAID sur le serveur de données mais bon, pas pour l'instant.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Logiciel gestion stocks photos
    Par JcRycks dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2009, 21h37
  2. archivage des fichiers raw
    Par lott 51 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/07/2008, 15h34
  3. (MAC) gestion bibliotheque photos
    Par vinid3 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/07/2007, 23h44
  4. gestion des photos ???
    Par leone dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/05/2007, 08h55
  5. Gestion E-TTL II
    Par Jack dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 12h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com