Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Guêpiers

  1. #1
    Membre Avatar de ptiju
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Mâcon
    Âge
    43
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    24-105, 40, 100macro, 70-200, 500 F4 II

    Par défaut Guêpiers

    Bonjour à tous,

    Je vous sollicite afin d'avoir votre expérience sur les prise de vue de ce superbe oiseau.

    J'ai depuis quelques jours fait des repérages et j'ai trouvé plusieurs sites sur lesquels j'ai pu observer des guêpiers.

    Cependant je me pose plusieurs questions avant de passer à l'action.

    Je vois souvent de superbes perchoirs dans les différentes photos de guêpiers sur ce forum et je voulais avoir votre confirmation que beaucoup ont été plantés par vos soins.

    Je n'ai pas voulu en planter car j'avais peur de déranger les guêpiers dans leur activité.
    Positionnez vous les perchoirs proches des nids ?? au bord de l'eau ? au dessus des nids sur le dessus du talus ? plantés à l'horizontal dans la parois sablonneuse ?

    Bref, j'aimerais votre expérience afin de ne pas déranger les oiseaux.

    merci
    A+


  2. #2
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Je crois que la bonne question est aussi quand mettre les perchoirs (nuits, aube, soir) ?

    Georges

  3. #3
    Membre Avatar de SNF69
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    51
    Messages
    1 051
    Boîtier
    350D et 1DMkIII
    Objectif(s)
    Regarder différemment pour agir autrement ...

    Par défaut

    Pour moi il est préférable de préparer le site avant l'arrivée des oiseaux car sinon le stresse sera trop important pendant qu'ils sont là.

    Une fois le site vide tu pourras facilement choisir ton post d'affut en fonction du levé du soleil, des obstacles et bien entendu du moyen de t'y rendre sans foutre le bordel dans la colonie

    Donc, pour moi, les perchoir c'est pour 2010 et ou les placer ? et bien ils se placeront quasi seul en fonction des éléments ci-dessus

    Bonne fin de journée.



    Seb

  4. #4
    Membre Avatar de ptiju
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Mâcon
    Âge
    43
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    24-105, 40, 100macro, 70-200, 500 F4 II

    Par défaut

    merci Seb
    donc pour toi, pose des perchoirs cet hiver.
    Je pensais pas que cela puisse être stressant à ce point là...les guêpiers n'avait pas l'air dérangés pas ma présence...mais ton expérience compte

  5. #5
    Membre Avatar de SNF69
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    51
    Messages
    1 051
    Boîtier
    350D et 1DMkIII
    Objectif(s)
    Regarder différemment pour agir autrement ...

    Par défaut

    Pour la pose je dirai oui, car même si les oiseaux peuvent paraître ne pas trop être dérangé par ta présence le souci est que si les parents ne rentrent pas régulièrement au nid la vie des petits est rapidement compromise et la ou tu vois des oiseaux planés se poser à droite à gauche il peux y avoir un gros problème en coulisse :o((

    De plus quant tu es en pleine séance de shoot tu perds un peu la notion du temps la super images ne doit pas, pour moi, être réalisé à tout pris, mais la dessus je suis sur que nous partageons les même valeurs



    Seb

  6. #6
    Membre Avatar de ptiju
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Mâcon
    Âge
    43
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    24-105, 40, 100macro, 70-200, 500 F4 II

    Par défaut

    évidement que nous partageons les mêmes valeurs, sinon je n'aurais pas créé cette discussion.
    Je me contenterais donc de faire des affûts à bonne distance sans m'approcher des nids. La configuration des lieux me permet d'affûter sans les perturber.
    Par contre la photo parfaite avec le fond qui va bien, le super perchoir et la bonne lumière sa sera pour l'année prochaine ! sauf si tu veux bien que je t'accompagne sur un de tes spots ! on doit pas habiter si loin !!

    A+
    Julien

  7. #7
    Abonné Avatar de Tiebin
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Corserey -Suisse-
    Âge
    44
    Messages
    4 077
    Boîtier
    1DX + 1D IV
    Objectif(s)
    Du 17 au 500 V2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ptiju Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je vous sollicite afin d'avoir votre expérience sur les prise de vue de ce superbe oiseau.

