Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25

Discussion: DPP ou Photoshop?

  1. #1
    Membre Avatar de Cézane
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    54
    Messages
    45
    Boîtier
    Eos 450D & 100D
    Objectif(s)
    apprendre

    Par défaut DPP ou Photoshop?

    Bonjour,

    Cela fait maintenant quelques semaines que j'ai un EOS numérique et que je parcours le forum.
    Avec mon EOS 30 (argentique) prendre une photo se résumait pour moi à éssayer de bien cadrer, bien faire la MAP, bien exposer, déclencher et porter mon film pour le faire déveloper et faire imprimer mes photos. Point.

    Maintenant je découvre un tout autre monde et je me rends compte que je vais devoir maitriser un minimum le post traitement si je veux obtenir un belle photo.

    Je me rends compte aussi que je vais devoir y investir du temps... alors autant le faire utilement!
    Pour l'instant j'expérimente un peu Digital Photo Professional mais je vais devoir me plonger dans le (long) mode d'emploie si je veux en tirer quelque-chose de convenable. (suis pas un cador dans ce genre de trucs)

    Alors mes questions: est ce que ça vaut la peine de m'investir dans DPP ou vaut-il mieux commencer de suite avec Photoshop ou un autre logiciel?
    Et quel Photoshop? J'ai un Photoshop Elements 5 que je n'ai pas encore installé ou vaut-il mieux une autre version?
    Y a-t-il des livres à conseiller pour l'apprentissage?

    En vous remerciant d'avance pour vos conseils,
    Fred


  2. #2
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    je te dirai qu'avec dpp tu peux faire deja bcp de chose donc je te conseille de commencer par ca

    et pour la suite, tu verras en fonction de tes besoins

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Si DPP vpus semble déjà être difficile à maîtriser alors n'achetez pas Photoshop. Cependant il y a des choses que DPP ne sait pas encore faire : Rotation fine des images, correction des perspectives, yeux rouges, ... Mais plusieurs logiciels gratuits le font en particulier Gimp, mais c'est un peu une usine à gaz.

  4. #4
    Membre Avatar de Cézane
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    54
    Messages
    45
    Boîtier
    Eos 450D & 100D
    Objectif(s)
    apprendre

    Par défaut

    DPP ne me semble pas spécialement "difficile" mais je pense qu'en apprenant sur le tas sans lire le mode d'emploie je vais passer à côté de beaucoup de choses.
    Disons qu'avec mes connaissances actuelles DPP me permet d'obtenir une photo potable mais quand je vois ce que vous arrivez à faire ici sur le forum... la route sera longue!:rolleyes:
    Enfin, voir vos photos, ça stimule, ça donne envie!
    Si je ne m'étais pas balladé ici, je me serai surement contenté du jpeg comme il sort de l'appareil. Maintenant, j'essaie d'en sortir plus via le RAW.

  5. #5
    Membre Avatar de Cézane
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    54
    Messages
    45
    Boîtier
    Eos 450D & 100D
    Objectif(s)
    apprendre

    Par défaut

    Merci pour vos conseils. Je vais donc commencer par DPP, on verra bien après...

  6. #6
    Membre Avatar de doc
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Blois
    Âge
    63
    Messages
    1 060
    Boîtier
    5 DM2 et 300 D
    Objectif(s)
    24-105 L , 21 mm ZE et 70-200 2.8II

    Par défaut

    DPP corrige aussi les yeux rouges (voir mode d'emploi) et finalement est assez complet si la prise de vue de départ est correcte.

  7. #7
    Membre Avatar de loorent
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Lausanngeles - Suisse
    Âge
    38
    Messages
    1 563
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

    Par défaut

    C'est pas OU c'est plutôt ET

    DPP est un logiciel pour développer les photos, photoshop un logiciel de retouche d'image ^^

    Ils sont complémentaires

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    Les copaings ont bien résumé, DPP correspond grosso modo au développement de la photo et Photoshop à la retouche. Met toi d'abord sur DPP (telecharge la dernière version...) qui permet de faire déjà beaucoup de choses. Sinon à la place de Photoshop tu peux utiliser GIMP qui est un logiciel gratuit et très puissant également, beaucoup de tutoriaux sont disponibles sur le net. (et ce n'est pas une usine à gaz...)

    Bon apprentissage

    Titi
    Dernière modification par titi_67207 ; 15/06/2009 à 17h23.

