Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Flat-field

  1. #1
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Question Flat-field

    Bonjour,
    Je débute l'astrophoto avec suivi et aussi l'utilisation d'Iris. Pour ce dernier, j'ai 2 questions concernant les photos des flat-fields:

    1. prendre des images d'un ciel bleu peut-il suffire?

    2. doit-on les refaire regulierement? (si cela integre les taches/poussieres du capteur... et si ces deltas sont significatifs)

    3. doivent-ils etre realisés à la meme ouverture que celle de la sequence de photos du ciel nocturne?


    Merci si vous pouvez m'aider!


  2. #2
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    bonjour, pour répondre à tes questions:

    1 - oui c'est possible du moment que le ciel est complètement bleu et qu'il n'y a absolument aucun gradient de luminosité, et ça ce n'est pas complètement simple à obtenir. Si tu as un gradient, c'est fichu, le flat dégradera l'image en reproduisant le gradient. Ce qui peut se faire c'est prendre une vue de quelques secondes lorsque le jour n'est pas complètement levé, en bougeant l'optique pendant la pose pour moyenner les gradients éventuels.