    J'ai depuis quelques jours fait des repérages et j'ai trouvé plusieurs sites sur lesquels j'ai pu observer des guêpiers.

    Cependant je me pose plusieurs questions avant de passer à l'action.

    Je vois souvent de superbes perchoirs dans les différentes photos de guêpiers sur ce forum et je voulais avoir votre confirmation que beaucoup ont été plantés par vos soins.

    Je n'ai pas voulu en planter car j'avais peur de déranger les guêpiers dans leur activité.
    Positionnez vous les perchoirs proches des nids ?? au bord de l'eau ? au dessus des nids sur le dessus du talus ? plantés à l'horizontal dans la parois sablonneuse ?

    Bref, j'aimerais votre expérience afin de ne pas déranger les oiseaux.

    merci
    A+

    Yop,

    Pour faire un affût et mettre les perchoirs, il faut aller soit à la tombé de la nuit ou très tôt le matin vers 0500, comme ça tu es sur de ne pas les derranger, car il dorme ailleur dans les arbres .....
    1D Mark II N | EF 100-400 L IS USM | EF 24-70 F2.8 L USM | 12-24 EX Sigma | EF 100 F2.8 | 580 EX | EF 500 F4 L IS USM

  8. #8
    Membre Avatar de SNF69
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    51
    Messages
    1 051
    Boîtier
    350D et 1DMkIII
    Objectif(s)
    Regarder différemment pour agir autrement ...

    Par défaut

    Ecoute ptiju, tout est possible , mais pour 2009 j'ai un premier site mais sans perchoir car il est placé au milieu des vignes et donc le site est humainement exploité, en résumé difficile de modifier quoi que ce soit.

    J'en ai par contre trouvé un nouveau pratiquement entre nos deux lieux de villégiature mais pour celui ci je m'applique les même conseil que ce que j'ai écrit plus haut, donc affûtage au filet, j'ai repéré un arbuste que je dois pouvoir tailler sur mesure sans les déranger car les nids ne sont pas à coté et cet hivers en avant

    Echanger avec d'autres passionné ne me pose aucun problème, mais si ça ne te gène pas et si ça t'intéresse nous pouvons déjà faire une sortie ensemble, macro, mammifère, ballade etc... et si le feeling et là (attention en tout bien tout honneur bien sur :bash affût partage, tests de matos et compagnie.

    N'hésite pas à me faire un MP si ça te dit perso je suis toujours à la recherche de nouveau pote pour la photo à deux c'est souvent plus sympa surtout quant tu arrives à 6:30 sur un site



    Seb

  9. #9
    Membre Avatar de ptiju
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Mâcon
    Âge
    43
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    24-105, 40, 100macro, 70-200, 500 F4 II

    Par défaut

    Bon là j'ai différents sons de cloche...après je suppose qu'il faut adapter tout cela à la configuration des lieux ?

  10. #10
    Membre Avatar de SNF69
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    51
    Messages
    1 051
    Boîtier
    350D et 1DMkIII
    Objectif(s)
    Regarder différemment pour agir autrement ...

    Par défaut

    je vous propose de trouver à cette adresse un vidéo que tous devraient se passer en boucle.

    Ce reportage a été réalisé par France 3 Rhone-Alpes Auvergne :

    Protection du Guêpier d'Europe en Isère

    Il faut attendre la fin du téléchargement pour pourvoir profiter de cette vidéo. Elle est au format wmv donc pas de problème avec IE et il faut le plugin qui va bien pour Firefox ou autres.

    Qu'attend dont nous pour être responsable dans nos propos et nos actions ?? devrons nous attendre qu'il n'y plus de Guêpiers dans nos contrés ?

    Je vous laisse réfléchir la dessus ...

    Seb
    Dernière modification par Gurol ; 14/06/2009 à 18h57. Motif: Propos modéré admin eos

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    isère
    Âge
    59
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS7D
    Objectif(s)
    70/200mm f2,8 canon / 100mm f2,8 IS USM macro canon / 500mm f4 canon

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    C'est la première fois que j'intervient sur le forum, mais les guêpiers me tenant à coeur donc...