  9. #9
    Membre Avatar de Cézane
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    54
    Messages
    45
    Boîtier
    Eos 450D & 100D
    Objectif(s)
    apprendre

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos conseils.
    Je vais donc d'abord me pencher sur DPP.
    J'avais la version 3.4.0.0; je viens de télécharger la 3.6.1.0
    A première vue pas de grosse différence; tant mieux, je suppose que mon mode d'emploie restera plus ou moins d'actualité.

    Fred

  10. #10
    Membre Avatar de icna99a
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    515
    Boîtier
    5D Mark II, EOS M
    Objectif(s)
    22, 40, 50, 100 macro, 17-40, 18-55, 24-105, 28-135, 70-200, doubleur, 580 EX II

    Par défaut

    Je me suis posé les mêmes questions il n'y a pas bien longtemps.
    Je te conseillerais de ne pas passer par DPP. Certes c'est un logiciel efficace, gratuit et performant mais je pense que si tu veux optimiser ton temps alors autant attaquer directement avec autre chose.

    Photoshop est un logiciel de retouche, il n'aborde qu'une partie des problèmes que pose la photo numérique (même si, dans sa version CS, avec bridge et camera Raw, il couvre plus que la retouche).

    En fait je te conseillerais de partir sur un logiciel "de flux de travail" comme on dit en ce moment ;-)
    Bref un Lightroom V2 ou un bibble V5 ou autre.
    Je suis persuadé que le temps investi sur un logiciel comme ça ne sera pas perdu. Tu pourra aborder le catalogage, le développement, la retouche, l'impression, la publication sur le web en un seul logiciel clair, précis, efficace et complet. Certes tu n'aura pas autant de possibilités de retouche que sur photoshop mais tu en aura déjà pas mal.

    En plus Bibble n'est pas trop cher (mais bon la V5 tarde et moi le premier j'ai perdu espoir) et Lightroom n'est pas aussi exorbitant qu'un CS4.

    voilà mon avis.
    Dernière modification par icna99a ; 16/06/2009 à 13h57.

  11. #11
    Membre Avatar de Cézane
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    54
    Messages
    45
    Boîtier
    Eos 450D & 100D
    Objectif(s)
    apprendre

    Par défaut

    Bonsoir,

    Oops, icna99a, je viens seulement de voir ta réponse.
    Merci pour ton conseil.

    Fred

  12. #12
    Membre Avatar de ofnuts
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    585
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, bonnettes Canon 500D et 250D, Raynox DCR250

    Par défaut

    Citation Envoyé par titi_67207 Voir le message
    LSinon à la place de Photoshop tu peux utiliser GIMP qui est un logiciel gratuit et très puissant également, beaucoup de tutoriaux sont disponibles sur le net. (et ce n'est pas une usine à gaz...)
    Si, c'est une usine à gaz, mais la tuyauterie a quand même un peu plus de logique que dans l'autres, parce qu'elle est régulièrement refaite de A à Z :rolleyes:

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Lançon-Provence
    Messages
    90
    Boîtier
    Canon 6D gripé
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 II IS + 300 f/4 IS + 24-105 L + 100 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Mais plusieurs logiciels gratuits le font en particulier Gimp, mais c'est un peu une usine à gaz.
    Ah bon ? pas plus que photoshop qui demande 4Gb de RAM

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Lançon-Provence
    Messages
    90
    Boîtier
    Canon 6D gripé
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 II IS + 300 f/4 IS + 24-105 L + 100 macro

    Par défaut

    Venant du monde l'argentique, je dirais qu'une belle photo est une belle photo à la base. Tu pourras utiliser tous les logiciels du monde, si ta photo n'est pas terrible lors de la prise de vue, le post traitement (développement + tirage en argentique) n'en sera que plus difficile, mais ce n'est que mon avis

    DPP est un TRES bon choix pour développer tes RAW

  15. #15
    Membre Avatar de grandamateur
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    ile de France-est
    Messages
    274
    Boîtier
    EOS 50D, 7D
    Objectif(s)
    EF 17-55 IS, 70-200 /4 L IS,300 /4 LIS, Sigma 120-300 /2,8, EF x1,4 & x2

