Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de simly2000
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    19
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    Apprendre

    Par défaut Quel fisheye choisir ?

    Bonjour,
    Je prévois de m'acheter un objectif fish eye mais voilà mon problème :
    Il y en a des dizaines de différents, et vus les prix, je préfère ne pas y aller sans savoir.
    Donc quelles focales me conseillez vous ? C'est surtout pour les photos de concert donc il me faut une grande ouverture comme 2,8.
    J'hésite principalement entre le 10mm f2.8 et le 15mm f2.8. J'ai parcouru FlickR à la recherche de photos faites avec ces objectifs et mon 400D, mais il y en a des biens avec l'un comme avec l'autre !

    QUE FAIRE?

    Merci d'avance de vos réponses,
    Simon.


  2. #2
    Membre Avatar de simly2000
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    19
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    Apprendre

    Par défaut

    Aucune réponse ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    J'ai personnellement un Zenitar 16mmf2.8 qui est excellent... mais sur un boitier full frame (5D). Sur un 400d, son intéret est tres limité (il devient un simple grand angle qui deforme...). A mon avis, il te faut une focale <= 12mm pour avoir l'efet fisheye recherché sur ton boitier.

    L'equivalent sur petit capteur est le Peleng 8mm (si je me trompe pas). A toi de voir si l'utilisation d'un objectif manuel est penalisant pour toi ou non. Je ne connais pas les autres mais je crois que celui de Sigma est bien noté.

    Par contre je suis un peu perplexe par rapport à ton besoin. Un fisheye pour les concerts, c'est un peu particulier. Il faut que tu sois sur scène ou presque si tu veux que les musiciens occupent une place non ridicule sur la photo... Surtout si tu veux l'utiliser à 2.8 (ils donnent généralement des bonnes images fermés au moins à f5.6...). Peut être un 28f1.8 ou 35f2 seraient plus appropriés, isnt it ?

    Bonnes reflexions...

    Titi

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Dijon - Grenoble
    Âge
    39
    Messages
    356
    Boîtier
    5D mk II - Ftb
    Objectif(s)
    15mm f2,8 Fisheye - 50 f1.4 - 85 f1.8 - 200 f2.8 L - Ranger RX

    Par défaut

    Salut,
    Après plusieurs mois de recherche et de découverte, voila mon avis:
    Assez d'accord avec titi_67207, mais pas tout a fait.

    Je m'explique,
    Pour un capteur Full Frame, 24*36, le fisheye canon 15mm est tout a fait adapté car il donne une image rectangulaire grand angle déformée. (remarque le zénitar en 16mm est bon aussi).

    En revanche, sur "petit" capteur (APS-C), avec un facteur de 1.6, il serai bon de prendre un 10mm pour avoir casiment le même rendu. (1.6x10=16mm)
    Si tu prend le peleng en 8mm, tu auras un bon fisheye, mais avec des petits coins noirs sur ton image. C'est peu etre ce que tu recherche, mais perso je préfère les images pleines.

    Et ouis il existe deux types de fisheye:
    - Fisheye circulaire: focale<10mm sur APS-c et focale<15mm sur FF
    - Fisheye rectangulaire: Focale>10mm sur APS-C et focale>15mm sur FF

    Bien entendu un fisheye 15mm sur APS-C sera fisheye, mais avec une déformation et un effet grand angle réduit. la focale deviens: 1.6x15=24mm. Donc il perd de son intéret.

    Je te conseille, de prendre le Sigma 10mm f/2.8 DC EX fisheye HSM que tu peux trouver sur le site B&H photo pour environs 540€ livré. (Site US)
    Il est trouvable en France dans tout bon magasin photo mais plutot vers les 750€

    Je doit le recevoir d'ici fin de semaine, donc si tu peux attendre que je le test sur mon 450D, je t'enverais une tof d'essais si tu vx.

