Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26

Discussion: Appel aux forumeurs

  1. #1
    Membre Avatar de Tat
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Gex
    Âge
    43
    Messages
    1 663
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)
    canon 70-200F4 IS canon50-1,8II- Canon24/105 L IS - canon 100 mm macro-canon 100-400

    Par défaut Appel aux forumeurs

    Y à quelques choses qui me géne ds ce panorama , mais je ne sais pas quoi !!! Qu'en pensez vous ?



    merci de vos conseils
    Tatiana


  2. #2
    Membre Avatar de mistur
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    480
    Boîtier
    5DmarkII
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 L USM + 70-200 f/2.8 L IS USM + 50 f/1.4 + 16-35 f/2.8 L en prévision

    Par défaut

    c'est quoi les exifs des photos de bases ?

    si tu les es pris a 18mm, comme le 18-55 vignette à 18, si tu n'as pas corrigé, la ligne de dois s'en retrouve un peu tordu, d'ou la mauvaise impression sur le rendu finale

    Yoann

  3. #3
    Membre Avatar de Tat
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Gex
    Âge
    43
    Messages
    1 663
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)
    canon 70-200F4 IS canon50-1,8II- Canon24/105 L IS - canon 100 mm macro-canon 100-400

    Par défaut

    Voici les exifs des 3 photos , je les ai prises avec le 18 - 200 , et assemblée avec photo stich
    f 5 focale 48 mm

  4. #4
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    Y a rien qui me choque, ou alors ptetre un tout ptit qq chose que j'arrive pas à définir :blink: en tous cas, il est super ce panorama, bavo :clap:

  5. #5
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    on a l'impression que tous les bâtiments sont sur le même plan, ce qui pourrait être le résultat d'une longue focale. Mais ce n'est pourtant pas le cas ici (48mm).
    C'est probablement aussi cadré trop serré en haut et en bas. Manque d'air.

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  6. #6
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Red face

    il semblerait quil est une distorsion assez phénoménale de tes photos. :34:
    Regarde les goutières du chateau en premier plan.
    Ou encore le haut du toit, là y a pas photo.

    Retouche les photos avec ptlens, ou dxo, afin de redresser tout cela.
    Ensuite, tu rassembles tes photos.
    Simple avis d'amateur.
    Bonne journée.

  7. #7
    Membre Avatar de Tat
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Gex
    Âge
    43
    Messages
    1 663
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)
    canon 70-200F4 IS canon50-1,8II- Canon24/105 L IS - canon 100 mm macro-canon 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par rui
    il semblerait quil est une distorsion assez phénoménale de tes photos. :34:
    Regarde les goutières du chateau en premier plan.
    Ou encore le haut du toit, là y a pas photo.

    Retouche les photos avec ptlens, ou dxo, afin de redresser tout cela.
    Ensuite, tu rassembles tes photos.
    Simple avis d'amateur.
    Bonne journée.

    C'est l objectif qui serait la cause de ça ? ça me surprend un peu si c'est le cas , car avant de l acheter je m etais renseignée et personne ne m a parlé de distorsion :34:

  8. #8
    Membre Avatar de Hadès
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Ecaussinnes (Belgique)
    Âge
    51
    Messages
    101
    Boîtier
    Eos 350D

    Par défaut

    Salut,
    ce qui peut parraitre étrange, c'est une sorte de rupture au niveau du 4ème contrefort (en partant de la gauche), elle se note particulièrement au niveau de l'horizon du faîte. Cette rupture donne l'impression que la façade du batiment n'est pas rectiligne mais légérement en ligne brisée, la plus petite partie (celle de gauche) semblant partir en arrière.
    Peut-être est-ce le cas dans la réalité mais comme il s'agit d'un assemblage, on pourrait penser qu'il s'agit d'un problème de montage.

  9. #9
    Membre Avatar de mistur
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    480
    Boîtier
    5DmarkII
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 L USM + 70-200 f/2.8 L IS USM + 50 f/1.4 + 16-35 f/2.8 L en prévision

    Par défaut

    petite qyestion, est-ce qu'à cette distance les problèmes de rotations en dehors de l'hyperfocale joue beaucoup ?

    Yoann

  10. #10
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Smile

    Citation Envoyé par Tat
    C'est l objectif qui serait la cause de ça ? ça me surprend un peu si c'est le cas , car avant de l acheter je m etais renseignée et personne ne m a parlé de distorsion :34:
    Il semblerait que tu as toshop cs. Ouvre ton image panoramique est affiche la grille avec le plus petit pas possible. Regarde ensuite les lignes de construction du batiment. Tu vas le voir le problème... :34:
    Maintenant, teste ptlens , redresse tout cela, et test avec un autre logiciel de montage pour pano, par exemple panorama factory.
    Bonne journée. :goodluck:

    EDIT : un lien assez sympa à lire.
    Dernière modification par rui ; 26/04/2006 à 14h11.

