Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Lentilles et groupes

  1. #1
    Membre Avatar de aeron_d
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Saint Pierre, Réunion
    Âge
    45
    Messages
    66
    Boîtier
    EOS 33V | EOS 50D | 580 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 | EF 28-105 | EF 75-300

    Par défaut Lentilles et groupes

    Dans la plupart des revues sérieuses sur les objectifs on nous donne le nombre de lentilles et de groupes. P. ex. pour le EF 24-70mm f/2.8 L, on a 18 lentilles en 13 groupes.

    Déjà ça veut dire quoi (lentille et surtout groupe) ? Et ensuite, à quoi ça sert ? Je veux dire, qu'est-ce qu'on peut déduire du nombre de lentilles ou de groupes pour un objectif ? C'est bien d'en avoir plein, ou pas beaucoup, ou un gros ratio lentille/groupe, etc. ? Ou alors on s'en fiche complètement, c'est juste pour meubler un peu (pourquoi pas :blink ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    null
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    null

    Par défaut

    Je trouve la question interessante, et je ne connais pas la réponse. Hop un petit abonnement et un up.

  3. #3
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    pareil
    l'aimerais comprendre surtout que Canon vient de me changer une lentille (+l'IS) sur mon 24-105

  4. #4
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    65
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Je crois qu'un groupe peut contenir 1 à x lentilles. Donc quand on parle qu'un objectif se compose de x lentilles en Y groupes, cela voudrait signifier que l'objectif possède y sous ensembles de lentilles et que le nombre totales de lentille est x.
    Mais Silver_Dot ou CANON-PASSION pourraient mieux répondre que moi.

    Etienne

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    Il me semble que le groupe de lentilles se déplace ensemble lors d'un changement de focale/mise au point (l'ecart entre elles doit rester constant).

    Le désavantage d'avoir beaucoup de lentilles/groupes me semble une moins bonne fiabilité dans le temps, les probabilités d'un petit biais sont plus elevées, qui pourront être résolus lors d'une révision de l'objo. Ainsi que plus de vignettage. Des problèmes beaucoup moindres sur les focales fixes.

    Titi

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    72
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Le nombre de lentilles indique....le nombre de lentilles que comporte l'objectif.

    Certaines de ces lentilles sont "groupées" en ensembles jouant un rôle défini : par exemple pour la mise au point, pour le zooming, pour "agrandir" l'image formée par le groupe précédent, groupe mobile pour la stabilisation,etc. Ces groupes peuvent comporter plusieurs lentilles ou bien une seule.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Je crois qu'un "groupe" est constitué de lentilles collées ensembles. On évite ainsi des réflexions de lumière sur les faces qui sont collée (les indices des différents verres étant assez proches). Donc grouper des lentilles est avantageux pour le contraste mais pour être collées, les faces doivent avoir exactement la même courbure ; on enlève donc un degré de liberté pour les diverses corrections. Donc à priori moins il y a de groupe, plus le constructeur a su utiliser les ressources des lentilles, mais ça ne prouve pas qu'il l'a bien fait !
    Pour un "groupe mobile" c'est l'aspect mécanique qui l'emporte ; un groupe mobile pouvant être constitué de groupes optiques et/ou de lentilles isolées.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    72
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Dans les groupes, les lentilles ne sont pas forcément collées.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Norbert75 Voir le message
    Dans les groupes, les lentilles ne sont pas forcément collées.
    Quand on parle d'un objectif 15 lentilles/12 groupes, les groupes ont une signification fonctionnelle, et même si un groupe est constitué de deux ou trois lentilles, elles ne sont en effet pas forcément collées ensembles, mais souvent elle le sont. Un groupe est le plus souvent constitué d'une seule lentille et là le problème du collage est résolu.
    Un coup d'oeil à ça :
    Les articles de REVELATEUR.COM. - REVELATEUR.COM

  10. #10
    Membre Avatar de aeron_d
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Saint Pierre, Réunion
    Âge
    45
    Messages
    66
    Boîtier
    EOS 33V | EOS 50D | 580 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 | EF 28-105 | EF 75-300

    Par défaut

    Merci pour tous ces débuts de réponse. Je comprends mieux ce qu'est un groupe mais je ne suis toujours pas capable de les compter sur les schémas… P. ex. sur le lien donné (revelateur.com), je ne vois que 4 groupes (et pas 5) pour le planar.

    Une question demeure : à quoi ça nous sert de connaitre ces détails de conception ? D'autant que revelateur.com semble indiquer que ça ne sert à rien dans le sens où on ne peut rien dire de la qualité d'une optique d'après son nombre de lentilles/groupes. Ca serait bien si quelqu'un pouvait enfin briser le mythe des lentilles/groupes (si ce mythe existe et nous dire vraiment à quoi ça sert.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    [QUOTE=aeron_d;1970224819]... je ne vois que 4 groupes (et pas 5) pour le planar.../QUOTE]
    Je pense que c'est une erreur de l'article.
    Pour Mr tout-le-monde, ça ne sert pas à grand chose, mais à priori, plus l'objectif a de lentilles ou de groupes, plus il peut être performant. Le prix du caillou est également un indicateur, plus facile à interpréter :clown:

  12. #12
    Membre Avatar de aeron_d
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Saint Pierre, Réunion
    Âge
    45
    Messages
    66
    Boîtier
    EOS 33V | EOS 50D | 580 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 | EF 28-105 | EF 75-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je pense que c'est une erreur de l'article.
    Je n'arrive pas mieux à compter les lentilles ou les groupes sur le schéma du pdf Une journée avec le 24-105

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Le prix du caillou est également un indicateur, plus facile à interpréter :clown:
    Pas con

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 24H du Mans 2008 - Le retour des groupes C
    Par lucduke dans le forum [Sport]
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2008, 23h55
  2. photos de groupes au flash
    Par glx43 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2007, 18h58

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com