    @+

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Dijon - Grenoble
    Âge
    39
    Messages
    356
    Boîtier
    5D mk II - Ftb
    Objectif(s)
    15mm f2,8 Fisheye - 50 f1.4 - 85 f1.8 - 200 f2.8 L - Ranger RX

    Par défaut

    Bien, alors j'avais oublier d'en reparler, mais j'ai recu le fisheye il y a 2 bon mois maintenant...

    En tout cas pour voir des tofs faites avec le sigma, voici mon flikr avec quelques exemples: c'est par là

  6. #6
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Je profite de ce post pour poser une question:

    Quelle différence entre un UGA et un fisheye



  7. #7
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Je profite de ce post pour poser une question:

    Quelle différence entre un UGA et un fisheye
    un UGA a un angle de champ ouvert mais largement inférieur à 180 °, je prends 2 exemples "frappants":
    le 14 mm a un angle de 114° alors que le 15 mm fish eye a un angle de champ de 180 °, le 15 a un angle plus ouvert alors que sa focale est plus longue

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Dijon - Grenoble
    Âge
    39
    Messages
    356
    Boîtier
    5D mk II - Ftb
    Objectif(s)
    15mm f2,8 Fisheye - 50 f1.4 - 85 f1.8 - 200 f2.8 L - Ranger RX

    Par défaut

    Alors, pas au niveau de la focale, mais le fisheye vas déformer ton image d'ou son nom (traduit oeil de poisson)

    De plus a part le tokina 10-17, un fisheye est en focale fixe, par ex: sigma 8mm, ou 10mm ou encore canon 15mm.

    Pour des ultra grand angle tu peux regarder vers le sigma 10-22mm, qui donnera une image plate (enfin casi puisqu'il y a toujours un peu de déformation quel que soit l'objo)

    Quelques exemple ici !

  9. #9
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Oui j'avais bien vu cet effet "oeil de poisson" mais je ne comprenais pas que ça venait de l'angle champs

    Merci à tous les deux pour l'explication



  10. #10
    Membre Avatar de cooladn
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Paris & Dordogne
    Âge
    47
    Messages
    945
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par mat' Voir le message
    Pour un capteur Full Frame, 24*36, le fisheye canon 15mm est tout a fait adapté car il donne une image rectangulaire grand angle déformée. (remarque le zénitar en 16mm est bon aussi).
    Je profite de ce post pour justement poser une question sur ce Zenitar 16mm.
    Ce qui m'intéresse c'est sa qualité coté lentille, le manuel ne me rebutant pas, et le prix du Canon m'effraie un peu surtout pour ce type d'objo.
    Cherchant à exploiter cette déformation si particulière sans avoir à sortir le prix d'un 17-35 L, si vous avez des avis sur ce Zenitar je suis preneur.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Dijon - Grenoble
    Âge
    39
    Messages
    356
    Boîtier
    5D mk II - Ftb
    Objectif(s)
    15mm f2,8 Fisheye - 50 f1.4 - 85 f1.8 - 200 f2.8 L - Ranger RX

    Par défaut

    Citation Envoyé par cooladn Voir le message
    Je profite de ce post pour justement poser une question sur ce Zenitar 16mm.
    Ce qui m'intéresse c'est sa qualité coté lentille, le manuel ne me rebutant pas, et le prix du Canon m'effraie un peu surtout pour ce type d'objo.
    Cherchant à exploiter cette déformation si particulière sans avoir à sortir le prix d'un 17-35 L, si vous avez des avis sur ce Zenitar je suis preneur.
    Pour ma part je suis pas super fan du zénitar, alors que d'autre oui. A mon avis le sigma sera bien meilleur en terme de qualité optique. C'est quand meme la gamme EX (donc la pro de chez sigma). Une très bonne résistance au flare et un bon piqué que tu n'aura pas sur le zénitar.
    Le zénitar est 16mm, contre 15mm pour les Sigma et Canon, donc un peu moins de champ de vision et un peu moins de déformation.