  11. #11
    Membre Avatar de Tat
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Gex
    Âge
    43
    Messages
    1 663
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)
    canon 70-200F4 IS canon50-1,8II- Canon24/105 L IS - canon 100 mm macro-canon 100-400

    Par défaut

    snif tout est en Anglais !!! j ai pas tout compris d où venais le probléme , donc je retournerai prendre l abbaye un de ces jours ....
    Je pense que mes 3 photos sont mal cadré pour faire un panorama en plus j ai du bouger un peu ce qui fait ce décalage ?
    tout ce que je souhaite c'est que sa vienne de moi et non de l objectif
    Merci pour vos réponses Tat

  12. #12
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Post

    Citation Envoyé par Tat
    snif tout est en Anglais !!! j ai pas tout compris d où venais le probléme , donc je retournerai prendre l abbaye un de ces jours ....
    Je pense que mes 3 photos sont mal cadré pour faire un panorama en plus j ai du bouger un peu ce qui fait ce décalage ?
    tout ce que je souhaite c'est que sa vienne de moi et non de l objectif
    Merci pour vos réponses Tat
    Peut tu poster la photo du milieu pour voir si la déformation est d'origine (optique) ?, ou si c'est le logiciel qui trifouille l'image pour assurer une jointure parfaite ?
    Merci (dans le but unique d'y voir un peu plus clair).

  13. #13
    Membre Avatar de Tat
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Gex
    Âge
    43
    Messages
    1 663
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)
    canon 70-200F4 IS canon50-1,8II- Canon24/105 L IS - canon 100 mm macro-canon 100-400

    Par défaut

    oui je vais même vous mettre les 3







    Je sais que l'horizon penche mais je l avais redressé avec toshop .

  14. #14
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tat
    oui je vais même vous mettre les 3
    Je sais que l'horizon penche mais je l avais redressé avec toshop .
    Bon, maintenant faut nous laisser un peu de temps, pour travailler les images.
    A première vue, c'est ton logiciel qui déforme complètement les images.
    Regarde du côté des options de montage, il y différents algorithmes suivant les rendus et prises de vus.
    Je vais essayé un montage sur toshop si j'ai le temps aujourd'hui.
    Bonne journée.

  15. #15
    Membre Avatar de Tat
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Gex
    Âge
    43
    Messages
    1 663
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)
    canon 70-200F4 IS canon50-1,8II- Canon24/105 L IS - canon 100 mm macro-canon 100-400

    Par défaut

    Merci beaucoup , !!!

  16. #16
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Pour faire court :
    - tous les objos ont une distortion, plus ou moins forte, mais plus prononcée sur les gds angles ;
    - cette distortion se redresse facilement (DxO, PTLens) avant assemblage avec Photostitch ;
    - le rendu final (pano) me semble en effet distordu : le sol me semble convexe et le toit concave. L'addition des 2 me gêne ... et a du gener le logiciels pour les raccords.

    Un truc : au lieu de 3 photos à 48mm, prends-en 10 ou 12 à la même focale, ca permettra plus de chevauchements et facilitera les raccords par le logiciel.

    En meme tps, CI 275 indique que la distortion la moins gde serait vers 24-26mm sur le 18-200 : la distortion est +0.98 à 18mm (convexe), -0.57 à -0.67 entre 33 et 200mm (legerement concave), le 0 se trouvant selon CI à mi-chemin entre 18 et 33mm ... donc vers 24-26mm. D'un autre coté, les softs comme PTlens et DXO sont là pour redresser ça, donc je prendrais perso plutot 10-12 clichés à une même focale, et avec un pied à bulle (horizontalité) + rotule graduée (pour cadrer 120 degrés en 12 photos, donc 10 degrés à chq fois). Avec la superposition requise par le logiciel, si la focale de 50mm cadre 25 degrés sur le 350D, ça donne 50% de la photo pour les chevauchements et 50% de plan unique. Photostitch exige je crois minimum 30% de chevauchement, soit 15% de chq bord.

    Attention au trépied de travers ... ok, j'arrete :bash:

  17. #17
    Membre Avatar de Tat
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Gex
    Âge
    43
    Messages
    1 663
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)
    canon 70-200F4 IS canon50-1,8II- Canon24/105 L IS - canon 100 mm macro-canon 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB
    Pour faire court :
    - tous les objos ont une distortion, plus ou moins forte, mais plus prononcée sur les gds angles ;
    - cette distortion se redresse facilement (DxO, PTLens) avant assemblage avec Photostitch ;
    - le rendu final (pano) me semble en effet distordu : le sol me semble convexe et le toit concave. L'addition des 2 me gêne ... et a du gener le logiciels pour les raccords.

    Un truc : au lieu de 3 photos à 48mm, prends-en 10 ou 12 à la même focale, ca permettra plus de chevauchements et facilitera les raccords par le logiciel.
    Ok j essairai .

