Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    96
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    24-105L, 17-40L, 50 f/1.4

    Par défaut Résultat d'un filtre polarisant sur un UGA

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un aurait une photo prise avec un filtre polarisant sur un UGA ?

    J'ai deux objectifs, un 10-20 et un 17-70 et surtout un petit budget. Je souhaite acheter un filtre polarisant pour partir en vacances (d'où le petit budget !!!).

    Beaucoup de sujets traitent déjà de l'effet du polarisant sur un UGA, je sais donc qu'on obtient un effet spécial, on aime ou on aime pas ... mais je ne sais pas à quoi ça ressemble ! Donc si quelqu'un avait ça en stock (ou en lien), ça pourrait m'aider à faire un choix.

    Qu'en pensez vous ? Polarisant pour le 10-20 ou le 17-70 ? Effet trop "spécial" sur le 10-20 ?

    A noter que si je prends le polarisant pour le 17-70 il me faudra également un filtre pour protéger la lentille de mon 10-20 (aïe le budget !).

    Merci pour vos avis

    Gauthier


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Belgique - Ruisbroek (Uccle )
    Âge
    47
    Messages
    1 023
    Boîtier
    1Ds MkII + 5D MkII + 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L

    Par défaut

    Hello, le filtre polarisant reste quasi le dernier filtre réellement irremplaçable car impossible à reproduire de manière logicielle.

    Pour te donner une petite idée de ce que cela donne :

    Matériel : 5DMKII + 17-40 F4L + Filtre polarisant Hoya purple série ( bon ok c'est pas la meilleur de Hoya mais un 77mm polarisant ça fait mal )

    Sans polarisant :
    http://www.stanfeld.be/Images/plage_nonpola.jpg

    Avec polarisant :
    http://www.stanfeld.be/Images/plage_pola.jpg

    Ahh oui pour ce qui est des filtre UV pour soit disant protéger la lentille frontale, laisse tomber et prend uniquement un un pare soleil qui est bien plus efficace. C'est dommage de placer un filtre même de bonne qualité sur une optique qui a été étudiée par des programmes informatiques d'ingénierie. Tu risques plus une perte de qualité qu'autre chose.
    Le seul intérêt d'un filtre UV c'est par temps de pluie ou à la mer avec des embruns.

    Bien à toi
    Dernière modification par IzNoGood ; 02/07/2009 à 12h46.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    96
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    24-105L, 17-40L, 50 f/1.4

    Par défaut

    En effet la différence est énorme. C'est d'ailleurs ces 2 photos (présentent sur un autre post) qui m'ont motivées à acheter un polarisant. Mais il semblerait que l'effet obtenu est un peu différent avec un UGA du fait de l'incidence des rayons qui est plus important du fait de l'angle de prise de vue de l'objectif.

    Concernant le filtre en protection de la lentille je sais que c'est un sujet débatut de très nombreuses fois ici. Je ne veux pas trop rentrer dedans. Je me dis que je préfère "perdre" un peu en qualité que "perdre" un objectif. Mais bon ... les deux points de vue se défendent.

    Merci en tout cas pour les photos. Cependant je serais intéressé par une photo prise en UGA (genre 10/15mm) avec et sans polarisant.

    Investissement moins utile sur un 10-20mm que sur mon 17-70mm ? Pourtant c'est justement des paysages que je prends avec cet objectif ...
    Dernière modification par Gauthier ; 02/07/2009 à 16h41.

  4. #4
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    47
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut

    salut !


    Du peu que j'ai utilisé un polarisant sur le 16-35 (objectif que j'ai depuis 10 jours seulement), l'effet varie plus fortement d'un bord à l'autre de la photo qu'avec un transtandard (le 24-105 en l'occurence pour moi), surtout si le soleil n'est pas loin d'un bord alors que l'autre bord est perpendiculaire au soleil et profite de l'effet maxi du filtre.

    Un exemple où je n'ai pas bien dosé l'effet du polarisant :



    A ta place je prendrai quand même le polarisant pour le 10-22, simplement à cause du diamètre de 77mm.

    Un polarisant c'est pas donné, autant le réutiliser si tu penses avoir un jour des objectifs de la série L, souvent en 77mm

    A signaler que sur le 10-22 il te faudra prendre un filtre "slim", sinon gare au vignettage !


    Roland

  5. #5
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un polarisant hoya (même pas slim) sur un 12/24 Tokina:


  6. #6
    Membre Avatar de Thibaud57
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    492
    Boîtier
    Canon EOS 40D + Yashica Mat 124G
    Objectif(s)
    Tokina 12 24, Canon 50 1.4 ; 85 1.8, 70 200 f:4 ; sigma 30 1,4

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Un polarisant hoya (même pas slim) sur un 12/24 Tokina
    Oh ben ça, ça m'intéresse !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Vendée
    Messages
    2 447
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Un polarisant hoya (même pas slim) sur un 12/24 Tokina:

    https://www.eos-numerique.com/maphoto/0705/69688660.jpg
    Superbe ta photo ! Elle me plaît vraiment beaucoup !!!
    Amicalement,
    Chris07


    Pour faciliter la lecture des posts, ne remettez pas les photos dans les citations. Administration EOS-Numérique.
    Dernière modification par briceos ; 02/07/2009 à 23h17. Motif: Photo dans la citation

  8. #8
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Autre exemple, au 5D + 16-35 II :



    Le polarisant est un B&W Käsemann slim 82mm.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Vendée
    Messages
    2 447
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !

    Par défaut

    Très belle photo également ! Décidément, les gars, vous êtes en forme, ce soir. C'est l'UGA qui vous inspire ?!
    Amicalement,
    Chris07

  10. #10
    Membre Avatar de feneque
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    yonne
    Âge
    50
    Messages
    44
    Boîtier
    40d, 7D
    Objectif(s)
    50 f1.8 ,10-22,24-105, 100 L macro,70-200 tamron

    Par défaut

    Sur le 10-22 le slim est impératif sinon tu pourra pas t'en servir a 10-12.

    Moi j ai un cokin ca vignette dur

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    96
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    24-105L, 17-40L, 50 f/1.4

    Par défaut

    Vous me mettez le doute là !
    Vos photos sont tellement belles avec le polarisant que du coup j'ai un vrai choix à faire entre équiper mon 10-20 ou mon 17-70 de ce filtre.

    Vous me conseilleriez plutôt d'acheter un filtre en 77mm pour sigma 10-20 du coup ... Je pensais voir des photos moins uniforme que ça ... Ce qui m'aurait fait pencher vers un filtre pour mon 17-70. Mais en fait, bien maitrisé, le filtre polarisant n'est pas si spécial que ça en UGA ...

    Dilemne ...

  12. #12
    Membre Avatar de Chavin84
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Chile
    Âge
    39
    Messages
    107
    Boîtier
    400D / Speedlite 430EXII
    Objectif(s)
    EF 70-200mm f/4 IS, EF 35mm f/2, EF 50mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gauthier Voir le message
    Vous me mettez le doute là !
    Vos photos sont tellement belles avec le polarisant que du coup j'ai un vrai choix à faire entre équiper mon 10-20 ou mon 17-70 de ce filtre.

    Vous me conseilleriez plutôt d'acheter un filtre en 77mm pour sigma 10-20 du coup ... Je pensais voir des photos moins uniforme que ça ... Ce qui m'aurait fait pencher vers un filtre pour mon 17-70. Mais en fait, bien maitrisé, le filtre polarisant n'est pas si spécial que ça en UGA ...

    Dilemne ...
    Je mets mon petit grain de sel. Les photos qu'on te montre sont superbes, mais c'est pas non plus du premier coup que tu arriveras a un resultat pareil :-) La lumiere, la "puissance" de la polarisation et l'angle du soleil sont super bien gérés. Et tu n'y arriveras pas du premier cout a moins d'etre un pro :-)

    J'avais pas mal hesiter également à l'epoque pour l'achat d'un polarisant pour canon 10-22mm. Et je m'etais également galeré a trouver des photos.

    Alors moi j'aime bcp le rendu. Mais je me suis rendu compte qu'il faut pas en abuser non plus. Je l'ai utilisé a 100% avec mon 10-22mm durant le dernier week end (en altitude) et finalement le ciel etait deja tellement bleu que les photos ont du casiment toutes repassé sous LR. Ciel trop noir et trop "fake"! Donc mefiance quand meme.

    Sinon je te conseille d'acheter un BON ou TRES BON polarisant pour ton 10-20mm (77mm) et d'acheter une bague 77->(diam de ton 17-70mm). Ca te reviendra au meme que 2 filtres moyennes gammes et au moins tu perdras pas en qualité.

    Donc voici 3 exemples pour te montrer qu'on peut faire de belles choses (et encore je ne maitrise pas encore tout) mais qu'il faut super bien gérer la lumiere et l'angle du soleil. Mes premiers week end ont ete un desastre avec un vignetage dingue et moche.

    Les 3 exemples sont entre 10mm et 15mm avec un Hoya Super HMC Pro1:

    Pour l'effet général du ciel (ca plait ou ca plait pas) : 15mm




    Pour l'effet sur les nuages : 15mm




    Pour le vignetage (10mm c'est parfois dur à gérer / et encore, j'ai eu des photos bien pires au debut mais je les ai malheureusement effacés)




    J'espere que ca pourra t'aider dans ton choix.
    Vincent
    Dernière modification par Chavin84 ; 03/07/2009 à 03h34.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    96
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    24-105L, 17-40L, 50 f/1.4

    Par défaut

    Merci bcp Chavin84 pour toutes ces infos et pour tes photos.

    En effet tu as raison, il faut une certaine maitrise pour bien utiliser ce filtre avec l'UGA.