    De plus avec le zénitar (sauf erreur de ma part) tu vas avoir besoin d'une bague M42, donc tu perds tous les automatismes... remarque le manu a du bon aussi:rolleyes:

    Vas faire un tour sur le site B&H photo, c'est aux US, moins cher qu'en France. Et tu trouvera le Sigma et le Canon.

  12. #12
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par cooladn Voir le message
    Je profite de ce post pour justement poser une question sur ce Zenitar 16mm.
    Ce qui m'intéresse c'est sa qualité coté lentille, le manuel ne me rebutant pas, et le prix du Canon m'effraie un peu surtout pour ce type d'objo.
    Cherchant à exploiter cette déformation si particulière sans avoir à sortir le prix d'un 17-35 L, si vous avez des avis sur ce Zenitar je suis preneur.
    J'ai un Zenitar depuis assez longtemps déjà. Qd je l'utilise je fais le point à la main à l'hyperfocale, ou au nez si distance proche et que je ne peux pas utiliser un automatisme de focus vu que je shoot sans le viseur (dès foi savec le LV, mais c'est pas assez rapide)


    le piqué est largement bon, je dirais même suffisamment bon pour faire des tirages de qualité. peut être que les 2 autres piquent "plus", mais arrivé à un certain stade, le piqué c'est plus trop le souci.

  13. #13
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par mat' Voir le message
    Le zénitar est 16mm, contre 15mm pour les Sigma et Canon, donc un peu moins de champ de vision et un peu moins de déformation.

    De plus avec le zénitar (sauf erreur de ma part) tu vas avoir besoin d'une bague M42, donc tu perds tous les automatismes... remarque le manu a du bon aussi:rolleyes:
    ils ont tous des angles de champ de 180 °, tu as un poil plus de déformation avec les 15 mm...
    Le Zenitar tu le commandes avec la monture Canon directement, ce n'est pas une bague.

    Mat, pour tes photos de skate, tu fais qd même pas avec l'Autofocus ? là c'est l'exemple ou en manuel ça va super bien.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Dijon - Grenoble
    Âge
    39
    Messages
    356
    Boîtier
    5D mk II - Ftb
    Objectif(s)
    15mm f2,8 Fisheye - 50 f1.4 - 85 f1.8 - 200 f2.8 L - Ranger RX

    Par défaut

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    J'ai un Zenitar depuis assez longtemps déjà. Qd je l'utilise je fais le point à la main à l'hyperfocale, ou au nez si distance proche et que je ne peux pas utiliser un automatisme de focus vu que je shoot sans le viseur (dès foi savec le LV, mais c'est pas assez rapide)


    le piqué est largement bon, je dirais même suffisamment bon pour faire des tirages de qualité. peut être que les 2 autres piquent "plus", mais arrivé à un certain stade, le piqué c'est plus trop le souci.
    D'accord aussi avec toi...
    Mais comme je tire des grands formats et que pour faire des séquences de skate/snow je me sert de l'ai-servo, j'ai préféré le sigma qui pour moi est top.

    Mais je te rejoint dans le sens ou de toutes facons, un fisheye n'est pas un objectif d'une qualité optique exceptionnelle !

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Dijon - Grenoble
    Âge
    39
    Messages
    356
    Boîtier
    5D mk II - Ftb
    Objectif(s)
    15mm f2,8 Fisheye - 50 f1.4 - 85 f1.8 - 200 f2.8 L - Ranger RX

    Par défaut

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    Le Zenitar tu le commandes avec la monture Canon directement, ce n'est pas une bague.
    Dsl j'était pas sur de moi, vu que je l'ai pas commandé :rolleyes:

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    Mat, pour tes photos de skate, tu fais qd même pas avec l'Autofocus ? là c'est l'exemple ou en manuel ça va super bien.
    Oui pour tout ce qui est séquences, le HSM et l'ai-servo vas plutot bien si il y a pas mal de lumière, par contre pour du one shoot je reste en manuel bien entendu.