    Par défaut

    Bonjour,
    Moi aussi, venu assez récemment au numérique, je recommanderai DPP pour le développement RAW, du moins dans un premier temps. Par contre, d'autres logiciels apportent des fonctions complémentaires intéressantes. J'ai été subjugué par les possibilités d'un logiciel comme DXO, capable de corriger dans une large mesure les aberrations des différents couples boitier objectif (géometriques, chromatiques, etc....) tout à fait nouvelles pour moi qui n'avait pas ces possibilités en argentique. il y a aussi des possibilité de redressement de la ligne d'horizon, mise en parallèle de lignes directrices etc... J'utilise ce programme, soit en complément de DPP, soit directement car il dispose aussi d'un module de traitement RAW assez performant, mais peut-être plus lourd à utiliser.
    Cela répond peut-être à côté de la question, mais doit être pris en considération dès que l'on cherche d'autres voies.
    Bon choix
    Bernard

  16. #16
    Membre Avatar de Cézane
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    54
    Messages
    45
    Boîtier
    Eos 450D & 100D
    Objectif(s)
    apprendre

    Par défaut

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos avis et conseils.
    J'ai imprimé le mode d'emploie de DPP (je préfère lire sur papier que sur écran) et vais me plonger làdedans...

    Fred

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Suisse
    Messages
    33
    Boîtier
    500D (mais aussi 3 et 30)
    Objectif(s)
    Un certain nombre

    Par défaut

    La différence entre Gimp et Photoshop, elle est facile à trouver: 1000€, à peu près...

  18. #18
    Membre Avatar de Erdna
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Belgique-Mons-Jurbise-Herchies
    Âge
    73
    Messages
    7 311
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 / 24-70 / 85 /100-400 Canon

    Par défaut

    Bonjour..;
    Une bonne utilisation de DPP te donnera déjà un bon résultat .. ensuite j'ai téléchargé Photo fitre Studio avec quelques euros il te sera possible de travailler avec des calques ... ensuite je me suis fait offrir Lightroom Le Top bien entendu et je bricole un peu avec Gimp ...
    Voilà un peu ma progressiion mais si tu es seul il faut énormément de temps pour maîtriser tout cela ....
    André

  19. #19
    Membre Avatar de icna99a
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    515
    Boîtier
    5D Mark II, EOS M
    Objectif(s)
    22, 40, 50, 100 macro, 17-40, 18-55, 24-105, 28-135, 70-200, doubleur, 580 EX II

    Par défaut

    Citation Envoyé par lexo Voir le message
    Venant du monde l'argentique, je dirais qu'une belle photo est une belle photo à la base. Tu pourras utiliser tous les logiciels du monde, si ta photo n'est pas terrible lors de la prise de vue, le post traitement (développement + tirage en argentique) n'en sera que plus difficile, mais ce n'est que mon avis

    DPP est un TRES bon choix pour développer tes RAW
    Certes mais il serait dommage d'avoir une belle photo et de ne pas lui faire profiter d'un bon post-traitement.
    Je viens aussi de l'argentique et le travail en chambre était au moins aussi important que la prise de vue si ce n'est plus.
    Aucun post traitement ne dispense de soigner la prise de vue. Mais ce serait dommage de ce priver de cette partie si créative qui est devenue si accessible avec le numérique (et moins cancerigéne :banned

  20. #20
    Membre Avatar de Zeo14
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    570
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par grandamateur Voir le message
    J'ai été subjugué par les possibilités d'un logiciel comme DXO, capable de corriger dans une large mesure les aberrations des différents couples boitier objectif (géometriques, chromatiques, etc....)
    Pour les objectifs canon, DPP fait ça très bien aussi.

    Sinon, pour répondre à la question de départ, pour un débutant en post-traitement (et même plus d'ailleurs) DPP fait très bien l'affaire.
    Il a le triple avantage d'être gratuit, simple et performant.

    Pour les fonctionnalités manquantes, comme dit précédemment, on les retrouve dans GIMP.

    Aucun intérêt pour un particulier de dépenser une fortune dans une licence Photoshop. Mieux vaut garder cet argent pour du nouveau matos ou un voyage.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 35
    Dernier message: 27/07/2011, 14h39
  2. Photoshop
    Par red_mousquito dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2009, 13h34
  3. photoshop lightroom ou photoshop
    Par lescrocros dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 14h01
  4. Raw, DPP et photoshop
    Par Serge68 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2007, 01h03
  5. Photoshop Cs2
    Par scrapper dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/03/2006, 15h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com