    Pour la pose des perchoirs je suis d'accord avec Fred, le mieux est d'attendre l'hiver pour préparer le terrain sans en détruire le site. Les sites ou les guêpiers se reproduisent doivent être protégés au même titre que que ces fabuleux guêpiers qui font courir tant de monde.

    Pour ce qui est du lien concernant un reportage sur FR3, je tiens à dire que les intervenants de ce reportage n'ont pas réspectés les guêpiers, ils ce sont permis de de poser très proche de la colonie en pleine période de nourissage des petits!! Ce site ou il y a quelques années lors du départ des guêpiers au mois d'août il pouvait y avoir pas loin de 150 oiseaux, aujourd'hui à cause de la surfréquentation du site et bien tout est entrain de se casser la gueule, la population est moins importante.
    Malheureusement certain "photographe" échange ce site contre d'autre info pour pouvoir faire de la photo sans être obligé de faire du terrain. Un affût permanent y est même installé!! et depuis environ deux ans pas un jour ne passe sans qu'il y ait quelqu'un dans cet affût. Vous dire jusqu'ou va la bêtise, des perchoirs ont étés installés à un mètre de l'affût.
    Je pratique la photo naturaliste depuis pas loin de 20ans et depuis quelques temps le comportement de certain me révolte sérieusement (la photo est tellement simple avec le numérique). leurs but étant de faire La photo sans aucunes connaissance de terrain. Bref pour finir j'espère que le site dont il est fait référence dans ce foutu reportage sera bientôt interdit au public pour qu'enfin les guêpiers est de nouveau la Paix.
    Voilà pour ce petit coup de gueule concernant se site.

    Belles photos à vous dans le respect de la nature.

    Ludo

  12. #12
    Membre Avatar de ptiju
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Mâcon
    Âge
    43
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    24-105, 40, 100macro, 70-200, 500 F4 II

    Par défaut

    merci pour ton passage et tes remarques

    Me concernant voilà comment j'ai finit pas procédé :

    La pose de perchoir m'a paru difficile et pas forcément utile en fait
    j'ai choisi de rester de longues heures à observer assez loin aux jumelles, ce qui m'a permis de repérer 2 perchoirs naturels du plus belle effet. ces perchoirs sont très fréquentés.
    L'avantage c'est que ces perchoirs son sur leur zone de chasse et donc à environ 150m du lieu de nidification. Moins de risque de dérangement.

    Prochaine étape : arrivée tôt sur le site, installer l'affut et on croise les doigts. Ca sera un affut mobile de type birdwatching.

    A+
    Julien

  13. #13
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    je profite de cette discussion pour poser 2-3 question sur les gêpier.
    1- Le guêpier est vraiment effrayé par l'homme ?
    en effet, à coté de chez moi, j'ai vu un moment en me balladant un spot avec plein de guêpier écarlates... que je n'avais pas vu avant. Etant à l'époque équipé uniquement du 18-200, je m'approche en douceur... jusque sous la branche où il étaient (4m de haut environ)... pas un n'a bougé, je n'avais pas de camouflage spécifique (tenue beige clair uniquement), ça m'a étonné.

    2- quelles sont les habitudes de cet oiseau ? en effet, je suis retourné plusieurs fois à ce spot, mais je ne les ai jamais revu (à mon grand malheur), est il possible qu'ils bougent d'un spot à un autre ?

    juste pour le plaisir, une photos de guêpiers prise au 18-200 (comme quoi, c'est pas farouche ces bestioles, c'était pas sur ce spot, mais à coté de la case où on mangeait)

    guêpier à gorge rouge

    Guépiers Ã* gorge rouge on Flickr - Photo Sharing!
    Canon EOS 450D + 18-200 IS f/3.5-5.6 | 200 mm | f/5.6 | 1/125 s | 200 iso
    Dernière modification par BZHades ; 08/09/2009 à 16h13.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les guêpiers en vol.
    Par yann01 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2009, 23h19
  2. mes 1er Guépiers
    Par yann01 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 17h04
  3. Guêpiers
    Par fth84 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2007, 18h07
  4. guêpiers
    Par jer dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/01/2007, 23h45
  5. Les Guepiers
    Par photofocal dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2006, 09h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com