  16. #16
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par mat' Voir le message
    D'accord aussi avec toi...
    Mais comme je tire des grands formats et que pour faire des séquences de skate/snow je me sert de l'ai-servo, j'ai préféré le sigma qui pour moi est top.

    Mais je te rejoint dans le sens ou de toutes facons, un fisheye n'est pas un objectif d'une qualité optique exceptionnelle !
    et l'Ai servo est assez rapide ?? qd tu es en haut du bol et que le type arrive vers toi ça va vite qd même.... et puis tu es tjrs à peu près à la même distance non?

    Dans le cas de clichés sur un Dance floor (où j'utilise le Zenitar), qd je mets une autre optique avec Autofocus (genre 16 - 35 à 16) j'ai pas mal de perte pour pb de MAP alors qu'avec le Zenitar ça va bien (remarque que c'est aussi du au problème de manque de contraste...)
    l'autre point interessant c'est le prix... ;-)

    En revanche pour des photos avec un risque de Flare, je pense que les traitements de surface des 2 autres sont qd même plus pointus.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Dijon - Grenoble
    Âge
    39
    Messages
    356
    Boîtier
    5D mk II - Ftb
    Objectif(s)
    15mm f2,8 Fisheye - 50 f1.4 - 85 f1.8 - 200 f2.8 L - Ranger RX

    Par défaut

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    et l'Ai servo est assez rapide ?? qd tu es en haut du bol et que le type arrive vers toi ça va vite qd même.... et puis tu es tjrs à peu près à la même distance non?
    Oui je suis dans l'ensemble a la meme distance, mais le servo et l'HSM suffisent. Bien sur il faut de la lumière pour qu'il fasse le point rapidement. De plus lorsque le skateur arrive en haut du bowl, il a déjà perdu un peu de vitesse quand meme. Lorsque c'est vraiment rapide, c'est sur que je doit passer en manu.

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    Dans le cas de clichés sur un Dance floor (où j'utilise le Zenitar), qd je mets une autre optique avec Autofocus (genre 16 - 35 à 16) j'ai pas mal de perte pour pb de MAP alors qu'avec le Zenitar ça va bien (remarque que c'est aussi du au problème de manque de contraste...)
    Ca viens peu etre de l'ouverture du fait que c'est plutot sombre un dance floor, non?


    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    En revanche pour des photos avec un risque de Flare, je pense que les traitements de surface des 2 autres sont qd même plus pointus.
    Tout a fait d'accord, mais ils sont du coup plus cher...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Courbevoie
    Messages
    371
    Boîtier
    40D + Panasonic FZ18
    Objectif(s)
    10-22 USM, 17-55 IS USM, 70-200 f/4L IS, 50 1.8 II, 85 1.8 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par simly2000 Voir le message
    Bonjour,
    Je prévois de m'acheter un objectif fish eye mais voilà mon problème :
    Il y en a des dizaines de différents, et vus les prix, je préfère ne pas y aller sans savoir.
    Donc quelles focales me conseillez vous ? C'est surtout pour les photos de concert donc il me faut une grande ouverture comme 2,8.
    J'hésite principalement entre le 10mm f2.8 et le 15mm f2.8. J'ai parcouru FlickR à la recherche de photos faites avec ces objectifs et mon 400D, mais il y en a des biens avec l'un comme avec l'autre !

    QUE FAIRE?

    Merci d'avance de vos réponses,
    Simon.

    https://www.eos-numerique.com/forums...s-450d-122655/

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choisir un fisheye AF pour remplacer mon peleng ?
    Par remydedez dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2009, 16h07
  2. Dilemne objectif fisheye ... lequel choisir ?
    Par Yankee one dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/12/2008, 06h15
  3. Quel fisheye sur un 5D ?
    Par arnaud92 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2008, 09h58
  4. quoi choisir en fisheye pour un 1DMKIII
    Par vargas70 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2007, 13h43
  5. Quel fisheye?
    Par CEDKBLCREW dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/11/2006, 09h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com