    Citation Envoyé par PhB
    En meme tps, CI 275 indique que la distortion la moins gde serait vers 24-26mm sur le 18-200 : la distortion est +0.98 à 18mm (convexe), -0.57 à -0.67 entre 33 et 200mm (legerement concave), le 0 se trouvant selon CI à mi-chemin entre 18 et 33mm ... donc vers 24-26mm. D'un autre coté, les softs comme PTlens et DXO sont là pour redresser ça, donc je prendrais perso plutot 10-12 clichés à une même focale, et avec un pied à bulle (horizontalité) + rotule graduée (pour cadrer 120 degrés en 12 photos, donc 10 degrés à chq fois). Avec la superposition requise par le logiciel, si la focale de 50mm cadre 25 degrés sur le 350D, ça donne 50% de la photo pour les chevauchements et 50% de plan unique. Photostitch exige je crois minimum 30% de chevauchement, soit 15% de chq bord.
    La pour moi sa se complique sacrément !!! lol pour ne pas dire que je n ai presque rien compris

    Citation Envoyé par PhB
    Attention au trépied de travers ... ok, j'arrete :bash:
    J avais pas mon trépied !!! :thumbup: merci quand même pour les conseils , mais bon ce qui me rassure sur les photos d origine ça n a pas l air concave , ni complétement distordu ! pas droit certes lol
    Tatiana

  18. #18
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tat
    La pour moi sa se complique sacrément !!! lol pour ne pas dire que je n ai presque rien compris
    Tatiana
    Je ressaie en plus simple :o :
    - tous les objos ont de la distortion : l'image est 'bombée' vers le bas ou vers le haut ;
    - cette distortion parfois peu visible à l'oeil se révèle avec les panoramiques, les gdes lignes, etc. (logique puisque l'oeil a plus de références pour voir si c'est droit ou non) ;
    - des logiciels comme PTLens ou DxO corrigent cette distortion en 'redressant' la photo : c'est souvent visible seulement après correction ;

    - Photostitch construit un panorama en assemblant plusieurs photos comme suit : le logiciel ...
    a) regarde 2 photos qui se suivent (qd tu les sélectionnes) et 'regarde' si elles ont un chevauchement,
    b) ce chevauchement est essentiel à Photostitch : c'est avec ça que le logiciel 'penche' une photo // à sa voisine et crée les raccords entre photos. La doc précise que 30% sont requis (de mémoire) ;
    c) plus il y a de chevauchements entre 2 photos, plus la mesure par le logiciel est précise.

    Donc le résultat d'un panorama sera tjrs meilleur avec 12 photos qui couvrent 120 degrés de paysage qu'avec 3 photos couvrant les mêmes 120 degrés ...
    Mon G2 m'offre jusqu'à 26 photos en mode paysage. La raison est que le logiciel aura ainsi plus de 'billes' pour faire le panorama ... (ces photos sont alors numérotées STAxxx.JPG à STZyyy.JPG)

  19. #19
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tat
    Merci beaucoup , !!!
    Bien, je voie de PhB t'a fait un petit topo sympa
    Sinon, pour tes 3 photos, j'ai essayé différents logiciels et il semblerait que les deux premières photos posent de très sérieux problèmes au montage.
    Pour faire court, le chevauchement des deux premières photos est trop trop faible (compte le nombre de fenêtre :blink: ). A contrario, le chevauchement des deux dernières photos est, amha, trop important.
    Donc, pour ce pano, je pense qu'il est préférable de refaire la prise de vue.

    Les précautions à prendre seront :
    1- Se munir d'un trépied, même un de poche (j'en ai un avec mon G3, marche très bien et c'est pas cher). Si tu n’as rien, alors prendre beaucoup de précaution au moment des prises de vue.
    2- Faire une photo à 18mm de la scène (au centre, pas grave pour les deux extrêmes), histoire de garder sous le coude une image qui te servira de référence pour le montage.
    3- Faire la mesure d'expo sur le point le plus critique de ta scène, mémoriser cette mesure.
    4- Tu commences à balayer (avec ton appareil en position verticale) en prenant comme précaution de chevaucher à 1/3 de ton image (facile à retenir).
    5- Perso, je recommence une autre prise de vue, à partir du point 2, mais à un autre endroit.

    Voila, maintenant il y aussi d'autre méthodologie plus complète, plus pro, ou plus facile. Je te laisse faire ta recherche sur internet. Mon site de référence sur les panos, c'est celui la : www.naturepixel.com
    Bonne soirée.

  20. #20
    Membre Avatar de Tat
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Gex
    Âge
    43
    Messages
    1 663
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)
    canon 70-200F4 IS canon50-1,8II- Canon24/105 L IS - canon 100 mm macro-canon 100-400

    Par défaut

    Merci quand même à toi d avoir essayer , j'éssairai de faire beaucoup mieux la prochaine fois ... superbe ton site de réference , je vais lire ça tranquillement .
    Merci bcp
    Tatiana

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 1D MK II N (appel à témoins)
    Par sny dans le forum EOS-1D Mark II N
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/09/2006, 00h39
  2. Des forumeurs au Grand Prix Dijon Côte d'Or ce week-end ?
    Par DarkskyZ dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2005, 22h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com