    J'ai regardé ton idée de prendre un filtre en 77mm+bague 77mm->72mm pour l'adapter sur mon 17-7. Je pense que c'est la meilleur solution (pratique+budget). Par contre j'aurais 2 questions à ce sujet :

    1/ je vais peut être dire une grosse conneries mais quand on met un filtre polarisant on oublie le pare-soleil ? Par ce que si je mets une bague sur mon 17-70 je ne pourrais plus utiliser mon pare-soleil ...

    2/ pour l'instant j'ai un filtre UV sur mon 17-70 et la personne qui me l'a vendu (d'occas) m'a dit de ne pas mettre un filtre polarisant par dessus (ce qui ne se fait pas de toute façon) car on voit le bord du filtre sur les photos. Il m'a donc conseillé de prendre un filtre slim.
    Je ne vais pas créer une sur-épaisseur en superposant la bague et le filtre sur mon objectif ? Je ne risque pas de perdre en qualité ? En gros est ce ça reviendra exactement au même de mettre directement un filtre de la bonne taille (72mm en l'occurrence) que de mettre bague 77->72+filtre slim ?

    Merci pour les infos

    Gauthier

  14. #14
    Membre Avatar de Chavin84
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Chile
    Âge
    39
    Messages
    107
    Boîtier
    400D / Speedlite 430EXII
    Objectif(s)
    EF 70-200mm f/4 IS, EF 35mm f/2, EF 50mm f/1.8

    Par défaut

    1/ OUi malheureusement pour le 17-70mm avec un filtre de 77mm tu oublies le polarisant. Mais bon ca n'a pas vraiment bcp bcp d'importance a part pour la protection et peut etre un peu le flare...

    2/OUi ca reviendra au meme. La bague c'est une bague (vide au milieu). Un UV c une lentille supplementaire ... imagine qu'a chaque fois que ton rayon passe a traver d'une lentille exterieur, il perd un peu en qualité. Donc si tu mets polarisant + UV il en traverse 2 donc est 2 fois plus degradé!
    Mais concernant la bague, c'est juste une bague, rien de plus donc c'est ok!

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    64
    Messages
    588
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chavin84 Voir le message
    Je mets ......


    J'espere que ca pourra t'aider dans ton choix.
    Vincent


    Je toruve que tes photos sont globalement trop sombres ; Si ce n'est pas un choix personnel, tu devrais peut-être calibrer ton écran.

    Pour faciliter la lecture des posts, ne remettez pas les photos dans les citations. Administration EOS-Numérique.
    Dernière modification par CELTICJRB ; 04/07/2009 à 11h09. Motif: Suppression des photos dans la citation.

  16. #16
    Membre Avatar de Chavin84
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Chile
    Âge
    39
    Messages
    107
    Boîtier
    400D / Speedlite 430EXII
    Objectif(s)
    EF 70-200mm f/4 IS, EF 35mm f/2, EF 50mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par usul Voir le message
    Je toruve que tes photos sont globalement trop sombres ; Si ce n'est pas un choix personnel, tu devrais peut-être calibrer ton écran.
    Merci pour ton avis.
    Pour mon ecran c'est clair que j'ai pas du tout un ecran fait pour ca puisque je regarde mes photos sur mon pc boulot pour le moment. Mais justement il est super matte/opaque je pensais donc que ton avis serait l'inverse : "bien" sur mon ecran = trop lumineux sur un bon écran.

    D'autres avis ?

  17. #17
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chavin84 Voir le message
    D'autres avis ?
    On est pas dans la section album et ce fil de discussion ne semble pas être fait pour commenter les photos, mais s'il faut un avis supplémentaire, je trouve aussi que les photos sont trop sombres et j'ai un écran très lumineux.

    Sur tes dernières photos, je trouve que l'utilisation du polarisant ne se justifie pas pleinement non plus. Il n'y a pas vraiment de reflets à éliminer et les nuages ne sont pas chargés en cumulus. Dans ces situations là, je pense que l'utilisation de filtres gris neutre dégradés on plus leur utilité.

  18. #18
    Membre Avatar de Chavin84
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Chile
    Âge
    39
    Messages
    107
    Boîtier
    400D / Speedlite 430EXII
    Objectif(s)
    EF 70-200mm f/4 IS, EF 35mm f/2, EF 50mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nemerid Voir le message
    On est pas dans la section album et ce fil de discussion ne semble pas être fait pour commenter les photos
    Désolé du hors sujet! Je vous relaisse la parole!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtre Polarisant coincé avec le filtre UV
    Par Bombhash dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/02/2012, 11h50
  2. Utilisation d'un filtre polarisant HOYA
    Par Bargaz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/02/2010, 14h41
  3. Filtre UV+post-traitement ou filtre Polarisant
    Par Spina dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 16h23
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2008, 13h51
  5. Choix d'un filtre polarisant HOYA
    Par mamax dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 19h00

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com